[PDF] Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des





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Page 1 sur 15 NOMINATION DES MAÎTRES DE CONFÉRENCES

15 oct. 2021 0831 / 4552. UNIVERSITÉ D'ÉVRY-VAL-D'ESSONNE : Prénom NOM. Section CNU. A titre indicatif : N° d'emploi « GESUP » /. N° d'emploi « Galaxie ».



Mme Mélanie PETIT 07 0471 / 4195 Mme Yamna CHADLI 09 0257

22 déc. 2016 UNIVERSITÉ D'ÉVRY-VAL-D'ESSONNE : Prénom NOM. Section CNU. A titre indicatif : N° d'emploi « GESUP » /. N° d'emploi « Galaxie ».



1 NOMINATION DES MAITRES DE CONFERENCES AU COURS

28 mai 2015 (Les références des emplois sont données à titre indicatif). ... UNIVERSITE D'EVRY - VAL D'ESSONNE : ... 4099/1399. MME ELSA. DIEUDONNE.



MESRI – SG – DGRH A2-1 Page 1/47 NOMINATION DES MAÎTRES

13 janv. 2019 compter de leur installation au cours de l'année universitaire 2019-2020 : ... 0131 / 4099 ... (IUT d'Evry-Val d'Essonne).



MENESR – SG – DGRH A2-1 Page 1/35 NOMINATION DES

1 févr. 2016 UNIVERSITÉ D'ÉVRY-VAL-D'ESSONNE : Civ. Prénom. Nom sect. CNU réf. d'emploi à titre indicatif. Institut ou école. M. Grégoire.



RAA JUILLET 2008

15 juil. 2008 Missions d'Intérêt Général 2008 de la Clinique de l'Essonne d'Évry (Essonne). Page 326 - ARRETE N° 2008 ARHIF– 299 portant fixation de la ...



Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des

9 mai 2016 Maître de Conférences Université de Paris-Est Créteil Val de Marne ... du spectacle comme par exemple le Théâtre Agora d'Evry-Essonne avec.



Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des

12 août 2022 Maître de Conférences Université de Paris-Est Créteil Val de Marne ... du spectacle comme par exemple le Théâtre Agora d'Evry-Essonne avec.



Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des

9 mai 2016 Maître de Conférences Université de Paris-Est Créteil Val de Marne ... du spectacle comme par exemple le Théâtre Agora d'Evry-Essonne avec.



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département du Val de Marne. Nature voyage en famille



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PROFIL ENSEIGNEMENT Composante ou UFR/département d’affectation : IUT d’Evry-Val d’Essonne département Génie Thermique et Énergie (GTE) site de Brétigny-sur-Orge Filières de formation concernées : DUT GTE et une Licence Pro en alternance



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leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit wwwgalaxieenseignementsup-recherchegouvfrUNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE Référence GALAXIE : 4310

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autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 Le profil détaillé se trouve en pages suivantes UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE Référence GALAXIE : 4225 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article

Apprentissage et mobilisation de compétences managériales des

Apprentissage et mobilisation de competences

manageriales des joueurs de jeux de r^ole en ligne massivement multijoueurs (MMORPG)

Antoine CholletTo cite this version:

Antoine Chollet. Apprentissage et mobilisation de competences manageriales des joueurs de jeux de r^ole en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). Economies et nances. Universite Montpellier, 2015. Francais..

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Délivré par l'Université de Montpellier

Préparée au sein de l'école doctorale

EDEG - Économie et Gestion

Et de l'unité de recherche

MRM - Montpellier Recherche en Management

Spécialité : Sciences de Gestion

Auteur : Antoine CHOLLET

Apprentissage et mobilisation de

compétences managériales des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) Soutenue le Mardi 1er Décembre 2015 devant le jury composé de

