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THESE GLOBAL 2020
de Douala. École doctorale n° 630 Droit économie et management (DEM). Spécialité de doctorat : Sciences de Gestion. Université Paris-Saclay
Les enjeux managériaux des entreprises et des
organisations culturelles en contexte de diversité culturelle : le cas du Cameroun. Thèse de doctorat de l'université Paris-Saclay et de l'université de Douala École doctorale n° 630 Droit, économie et management (DEM) Spécialité de doctorat : Sciences de Gestion Université Paris-Saclay, UVSQ, Larequoi, 78000, Versailles, France Référent : Université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines Thèse présentée et soutenue à Paris Saclay, le 9 décembre 2020, parÉric LOEMBET
Composition du Jury
Christophe ASSENS
Professeur des universités
UVSQ, LAREQUOI, France
Président du jury
Suzanne APITSA
Enseignante chercheure, HDR
ESCE, France
Rapporteur & Examinatrice
Jean-Michel PLANE
Professeur agrégé
Université Paul Valéry Montpellier 3
Laboratoire CHORIS, France.
Rapporteur & Examinateur
Annie CORNET
Professeure
HEC- École de Gestion de l'ULG
Université de Liège, Belgique.
Examinatrice
Eric MILLIOT
Professeur des Universités, HDR
Sciences de gestion, IAE,
Université de Poitiers, France. Examinateur
Théodora MIERE
Maîtresse de Conférences HDR UVSQ, LAREQUOI, France.Directrice de thèse
Emmanuel KAMDEM
Professeur des Universités
ESSEC, Université de Douala, Cameroun. Co-Directeur de thèseThèse de doctorat
NNT : 2020UPASI00 9 1DEDICACES
À ma défunte mère Thérèse NDOULOU, femme de courage.À mon père Joseph LOEMBET, homme de vision.
À mes enfants Thérèsia et Corneille.
À la famille LOEMBET.
À la famille TCHIBOTA.
À toute la grande famille TCHIMINZI.
À mon défunt frère Pierre-Claver LOEMBET
À mon défunt frère Tanguy Serge Joseph LOEMBET 2 Les opinions présentées dans cette thèse doivent être considérées comme propres à son auteur. À cet effet, l'université n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions. 3Remerciements
L"écriture d"une thèse est une démarche enrichissante, une approche capitalisant en savoir et en connaissance.
C"est aussi une tâche trépidante, qui n"a rien à avoir avec un simple exercice d"écriture. Le travail de la thèse
est un processus de construction des savoirs, des normes, des théories, d"analyses de sens, de validation ou
d"invalidation des réflexions avec des règles à respecter. J"ai ressenti du plaisir à écrire cette thèse, à construire
des discours et à analyser les propos des acteurs dans la recherche ainsi que, ceux des professionnels de la
culture. Ces premiers mots de remerciements vont à leur endroit, sans eux, cette recherche ne serait qu"un échec.
Mes sincères remerciements à mes encadrants, Madame Théodora MIERE, Docteure - Maîtresse de
conférences - HDR (UVSQ), directrice de thèse et à Monsieur Emmanuel KAMDEM, Professeur des
universités hors échelles (Université de Douala), codirecteur de thèse, sans leurs remarques, leurs précieux
conseils et orientations, je n"aurai fini ce travail scientifique. Je reste reconnaissant de leur impatience à mon
égard. Je sais que ces mots sont peu par rapport au soutien qu"ils m"ont apporté, et en temps qu"ils m"ont accordé.
