[PDF] Classe de 5e Séquence 3 : La musique au Moyen-âge





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Renaissance (polyphonie musique instrumentale pour la version avec partition : https://www.youtube.com/watch?v=XIQG0iKrTfU.



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Sciences (sciences dites « dures ») ou Médiapason (musique) recensent les chaînes de L'histoire de l'Europe est traitée de la Renaissance à nos jours.



Classe de 5e Séquence 3 : La musique au Moyen-âge

Quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Présentation: https://www.youtube.com/watch?v=L-aoygQIMt4 Renaissance 1600. Baroque 1750.



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Renaissance (polyphonie musique instrumentale pour la danse) version avec partition : https://www.youtube.com/watch?v=XIQG0iKrTfU.



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Séquence 1 : La musique de film

https://www.youtube.com/watch?v=EXhtq01E6JI. 2.La musique dans les films muets : Au début du 20ème siècle pendant toute l'époque du cinéma muet



La bataille de Marignan

Musique vocale de la Renaissance. (chanson 4 voix mixtes a Il laisse une œuvre immense (musique ... Le chant des oiseaux http://www.youtube.com/watch?



Dossier pédagogique Ensemble « les Accents » - Thibault Noally

renaissance et précède le classicisme. https://www.youtube.com/watch?v=hwGflG6L_Q0 Nicolas Martello (la musique. Baroque).



« De la musique avant toute chose ?»

30 janv. 2016 https://www.youtube.com/watch?v=ZhSYO1PWmVA ... seulement à partir de la Renaissance musique vocale et musique concertante se développent de ...



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La musique de la renaissance - YouTube

1 oct 2021 · Samuel LelièvreCollège Jean MaumusLycée Louis BertrandBrieyhttp://musique-en-coulisses Durée : 4:17Postée : 1 oct 2021



La Renaissance - Un peu dhistoire - YouTube

26 avr 2017 · La Renaissance marque le début d'un monde; des perspectives formidables s'ouvrent aux Durée : 3:33Postée : 26 avr 2017



Histoire de la musique - YouTube

9 mar 2016 · 0:45 ~ Vème-XVème siècle -- Le Moyen-Âge 4:00 ~ XVIème siècle -- La Renaissance Show more Durée : 30:21Postée : 9 mar 2016



La musique à la Renaissance – Capsule pédagogique – OCI Music

30 mar 2020 · La renaissance en 6 minutes – Histoire de la musique –Soutenez OCI Music https:// tipeee com Durée : 6:00Postée : 30 mar 2020



Cest pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la renaissance)

27 mai 2013 · La chaine officielle de l'émission de France 3 C'est pas sorcier le magazine de la découverte Durée : 28:00Postée : 27 mai 2013



Musique de la Renaissance - Claude Gervaise (France XVIe siècle)

24 sept 2019 · Compilation de 31 pièces de musique de la Renaissance du compositeur français Claude Durée : 50:15Postée : 24 sept 2019



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Sciences (sciences dites « dures ») ou Médiapason (musique) recensent les chaînes de L'histoire de l'Europe est traitée de la Renaissance à nos jours



Musique - Wikipédia

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au À partir de la Renaissance et jusqu'au début du XX siècle l'unique 

  • Quels sont les genres musicaux de la Renaissance ?

    Genres. Les genres de la musique de la Renaissance sont essentiellement vocaux : la chanson polyphonique, la chanson pour luth, le motet, la messe, le madrigal ou la canzone instrumentale.
  • Quelles sont les époques en musique ?

    Les grandes époques de l'histoire de la musique

    La musique du Moyen-Age.La Renaissance.La période baroque : 1600-1750.La période classique : 1750 -1800.La tornade Beethoven (1770-1827)Le romantisme : 1800-1900.La modernité : 1900-1945.La période contemporaine depuis 1950.
  • Quelle est l'histoire de la musique ?

    Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments de divers types, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
  • Selon les critères actuels, les instruments de musique utilisés à la Renaissance seraient classés en trois familles. Parmi les instruments à vent, on peut citer la flûte, le hautbois, le basson, le cromorne, la sacqueboute, la trompette, le trombone ou encore l'orgue.
Classe de 5e Séquence 3 : La musique au Moyen-âge Quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ? Présentation: https://www.youtube.com/watch?v=L-aoygQIMt4

Le Moyen-âge s'étend de la chute de l'empire romain ________aux expéditions de Christophe Colomb________.

A cette époque, on distingue deux types de répertoires, qui correspondent aux 3 ordres médiévaux :

utilise une couleur pour chaque ordre : (pour son nom et pour le situer sur le plan)

LA MUSIQUE RELIGIEUSE :

_____________ le chant grégorien LA MUSIQUE PROFANE : (non religieuse) _______________ : la musique des troubadours et des trouvères______________: la musique populaire traditionnelle

5e/séquence3/ fiche1 A connaître en entier

Titre : ________________________________________________________________________________________________

Compositeur :___________________________________________________________________________________________

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s

Formation vocale : ________________________________________Formation instrumentale : ___________________

résumons : ___________________________________________________________________ Langue : ___________Caractère : ______________________________________________ Nuance :_____ Genre/ ordre/ lieu:_____________________/_______________/ ________________

- Quels sont les éléments musicaux qui nous permettent de parler de musique religieuse pour cet extrait ?

- Que remarques-tu par rapport à la pulsation, au tempo ? - Que remarques-tu par rapport à la mélodie chantée par le choeur ? A RETENIR ! LE CHANT GREGORIEN

Au VI° siècle, la diversité des églises chrétiennes nécessita une réforme des chants liturgiques

(religieux). On la doit au Pape Grégoire le Grand (ou Pape Grégoire Ier) qui : - rassembla ces chants sous le même nom : " chants grégoriens » - fonda un école de musique : La schola Cantorum (pour former les moines et propager dans toute l'Europe cette nouvelle forme musicale. ) Les caractéristiques des chants grégoriens sont les suivantes : - Chants uniquement interprétés par les hommes (le clergé) dans les Eglises. - Chants a cappella ( les instruments sont bannis des églises jusqu'au 11e s (orgue)) - Chants monodiques : les voix chantent à l'unisson

- Chants en latin. C'est le texte de la Bible qui est mis en valeur. On parle de musique récitative (sans

pulsation) car le rythme vient des paroles, ce qui favorise l'intériorisation et la conscience des paroles

chantées.

- Chants calmes et reposants car ils ont pour vocation principale de favoriser le recueillement et la

prière.

LA NOTATION MUSICALE

Extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JnFeW0zjb60 Cette vidéo suit la partition du chant grégorien " Advocatam ». - Quelles sont les différences entre une partition du moyen âge et une partition actuelle ?

1 ______________ 2 __________________________

3 __________________ 4 _________________________

5 _______________________________________________

- Que trouve-t-on sous chaque portée ?________________________ Comment appelle-t-on les lettres illustrées ?____________________

5e/séquence3/ fiche2

A RETENIR ! LA NOTATION MUSICALE

> Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s'est transmise uniquement par tradition orale

mais la difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser l'emergence de codage du langage musical. > Les premiers manuscrits (livres écrits à la main) comportant une écriture musicale datent des VIII ème et IX ème siècles. Dans un premier temps, les moines (eux seuls détenaient le savoir de la notation musicale) dessinent au dessus du texte à chanter des signes appelés : NEUMES. Ces neumes sont alors tout simplement des silhouettes de mélodies > Puis progressivement ils vont ajouter une ligne, deux puis trois et quatre pour être de plus en plus précis au niveau de la hauteur du son, et les neumes ont, petit à petit pris la forme de carrés ou de losanges Extrait vidéo :https://ww w.youtube.com/watch?v=KHMgC5vO3iY Alors que jusque là on utilisait les lettres de l'alphabet pour désigner les notes, au XI°siècle, le moine italien Guido d'Arezzo eut l'idée d'utiliser les syllabes d'un chant latin " L'hymne à Saint Jean-Baptiste » pour nommer les notes : Il va alors nommer les notes avec le début de chaque vers : Ut,Ré, Mi, Fa, Sol et La.