Madame Florence RODHAIN

Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier

Directrice

de thèse

Madame Isabelle BOURDON

Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier Directrice de thèse

Madame Hélène MICHEL

Professeur, Grenoble École de Management Rapporteur

Madame Carine DOMINGUEZ-PÉRY

Professeur, Université Pierre-Mendès-France Rapporteur

Monsieur Régis MEISSONIER

Professeur, Université de Montpellier Examinateur

Monsieur Philippe LÉPINARD

Maître de Conférences, Université de Paris-

Est Créteil Val de Marne Examinateur

L'Université n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans cette thèse ; ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. " Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion »

Friedrich Hegel (1830)

" Ceux qui veulent une belle fin à leur histoire doivent l'écrire eux-mêmes » Paine - citation tirée du jeu vidéo Final Fantasy X-2

À ma famille,

À mes amis,

À tous les joueurs de jeux vidéo,

En hommage à Anaïs,

" Les êtres chers que vous avez perdus... Et les rêves qui se sont envolés... Ne les oubliez jamais... » Yuna - citation tirée du jeu vidéo Final Fantasy X

Apprentissage et mobilisation de compétences

managériales des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG)

Learning and Mastering Managerial Skills of

Massively Multiplayer Online Role-Playing Game

(MMORPG)

Laboratoire de rattachement

MRM - Montpellier Recherche Management

Université de Montpellier

Place Eugène Bataillon

34095 - Montpellier

REMERCIEMENTS

Page | 11

REMERCIEMENTS

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vais écrire ces quelques lignes. Il y a tant de personnes à remercier et mes mots ne suffisent pas pour exprimer toute la gratitude que je peux avoir pour les personnes que je vais remercier. Pour commencer, mes remerciements s'adressent sans nul doute à mes deux directrices de thèse, Florence Rodhain et Isabelle Bourdon pour leur accompagnement, leur soutien et leur aide. En acceptant d'être mes directrices, vous avez de manière sous-jacente cru en moi quand bien même mon sujet de thèse pouvait en laisser perplexe plus d'un. Sans votre

confiance et votre bienveillance, cette thèse n'aurait peut-être jamais pu voir le jour.

Florence, je tiens très chaleureusement à te remercier pour ta sensibilité à mon égard, ainsi

que pour ton écoute attentive dans les moments délicats de cette thèse ainsi que le sens

éthique que tout chercheur doit posséder vis-à-vis de sa recherche. Tu as su être disponible

et réconfortante dans les moments de doute. Isabelle, je tiens très sincèrement à te

remercier pour tes précieux conseils, ta patience que j'ai de nombreuses fois mise à

l'épreuve, la rigueur ainsi que la précision que tu as pu me transmettre. Ta présence dans les

moments difficiles et techniques m'ont permis d'avancer sereinement. Encore merci pour tout ce que vous avez pu m'apporter, m'apprendre et me transmettre durant ces années.

Ensuite, je tiens à remercier sincèrement Hélène Michel ainsi que Carine Dominguez-Péry

d'avoir accepté d'évaluer mon travail. Il s'agit d'un honneur pour moi de pouvoir vous

compter en tant que rapporteur dans mon jury. Merci également à Régis Meissonier ainsi qu'à Philippe Lépinard d'avoir accepté de faire partie de mon jury.

Cette thèse ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les conseils et remarques de

l'ensemble de mes collègues. Ainsi, je tiens à apporter ma reconnaissance envers toutes les personnes du groupe Systèmes d'Information du laboratoire Montpellier Recherche Management qui m'a accueilli. Plus largement je tiens à remercier tous les membres du laboratoire qui à un moment donné ont pu m'aider durant cette thèse. Mes remerciements vont également à tous mes collègues doctorants : Pierre, Clémence, Jacqueline, Josip, Roland, Miew, Wassim, Lamiaa, Rima, Samaneh, Gwénaëlle, Charlotte,

Solenne, Melissa, Pauline, Matthieu, Agnès et Benjamin. De même, je tiens à remercier

plusieurs personnes que j'ai connu doctorant à mes débuts puis qui durant ma thèse sont

passées docteurs : Aurélie, Pauline, Ilda, Saloua, Sanaa, Amira, Céline, Karine, Guénola,

