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dossier musique baroque

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Comme l'œil écoute le cœur entend. Encore qu'on aimerait parfois manquer d'oreille. Surtout en France



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C'est le des crins de cheval tendus sur l'archet qui crée cette vibration Ecoute complémentaire n°2: « Le Roi danse » Film réalisé par Gérard Corbiau (2000)

  • Comment savoir si une musique est baroque ?

    Caractérisant la musique baroque, elle se différencie par la présence de ce mouvement, construite autour d'un ou deux solistes. Il s'agit d'une ligne de basse jouée tout au long d'un morceau par un ou plusieurs instruments graves, tels que le violoncelle, la viole ou encore la contrebasse.
  • Quels instruments sont symboliques de l'époque baroque 1600-1750 ?

    les clavecins. le luth et le théorbe.
  • Quels sont les deux instruments caractéristiques de l'époque baroque ?

    Les principaux instruments à clavier de l'époque baroque sont le clavecin, l'épinette, le clavicorde et l'orgue.
  • Les caractéristiques de la musique baroque
    Le baroque est un style très contrasté. Dans sa forme d'écriture, il oppose les notes tenues avec les notes courtes, les notes graves avec les notes aiguës ou encore les accords sombres avec les accords clairs.

MUSIQUE BAROQUE

F·HVP VRXV ŃHPPH MSSHOOMPLRQ TXH O·RQ UHQŃRQPUH GHV ŃRPSRVLPHXUV PHOV TXH +MHQGHO Bach, Scarlatti, Vivaldi, Couperin, Corelli, Monteverdi, Rameau etc. La période ŃRXUP GX GX GpNXP GX ;9HHH VLqŃOH ÓXVTX·MX PLOLHX GX ;9HHHH 17D0 : mort de J.S.Bach) ; le terme Barroco désigne une perle irrégulière en portugais

CARACTERISTIQUES DU STYLE BAROQUE EN MUSIQUE :

1. Mouvements, démesure, oppositions, ceci restant malgré tout bien encadré et

PUqV ŃRGLILp G·RZ GLIILŃXOPp GH GLVPLQJXHU 2 ŃRPSRVLPHXUV NMURTXHVB

2. Certains instruments atteignent leur apogée à l'époque baroque. C'est le cas de

la famille des violes, de la flûte à bec, du luth, du théorbe et du clavecin, qui vont peu à peu connaître l'oubli jusqu'à la redécouverte de la facture instrumentale spécifique à partir du milieu du XXe siècle. D'autres instruments, bien que toujours présents, évoluent après le baroque. C'est le cas du violon qui est alors joué avec une technique spécifique, avec l'utilisation d'un archet différent sur des cordes en boyaux (et non en métal). L'orgue baroque est également un instrument à la facture et aux sonorités spécifiques

3. F2175(32H17OHV PpORGLHV V·HQOMŃHQP V·HQŃOHYrPUHQP

Importance du contrepoint : il s'agit d'une écriture qui favorise l'expression des lignes mélodiques, qui semblent alors être indépendantes. On parle d'écriture "horizontale", par opposition à une écriture "verticale", c'est-à-dire harmonique, qui correspond plus au style classique. La fugue est la version instrumentale du contrepoint

4. BASSE CONTINUE OLJQH GH NMVVH ÓRXpH OH ORQJ G·XQ PRUŃHMX SMU XQ RX

plusieurs instruments graves (violoncelle, viole, contrebasse)

5. $5H( G$ F$32 $ % $·

La structure des airs dite " da capo » est en 3 parties : la première expose tous les thèmes de l'air, la deuxième change de tonalité et de texte, et la troisième est un retour au texte et mélodies de la première partie (da capo signifie " vers le début, vers la tête ») en encourageant les interprètes à faire des variations, ornements, pyrotechnies vocales visant à mettre en valeur leurs voix

6. Les contrastes (oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës,

VRPNUHVCŃOMLUHV HPŃB VRQP XQ GpQRPLQMPHXU ŃRPPXQ GH O pŃULPXUH GHV ±XYUHV baroques.

7. Le terme opéra seria désigne un opéra de tradition et de langue italienne

pratiqué au XVIIIe siècle.

Son caractère est noble et " sérieux », par opposition à l'opéra-bouffe, et il répond à

des règles musicales et dramatiques bien précises. Dans O·RSpUM VHULM OM YLUPXRVLPp vocale, en particulier des castrats, était souvent portée à son extrême.

