[PDF] [PDF] 24169 ENITO MUSSOLINI LA DOCTRINE - Wikimedia Commons





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Gallica N 0063051 PDF 1 72 Scissored

Le Fascisme comme Philosophie. Comme toute saine conception politique le fascisme associe la pensée à l'action. C'est une action animée par une doctrine.



Fascisme

Le fascisme est un courant de pensée et un mouvement politiques nés en Italie en 1919. puisqu'il était jusqu'alors absent de la doctrine officielle.



“The Doctrine of Fascism” (1932) by Benito Mussolini

ike all sound political conceptions Fascism is action and it is thought; action in which doctrine is immanent



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La doctrine du fascisme (3e édition) / Benito Mussolini - Gallica - BnF

La doctrine du fascisme (3e édition) / Benito Mussolini -- 1938 -- livre



La doctrine du fascisme (3e édition) / Benito Mussolini - Gallica - BnF

La doctrine du fascisme (3e édition) / Benito Mussolini Mussolini Benito (1883-1945) Auteur du texte Ce document est disponible sur Wikisource 



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13 juil 2021 · Livre:Mussolini - La Doctrine du fascisme pdf ; Vallecchi · Florence · 1938 · Bibliothèque nationale de France · pdf



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Doctrine d'action née dans l'action il exalte la patrie la nation l'obéissance le culte du chef et celui des ancêtres Il fait de la guerre et de la 



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  • Quelle est la doctrine du fascisme ?

    L'idéologie fasciste est fondée sur : Le nationalisme et l'impérialisme, restaurer l'Empire romain : le régime construit des stades avec portiques, des statues colossales, avec des faisceaux partout.
  • Quels sont les grands axes du fascisme ?

    La militarisation du parti. L'impunité fasciste. Une violence politique dirigée en priorité contre les socialistes et les communistes. Les débordements problématiques (du point de vue des conservateurs)
  • Comment Mussolini impose le fascisme ?

    Mussolini passe en 1923 la loi Acerbo qui réforme le système électoral, donnant 2/3 des sièges au parti ayant obtenu le plus de voix (à condition d'avoir obtenu au moins 25 % des votes). Cette loi permet le succès du Parti national fasciste aux élections d'avril 1924.
  • « Le fascisme s'oppose ainsi au socialisme, qui ignore l'unité par l'État (qui produit une fusion des classes en une unique réalité économique et éthique), et qui ne voit dans l'histoire rien d'autre que la lutte des classes.
24169

ENITOMUSSOLINI

LADOCTRINE

SDUFASCISME

LADOCTRINE

DUFASCISME

24169

BENITOMUSSOLINI

LADOCTRINEDUFASCISME

ÉDITION

Firenze,1938-XVJ - Sfcab.GraflciA.Valloccbi,VialedelMUle,72.

CHAPITREPREMIER

DOCTRINEPOLITIQUE

ETSOCIALE

1.LeFascismecommePhilosophie

Commetoutesaineconceptionpolitique,le

re(1).Iladoncuneformecorrespondant auxcontingencesdelieuetdetemps,mais ilaenmêmetempsuncontenuidéalqui 9 pasdeconceptiondel'Étatquinesoitdans lefonduneconceptiondelavie.C'estune

2.Conceptionspiritualiste

conceptionestspiritualiste(3).Pourlefas- cisme,lemonden'estpascemondematériel soietgouvernéparuneloinaturellequi, 10 appellel'homme,lefascismeconsidèrela rationssetrouvantunis,dansunemêmetra- ditionetdansunemêmemission,parune loimoralequisupprimel'instinctdelavie existencetoutespirituellequifaitsavaleur d'homme.

3,ConceptionpositivedelaViecommeLutte

positiviste,maispositive:nisceptique,ni agnostique,nipessimiste,nipassivement centredelavieendehorsdel'hommequi, 11 monde.Lefascismeveutquel'hommesoit

àl'hommedeconquérirunevievraiment

lectuel)pourlaconstruire.Etcelaestvrai

D'oùlahautevaleurdelaculturesons

toutessesformes(art,religion,science)(5) vail,parquoil'hommetriomphedelanature tique,moral,intellectuel).