Marie, Sarah, Yosr et Audrey. Parmi toutes ces personnes qui ont su m'apporter leur soutien

et leur aide, je tiens spécialement à remercier Karine Gauche pour tous ses conseils. Sans toi,

je n'aurai jamais eu la chance de pouvoir m'intégrer si vite au sein du laboratoire. Comment ne pas remercier Marie-Laure et Karen dans cette thèse ! Au-delà de votre précieux soutien dans l'ensemble des procédures administratives, tous les moments

REMERCIEMENTS

Page | 12

partagés au laboratoire, nos discussions ainsi que les moments de rigolade ont été essentiels

et ont su contribuer indirectement à la réussite de cette thèse. Merci également à toutes celles et ceux qui ont apporté leurs commentaires dans le cadre des diverses conférences et réunions auxquelles j'ai eu la chance de participer. Au cours de ma thèse, j'ai eu l'opportunité de pouvoir enseigner, tout d'abord à l'IAE de Montpellier puis à l'IUT de Montpellier. Merci à vous pour votre accueil et pour m'avoir

accordé votre confiance et votre aide. À ce titre, je tiens spécialement à remercier le

personnel administratif de l'IAE de Montpellier pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Aussi, je tiens à remercier l'ensemble de mes étudiants avec qui j'ai pu échanger et

transmettre envers certains ma passion pour les jeux vidéo. Je remercie évidemment tous les professionnels et institutions qui ont su m'aider dans la

réussite de cette thèse : Square Enix, AFJV, Millenium... . Merci également à tous les joueurs

qui ont accepté de participer aux différentes enquêtes de cette thèse. Celle-ci n'aurait jamais

pu se concrétiser sans votre collaboration, merci beaucoup. Bien entendu, je n'oublie pas mes amis qui ont toujours été là pour me soutenir et ont su m'écouter, voire me supporter. Vous êtes si nombreux qu'il m'est impossible de pouvoir tous vous citer tellement vous avez été présents pour moi. Cependant, je souhaite adresser mes remerciements à celles et ceux qui ont su m'aider à un moment précis de la thèse :

Tiffany, Yuuki, Karl, Johanna, Ève, Guélaud, Apolline, Justine, Laurie, Émilie, Mélanie,

Caroline, Anne, Kathleen, Arnaud, Éloïse et Sarah. Merci à tous mes amis pour votre fidélité

sans faille, extrêmement précieuse pour moi. Mes pensées vont également envers toi Anaïs.

Tu es malheureusement partie rejoindre la " rivière de la vie » bien trop tôt, je ne t'oublierai

jamais malgré les moments parfois difficiles que nous avons passés.

Enfin, je tiens à remercier toute ma famille pour m'avoir réconforté, accompagné et aidé

durant tout le long de cette thèse : ma maman Chantal, mon frère Thomas, mes deux soeurs Florine et Noémie, ma tante Pascale et ma cousine Laura. Je suis heureux de tous vous avoir

près de moi, vous êtes ce qui m'est le plus précieux. Maman, je tiens tout particulièrement à

m'adresser à toi et à coeur ouvert. Je sais que tu as toujours été fière de moi. Avec cette

thèse, j'espère que tu pourras l'être encore plus et comme jamais auparavant. Sans toi, je

n'aurais jamais été la personne que je suis aujourd'hui, tu as toujours été là durant ma thèse

mais également dans tous les autres moments. Tu as toujours cru en moi et ton amour a su

faire de moi quelqu'un de passionné qui réalise pas à pas ses rêves. Tu ne m'as jamais freiné

pour ma passion pour les jeux vidéo, bien au contraire et regarde où cela m'a amené. Aucun mot n'existe et n'est assez fort pour pouvoir exprimer tout l'amour et toute l'admiration que

je peux te porter. À tous mes proches, famille et amis, merci d'être là et de faire de ma vie ce

qu'elle est : fabuleuse, extraordinaire, une vie pleine de projets mais surtout... une vie

passionnante illuminée de rêves qui peu à peu deviennent pour moi des réalités.