Mes remerciements à toute l"équipe du Laboratoire de management LAREQUOI : Madame Anne-Marie (dite
Annie) BARTOLI, Professeure et directrice de la recherche du LAREQUOI, Monsieur Christophe ASSENS,Professeur et directeur adjoint du LAREQUOI, Monsieur Gilles ROUET, Professeur et directeur de l'ISM-IAE,
Monsieur Emmanuel AMAN-MORIN, Ingénieur en appui à l'activité de recherche, Madame Sylvie YUNG,
Assistante du laboratoire, ainsi que ceux du Centre d"étude et de recherches africaines en Management et en Entrepreneuriat (CERAME) de l"Université de Douala pour les précieux conseils.Ma grande reconnaissance à Suzanne APITSA, enseignante chercheure - HDR (ESCE - Paris), à Jean-Michel
PLANE, Professeur agrégé des universités (Université Paul Valéry Montpellier 3), à Christophe ASSENS,
Professeur (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), à Annie CORNET, Professeure (Université
de Liège, Belgique) pour m"avoir fait l"honneur d"être les membres du jury.Toute ma reconnaissance aux acteurs-entrepreneurs culturels, BASSECK-BA-KOBHIO (Festival Les Écrans
Noirs), la Princesse Marilyn DOUALA MANGA BELL (Espace Doual"Art), Léontine BABENI et Charles AYINA (FIMBA), Professeur Mahamat ABBA OUSMAN (Musée National du Cameroun), Guy-Marc TonyMEFE (Escale Bantoo), ainsi que tous les autres qui ont permis que ce travail puisse se réaliser. Je tiens à
remercier également tous ceux qui ont acceptés de faire la relecture des parties de ce fastidieux travail de thèse :
Docteur Hugues Heumen TCHANA (Université de Maroua), Docteur Martial Tangui KADJI NGASSAM(Université de Douala - UVSQ), Professeure Rose IKELLE (Université de Douala), Roseline Flore EWOLO
MEBARA (Doctorante), Sosthène LEMBELLA (Ingénieur - Président du CLAE - Luxembourg), Céline
Meyim TCHAPGNOUO (Communicatrice d"entreprise), avec qui j"ai pris énormément de plaisir à échanger
et à bénéficier des conseils, des orientations sur le fond et la forme de mon travail.Les moments passés à la recherche des données et dans l"écriture de cette thèse ont occasionné des temps parfois
de solitude, où l"on oublie tous ceux qui t"entourent. Heureusement pour moi, ma petite famille était là pour me
soutenir et m"encourager. Impossible d"oublier cette phrase, de la part de ma fille Thérèsia De-Fabrice
LOEMBET NDOULOU, " moi aussi je serais docteur comme toi ». Le fait de savoir que les miens étaient là
pour moi, la motivation était ma force. C"est l"occasion de les remercier vivement d"avoir supporté mes
tempéraments parfois colériques, dépressif durant ce travail de thèse. L"écriture de la thèse est un exercice de
patience et de la maîtrise. Sincères remerciements à mon père et ma défunte mère, à mes frères et soeurs de la
grande famille LOEMBET, à ma compagne, à mes enfants de leurs encouragements. Un merci à mes cousins
et cousines, à tous les amis qui m"ont soutenu durant cette thèse, surtout pour la force et le courage qu"ils m"ont
insufflé pour finaliser ce travail. 4TABLE DE MATIERES
Dédicaces. ......................................................................................................................... 1
Notice............................................................................................................................................... 2
Remerciements................................................................................................................................... 3
Table de matières................................................................................................................................ 4 - 9
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................. 10
1. Contexte de la recherche................................................................................................. 11 - 12
1.1. Bref aperçu sur le management des organisations culturelles en Afrique centrale........................... 13
1.2. Pourquoi le Cameroun ? ........................................................................................... 14 - 15
2. Problématique de la recherche.......................................................................................... 15 - 16
2.1. Questions de recherche ............................................................................................. 16
2.2. Perspective universaliste d"analyse de la culture.................................................................. 17
2.3. Perspective socio-anthropologique d"analyse de la culture...................................................... 17
2.4. Perspective hybride sur l"analyse de la culture.................................................................. 17 - 18
3. Objectifs de la recherche................................................................................................. 18
4. Revue de la littérature, du champ théorique et les questions de recherche.................................... 18
4.1. Revue de la littérature et du champ théorique..................................................................... 18 - 19
5. Positionnement épistémologique et méthodologique de la recherche........................................... 20
5.1. Posture épistémologique............................................................................................. 20
5.2. Méthode de recherche................................................................................................ 22
5.3. L"approche mixte................................................................................................ 21
6. Structure de la thèse ...................................................................................................... 21 - 24
PREMIERE PARTIE : Ossature conceptuelle et théorique de la recherche........................................
25INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ........................................................................ 26 - 27
PREMIER CHAPITRE : Présentation, discussion des principales notions et questions de recherche......... 28 - 29
Section I : Cadres théorique et conceptuel : Discussion des principales notions. Analyse et compréhension du
management des entreprises et des organisations culturelles - Questions de recherche .......... ................ 301. La notion de culture ...................................................................................................... 30 - 33
1.1. Que dire de la culture et de son positionnement dans notre étude ? ............................................. 33 - 37
1.1.1. Du point de vue socio-anthropologique. .................................................................... 37 - 38
1.1.2. Du côté socio-historique. ...................................................................................... 38
1.1.3. Sur le plan philosophique. ..................................................................................... 38
1.1.4. La définition populaire de la culture. ......................................................................... 38 - 43
1.2. La culture de la Culture. .............................................................................................. 44 - 46
2. La notion de " diversité culturelle » ................................................................................... 46 - 50
3. Le management des organisations en Afrique........................................................................ 50 - 51
3.1. Le concept de management. ......................................................................................... 51 - 52
3.1.1. Le management stratégique. .................................................................................. 52
3.1.2. Le management opérationnel. ................................................................................. 52 - 54
3.2. La notion " management » dans les discours des précurseurs................................................... 54 - 63
Section II : Analyse et compréhension du management des entreprises et des organisations culturelles et
questions de recherche .........................................................................................................
641. Le management des entreprises et des organisations culturelles (EOCs)....................................... 64
1.1. Entreprise culturelle. ................................................................................................. 65
1.1.1. Spécificités et particularité d"une entreprise culturelle..................................................... 66
1.1.2. Rôles et missions.............................................................................................. 67 - 68
1.1.3. Les hommes et les ressources............ .................................................................. 69
1.1.4. Ambitions et finalités.......................................................................................... 69 - 70
2. Organisation culturelle. ................................................................................................... 71
2.1. Spécificités et particularités d"une organisation culturelle...................................................... 71 - 72
2.2. Univers et environnement des organisations culturelles.......................................................... 72 - 73
2.3. Ambitions et finalités d"une organisation culturelle.............................................................. 73
2.4. Stratégies de développement des organisations culturelles..................................................... 73 - 74
3. Economie de la culture. ................................................................................................... 75 - 76
3.1. Valeurs de la créativité culturelle................................................................................... 76 - 77
3.2. Le dynamisme de l"économie de la culture......................................................................... 77
4. Questions de recherche..... .............................................................................................. 78
5DEUXIEME CHAPITRE : Revue de la littérature, champ théorique, modèle et propositions de recherche. 79 - 80
Section I : Discussion des trois perspectives analytiques de la culture : universaliste, anthropologique et
hybride. Champ théorique d'analyse de l'impact de la production culturelle sur la production
économique....................
811. Perspective universaliste d'analyse de la culture. ................................................................... 81 - 83
2. Perspective socio - anthropologique d'analyse de la culture. ...................................................... 83 - 87
2.1. Le " Ngondo » dans le Littoral. .................................................................................... 87 - 88
2.2. Le " Nyem-Nyem » dans l"Adamaoua. .......................................................................... 88 - 89
2.3. Le " Nguon » dans le Noun. ...................................................................................... 89 - 91
3. Perspective hybride d'analyse de la culture........................................................................... 92 - 93
4. Les théories de management face à la problématique de recherche............................................. 93
4.1. Positionnement stratégique d"enrichissement et du concept de valeur des entreprises culturelles.......... 94 - 100
4.2. Approche théorique sur la question de modélisation et de pilotage des EOCs................................. 100
4.2.1. Le pilotage managérial des entreprises et des organisations culturelles................................. 100 - 103
4.2.2. Apport théorique sur la soutenabilité des entreprises et des organisations culturelles................ 103 - 105
4.3. Approche théorique sur la particularité de l"économie de la culture............................................. 105 - 111
5. Impacts et retombées économiques des activités culturelles. ..................................................... 111
5.1. Exemples des modèles pratiques................................................................................... 111
5.1.1. Le cas de l"Afrique du Sud sur les retombées économiques de la culture............................... 111 - 112
5.1.2. Le cas de la France sur les retombées économiques de la culture....................................... 112 - 113
5.1.3. Le cas Canada sur les retombées économiques de la culture. ............................................ 114
Section II : Modèle pratique et propositions de recherche. ................................................................ 115
1. Modèle pratique de recherche. .......................................................................................... 115 - 116
1.1. Le modèle formel, comme astuces et stratégies de gestion des entreprises.................................... 117
1.2. L"utilisation des outils de gestion en mode formel vers uns un usage rationnel.............................. 117 - 118
2. Propositions de recherche. ............................................................................................... 119
2.1. Discours des auteurs : distance et rapprochement. ............................................................... 119 - 120
2.2. Hypothèses et variables de recherche............................................................................... 120 - 122
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE........................................................................... 123 - 124
DEUXIEME PARTIE : Paradigme épistémologique, méthode et terrain de recherche........................... 125
...................................INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE................................... 126
TROISIEME CHAPITRE : Présentation et justification du paradigme épistémologique, et de la
méthodologie de recherche....................................................................................................
