LE MARKETING SENSORIEL
Par la suite dans la deuxième section l'accent sera mis sur le marketing olfactif et ses stratégies. SECTION 1 : Le Marketing sensoriel : de quoi s'agit-il ?
Le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel. – Historique et fondements théoriques. – Les cinq sens. – Les objectifs. – Les marques sensorielles. Jean-Luc Koehl – Lycée Cassin
Ambiance polysensorielle en showroom automobile. Quelle est la
Le marketing sensoriel est défini comme étant « le fait d'utiliser les facteurs d'ambiance du magasin. (musique senteurs
Le marketing expérientiel
La consommation est aujourd'hui plus affective et le consommateur devenu poly- sensoriel
Séverine Mencarelli
Marteaux S. Mencarelli R. et Pulh M. (2009)
Élaboration dune échelle de mesure multidimensionnelle et
sensorielle émotionnelle
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Architecture intérieure équipements pour servir les clients
Études de cas dentreprises avec corrigés détaillés
tion pour la valorisation du design et du marketing sensoriel). Élise Bonneveux est maître de conférences en Sciences de gestion à l'Institut.
Marketing opérationnel - STARBUCKS COFFEE
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8 mars 2021 la complexité de la recherche des sciences du sensoriel et des ... développée en marketing pour mesurer le « besoin de toucher » du ...
Le marketing sensoriel
- Historique et fondements théoriques - Les cinq sensLes objectifs
Les marques sensorielles
Jean-Luc Koehl - Lycée Cassin Strasbourg 2012
2Le marketing sensoriel :
déjà une belle histoire 3Le modèle de Kotler (1973)
Qualités
sensorielles de lenviron- nement dachatPerception
par le consom- mateur des qualités sensorielles de lenviron- nementEffet de
latmosphère perçue sur le traitement de linformation et de létat affectif du consom- mateurImpact de la
modification de linformation et de létat affectif du consom- mateur sur sa probabilité dachat 4Le modèle de Belk (1975)
Produit
Cacactéris-
tiques fonction- nellesCaractéris-
tiques symboliquesSituation
Environne-
ment phyiqueEnvironne-
ment socialPerpective
temporelleContexte de
rôleHumeur de
départConsom-
mateurPerception
Interpreta-
tionInformation
Compor-
tement AchatConsomma-
tionInformation
5Le cadre conceptuel de Bitner (1)
6Le cadre conceptuel de Bitner (2)
7Comportement dachat et
ambiance visuelleLes couleurs chaudes et saturées
incitent à réaliser des achats imprévus, tandis que les couleurs froides et claires sont plus adaptées aux achats raisonnés, plus impliquant.Une lumière forte et
agréable augmente le temps passé en magasin par le consommateur car cela lincite à examiner et manipuler plus de produits..Il na pas encore été démontré que les consommateurs achètent davantage de produits lorsquils sont dans un magasin décoré de leur couleur préférée.