RÉSUMÉS ET MOTS CLEFS

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RÉSUMÉS ET MOTS CLEFS

RÉSUMÉ

Les média relatent des cas de joueurs de MMORPG recrutés sur des postes à responsabilités au regard de

leurs compétences managériales acquises en jouant. Les joueurs de MMORPG développent-ils réellement

des compétences managériales en jouant, et si oui, dans quelles conditions ? Pour explorer ces questions

de recherche, nous fondons nos travaux sur la Théorie de l'Apprentissage Social ainsi que sur la Théorie

Sociale Cognitive, toutes deux issues des recherches d'Albert Bandura. La revue de la littérature ainsi

qu'une étude qualitative exploratoire (13 joueurs et anciens joueurs de MMORPG) nous amènent à

proposer un modèle structurel de l'acquisition de compétences managériales des joueurs de MMORPG.

Ce modèle est testé grâce à une étude quantitative menée auprès de 4 397 individus. Deux analyses ont

été réalisées. Pour la première, à visée exploratoire, permettant d'épurer les instruments de mesure, 414

questionnaires ont été validés (sur 707 reçus). Pour la seconde, à visée confirmatoire, permettant de

vérifier les hypothèses, 2 628 questionnaires ont été validés (sur 3.690 reçus). Après avoir dessiné le profil

des joueurs de MMORPG, nous montrons qu'il existe des phénomènes d'acquisition de compétences

managériales perçus par les joueurs, développés puis mobilisés dans les MMORPG, selon certaines

conditions liées à l'environnement du jeu ainsi qu'à l'état intérieur du joueur. Le modèle proposé est ainsi

validé. Les conclusions de cette recherche offrent des perspectives pour les joueurs ainsi que pour les

organisations dans divers domaines, tels que le recrutement ou la formation, en tirant profit du potentiel

des MMORPG. Des études longitudinales mériteraient d'être menées pour explorer l'évolution de

l'apprentissage des joueurs de MMORPG et confirmer nos résultats.

MOTS CLEFS

MMORPG, Apprentissage, Compétence, Communauté Virtuelle, Modèle Structurel, Serious-Gaming.

ABSTRACT

Media relate instances where MMORPG players are being recruited to responsibility positions, thanks to

their managerial skills, acquired through playing. Do MMORPG players really develop such skills though

playing, and if so, under what conditions? To explore these research questions, we're basing our works on

the Social Learning Theory as well as the Social Cognitive Theory, both resulting from of Albert Bandura's

researches. Literature reviewing as well as an exploratory qualitative study (13 players and older

MMORPG players) led us to propose a managerial skill learning structural model of the MMORPG player.

Two analyses were realized. The first one, in an exploratory aim, allowing to refine measuring tools, saw

414 questionnaires being validated (on 707 collected). The second one, with a confirmatory aim, allowing

to verify hypothesis, saw 2 628 questionnaires being validated (on 3 690 collected). Once we've drawn the

MMORPG player's profile, we're showing that there are managerial skill learning phenomena perceived by

the players that are developed then mastered in MMORPG, under specific conditions linked to the game's

environment, as well as the internal state of the player. The proposed model is thus validated.

Conclusions of this research offer possibilities for players as well as organizations in various domains, such

as recruitment or training, by benefiting MMORPG's potential. Longitudinal studies would deserve to be

done in order to explore the MMORPG's player learning evolution, and confirm our results.

KEY WORDS

MMORPG, Learning, Skill, Virtual community, Structural Model, Serious-Gaming.

PROBLÉMATIQUE

SOMMAIRE SYNTHÉTIQUE

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PROBLÉMATIQUE

Dans quelle mesure les joueurs de MMORPG apprennent-ils et mobilisent-ils des

compétences managériales (savoir-faire) et des compétences humaines (savoir-être) tout en

jouant, notamment en guilde ?

SOMMAIRE SYNTHÉTIQUE

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