127 - 128
Section I : Positionnement épistémologique et méthode de recherche...................... ........................ 129
1. Positionnement épistémologique. ....................................................................................... 129
1.1. Les paradigmes du positionnement épistémologique............................................................. 129 - 131
1.2. La posture épistémologique retenue : le constructivisme......................................................... 132 - 133
1.3. Posture retenue face au contexte du terrain de la recherche..................................................... 133
2. Compréhension du raisonnement théorique : déduction, induction et abduction............................. 134
2.1. La déduction............................................................................................................ 135
2.2. L"induction............................................................................................................ 135 - 136
2.3. L"abduction............................................................................................................ 136 - 137
2.4. Raisonnement retenu : l"abduction ................................................................................. 137 - 138
3. Construction des connaissances : approche constructiviste et raisonnement abductif ..................... 138
Section II : Méthode mixte et étude des cas........................................................................... 139
1. Méthodologique de recherche : Justification du choix de la méthode mixte.................................. 139 - 140
1.1. Choix et stratégie de recherche : étude multi-cas................................................................. 140 - 142
1.2. Étude de cas, comme processus d"accès à la réalité. ............................................................ 142 - 144
1.3. Sélection des cas de l"étude : Multi cas............................................................................ 144 - 145
2. Précision, sources et démarche de collecte des données. ............................................................ 145 - 147
2.1. Précision sur la collecte des données. .............................................................................. 147 - 148
2.2. Les sources de collecte des données. ............................................................................... 148 - 149
2.3. Démarche de collecte de données. ................................................................................. 149
2.3.1. Nature des données : primaires et secondaires............................................................. 150 - 152
62.3.2. Méthodologie et procédure de collecte des données....................................................... 152
2.3.2.1. L'entretien................................................................................................ 153
2.3.2.2. Le questionnaire................................................................................................... 153 - 154
2.3.2.3. L'observation non-participante................................................................................ 155 - 156
QUATRIEME CHAPITRE : Cameroun, terrain empirique de recherche. ............................................... 157
Section I : Le Cameroun, terrain d'étude. Analyse du développement de l'économie de la culture............... 158
1. Présentation globale du pays. ............................................................................................ 158
1.1. Carte du Cameroun. .................................................................................................. 158
1.2. Les climats et la fiche identitaire du pays. ........................................................................ 159 - 160
1.3. Environnement politique, économique, sociale et enjeux de développement................................. 160
1.3.1. Climat politique. ................................................................................................ 160 - 163
1.3.2. Environnement socioéconomique. ........................................................................... 163
1.3.3. Les enjeux et défis de développement. ..................................................................... 163 - 164
2. Regard sur le développement de la politique culturelle au Cameroun.......................................... 166 - 165
2.1. Ministère des arts et de la culture (MINAC). ..................................................................... 166 - 170
2.1.1. Les organismes d"exécutions de la politique culturelle du MINAC..................................... 170
2.1.1.1. Commission des Arts et des Lettres (CAL). ................................................................ 170
2.1.1.2. Compte d'Affectation Spéciale pour le soutien de la Politique culturelle.......................... 170 - 173
2.1.1.3. Festival National des Arts et de la Culture (FENAC)................................................... 173
2.1.1.4. Le Musée National du Cameroun............................................................................. 173 - 175
2.1.1.5. Rentrée Culturelle et Artistique Nationale (RECAN).................................................... 175 - 176
3. Système de management des organisations d'exécution des missions du MINAC............................ 176
4. Vue globale de l'économie culturelle au Cameroun. ............................................................... 177 - 178
4.1. Environnement et fonctionnement des EOCs au Cameroun.................................................... 179 - 181
4.1.1. Profils statutaires des EOCs : structuration informelle et formelle....................................... 181 - 182
4.1.2. Avantages et stratégies de développement en mode formalisation....................................... 182
4.2. Environnement juridique des arts et de la culture au Cameroun. ............................................... 183 - 184
