[PDF] THESE GLOBAL 2020 de Douala. École doctorale n°





Previous PDF Next PDF



Lenseignement à distance

moins de temps à leur consacrer pendant cette pé- riode d'études. À LIRE AUSSI. Les cours de soutien n° 1.161. La formation continue : mode d'emploi n° 4.0.



RÈGLEMENT CONCOURS SESAME 2023

Diplômes visés Bac+4 (niveau 6 et/ou grade de Licence) o BBA in Global Management – SKEMA Business School (Sophia Antipolis – Lille).



La fabrique des managers: identités et rapports aux savoirs

15 juin 2013 faire des sciences du management et de la gestion une science de la ... apprentissage de la formation continue ou de l'expérience (VAE) ...



ESSEC-MIM-Course-Catalogue-2020-2021.pdf

Codification des cours de gestion/Classification of Management Course Codes . (Exemple/Example: 21 for ESSEC Grande Ecole Pre-Master program; ...



Former à lorganisation par lart pour un retour vers un fondement

18 juil. 2018 une analyse critique de l'usage de l'art dans la Management Education. Gestion et management. Université Paris sciences et lettres 2017.



5ca734086fda0864638061.pdf

L'UIR délivre ainsi des diplômes de Bachelor Master



Document denregistrement universel 2020 Et rapport financier annuel

11 févr. 2021 du portefeuille d'investissement avec les Accords de Paris avant 2030. ... services de banque à distance ont continué d'être enrichis. Tous.



FORMATIONS PROGRAMMEES

22 avr. 2021 Manager son équipe à distance : du management de tâches au ... Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris (ESCE) Groupe Sup Co de.



DOCUMENT DENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

il y a 7 jours Marie PIC-PÂRIS ALLAVENA * président du CA de la Banque Populaire. Rives de Paris. 10 DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021



THESE GLOBAL 2020

de Douala. École doctorale n° 630 Droit économie et management (DEM). Spécialité de doctorat : Sciences de Gestion. Université Paris-Saclay

THESE GLOBAL 2020

Les enjeux managériaux des entreprises et des

organisations culturelles en contexte de diversité culturelle : le cas du Cameroun. Thèse de doctorat de l'université Paris-Saclay et de l'université de Douala École doctorale n° 630 Droit, économie et management (DEM) Spécialité de doctorat : Sciences de Gestion Université Paris-Saclay, UVSQ, Larequoi, 78000, Versailles, France Référent : Université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines Thèse présentée et soutenue à Paris Saclay, le 9 décembre 2020, par

Éric LOEMBET

Composition du Jury

Christophe ASSENS

Professeur des universités

UVSQ, LAREQUOI, France

Président du jury

Suzanne APITSA

Enseignante chercheure, HDR

ESCE, France

Rapporteur & Examinatrice

Jean-Michel PLANE

Professeur agrégé

Université Paul Valéry Montpellier 3

Laboratoire CHORIS, France.

Rapporteur & Examinateur

Annie CORNET

Professeure

HEC- École de Gestion de l'ULG

Université de Liège, Belgique.

Examinatrice

Eric MILLIOT

Professeur des Universités, HDR

Sciences de gestion, IAE,

Université de Poitiers, France. Examinateur

Théodora MIERE

Maîtresse de Conférences HDR UVSQ, LAREQUOI, France.

Directrice de thèse

Emmanuel KAMDEM

Professeur des Universités

ESSEC, Université de Douala, Cameroun. Co-Directeur de thèse

Thèse de doctorat

NNT : 2020UPASI00 9 1

DEDICACES

À ma défunte mère Thérèse NDOULOU, femme de courage.

À mon père Joseph LOEMBET, homme de vision.

À mes enfants Thérèsia et Corneille.

À la famille LOEMBET.

À la famille TCHIBOTA.

À toute la grande famille TCHIMINZI.

À mon défunt frère Pierre-Claver LOEMBET

À mon défunt frère Tanguy Serge Joseph LOEMBET 2 Les opinions présentées dans cette thèse doivent être considérées comme propres à son auteur. À cet effet, l'université n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions. 3

Remerciements

L"écriture d"une thèse est une démarche enrichissante, une approche capitalisant en savoir et en connaissance.