8Comportement dachat et
marketing sonoreProduits
achetés Montant dépensé Achats impulsifs Temps passé en magasinNotoriété + + +
Congruence
Tempo + (lent) + (lent)
Intensité - (élevée)
Touzani/Ben Dahmane Mouelhi,
Rieunier
Areni et Kim
Milliman, Rieunier, Cain Smith/
Curnaw Touzani/Ben Dahmane Mouelhi
Des études ponctuelles ont montrées :
dans un supermarché les ventes journalières ont augmentées de 38 % en diminuant le tempo de la musique, - dans un restaurant, quand le tempo de la musique baisse, les ventes dalcool augmentent, - que les clients trouvaient le temps moins long dans les files dattentes des caisses lorsque la musique était plus rapide 9Un exemple de marketing
sonore "Ma ligne vapeur" est une gamme qui propose des préparations de poisson vapeur à cuire au micro-ondes. Le sachet siffle lorsque le poisson est cuit ! 10Comportement dachat et
ambiance olfactiveLa diffusion dune odeur agréable
influence positivement le nombre darticles achetés, le montant dépensé ainsi que le temps passé en magasin.La présence dodeurs désagréables
provoque des comportements de fuite importants.En présence dodeurs congruentes aux
produits vendus, le client achète des produits en plus grand nombre, variés et inconnus. 11Lhôtel " San Clemente » à
Venise
"San Clemente Palace" est un parfum unique crée par Laura Tonatto, un des "nez" les plus renommés et raffinés d'Italie. Exclusivement pour l'hôtel 5 étoiles luxe de Venise elle a créé un mélange de tilleul, plante présente dans les jardins de l'île dès l'installation des premiers moines, enrichi de vanille, d'essences très poudrées, et une touche énergisante de pamplemousse rose. Ce nouveau parfum, qui parfume déjà les espaces communs du San Clemente Palace, est en vente uniquement à la Boutique du SanClemente
12Comportement dachat et
stimulation tactile •Donner la possibilité au client de manipuler les produits, les tester en magasin peut linciter à les acheter.Un client touché par un vendeur a un
comportement dachat favorable: passe plus de temps dans le point de vente, dépense plus... Les matériaux et les formes agréables à toucher peuvent inciter le client à acheter (ex: velours, soie, formes arrondies...) Le toucher crée une familiarité, une intimité avec un magasin ou les produits vendus. 13Un outil de marketing tactile
Le " Sensotact »
permet de décrire toutes les perceptions tactile humaines. Il aété conçu pour les
bureaux détudes deRenault.
Source : agence de communication Quintesens
14Le referentiel tactique du
Sensotact
Source : Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques 15Un exemple dapplication:
Natures & Découvertes
Sens mis enéveil Actions mises en place
Vue Façade en pierre, agencement en
bois, nombreux produits originaux présentés, lumière tamiséeOuïe
Diffusion de chants doiseaux, bruits
de forêt, de cascade... Possibilité pour le client découter le son dobjets en vente en les manipulant : cloches, bâtons de pluie, appeaux...Odorat
Diffusion de huit senteurs liées à
lenfanceToucher
Possibilité de manipuler tous les
articlesGoût Tisane offerte à tous les clients
16Interêts attendus du marketing
sensoriel A court terme •Accroître le nombre de produits achetés•Optimiser le montant des achats effectués grâce à une ambiance agréable dans le point de vente
Marketing TRANSACTIONNEL
A long terme •
Fidéliser le client acquis via sa satisfaction ressentie en magasin Un client fidèle consomme plus quun client occasionnel et recrute de nouveaux clientsMarketing RELATIONNEL
17Les variables modératrices du
marketing sensorielVariables situationnelles
- But de la visite - États antérieurs du client (humeur, éveil, sensation thermique...) - Dimension temporelle (moments de la journée, saison...)Variables individuelles
- Différences physiques - Styles de vie - Caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, niveau détudes...) - Personnalité - Sensibilité personnelle à lenvironnement 18La polysensorialité
Intime Personnelle Sociale Publique
TOUCHER
GOUT Sens du proche ODORAT
Sens intermédiaire VUE
OUIE Sens du lointain
Volonté de s'approcher
de l'intimité du consommateur D après E.T. Hall : les différentes sphères de la proxémique 19La polysensorialité dune
automobile... 20Le sonogramme refusé de la
Metro Golwin Mayer
21Le sonogramme et le spectrogramme
du " cri de Tarzan » : accepté auxEtats-Unis mais refusé en Europe.
22La marque olfactive de larrêt
Sieckmann
C 6 H 5 -CH=CHCOOCH 3Une " odeur balsamique fruitée avec une légère note de cannelle »... Extrait de la demande de dépôt de la marque :
" la substance chimique pure methylcinnamat (méthylester d'acide de cannelle), dont la formule chimique est représentée ci-après. Des échantillons de cette marque olfactive sont également disponibles auprès du laboratoire local dont les coordonnées sont indiquées dans les pages jaunes de la Deutsche Telekom AG ou, par exemple, auprès de la société E. Merck à Darmstadt. » 23La portée musicale dans
laffaire Schield Mark 242eme partie : de lindividu au
consommateur •Le marketing olfactifDéfinition et analyses théoriques
Les champs daction
Linfluence des odeurs
Les domaines dintervention
Les limites et les perspectives
Les aspects juridiques
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