5. Présentation de notre échantillon. ...................................................................................... 184
5.1. Champ de l"enquête et modes de sélection de l"échantillon. .................................................... 184
5.1.1. Le champ de l"enquête. ........................................................................................ 185
5.1.2. L"échantillonnage. ............................................................................................. 185
5.1.3. Représentation de l"échantillon. .............................................................................. 186
5.2. Échantillon cible ou population cible de l"étude. ................................................................ 186 - 187
5.2.1. Avantages et inconvénients. .................................................................................. 187 - 188
5.2.2. Population-source (cible-mère) de l"étude. ................................................................. 188
5.2.3. Population cible. ............................................................................................. 188
5.2.4. Cible et taille d"échantillon. .................................................................................. 188 - 190
6. La collecte des données : Qu'est-ce qu'une donnée ? .............................................................. 190 - 191
6.1. L"approche collecte des données. ................................................................................... 191 - 192
6.1.1. Les trois types de notes utilisées dans la recherche mixte................................................ 192
6.2. Méthode de la collecte des données. ................................................................................ 193
6.2.1. Données qualitatives collectées...... ......................................................................... 193 - 194
6.2.2. Données quantitatives collectées............................................................................ 194
6.3. Durée de la collecte des données. .................................................................................. 194 - 195
6.4. Collecte et traitement des données mixtes...... .................................................................. 196
6.4.1. La collecte des données. ....................................................................................... 196
6.4.1.1. Données issues des médias, des textes officiels et juridiques. ........................................ 196
6.4.1.2. Bases des données et littératures officielles. ............................................................... 196 - 197
6.4.1.3. Recueil des données par observation non-participante................................................. 197 - 198
6.4.2. Le traitement des données. .................................................................................... 198
6.4.2.1. Analyse du questionnaire : avant la Covid-19...................................................... ....... 199 - 204
6.4.2.2. Analyse d'un nouveau questionnaire après le déconfinement (Covid-19) .......................... 204 - 208
Section II : Analyse empirique des cas d'études.................................................................... ........ 209
1. Présentation et analyse des cas d'études. .............................................................................. 209
1.1. Cas N°1 : " Festival les Écrans Noirs », une entreprise de production et de diffusion cinématographique. 210 - 212
1.2. Gestion et problématique de développement. ..................................................................... 213 - 214
1.2.1. Le Festival Écrans Noirs et son modèle économique. ................................................... 214 - 217
1.2.2. Styles de management au sein de l"entreprise associative Écrans noirs................................. 217 - 219
1.3. Cas N°2 : " Espace Doual"Art », une entreprise associative de promotion culturelle..................... 219 - 220
1.3.1. Historicité et genèse du projet. ............................................................................... 220 - 222
71.4. Gestion et problématique de développement. ..................................................................... 222
1.4.1. L"approche structurelle et organisationnelle de l"entreprise.............................................. 222 - 223
1.4.2. L"art dans la rue : le pouvoir de la créativité inestimable................................................ 223 - 226
1.4.3. Styles de management au sein de l"entreprise Doual"Art................................................. 226 - 227
1.4.4. L"entreprise Doual"Art et son modèle économique....................................................... 227 - 228
1.5. Cas N°3 : " FIMBA », un festival de musique et un espace d"exposition..................................... 228 - 233
1.5.1. Le FIMBA : management et modèle économique. ........................................................ 233 - 237
1.6. Cas N°4 : " La Route des chefferies », un programme de valorisation du patrimoine culturel national... 237 - 241
1.6.1. Le Programme la Route des Chefferies : management et modèle économique........................ 241 - 242
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE........................................................................... 243 - 245
TROISIEME PARTIE : Résultats et discussions. ........................................................................ 246
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE........................................................................ 247 - 248
CINQUIEME CHAPITRE : Présentation et discussions des principaux résultats de la recherche............ 249
Section I : Présentation, discussions et analyse des résultats - Analyse sur les convergences et divergences sur
les cas étudiés.....................................................................................................................