Au début, la gamme ne comptait que 6 notes.

Le Si n'apparut qu'au XVIe siècle,

C'est une contraction des lettres S et I de San Ioanes.

Par la suite, on remplaça Ut par Do (Dominus) parce que la note ut était difficile à chanter .

> Cette codification (do ré mi fa sol la si) est toujours utilisée dans les pays latins. En revanche,

les pays anglo-saxons ont conservé la notation par des lettres, la correspondance s'établit comme

suit : A (la) B (si) C (ut) D (ré) E (mi) F (fa) G (sol) Extrait vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=153bRVzDmCw

5e/séquence3/ fiche3

Titre : ______________________________________________________________________________________ Compositeur :__________________________________________________________________________________

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s

- Formation vocale : _____________________ - Formation instrumentale : _________________ - Langue :_______________________________ - Caractère : ___________________________ - Nuance : _____ - Tempo : _______ - Genre/ ordre/ lieu: _______________________________ - Forme : __________________________________________________ - Que remarques- tu par rapport au texte chanté ? - Mots reconnus : ___________________________________________________________ - Thématique : _________________________ A partir du 11ème siècle, en dehors des Eglises, (musique profane) on peut entendre des poésies-lyriques (chantées). Les troubadours et les trouvères sont à la fois auteurs des textes et compositeurs des musiques. Ces poètes-musiciens d'origine noble, sont appelés trouvères au nord de la Loire et s'expriment en langue d'oïl. Ils sont nommés troubadours au sud de la Loire et parlent la langue d'oc. Toutefois, ils interprètent rarement leurs oeuvres en public : ils laissent ce soin aux jongleurs puis, plus tard, aux menestrels qui répandent leurs chansons dans les châteaux, les foires et toutes sortes de fêtes. Ces chansons abordent tous les thèmes : amours, croisades, politique, humour... Un accompagnement discret peut être fait à la vièle ou au luth. Rêver l'impossibleDieu d'amour quelles fautes ai-je commises

Pour un jour, avoir été promise

Par mon père au pire ennemi ?

Quelle ironie

Dieu d'amour, n'est-il pas permis

D'épouser l'homme que j'aurais choisi ?

N'aurais-je que cette mélodie

Pour seule amie

Pour seule amie ?

(Ouh ...) Je veux être libre (Ouh ...) Pour rêver l'impossible

Oh Oengus, fils du dieu céleste

N'entends-tu le chant de ma détresse ?

Permets-moi de connaître l'ivresse

De ma jeunesse

Est-ce toi qui as envoyé

Jusqu'à moi ce vaillant chevalier ?

Est-ce lui l'homme que j'attendais

Que j'espérais ?

Que j'espérais ?

(Ouh ...) Je veux être libre (Ouh...) Pour rêver l'impossible Accompagnement à la batterie : pied ts 2m ts pied ts 2m ts pied ts 2 m ts pied ts 2m ts

5e/séquence3/ fiche 4

Les instruments du Moyen-âge :

La famille des cordes :

______________ __________________ ________________ ______________ ____________________La famille des vents : _______________________ _____________________

La famille des percussions :

___________________ ____________________ _____________________

LES DANCERIES :

Au Moyen-âge et après, à la

Renaissance, on utilisait surtout les

instruments pour les défilés, les fêtes et pour les danses (nobles et paysannes) que l'on appelait " les danceries ». Il y avait : - les danses lentes aux pas " glissés » : la basse danse, la pavane (3)... - les danses vives aux pas " sautés » : la saltarelle (1), l'estampie (2), le tourdion(4)... et maintenant, dansons !

5e/séquence3/ fiche 5

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