C"est aussi une tâche trépidante, qui n"a rien à avoir avec un simple exercice d"écriture. Le travail de la thèse

est un processus de construction des savoirs, des normes, des théories, d"analyses de sens, de validation ou

d"invalidation des réflexions avec des règles à respecter. J"ai ressenti du plaisir à écrire cette thèse, à construire

des discours et à analyser les propos des acteurs dans la recherche ainsi que, ceux des professionnels de la

culture. Ces premiers mots de remerciements vont à leur endroit, sans eux, cette recherche ne serait qu"un échec.

Mes sincères remerciements à mes encadrants, Madame Théodora MIERE, Docteure - Maîtresse de

conférences - HDR (UVSQ), directrice de thèse et à Monsieur Emmanuel KAMDEM, Professeur des

universités hors échelles (Université de Douala), codirecteur de thèse, sans leurs remarques, leurs précieux

conseils et orientations, je n"aurai fini ce travail scientifique. Je reste reconnaissant de leur impatience à mon

égard. Je sais que ces mots sont peu par rapport au soutien qu"ils m"ont apporté, et en temps qu"ils m"ont accordé.

Mes remerciements à toute l"équipe du Laboratoire de management LAREQUOI : Madame Anne-Marie (dite

Annie) BARTOLI, Professeure et directrice de la recherche du LAREQUOI, Monsieur Christophe ASSENS,

Professeur et directeur adjoint du LAREQUOI, Monsieur Gilles ROUET, Professeur et directeur de l'ISM-IAE,

Monsieur Emmanuel AMAN-MORIN, Ingénieur en appui à l'activité de recherche, Madame Sylvie YUNG,

Assistante du laboratoire, ainsi que ceux du Centre d"étude et de recherches africaines en Management et en Entrepreneuriat (CERAME) de l"Université de Douala pour les précieux conseils.

Ma grande reconnaissance à Suzanne APITSA, enseignante chercheure - HDR (ESCE - Paris), à Jean-Michel

PLANE, Professeur agrégé des universités (Université Paul Valéry Montpellier 3), à Christophe ASSENS,

Professeur (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), à Annie CORNET, Professeure (Université

de Liège, Belgique) pour m"avoir fait l"honneur d"être les membres du jury.

Toute ma reconnaissance aux acteurs-entrepreneurs culturels, BASSECK-BA-KOBHIO (Festival Les Écrans

Noirs), la Princesse Marilyn DOUALA MANGA BELL (Espace Doual"Art), Léontine BABENI et Charles AYINA (FIMBA), Professeur Mahamat ABBA OUSMAN (Musée National du Cameroun), Guy-Marc Tony

MEFE (Escale Bantoo), ainsi que tous les autres qui ont permis que ce travail puisse se réaliser. Je tiens à

remercier également tous ceux qui ont acceptés de faire la relecture des parties de ce fastidieux travail de thèse :

Docteur Hugues Heumen TCHANA (Université de Maroua), Docteur Martial Tangui KADJI NGASSAM

(Université de Douala - UVSQ), Professeure Rose IKELLE (Université de Douala), Roseline Flore EWOLO

MEBARA (Doctorante), Sosthène LEMBELLA (Ingénieur - Président du CLAE - Luxembourg), Céline

Meyim TCHAPGNOUO (Communicatrice d"entreprise), avec qui j"ai pris énormément de plaisir à échanger

et à bénéficier des conseils, des orientations sur le fond et la forme de mon travail.

Les moments passés à la recherche des données et dans l"écriture de cette thèse ont occasionné des temps parfois

de solitude, où l"on oublie tous ceux qui t"entourent. Heureusement pour moi, ma petite famille était là pour me

soutenir et m"encourager. Impossible d"oublier cette phrase, de la part de ma fille Thérèsia De-Fabrice

LOEMBET NDOULOU, " moi aussi je serais docteur comme toi ». Le fait de savoir que les miens étaient là

pour moi, la motivation était ma force. C"est l"occasion de les remercier vivement d"avoir supporté mes

tempéraments parfois colériques, dépressif durant ce travail de thèse. L"écriture de la thèse est un exercice de

patience et de la maîtrise. Sincères remerciements à mon père et ma défunte mère, à mes frères et soeurs de la

grande famille LOEMBET, à ma compagne, à mes enfants de leurs encouragements. Un merci à mes cousins

et cousines, à tous les amis qui m"ont soutenu durant cette thèse, surtout pour la force et le courage qu"ils m"ont

insufflé pour finaliser ce travail. 4

TABLE DE MATIERES

Dédicaces. ......................................................................................................................... 1

