[PDF] MARS EN BAROQUE 16 mar. 2022 DU 1er





Previous PDF Next PDF





dossier musique baroque

Le baroque français – la musique à la cour de Louis XIV des pas sur ces musiques elles sont très vite devenues exclusivement « musique à écouter ».





La rue sans tambours - Voix et conte

Partir de l'écoute de la musique pour musique baroque tirés du spectacle ainsi qu'une voix singulière et ... contre-ténor (écouter l'autre pour chanter.



Thomas A. Ravier Sans le baroque la musique serait une erreur

Comme l'œil écoute le cœur entend. Encore qu'on aimerait parfois manquer d'oreille. Surtout en France



PANORAMA de la musique à lusage du commentaire découte

6 avr. 2020 On décrit le mouvement historique tel qu'écouté



Ecoute que Coûte 2 !

activités d'écoute musicale dans les classes des écoles primaires. Ecoute d'autres œuvres de musique baroque : Rameau (plage 7) ou Bach et Haendel.



MARS EN BAROQUE

16 mar. 2022 DU 1er MARS AU 3 AVRIL 2022. Une production Concerto Soave. MARS EN BAROQUE. Festival d'art et de musique baroque à Marseille.



SP La musique classique et ses publics. I- Les données chiffrées. I

? Décloisonner les musiques : les pratiques des publics enjambent les frontières établies entre les genres musicaux. C'est vrai des sorties et de l'écoute : 31 



Les Musiques de Molière

25 nov. 2021 de la musique baroque française qui se lit s'écoute ou se joue à travers nos écrans. Avec nos partenaires Radio-France



[PDF] La musique baroque

Il écoute les œuvres du compositeur de l'église et aime entendre les voix des chanteurs se mêler à celles de l'orgue Dès 13 ans il compose lui-même de la 



[PDF] La musique baroque (1600-1750)

17 nov 2016 · La musique des années 1600o1750 est d'ordinaire qualifiée de baroque un terme emprunté aux historiens de l'art qui l'ont eux même emprunté 



[PDF] MUSIQUE BAROQUE

MUSIQUE BAROQUE C'est sous cette appellation que l'on rencontre des compositeurs tels que Haendel Bach Scarlatti Vivaldi Couperin Corelli 



[PDF] Le style baroque - musiquemfr

Ecouter comparer et commenter ? Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace et/ou dans le temps pour construire des 



(PDF) Elements simplifiés pour la pratique de la musique baroque

This is a didactical text prepared to help the teachers who want to explain what is Historically Informed Performance for the baroque music 



[PDF] Caractéristiques de la musique baroque Ferney Muse

Caractéristiques de la musique baroque ECOUTE : Les quatre saisons « l'été » op Pour les compositeurs baroques tout est bon pour émouvoir



[PDF] Émergence et installation de la musique baroque en France (1960

1 avr 2019 · En revanche de l'autre côté d'autres refusent de jouer ou d'écouter la musique ancienne avec des instruments anciens : ce sont les « modernes 



Petite Histoire de la Musique Baroque - PDF Téléchargement Gratuit

Petite Histoire de la Musique Baroque Document réalisé par Nadia Métivier Bach - Offrande musicale Canon à 4 Ecoute : Repérer l apparition du thème par 



[PDF] Histoire de la Musique Baroque - Doc enseignant

Le baroque couvre une grande période dans l'histoire de la musique Ecoute : Repérer l'apparition du thème par les différents timbres : violon / flûte 



[PDF] Fiche Synthèse Séquence: La musique baroque dans les médias

C'est le des crins de cheval tendus sur l'archet qui crée cette vibration Ecoute complémentaire n°2: « Le Roi danse » Film réalisé par Gérard Corbiau (2000)

  • Comment savoir si une musique est baroque ?

    Caractérisant la musique baroque, elle se différencie par la présence de ce mouvement, construite autour d'un ou deux solistes. Il s'agit d'une ligne de basse jouée tout au long d'un morceau par un ou plusieurs instruments graves, tels que le violoncelle, la viole ou encore la contrebasse.
  • Quels instruments sont symboliques de l'époque baroque 1600-1750 ?

    les clavecins. le luth et le théorbe.
  • Quels sont les deux instruments caractéristiques de l'époque baroque ?