2501. Discussions et analyse des résultats. ................................................................................... 250
1.1. Qui sont les acteurs-entrepreneurs culturels et les EOCs analysées ? .......................................... 250 - 253
1.2. Les acteurs interviewés. ............................................................................................. 253 - 255
1.3. La posture de l"interviewer face à l"interviewé. .................................................................. 255
1.4. Durée des entretiens réalisés........................................................................................ 255 - 256
1.5. Triangulation et qualité des données............................................................................... 256 - 257
1.6. Les EOCs face à la production culturelle sur la production économique....................................... 258
1.6.1. Approche statutaire et modèle économique. ................................................................ 258 - 260
1.6.2. Employabilité et textes juridiques au Cameroun pour les associations.................................. 260 - 261
1.6.3. Normes juridictionnelles des EOCs au Cameroun : textes et lois....................................... 261 - 262
1.6.4. Exemple des textes représentatifs et organiques. .......................................................... 262
1.6.4.1. Le Décret N° 79/390 du 22/09/1979 portant institution de la charte culturelle................... 262
1.6.4.2. Le Décret N°99/443/PM du 25/03/1999 relative à l'activité touristique........................... 262 - 263
1.7. La place des dirigeants et le côté dynamique des EOCs. ........................................................ 263 - 265
1.8. Autres secteurs dynamiques sur la production culturelle sur la production économique..................... 265
1.8.1. Cabarets et studios d"enregistrements. ....................................................................... 267
1.8.1.1. Le cabaret : avantages et inconvénients. ................................................................... 267 - 270
1.8.1.2. Les studios d'enregistrements et des productions musicales.......................................... 271 - 272
1.9. Sources de financements des EOCs. ............................................................................... 272 - 273
1.10. Des EOCs au Cameroun face aux banques et aux tontines. .................................................... 274
1.10.1. Les EOCs et les tontines. ................................................................................... 274 - 275
1.10.2. Les EOCs et les microfinances. ........................................................................... 275
1.10.3. Les EOCs et les banques. .................................................................................. 276 - 277
2. Les résultats sur l'analyse mixte ......................................................................................... 277 - 279
3. L'apport des EOCs dans le développement de l'économie culturelle dans le pays........................... 279 - 281
4. Convergences et divergences sur les cas étudiés : approches discursives....................................... 282 - 283
5. Présentation analytique des quatre cas étudiés. ...................................................................... 284
5.1. De la convergence à la divergence des pratiques et des méthodes............................................. 284
5.1.1. Le premier cas : Festival les Écrans Noirs. .................................................................. 284
5.1.1.1. Analyse sur les approches stratégiques et opérationnelles. ...................................... 284 - 288
5.1.1.2. Approches constructives et techniques. ..................................................................... 289 - 290
5.1.2. Le deuxième cas : Espace Doual"Art. ....................................................................... 290 - 294
5.1.2.1. Stratégies de mutation et de construction : opérationnalisation par des actions............... 294 - 298
5.1.2.2. Stratégie pour la métamorphose des patrimoines en péril. ........................................... 298
5.1.2.3. Stratégie d'accès à l'espace public : résistance et résilience. ....................................... 299 - 300
5.1.2.4. Espace Doual'Art et les partenaires financiers. ......................................................... 300 - 301
5.1.3. Le troisième cas : le Festival International des Musiques Bantoues (FIMBA). ........................ 301 - 302
5.1.3.1. Le FIMBA en 20 ans d'existence. ............................................................................. 302 - 305
5.1.3.2. Quelques partenaires du festival. ............................................................................ 305 - 306
5.1.4. Le quatrième cas : le Programme la Route des chefferies (PRDC). .................................... 306 - 307
5.1.5. Les enjeux du programme. .................................................................................... 307
5.1.5.1. L'enjeu territorial. ................................................................................................ 307 - 308
5.1.5.2. L'enjeu culturel et identitaire. ................................................................................. 308 - 309
5.1.5.3. Attentes, ambitions et résultats du Programme. .......................................................... 309 - 310
85.1.5.4. Réalisations : création et aménagement d'espaces culturels. ......................................... 310 - 311
5.1.5.5. Financements et partenariats. ................................................................................. 311 - 314
6. Regard sur le dynamisme des EOCs. .................................................................................. 315
7. L'environnement événementiel artistique et musical au Cameroun. .......................................... 316 - 317
Section II : Rapports entre les résultats obtenus et les propositions de recherches formulées sur l'impact de la
production culturelle sur la production économique. ...................................................................... 318 - 3191. La question de l'employabilité au sein des EOCs au Cameroun. ................................................ 319
2. La force de l'économie de la culture et l'application des textes juridiques. .................................... 320
3. Le modèle économique construit par les EOCs. ...................................................................... 320 - 321
3.1. Les acteurs-entrepreneurs culturels face à la stratégie d"adaptabilité sur le terrain........................... 321 - 323
3.2. Dynamisme et apport des EOCs au développement de l"économie de la culture............................ 323 - 325
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