Notice............................................................................................................................................... 2

Remerciements................................................................................................................................... 3

Table de matières................................................................................................................................ 4 - 9

INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 10

1. Contexte de la recherche................................................................................................. 11 - 12

1.1. Bref aperçu sur le management des organisations culturelles en Afrique centrale........................... 13

1.2. Pourquoi le Cameroun ? ........................................................................................... 14 - 15

2. Problématique de la recherche.......................................................................................... 15 - 16

2.1. Questions de recherche ............................................................................................. 16

2.2. Perspective universaliste d"analyse de la culture.................................................................. 17

2.3. Perspective socio-anthropologique d"analyse de la culture...................................................... 17

2.4. Perspective hybride sur l"analyse de la culture.................................................................. 17 - 18

3. Objectifs de la recherche................................................................................................. 18

4. Revue de la littérature, du champ théorique et les questions de recherche.................................... 18

4.1. Revue de la littérature et du champ théorique..................................................................... 18 - 19

5. Positionnement épistémologique et méthodologique de la recherche........................................... 20

5.1. Posture épistémologique............................................................................................. 20

5.2. Méthode de recherche................................................................................................ 22

5.3. L"approche mixte................................................................................................ 21

6. Structure de la thèse ...................................................................................................... 21 - 24

PREMIERE PARTIE : Ossature conceptuelle et théorique de la recherche........................................

25

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ........................................................................ 26 - 27

PREMIER CHAPITRE : Présentation, discussion des principales notions et questions de recherche......... 28 - 29

Section I : Cadres théorique et conceptuel : Discussion des principales notions. Analyse et compréhension du

management des entreprises et des organisations culturelles - Questions de recherche .......... ................ 30

1. La notion de culture ...................................................................................................... 30 - 33

1.1. Que dire de la culture et de son positionnement dans notre étude ? ............................................. 33 - 37

1.1.1. Du point de vue socio-anthropologique. .................................................................... 37 - 38

1.1.2. Du côté socio-historique. ...................................................................................... 38

1.1.3. Sur le plan philosophique. ..................................................................................... 38

1.1.4. La définition populaire de la culture. ......................................................................... 38 - 43

1.2. La culture de la Culture. .............................................................................................. 44 - 46

2. La notion de " diversité culturelle » ................................................................................... 46 - 50

3. Le management des organisations en Afrique........................................................................ 50 - 51

3.1. Le concept de management. ......................................................................................... 51 - 52

3.1.1. Le management stratégique. .................................................................................. 52

3.1.2. Le management opérationnel. ................................................................................. 52 - 54

3.2. La notion " management » dans les discours des précurseurs................................................... 54 - 63

Section II : Analyse et compréhension du management des entreprises et des organisations culturelles et

questions de recherche .........................................................................................................

64

1. Le management des entreprises et des organisations culturelles (EOCs)....................................... 64

1.1. Entreprise culturelle. ................................................................................................. 65

1.1.1. Spécificités et particularité d"une entreprise culturelle..................................................... 66

1.1.2. Rôles et missions.............................................................................................. 67 - 68

1.1.3. Les hommes et les ressources............ .................................................................. 69

1.1.4. Ambitions et finalités.......................................................................................... 69 - 70

2. Organisation culturelle. ................................................................................................... 71

2.1. Spécificités et particularités d"une organisation culturelle...................................................... 71 - 72

2.2. Univers et environnement des organisations culturelles.......................................................... 72 - 73

2.3. Ambitions et finalités d"une organisation culturelle.............................................................. 73

2.4. Stratégies de développement des organisations culturelles..................................................... 73 - 74

3. Economie de la culture. ................................................................................................... 75 - 76

3.1. Valeurs de la créativité culturelle................................................................................... 76 - 77

3.2. Le dynamisme de l"économie de la culture......................................................................... 77

4. Questions de recherche..... .............................................................................................. 78

5

DEUXIEME CHAPITRE : Revue de la littérature, champ théorique, modèle et propositions de recherche. 79 - 80

Section I : Discussion des trois perspectives analytiques de la culture : universaliste, anthropologique et

hybride. Champ théorique d'analyse de l'impact de la production culturelle sur la production

économique....................