4.Conceptionmorale

vitehumainequiladomine.Aucuneaction 12 n*ëchappeaujugementmoral;rienaumonde chosesenfonctiondesfinsmorales.Lavie,, cuetoutentièredansunmondequesou- tiennentlesforcesmoralesetresponsables del'esprit.Lefascistemépriselaviecom- mode(6).

5.Conceptionreligieuse

Lefascismeestuneconceptionreligieu-

se(7),quiconsidèrel'hommedanssonrap- portsublimeavecuneloisupérieure,avec te,n'ontvuqu'unequestiondepureop- estnonseulementunsystèmedeGouverne- ment,maisencore,etavanttout,unsystème depensée. 13

6.Conceptionéthiqueetréaliste

Lefascismeestuneconceptionhistorique,

danslaquellel'hommen'estcequ'ilest, qu'enfonctionduprocessusspirituelauquel ilconcourt,danslegroupefamilialetsocial, danslanationetdans1'histoireàlaquelle lalangue,danslesmoeurs,danslesloisde laviesociale(8).Endehorsdel'histoire, l'hommen'estrien.C'estpourquoi,lefascis- "bonheur»surlaterre,commelevoulait momentdel'histoire,legenrehumainpar- etàlavie,quiestmouvementincessantet 14 solution(9).Pouragirsurleshommes,com- mesurlanature,ilfautentrerdanslecours enaction(10).

7,Anti-individualismeetLiberté

Anti-individualiste,laconceptionfasciste

danssonexistencehistorique(11).Elleest deréagircontrel'absolutismeetquiater- tributdel'hommeréel,etnondufantoche 15 toutestdansl'État,etriend'humainnide spiritueln'existeetafortiorin'adevaleur, endehorsdel'État.Encesens,lefascisme dominetoutelaviedupeuple(14).

8.AntisocialismeetCorporatisme

Niindividus,nigroupes(partispolitiques,

del'État.Lefascismes'opposedoncauso- cialisme,quifigelemouvementhistorique trelesyndicalismedeclasse.Maislefascisme l'État(16). 16

9.DémocratieetNation

Lesindividusformentdesclasses,selonles

sées;maisilssont,avanttoutetsurtout, medesindividusformantlamajoritéd'un démocratiequiassimilelepeupleauplus grandnombred'individusetlerabaisseàce niveau(17).Ilestcependantlaformelaplus puredeladémocratie.Dumoins,silepeuple carnedanslepeuplecomjneconscienceet scienceetdanslavolontédetous(18):de tousceuxqui,envertudelanatureoude l'histoire,formentethniquementunenation, terminée,maisd'ungroupementquiseper- tenceetdepuissance:idéequenousappel- leronsaussi*consciencedesoi,ouperson- nalité(19).

10.ConceptiondeVÊtat

lanationentantqu'État.Cen'estpaslana- conceptionnaturaliste',quiservaitdebase nauxduxixesiècle.Aucontraire,lanation conscientdesapropreunitémorale,unevo- surunesituationdefaitplusoumoinsincon- ledroit(20). 18

11.UnÉtatéthique

mourir.L'Étatn'estdoncpasseulementune autoritéquigouverneetdonneuneforme réalisant(21).

12.ContenudeVÈtat

L'Étatfasciste,quiestlaformelaplus

estuneforcemaisuneforcespirituelle,une forcequirésumetouteslesformesdelavie moraleetintellectuelledel'homme.Onne 19 *ellepénètre,lavolontécommel'intelligence.Sonprincipe - .inspirationcentraledelaper- c'estl'âmedePâme(22).

13,UAutorité

Autotal/lefascismen'estpasseulement

aussiéducateur'etpromoteurdeviespirh tadle.Ilveutrefairenonpaslesformesdela viehumaipe,maissoncontenu:l'homme,le 120-

CHAPITREDEUXIÈME

IDÉESFONDAMENTALES

I.OriginedelaDoctrine

ocQuand,encelointainmoisdemars1919, jeconvoquaiàMilan,descolonnesduPopolo

Faisceauxd'actionrévolutionnaire - surve-

nueenjanvier191£i - ,aucunplandoctrinal ne:celledusocialisme,de1903-04jusqu'à dechef,etnonexpériencededoctrine.Ma doctrinedel'action.Unedoctrineunique, taitplusdepuis1905,lorsquecommença,en xj 23
parBernstein,etlorsque,parcontre,seforma danslejeualternatifdestendances,unmou- vementdegaucherévolutionnairequi,en tandisque,pourlesocialismerusse,cefut danslegrandfleuvedufascisme,voustrou- verezlescourantsdeSorel,dePéguy,duLa- gardelleduMouvementsocialisteetdela

Louved'Orano,leDevenirsociald'Enrico

Leone.