    Les principaux instruments à clavier de l'époque baroque sont le clavecin, l'épinette, le clavicorde et l'orgue.
  • Les caractéristiques de la musique baroque
    Le baroque est un style très contrasté. Dans sa forme d'écriture, il oppose les notes tenues avec les notes courtes, les notes graves avec les notes aiguës ou encore les accords sombres avec les accords clairs.
I

MORT ET TRANSFIGURATION

DU 1 er

MARS AU 3 AVRIL 2022

Une production Concerto Soave

MARS EN BAROQUE

Festival d'art et de musique baroque à Marseille www.marsenbaroque.com II *Extrait des Métamorphoses d'OvideImage de couverture :

La métamorphose du cerf,

Actéon et Diane.

Les métamorphoses 3, 138-252

23

MORT ET TRANSFIGURATION

Extrait d'Ovide,

Les métamorphoses 3, 138-252

Traduction de Bénédicte BerriaudRevenant de la chasse, Actéon s'aventura un jour dans le vallon où coulait la fontaine de Gargaphie.

Or Diane, la déesse de la chasse,

se baignait dans cette fontaine.

Arrivé dans le lieu consacré à la

déesse, le prince thébain l'aperçut, entourée de ses compagnes. Diane, furieuse d'avoir été surprise nue, prononça ce présage d'un malheur prochain: " Va maintenant, et oublie que tu as vu Diane dans le bain.

Si tu le peux, j'y consens ».

Dès qu'elle eut dit ces mots, le cou

d'Actéon s'allongea, sur sa tête s'éleva un bois rameux, ses oreilles se dressèrent en pointe, ses mains devinrent des pieds et son corps fut parsemé de petites taches. Quand il voulut crier, ancun son ne sortit de sa bouche. Il était métamorphosé en cerf ! 45

Jean-Marc Aymes,

directeur artistique 7 89

LE PRÉLUDE

DU CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET

EXPOSITION Entre le 3 et le 18 mars 2022

Dessins d'enfants Conservatoire Pierre Barbizet

CONCERT Mardi 1

er Mars - 19h

Salomé Gasselin, viole de gambe

Froberger, Marais, Couperin, Christine Lecoin, clavecin Rameau... Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT Mercredi 2 Mars - 19h

Έ Classes instrumentales

Marais, Scarlatti, Pasquini, Corelli, & classes de musiques anciennes du Conservatoire

Liszt, Rachmaninov...

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT Jeudi 3 mars - 19h

ΈΈΈ Marie-Elise Weigel, soprano,

Buxtehude, Bruhns, Scheidemann classes d'orgue & de clavecin du Conservatoire et autres prédécesseurs de Bach

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle d'orgue

BAL Vendredi 4 Mars - 20h

ΈΈΈΈ Classes instrumentales

& classes de musiques anciennes du Conservatoire

Maître de Bal : Pascal Gallon

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Tomasi

Vingtième édition de Mars en Baroque, trente ans de Concerto Soave et bicentenaire du Conservatoire de Marseille : l'illustre institution nous fait l'immense joie de se joindre à nous pour ce nouveau festival. La collaboration n'est certes pas nouvelle, en forme de mini-festival : pas moins de douze manifestations, concerts et masterclasses, durant lesquelles élèves et professeurs joignent leurs forces pour rendre un hommage spécial à la musique ancienne. Coordination et direction artistique Christine Lecoin

CONCERT Lundi 7 Mars - 19h

ͬΈΈ Classes de hautbois & basson du Conservatoire

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT

Mardi 8 Mars - 19h

ΈϘΈ Emmanuel Arakelian, orgue

Bach, Charpentier, De Grigny, Temple Grignan

Frescobaldi et Schütz

CONCERT

Vendredi 11 mars - 19h

ΈΈGuitares, mandolines, violoncelles

ΈΈΈΈ & ensemble à cordes du Conservatoire

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Tomasi

CONCERT

Samedi 12 Mars - 19h

ΈΈ Broken consort

Dowland, Cooper, Holborne,

Ensemble pluri-instrumental du Conservatoire,

Choeur Lyrique et Petit Choeur du Choeur

Henry Purcell

Philharmonique de Marseille

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT Lundi 14 Mars - 19h

ΈΈΈΈ Choeur de jeunes de la Maîtrise, Choeur de la classe de direction de choeur et Choeur Solea, Extraits des cantates Petit ensemble à cordes et basse continue

Membra Jesu nostri

de Buxtehude Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT Jeudi 17 Mars - 19h

ΈΈΈ Classes du département de musiques anciennes, de harpe et Maîtrise du conservatoire O'Carolan, Byrd, Purcell Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Magaud

CONCERT Vendredi 18 Mars - 19h

& ensemble à cordes du Conservatoire

Jean-Sébastien Bach

Conservatoire Pierre Barbizet - Salle Tomasi

Cornish, Henri VIII...