81

1. Perspective universaliste d'analyse de la culture. ................................................................... 81 - 83

2. Perspective socio - anthropologique d'analyse de la culture. ...................................................... 83 - 87

2.1. Le " Ngondo » dans le Littoral. .................................................................................... 87 - 88

2.2. Le " Nyem-Nyem » dans l"Adamaoua. .......................................................................... 88 - 89

2.3. Le " Nguon » dans le Noun. ...................................................................................... 89 - 91

3. Perspective hybride d'analyse de la culture........................................................................... 92 - 93

4. Les théories de management face à la problématique de recherche............................................. 93

4.1. Positionnement stratégique d"enrichissement et du concept de valeur des entreprises culturelles.......... 94 - 100

4.2. Approche théorique sur la question de modélisation et de pilotage des EOCs................................. 100

4.2.1. Le pilotage managérial des entreprises et des organisations culturelles................................. 100 - 103

4.2.2. Apport théorique sur la soutenabilité des entreprises et des organisations culturelles................ 103 - 105

4.3. Approche théorique sur la particularité de l"économie de la culture............................................. 105 - 111

5. Impacts et retombées économiques des activités culturelles. ..................................................... 111

5.1. Exemples des modèles pratiques................................................................................... 111

5.1.1. Le cas de l"Afrique du Sud sur les retombées économiques de la culture............................... 111 - 112

5.1.2. Le cas de la France sur les retombées économiques de la culture....................................... 112 - 113

5.1.3. Le cas Canada sur les retombées économiques de la culture. ............................................ 114

Section II : Modèle pratique et propositions de recherche. ................................................................ 115

1. Modèle pratique de recherche. .......................................................................................... 115 - 116

1.1. Le modèle formel, comme astuces et stratégies de gestion des entreprises.................................... 117

1.2. L"utilisation des outils de gestion en mode formel vers uns un usage rationnel.............................. 117 - 118

2. Propositions de recherche. ............................................................................................... 119

2.1. Discours des auteurs : distance et rapprochement. ............................................................... 119 - 120

2.2. Hypothèses et variables de recherche............................................................................... 120 - 122

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE........................................................................... 123 - 124

DEUXIEME PARTIE : Paradigme épistémologique, méthode et terrain de recherche........................... 125

...................................INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE................................... 126

TROISIEME CHAPITRE : Présentation et justification du paradigme épistémologique, et de la

méthodologie de recherche....................................................................................................

127 - 128

Section I : Positionnement épistémologique et méthode de recherche...................... ........................ 129

1. Positionnement épistémologique. ....................................................................................... 129

1.1. Les paradigmes du positionnement épistémologique............................................................. 129 - 131

1.2. La posture épistémologique retenue : le constructivisme......................................................... 132 - 133

1.3. Posture retenue face au contexte du terrain de la recherche..................................................... 133

2. Compréhension du raisonnement théorique : déduction, induction et abduction............................. 134

2.1. La déduction............................................................................................................ 135

2.2. L"induction............................................................................................................ 135 - 136

2.3. L"abduction............................................................................................................ 136 - 137

2.4. Raisonnement retenu : l"abduction ................................................................................. 137 - 138

3. Construction des connaissances : approche constructiviste et raisonnement abductif ..................... 138

Section II : Méthode mixte et étude des cas........................................................................... 139

1. Méthodologique de recherche : Justification du choix de la méthode mixte.................................. 139 - 140

1.1. Choix et stratégie de recherche : étude multi-cas................................................................. 140 - 142

1.2. Étude de cas, comme processus d"accès à la réalité. ............................................................ 142 - 144

1.3. Sélection des cas de l"étude : Multi cas............................................................................ 144 - 145

2. Précision, sources et démarche de collecte des données. ............................................................ 145 - 147

2.1. Précision sur la collecte des données. .............................................................................. 147 - 148

