[PDF] Poétique de la rencontre dans les nouvelles de Katherine Mansfield





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La Traduction française de textes littéraires en anglais non standard

Accessible en ligne source électronique : http://dictionary.reference.com/. 4 Oxford Dictionary of English



Le mariage princier anglais ou le culte de lamour et du mariage

Bank Holiday : le mariage du Prince William et Kate Middleton. Mes colocataires. Sabine et Emma sirotent un thé et dégustent des macarons en regardant le 



Poétique de la rencontre dans les nouvelles de Katherine Mansfield

30 sept. 2011 5. DAVIS Charles Harold. All Hallows Eve



Apprendre: Pour Réaliser la Promesse de Léducation

La publication originale de cet ouvrage est en anglais sous le titre de World Chapitre 5 : Il n'y a pas d'apprentissage sans apprenants préparés.



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PRÉSENTATION DES CONCOURS PASSERELLE 1 ET PASSERELLE 2. 5. PASSERELLE 1 Diplôme français visé par le Ministère de l'Education Nationale sanctionnant.



RAP PO R T ANNUE L

Crédit photo Frank AF Petersens. Ol Pejeta Conservancy. Page 5. 6. RAPPORT ANNUEL 2017. AFRICAN WILDLIFE FOUNDATION.



Les jeunes non scolarisés et déscolarisés dAfrique subsaharienne

Le mariage précoce a des effets préjudiciables sur l'éducation des jeunes filles. leur scolarité : un ratio de 1:5 pour l'achèvement de la scolarité ...



La mère-enfant

mariage précoce et retarde la procréation ce qui se traduit par une meilleure issue des grossesses. L'abandon des études



Français interactif

Français interactif was developed at the University of Texas Austin in the Department of Page 5 of 345 ... Le Prince William et Kate sont de Londres.



Études de stylistique anglaise 12

30 janv. 2018 style » [En ligne] mis en ligne le 19 février 2019

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

École doctorale Lettres, langues et spectacle

Discipline : Langues, littératures et civilisations des pays anglophones

THÈSE

grade de versité Paris Ouest Nanterre La Défense présentée et soutenue par

Delphine Soulhat

Le 30 septembre 2011

Poétique de la rencontre

dans les nouvelles de Katherine Mansfield Directrice de thèse : Mme le Professeur Claire Bazin JURY Mme Valérie Baisnée, Maître de conférences, HDR, Université Paris Sud 11 Mme le Professeur Claire Bazin, Université Paris Ouest Nanterre Mme le Professeur Christine Berthin, Université Paris Ouest Nanterre M. le Professeur Jean-Pierre Durix, Université de Bourgogne Mme le Professeur Catherine Pesso-Miquel, Université Lyon 2 Lumière

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

École doctorale Lettres, Langues et spectacle

Discipline : Langues, littératures et civilisations des pays anglophones

THÈSE

versité Paris Ouest Nanterre La Défense présentée et soutenue par

Delphine Soulhat

Le 30 septembre 2011

Poétique de la rencontre

dans les nouvelles de Katherine Mansfield Directrice de thèse : Mme le Professeur Claire Bazin JURY Mme Valérie Baisnée, Maître de conférences, HDR, Université Paris Sud 11 Mme le Professeur Claire Bazin, Université Paris Ouest Nanterre Mme le Professeur Christine Berthin, Université Paris Ouest Nanterre M. le Professeur Jean-Pierre Durix, Université de Bourgogne Mme le Professeur Catherine Pesso-Miquel, Université Lyon 2 Lumière

REMERCIEMENTS

Je remercie chaleureusement Mme Claire Bazin, dont les qualités professionnelles et is de suivre un parcours de recherche enrichissant sur un plan personnel Je remercie les membres de ce jury, pour leur présence et le temps consacré à la lecture de cette thèse. Je suis également reconnaissante envers Mme Bernadette Bertrandias, qui a guidé mes et a contribué à la genèse de ce projet de recherche. et je remercie les amis et parents qui ont

manifesté leurs encouragements et leur enthousiasme, ou ont participé à la relecture de cette

thèse.