1RXV MXURQV O·RŃŃMVLRQ GH SMUOHU GH O·RSpUM VHULM SOXV SMUPLŃXOLqUHPHQP GMQV XQ MPHOLHU

qui lui sera entièrement consacré. QUELQUES REMARQUES : Le baroque PMUTXH O·pPHUJHQŃH GH SMUPLŃXOMULPpV QMPLRQMOHV HQ PXVLTXH NLHQ TXH PRXV ŃHV VP\OHV Q·MLHQP ŃHVVp GH V·LQIOXHQŃHU OHV XQV les autres. Le concerto, forme typique de cette époque, valorise le rôle des instruments solistes qui interprètent la partie principMOH HQ OMLVVMQP j O·RUŃOHVPUH OH U{OH GH

O·MŃŃRPSMJQHPHQPB

Le style français est une musique basée sur la danse. (OOH V·HVP pSMQRXLH VRXV OH UqJQH GH IRXLV ;H9 TXL O·XPLOLVH ŃRPPH LQVPUXPHQP GH VRQ SRXYRLU MNVROXB IH URL VH SURGXLP lui-même dans des ballets fastueux qui célèbrent son règne, interprétant le rôle

G·$SROORQ RX GX 5RL 6ROHLOB

La suite, série de danses très stylisées avec des caractères contrastants (mouvements lents puis rapides, bals nobles et bals paysans) a également tenu une place importante dans la musique instrumentale française. Lully (1632-1687) est célèbre pour ses tragédies lyriques, Couperin (1668-1733) pour ses suites, et Rameau (1683-1764) pour ses opéras-ballets. (Q $QJOHPHUUH O·RUJMQLVPH 3XUŃHOO 16DE-16ED M PMUTXp O·OLVPRLUH NMroque par ses opéras mélangeant les styles français et italiens.

5N6ftjde

CE QUE NOUS AVONS ECOUTE :

1. Scène de la tempête dans Alcyone de Marin Marais par les Musiciens

du Louvre, direction M. Minkowski

3 MAR 35

2. Sonate per flauto dolce de G.F. Haendel, par Estro armonico

3 HAE 11.71

3. Jean-Philippe Rameau, par Jean Rondeau, clavecin

3 RAM 11.21

4. Premier mouvement du Stabat Mater de G.B. Pergolesi,

3 PER 41

5. Fugue de Bach, par Hélène Grimaud, piano

3 BAC 11.11

6. 3XU PL PLUR 0B .R]HQM C $B 3UROMVNM H[PUMLP GH O·RSHUM

I·LQŃRURQM]LRQH GL 3RSSHM GH FB0RQPHYHUGL

3 MON 32

7. 6YHJOLMPHYL QHO ŃRUH H[PUMLP GH O·RSpUM *LXOLR FHVMUH GH

G.F.Haendel par Joyce di Donato

3.99 DID

8. In furore iustissimae dies, motet de Vivaldi, par Europa Galante

direction Fabio Biondi

3 VIV 46

9. IHV TXMPUH VMLVRQV SMU O·Orchestre Baroque de Venise, direction

Andrea Marcon

3 VIV 19.41

10. Menuet extrait de la tragédie lyrique Alceste, LWV 50 de J. B. Lully, par

Hésperion XXI

3.98 GUE

11. Platée, danse des vents, Jean-Philippe Rameau, par les musiciens du

Louvre, direction M.Minkowski

3 RAM 35

12. Cold Aria, extrait de King Arthur, le Concert spirituel, direction H.

Niquet

3 PUR 35

POUR ALLER PLUS LOIN

TRAGEDIES LYRIQUES :

- 7LPRQ HP O·$XURUH -B-BFB GH 0RQGRQYLOOH 3 021 3D - Tancrède, A. Campra 3 CAM 35 - Atys, J.B. Lully 3 LUL 35 - Amadis de Gaule, J.C. Bach 3 BAC 34 - Hippolyte et Aricie, J.P. Rameau 3 RAM 35

OPERAS :

- I·LQŃRURQM]LRQH GL 3RSSHM - Orfeo, - HO ULPRUQR G·8OLVH LQ 3MPULM - Tous les trois de C. Monteverdi 3 MON 35 - Alcina, - Ariodante, - Giulio Cesare, - Tous les trois de G.F. Haendel, 3 HAE 35 - Orlando Furioso, - Dorilla in tempe, - Bajazet, - 7RXV OHV PURLV G·$B 9LYMOGL 3 9H9 3D

CANTATES :

- Cantates italiennes, G.F. Haendel, (M. Kozena / M. Minkowski)

3 HAE 34

- Ariane consolée par Bacchus, F. Couperin 3 COU 34 (Rousset) - Cessate, omai cessate, A. Vivaldi 3 VIV 41 (A. Scholl)

CLAVECIN :

- Le clavier bien tempéré, J.S. Bach, 3 BAC 11.21 (C. Frisch) - Sonates, A. Scarlatti 3 SCA 11.21 (P. Hantaï)

CONCERTI :

- Les Quatre Saisons, A. Vivaldi, 3 VIV 19.41 (F. Biondi, ou A. Marcon) - Concerti per molti stromenti, G.F. Telemann 3 TEL 19 (Alte Musik

Berlin)

- Concertos grossos, G.F. Haendel 3 HAE 19 (G. Antonini)

DIVERS :

- Madrigals, C. Monteverdi 3 MON 32 (Agnew) - Dido & Aeneas, H. Purcell 3 PUR 35 (Christie) - Maddalena ai piedi di Cristo, A. Caldara 3 CAL 45 (R. Jacobs) - Sogno barroco, A.S. von Otter 3.99 OTTquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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