2.2. Les sources de collecte des données. ............................................................................... 148 - 149

2.3. Démarche de collecte de données. ................................................................................. 149

2.3.1. Nature des données : primaires et secondaires............................................................. 150 - 152

6

2.3.2. Méthodologie et procédure de collecte des données....................................................... 152

2.3.2.1. L'entretien................................................................................................ 153

2.3.2.2. Le questionnaire................................................................................................... 153 - 154

2.3.2.3. L'observation non-participante................................................................................ 155 - 156

QUATRIEME CHAPITRE : Cameroun, terrain empirique de recherche. ............................................... 157

Section I : Le Cameroun, terrain d'étude. Analyse du développement de l'économie de la culture............... 158

1. Présentation globale du pays. ............................................................................................ 158

1.1. Carte du Cameroun. .................................................................................................. 158

1.2. Les climats et la fiche identitaire du pays. ........................................................................ 159 - 160

1.3. Environnement politique, économique, sociale et enjeux de développement................................. 160

1.3.1. Climat politique. ................................................................................................ 160 - 163

1.3.2. Environnement socioéconomique. ........................................................................... 163

1.3.3. Les enjeux et défis de développement. ..................................................................... 163 - 164

2. Regard sur le développement de la politique culturelle au Cameroun.......................................... 166 - 165

2.1. Ministère des arts et de la culture (MINAC). ..................................................................... 166 - 170

2.1.1. Les organismes d"exécutions de la politique culturelle du MINAC..................................... 170

2.1.1.1. Commission des Arts et des Lettres (CAL). ................................................................ 170

2.1.1.2. Compte d'Affectation Spéciale pour le soutien de la Politique culturelle.......................... 170 - 173

2.1.1.3. Festival National des Arts et de la Culture (FENAC)................................................... 173

2.1.1.4. Le Musée National du Cameroun............................................................................. 173 - 175

2.1.1.5. Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (RECAN).................................................... 175 - 176

3. Système de management des organisations d'exécution des missions du MINAC............................ 176

4. Vue globale de l'économie culturelle au Cameroun. ............................................................... 177 - 178

4.1. Environnement et fonctionnement des EOCs au Cameroun.................................................... 179 - 181

4.1.1. Profils statutaires des EOCs : structuration informelle et formelle....................................... 181 - 182

4.1.2. Avantages et stratégies de développement en mode formalisation....................................... 182

4.2. Environnement juridique des arts et de la culture au Cameroun. ............................................... 183 - 184

5. Présentation de notre échantillon. ...................................................................................... 184

5.1. Champ de l"enquête et modes de sélection de l"échantillon. .................................................... 184

5.1.1. Le champ de l"enquête. ........................................................................................ 185

5.1.2. L"échantillonnage. ............................................................................................. 185

5.1.3. Représentation de l"échantillon. .............................................................................. 186

5.2. Échantillon cible ou population cible de l"étude. ................................................................ 186 - 187

5.2.1. Avantages et inconvénients. .................................................................................. 187 - 188

5.2.2. Population-source (cible-mère) de l"étude. ................................................................. 188

5.2.3. Population cible. ............................................................................................. 188

5.2.4. Cible et taille d"échantillon. .................................................................................. 188 - 190

6. La collecte des données : Qu'est-ce qu'une donnée ? .............................................................. 190 - 191

6.1. L"approche collecte des données. ................................................................................... 191 - 192

6.1.1. Les trois types de notes utilisées dans la recherche mixte................................................ 192

6.2. Méthode de la collecte des données. ................................................................................ 193

6.2.1. Données qualitatives collectées...... ......................................................................... 193 - 194

6.2.2. Données quantitatives collectées............................................................................ 194

6.3. Durée de la collecte des données. .................................................................................. 194 - 195

6.4. Collecte et traitement des données mixtes...... .................................................................. 196

6.4.1. La collecte des données. ....................................................................................... 196

6.4.1.1. Données issues des médias, des textes officiels et juridiques. ........................................ 196

6.4.1.2. Bases des données et littératures officielles. ............................................................... 196 - 197

6.4.1.3. Recueil des données par observation non-participante................................................. 197 - 198

6.4.2. Le traitement des données. .................................................................................... 198