En1919,laguerreterminée,lesocialisme

guerreetdevaient1'"expier».LePopolo combattantsetdesproducteurs».Lemot 24
directivespirituelle.Lefascismenefutpas bre:ilnaquitd'unbesoind'actionetfutune action;cenefutpasunpartimais,pendant unmouvement.Lenomquejedonnaiàl'or- ceauxitaliensdecombat,netrouverontpas unedoctrine,maisuneséried'esquisses, dufascismeunedoctrinepolitiquebiendé- desparatonnerres,ellesetrompe.Nousdevons allerau-devantdutravail...Nousvoulonsha- diriger,nefût-cequepourlesconvaincre qu'iln'estpasfaciledefairemarcherune industrieouuncommerce.Nouscombattrons 25

Silasuccessiondurégimes'ouvre,nousne

quidevronsprendresaplace.Ledroitdesuc- cessionnousappartient,parcequec'estnous tiqueactuellenepeutnoussuffire,nousvou- quenousrevenonsauxcorporations.Qu'im- porte!Jevoudraisdoncquel'assembléeac- tionalaupointdevueéconomique...». mot"corporation»,quidevait,aucoursde gime?

2.Développement

Romefurentdesannéespendantlesquelles

26
lesvillages.Ondiscutait,mais - cequiétait plussacréetplusimportant - onmourait.

Onsavaitmourir.Ladoctrine - toutefaite,

diviséeenchapitresetenparagraphesavec assaisonnementd'élucubrations - pouvait manquer;mais,pourysuppléer,ilyavait fois,ceuxdontlamémoirepuisedanslesli- cheretchoisirverrontquelesfondementsde commele"système»manquait,lesadver- sairesdufascismeluinièrent,enmauvaise lenteetdogmatique - commeilarrivepour touteslesidéesquicommencent, - puissous vait,successivementaucoursdesannées danslesinstitutionsduRégime.

Lefascismeestaujourd'huiindividualise,

nonseulementcommerégime,maisaussi danslesensqu'aujourd'huilefascismeexerce sonpointdevuepropreetdistinctquantaux principes - etparconséquentquantàses directives - ,pourtouslespeuplesdumonde.

3.ContrelePacifisme:

laGuerreetlaViecommeDevoir

Avanttout,lefascisme,encequiconcer-

veloppementdel'humanité - .etabstraction tuelle - necroitniàlapossibiliténià pacifisme,quicacheunefuitedevantlalutte 28
seule,porteaumaximumdetensiontoutesles

énergieshumainesetimprimeunemarquede

noblesseauxpeuplesquiontlecouragede quesecondairesetneplacentjamaisl'hom- meenfacedelui-même,dansl'alternative delavieetdelamort.Parconséquent,une doctrine,baséesurlepostulatdelapaix, n'estpasplusconformeaufascisme,quene lesontàl'espritdufascisme, - mêmesiel- politiquesdéterminées - touteslesconstruc- tionsinternationalesqui - l'histoireledé- montre - sontemportéesparlevent,quand leusedevisedesformationsd'assaut:ccMene fregoy>(Jem'enfous),écritesurlepanse- mentd'uneblessure,n'estpasseulementune sumé4d'unedoctrinepurementpolitique: desrisquesqu'ellecomporte;c'estunstyle nouveaudevieitalienne.C'estpourquoile fascismeaccepteetaimelavie,ignorelesui- 29
etfuturs.