MORT ET TRANSFIGURATION Έ

CONCERT

Salle Magaud

Mardi 1

er

Mars, 19h

Froberger, Marais, Couperin, Rameau...

Marine Sablonnière,

Salomé Gasselin,

viole de gambe

Christine Lecoin,

clavecin privilégiée : de nombreuses déplorations sont composées aussi bien du vivant que lors de la mort de personnages célèbres, amis ou maîtres.

Ce programme propose de partager ces moments

douloureux aussi bien que des pièces festives pourvues d'un éclat particulier.

FOLIES_CONCERT

Salle Magaud

Mercredi 2 Mars, 19h

Violons, violoncelles, violes de gambe,

Classes instrumentales et classes de musiques

anciennes du Conservatoire

Coordination

Christine Lecoin

La Folia, " tube » de la musique ancienne apparu au XV e siècle, a été le prétexte à de nombreuses improvisations et n'a cessé d'inspirer de multiples compositeurs à travers toutes les époques comme Marin Marais, Scarlatti, Pasquini, Corelli, et même

Liszt ou Rachmaninov... Nous vous proposons

e et XVIII e siècles.

UN BAL RENAISSANCE

EXPOSITION DE DESSINS D'ENFANTS

Entre le 3 et le 18 Mars 2022

Tout format, toutes techniques (dessin, peinture,

collages, pastels, etc...). Apportez votre oeuvre aux personnes de l'APEC, association des parents d'élèves (en notant lisiblement vos noms, prénoms et dates de naissance), ou déposez-la dans la boîte aux lettres de l'APEC au plus tard le 2 mars !

Renseignements auprès de l'APEC

apec-cnr-marseille@hotmail.fr

STYLUS PHANTASTICUS_CONCERT

Salle d'orgue

Jeudi 3 Mars, 19h

Fantaisies, toccatas et autres préludes de Buxtehude, Bruhns, Scheidemann et autres prédécesseurs de Bach.

Marie-Élise Weigel,

soprano

Classes d'orgue et clavecin du Conservatoire

Coordination Emmanuel Arakelian

BAL RENAISSANCE

Salle Tomasi

Vendredi 4 Mars, 20h

Maître de Bal : Pascal Gallon

Ensemble instrumental, classes instrumentales

& classes de musiques anciennes du Conservatoire

Direction Frédéric Isoletta

Venez (costumés ou pas !) apprendre quelques pas de danse avec nous et partager ce rendez-vous festif et incontournable. Sur réservation, renseignements au 04 91 55 35 74 ou par mail : communication@conservatoiredemarseille.fr

ENTR'ANCHES DOUBLES_CONCERT

Salle Magaud

Lundi 7 Mars, 19h

Classes de hautbois et basson du Conservatoire

Direction

Léa Dussarat et Bernard Giraud

Résonnez Hautbois, sonnez Bassons !

Que les anches soient petites ou grosses, ce concert est entr'anches doubles, elles qui se marient depuis l'Antiquité en passant par les soupers du Roi Soleil, le canard ou le grand- père de Pierre et le loup et continuent de jouer ensemble en petite, moyenne et grande formation jusqu'à la grande " bande de hautbois et basson » pour le plaisir de nos oreilles.

MORT ET TRANSFIGURATION_CONCERT

Temple Grignan

Mardi 8 Mars, 19h

Bach, Charpentier, De Grigny, Frescobaldi & Schütz

Emmanuel Arakelian,

orgue

CONCERTOS POUR SOLISTES

ET ORCHESTRE_CONCERT

Salle Tomasi

Vendredi 11 Mars, 19h

Première partie : Vivaldi et Telemann

Guitares, mandolines, violoncelles

& ensemble à cordes du Conservatoire

Mila Hudelot & Oscar Turban, mandolines,

Yohan Briand, Tess Groh, Liv Grimaud,

Emma Tron, David Ishkinazi,

guitares, Direction Frédéric IsolettaAvec l'ensemble à cordes du conservatoire, découvrez des grands élèves de la maison dans le rôle de solistes. Deux doubles concertos (deux mandolines et deux violoncelles) et un concerto pour guitare vous feront découvrir l'univers virtuose du maître vénitien. Merci aux professeurs : Philippe Azoulay, Vincent Beer-

Demander, Agnès Condamin, Marylin Montalbano,

Pierre Nentwig & Emmanuel Rossfelder

ENGLISH EVENING_CONCERT

Salle Magaud

Samedi 12 Mars 18h

Première partie : Broken consort

Dowland, Cooper, Holborne, Cornish, Henri VIII

Ensemble pluri-instrumental du conservatoire

Direction Marine Sablonnière

Nous vous proposons une soirée musicale anglaise au temps de Shakespeare mélangeant familles tantôt mélancoliques, tantôt jubilatoires. Ce programme reprend certains airs célèbres de cette époque tel que " Flow my tears » transcrit en son temps pour plusieurs instruments, mais vous y découvrirez

également quelques pages plus méconnues

mais tout aussi savoureuses.