6.4.2.1. Analyse du questionnaire : avant la Covid-19...................................................... ....... 199 - 204

6.4.2.2. Analyse d'un nouveau questionnaire après le déconfinement (Covid-19) .......................... 204 - 208

Section II : Analyse empirique des cas d'études.................................................................... ........ 209

1. Présentation et analyse des cas d'études. .............................................................................. 209

1.1. Cas N°1 : " Festival les Écrans Noirs », une entreprise de production et de diffusion cinématographique. 210 - 212

1.2. Gestion et problématique de développement. ..................................................................... 213 - 214

1.2.1. Le Festival Écrans Noirs et son modèle économique. ................................................... 214 - 217

1.2.2. Styles de management au sein de l"entreprise associative Écrans noirs................................. 217 - 219

1.3. Cas N°2 : " Espace Doual"Art », une entreprise associative de promotion culturelle..................... 219 - 220

1.3.1. Historicité et genèse du projet. ............................................................................... 220 - 222

7

1.4. Gestion et problématique de développement. ..................................................................... 222

1.4.1. L"approche structurelle et organisationnelle de l"entreprise.............................................. 222 - 223

1.4.2. L"art dans la rue : le pouvoir de la créativité inestimable................................................ 223 - 226

1.4.3. Styles de management au sein de l"entreprise Doual"Art................................................. 226 - 227

1.4.4. L"entreprise Doual"Art et son modèle économique....................................................... 227 - 228

1.5. Cas N°3 : " FIMBA », un festival de musique et un espace d"exposition..................................... 228 - 233

1.5.1. Le FIMBA : management et modèle économique. ........................................................ 233 - 237

1.6. Cas N°4 : " La Route des chefferies », un programme de valorisation du patrimoine culturel national... 237 - 241

1.6.1. Le Programme la Route des Chefferies : management et modèle économique........................ 241 - 242

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE........................................................................... 243 - 245

TROISIEME PARTIE : Résultats et discussions. ........................................................................ 246

INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE........................................................................ 247 - 248

CINQUIEME CHAPITRE : Présentation et discussions des principaux résultats de la recherche............ 249

Section I : Présentation, discussions et analyse des résultats - Analyse sur les convergences et divergences sur

les cas étudiés.....................................................................................................................

250

1. Discussions et analyse des résultats. ................................................................................... 250

1.1. Qui sont les acteurs-entrepreneurs culturels et les EOCs analysées ? .......................................... 250 - 253

1.2. Les acteurs interviewés. ............................................................................................. 253 - 255

1.3. La posture de l"interviewer face à l"interviewé. .................................................................. 255

1.4. Durée des entretiens réalisés........................................................................................ 255 - 256

1.5. Triangulation et qualité des données............................................................................... 256 - 257

1.6. Les EOCs face à la production culturelle sur la production économique....................................... 258

1.6.1. Approche statutaire et modèle économique. ................................................................ 258 - 260

1.6.2. Employabilité et textes juridiques au Cameroun pour les associations.................................. 260 - 261

1.6.3. Normes juridictionnelles des EOCs au Cameroun : textes et lois....................................... 261 - 262

1.6.4. Exemple des textes représentatifs et organiques. .......................................................... 262

1.6.4.1. Le Décret N° 79/390 du 22/09/1979 portant institution de la charte culturelle................... 262

1.6.4.2. Le Décret N°99/443/PM du 25/03/1999 relative à l'activité touristique........................... 262 - 263

1.7. La place des dirigeants et le côté dynamique des EOCs. ........................................................ 263 - 265

1.8. Autres secteurs dynamiques sur la production culturelle sur la production économique..................... 265

1.8.1. Cabarets et studios d"enregistrements. ....................................................................... 267

1.8.1.1. Le cabaret : avantages et inconvénients. ................................................................... 267 - 270

1.8.1.2. Les studios d'enregistrements et des productions musicales.......................................... 271 - 272

1.9. Sources de financements des EOCs. ............................................................................... 272 - 273

1.10. Des EOCs au Cameroun face aux banques et aux tontines. .................................................... 274

1.10.1. Les EOCs et les tontines. ................................................................................... 274 - 275

1.10.2. Les EOCs et les microfinances. ........................................................................... 275

1.10.3. Les EOCs et les banques. .................................................................................. 276 - 277