SOMMAIRE

4

Sommaire

LISTE DES ANNEXES ............................................................................................................. 5

INTRODUCTION ...................................................................................................................... 7

PREMIÈRE PARTIE : QUÊTES INTERSUBJECTIVES .......................................... 22

CHAPITRE 1 : Au seuil du Deux, résistances et réticences .................................... 23

CHAPITRE 2 re .................................................... 57

CHAPITRE 3 : Intimes Rencontres ........................................................................ 142

DEUXIÈME PARTIE : CONFLUENCES INTERNATIONALES .......................... 212

CHAPITRE 1 .................. 215

CHAPITRE 2 : Mécanique des flux internationaux ............................................... 232

CHAPITRE 3 : Cinétique des antipodes................................................................. 275

TROISIÈME PARTIE : AFFINITÉS INTERARTISTIQUES .................................. 325

CHAPITRE 1 : Réunion des arts graphiques ......................................................... 328

CHAPITRE 2 : Rencontres Littéraires ................................................................... 377

CHAPITRE 3 .................................... 407

CONCLUSION ...................................................................................................................... 427

ANNEXES ............................................................................................................................. 438

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 446

INDEX ................................................................................................................................... 468

TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................... 472

5

LISTE DES ANNEXES

6

1. PICASSO, Pablo. , 1906-1907, Museum of Modern Art,

New York.

2. MONET, Claude. La promenade, Mme Monet et son fils, 1875, National Gallery of

Art, Washington.

3. MONET, Claude.

4. PISSARO, Camille. Le Boulevard Montmartre de nuit, 1898, National Gallery,

Londres.

5. DAVIS, Charles Harold. All Hallows Eve, collection privée.

6. TURNER, Joseph Mallord William. Going to the Ball (San Marino), 1846, Tate

Gallery, Londres.

7. MONET, Claude. Le Parlement, effets de brouillard, 1900-1901, Musée des Beaux

Arts, St Petersburg, États-Unis.

8. MONET, Claude. Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard, 1904, Musée

9. MONET, Claude. Cathédrale de Rouen, effet de Soleil, fin de journée, 1892-94,

Musée Marmottan, Paris.

10. MONET, Claude. Cathédrale de Rouen, le portail, effet du matin, 1892-94,

Collection Beleyer, Riehen.

11. MONET, Claude. Façade de la Cathédrale de Rouen, 1892-1894, Pola Museum of

Art, Kanagawa, Japon.

12. MONET, Claude. Impressions soleil levant, 1872, Musée Marmottan, Paris.

13. SEURAT, Georges. Un dimanche après-midi à , 1884-

1886, Art Institute of Chicago, Chicago.

14. SEURAT, Georges. La parade du cirque, 1888, The Metropolitan Museum of Art,

New York.

15. SEURAT, Georges. La parade du cirque, détail.

16. VAN GOGH, Vincent. La nuit étoilée, 1889, New York Museum of Modern Art,

New York.

17. MUNCH, Edvard. Le cri, 1893, The National Gallery, Oslo.

18. HOPPER, Edward. Office at Night, 1940, Walker Art Center, Minneapolis.

7

INTRODUCTION

8 La puissance évocatrice de la rencontre se développe a priori dans une dimension

thématique et diégétique plus que problématique. Il serait dès lors aisé de faire de ce travail de

recherche une typologie de la renconmité. Face au poids offre à la

fois la possibilité de disséquer le cliché de la rencontre pour en briser les ressorts, mais aussi

de se projeter au-delà de la surface lisse et ennuyeuse de ce même cliché pour aborder ses

modalités les moins attendues. Le cliché renvoie à des scènes que la littérature et le cinéma

ont contribué à élaborer. Chacun a participé à faire de ce terme banal, en apparence descriptif,

un puissant catalyseur dénotatif et connotatif, très souvent galvaudé.

La " rencontre

vie amoureuse sera celui-ci. La rencontre nécessite avant toute chose de la situer un espace et un temps où

circulent celles et ceux qui sont impliqués dans cet événement. Mais admettre cette condition

spatio-temporelle principe déterministe susceptible de la sous- atherine Mansfield sous un angle existentiel, et

finalement, existentialiste. Comment son image stéréotypée peut-elle faire place à une

poétique et à une problématique de la rencontre ? Comment la rencontre pourrait-elle passer nodal existentiel -delà de l Mansfield à la rencontre dans ce travail de recherche. Car, bien que cela confirme quelque peu le cliché, la rencontre influence orientation des rapports intersubjectifs et interculturels de

façon décisive, et à long terme. Réussie, achevée, elle peut ainsi se définir en tant que

culturel Mais avant de chercher à apporter un éclairage sur point, revenons à cet individu, celui e celui lecteur, universitaire, ou non

corps et des esprits voit sa trajectoire marquée par ce qui deviendra potentiellement un

9 -être là. Mais obstacles au mouvement intersubjectif ou interculturel. Désir, ambition et affects sont autant de possibilités, et chacune peut endosser une fonction fondatrice, ou destructrice.

1, dont

on saisit quelques instants, quelques heures, ou quelq quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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