4.LaPolitiquedémographique

etnotre"Prochain»

Lapolitique"démographique»duRé-

insaisissable:l'amourduccprochain»ne etlesdistances.Lefascisterepousselesem- brassementsuniverselset,toutenvivant regardedanslesyeuxavecattentionetdé- duperpardesapparenceschangeanteset trompeuses. 30

S.ContreteMatérialismehistoriqueet

laLuttedeClasses

Unetelleconceptiondelaviefaitdufas-

quiconstituaitlabasedusocialismepseudo- scientifiqueoumarxiste:ladoctrineduma- delacivilisationhumainenes'expliquerait rentsgroupessociauxetparlatransfor- mationdesmoyensetinstrumentsdepro- duction.Personnenesongeànierqueles faitséconomiques - découvertesdematiè- vail,inventionsscientifiques - aientleurim- mesneseraientdansl'histoirequedesfigu- surfacealorsque,danslesprofondeurs. 31
principesfondamentauxdesadoctrine,il n'enres'teplusquel'aspirationsentimentale - vieillecommel'humanité - àunrégime souffrances.etlesdouleursdesplushumbles. mentetpresqueautomatiquementàunmo- assurantàtouslemaximumdebien-^tre.Le d'un"bonheur»possibleetl'abandonneaux

être - bonheur,quitransformeraitleshom-

mesenanimauxnepensantqu'àuneseule réduitsàuneviepurementetsimplement végétative. 32

6.Contrelesidéologiesdémocratiques

Aprèslesocialisme,lefascismebaten

pratiques.Lefascismeniequelenombre,par condeetbienfaisantedeshommes,quine ques:ceuxdanslesquelson.donnedetemps foisplusexclusifs,plustyranniquesetplus ruineuxqu'unseulroiquiseraituntyran.

Celaexpliquepourquoilefascisme,touten

ayant,avant1922 - pourdesraisonsde contingence - manifestédestendances.ré- publicaines,yarenoncéavantlamarchesur 33

3.-B.Mussolini.LaDoctrineduFascisme.

Rome,convaincuquelaquestiondesformes

sancesetenprésentantlasecondecommeun solutistes,etdesmonarchiesadmettantles expériences #politiquesetsocialeslesplus hardies. .7.LesMensongesdelaDémocratie c pourlapleineexistencedelaraison,quele detoute

1culturedifficileetdetoutehaute

dividusquilacomposentneparaîtpascon- quelederniermotdeladémocratieainsien- tendue'(jemebâtededirequ'onpeutl'en- vulgaire».

Ainsiparle'Renan,Lefascismerepousse,

cratiepe^Renduedifféremment,c'est- lepeupleenmargedel'État,lefascismeapu 35

8.ContrelesDoctrineslibérales

meestdansunétatd'oppositionabsolue,et dansledomainepolitiqueetdansledomaine

économique.Ilnefautpasexagérer - pour

desimplesraisonsdepolémiqueactuelle - et,alorsqu'ilnefutqu'unedesnombreuses sentsejtfuturs.Lelibéralismen'eutque quinzeansdefaveur.Ilnaquiten1830,par

1789,etileutsonannéedesplendeuren

ligionsocialiste,danssonfameuxManifeste 36
desCommunistes.En1851,NapoléonIIIfait

Francejusqu'en1870.Ilfutrenverséparun

mouvementpopulaire,àlasuited'unedes l'histoire.LevainqueurfutBismarck,qui dehautecivilisation,cominelepeuplealle- fort»,quiduraunesaison.L'Allemagnea essentiellementmonarchique,alorsqueleli- lemandesontlestroisguerresde1864,de

1866,etde1870,conduitespardes raux»commeMoltkeetBismarck.Quantà 37
n'aurionsliaseulaLombardie,et,sansLaide

Veniseen1866etqu'en1870nousneserions

pasentrésdansRome.Pendantlapériode

1870-1915,lesprêtresmêmedunouveau

tombedelaguerremondiale.Maisaucunere- ligionn'imposennsacrificesiterrible.Les lespeuplessententquesonagnosticismeen cespolitiquesdumondecontemporainsont vouloirlesclasserhorsdel'histoire;comme 38
delacivilisation. 9.LeP

1ascismenerevientpasenarrière

39
conceptiond'unedoctrinebonnepourtous lestempsetpourtouslespeuples.Enadmet- passent,lespeuplesrestent.Onpeutpenser parfaitementlogiquequ'unenouvelledoctri- d'autresdoctrines.Aucunedoctrinenepeut venir.C'estainsiquelesocialismedeMarx

Owen,desSaint-Simon;c'estainsiqueleli-

40
dufait"violence»etdesavaleur.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41

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