Deuxième partie : œuvres d'Henry Purcell

Sonata N°1 for trumpet & organ (z.850)

Tom Brun,

trompette & Frédéric Gambari, orgue

Esma Mehdaoui,

Dido

Choeur Lyrique et Petit Choeur du Choeur

Philharmonique de Marseille

Déborah Gherson Ganem

, clavecin

Funeral Music of Queen Mary

Choeur Lyrique et Petit Choeur du Choeur

Philharmonique de Marseille

Tom Brun, Gaëlle Ottones , Marianne Coent

Carlotti & Etienne Reynouard,

trompettes

Frédéric Gambari,

orgue

Alexandre Régis,

percussions

Direction

Jean-Emmanuel Jacquet

Henry Purcell est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands compositeurs anglais. Venez découvrir à travers les trois grands axes de sa musique l'art de ce grand Maître : Musique instrumentale, Opéra et Musique Religieuse.

Merci aux professeurs : Thierry Amiot, Déborah

Gherson Ganem, Philippe Nava & Alexandre Régis

MIEL DE DOUCEUR_

CONCERT

Salle Magaud

Lundi 14 Mars, 19h

Extraits des cantates

Membra Jesu Nostri

de Dietrich Buxtehude

Choeur de jeunes de la Maîtrise, Choeur

de la Classe de direction de choeur et Choeur Solea

Petit ensemble à cordes et basse continue

Emmanuel Arakelian, orgue

Direction

Anne Périssé dit Préchacq

Chef d'oeuvre du XVII

e siècle, composées pour le temps de la Passion du Christ, ces cantates prennent la forme de méditations successives sur les plaies du corps du Christ, des pieds (I. Ad pedes) en passant

LE DESTIN IRLANDAIS DE SAINT PATRICK

CONCERT

Salle Magaud

Jeudi 17 Mars, 19h

Oeuvres d'O'Carolan, Byrd, Purcell

Véronique Duhe,

Uilleann Pipe

Récitant :

Mayeul Tasso

Classes du département de musiques anciennes,

de harpe et Maîtrise du conservatoire

Coordination

Déborah Gherson Ganem

En ce jour de St Patrick, nous vous proposons de

voyager musicalement dans l'Irlande baroque des XVII e et XVIII e siècles et de découvrir l'histoire de ce personnage célébré dans les pubs du monde entier. Merci aux professeurs : Camille Cabaret Roux , Déborah Gherson Ganem, Christine Lecoin, Anne Périssé dit

Préchacq, Marine Sablonnière

CONCERTOS POUR SOLISTES ET ORCHESTRE,

DEUXIÈME PARTIE : BACH

CONCERT

Salle Tomasi

Vendredi 18 Mars, 19h

et ensemble à cordes du conservatoire

Cécile Robin, Zhiliang Liu, Camille Llorens,

Maxence Repellin, Arthur Gauthier- Bouchitté,

Pauline Martin, Xiao Wang,

piano

Iris Brochet, Arsène Coulange Manoian, Ziyang

Caroline Lin,

violon

Direction Frédéric Isoletta

L'ensemble à cordes du conservatoire vous invite à une soirée avec le Cantor de Leipzig . Autour de la 2 e Suite pour orchestre de Bach, le clavier sera à l'honneur avec deux concertos, pour un clavier mais également pour deux claviers ! Le célèbre double concerto pour 2 violons complétera cette soirée. Merci aux professeurs : Clara David, Cécile Jeanneney, Nathalie Lanoë, Fabrice Lanoë, Claire Marzullo,

Lola Rossignol

1213

MARS EN BAROQUE 2022

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] l'époque baroque

[PDF] musique baroque italienne

[PDF] récit d'aventure ce2

[PDF] le roman d'aventure cm2

[PDF] le prince de central park résumé chapitre par chapitre

[PDF] la doctrine du fascisme pdf

[PDF] exposé sur le fascisme

[PDF] vocabulaire de l'aventure et du voyage

[PDF] mutations economiques definition

[PDF] définition mutation des sociétés

[PDF] mutations sociales

[PDF] mot dela meme famille du mot aventure

[PDF] mutation économique

[PDF] mutation sociale

[PDF] definition mutation geographique