2. Les résultats sur l'analyse mixte ......................................................................................... 277 - 279

3. L'apport des EOCs dans le développement de l'économie culturelle dans le pays........................... 279 - 281

4. Convergences et divergences sur les cas étudiés : approches discursives....................................... 282 - 283

5. Présentation analytique des quatre cas étudiés. ...................................................................... 284

5.1. De la convergence à la divergence des pratiques et des méthodes............................................. 284

5.1.1. Le premier cas : Festival les Écrans Noirs. .................................................................. 284

5.1.1.1. Analyse sur les approches stratégiques et opérationnelles. ...................................... 284 - 288

5.1.1.2. Approches constructives et techniques. ..................................................................... 289 - 290

5.1.2. Le deuxième cas : Espace Doual"Art. ....................................................................... 290 - 294

5.1.2.1. Stratégies de mutation et de construction : opérationnalisation par des actions............... 294 - 298

5.1.2.2. Stratégie pour la métamorphose des patrimoines en péril. ........................................... 298

5.1.2.3. Stratégie d'accès à l'espace public : résistance et résilience. ....................................... 299 - 300

5.1.2.4. Espace Doual'Art et les partenaires financiers. ......................................................... 300 - 301

5.1.3. Le troisième cas : le Festival International des Musiques Bantoues (FIMBA). ........................ 301 - 302

5.1.3.1. Le FIMBA en 20 ans d'existence. ............................................................................. 302 - 305

5.1.3.2. Quelques partenaires du festival. ............................................................................ 305 - 306

5.1.4. Le quatrième cas : le Programme la Route des chefferies (PRDC). .................................... 306 - 307

5.1.5. Les enjeux du programme. .................................................................................... 307

5.1.5.1. L'enjeu territorial. ................................................................................................ 307 - 308

5.1.5.2. L'enjeu culturel et identitaire. ................................................................................. 308 - 309

5.1.5.3. Attentes, ambitions et résultats du Programme. .......................................................... 309 - 310

8

5.1.5.4. Réalisations : création et aménagement d'espaces culturels. ......................................... 310 - 311

5.1.5.5. Financements et partenariats. ................................................................................. 311 - 314

6. Regard sur le dynamisme des EOCs. .................................................................................. 315

7. L'environnement événementiel artistique et musical au Cameroun. .......................................... 316 - 317

Section II : Rapports entre les résultats obtenus et les propositions de recherches formulées sur l'impact de la

production culturelle sur la production économique. ...................................................................... 318 - 319

1. La question de l'employabilité au sein des EOCs au Cameroun. ................................................ 319

2. La force de l'économie de la culture et l'application des textes juridiques. .................................... 320

3. Le modèle économique construit par les EOCs. ...................................................................... 320 - 321

3.1. Les acteurs-entrepreneurs culturels face à la stratégie d"adaptabilité sur le terrain........................... 321 - 323

3.2. Dynamisme et apport des EOCs au développement de l"économie de la culture............................ 323 - 325

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] signature de l Opération Campus entre la République française et la Banque européenne d investissement

[PDF] Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

[PDF] PENIBILITE «HORAIRES ATYPIQUES»

[PDF] Maîtrise des principes généraux : Chiffres clés et calculs, la sécurité sociale, le smic, le chômage, les caisses de retraite et de prévoyance...

[PDF] LE 03 NOVEMBRE 2011, PARIS. Etre partenaire de l événement

[PDF] épargne VIVÉPARGNE II FORMULE GÉNÉRATIO TRANSMETTRE

[PDF] Dr Tony ROMUALD PH Addictologie CHU de PPA Coordonnateur médical RAG

[PDF] COMPTE SUR LIVRET. Conditions Générales

[PDF] Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des Pyrénées Orientales

[PDF] LA SANTE DES JEUNES MARTINIQUAIS

[PDF] Impact économique d un projet d investissement

[PDF] Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles

[PDF] Les événements grand public de la rentrée à l Institut Pasteur de Lille

[PDF] Les balafrés du corps Comment se reconstruire? Exemple du cancer du sein

[PDF] Note du HCR sur le projet de loi relatif à l immigration, l intégration et la nationalité