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1ère STMG - Sciences de gestion Page 1 sur 2

http://eduscol.education.fr/prog ANALYSER UNE SITUATION DE COMMUNICATION en Sciences de gestion à partir d'une séquence vidéo

STMG - Accompagnement du programme de sciences de gestion - webconférence du 13/06/2012 En sciences de gestion, les séquences de films ou d'émissions de télévision sont des supports

particulièrement intéressants pour une analyse des interactions et des phénomènes relationnels.

À quelles conditions permettent-ils de construire une séance pédagogique efficace ? Comment la préparer ?

I/ Intérêt pédagogique

La séquence filmée donne à voir des contextes de travail souvent inconnus des élèves et apporte donc une

approche du réel indispensable pour favoriser les représentations qu'ils se font des échanges au sein des

organisations. Lorsque nous exploitons une séquence vidéo en vue d'analyser des phénomènes relationnels entre individus, notre objectif n'est pas l'analyse de l'écriture filmique du réalisateur mais celle de la situation de

communication que nous avons sélectionnée. Nous n'intervenons donc pas au niveau de l'analyse de

l'image même mais sur les échanges entre les acteurs. II/ Conditions de réussite

1° Des séquences courtes

Une séquence exploitée en cours est souvent courte, parfois même très courte. En effet, quelques

interactions peuvent suffire pour une analyse riche et la mise en oeuvre des finalités (3 e colonne du

programme), en particulier celles relevant de la question de gestion : " Comment un individu devient-il

acteur dans une organisation » ? Il est en général nécessaire de visionner plusieurs fois la séquence avec les élèves, pour leur permettre une observation détaillée et intéressante.

2° Un matériel facilement accessible

La projection peut se faire à partir d'une unité vidéo comprenant un lecteur de DVD et un téléviseur à grand

écran ou en utilisant un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur équipé d'enceintes. Le visionnage peut

également être individuel, sur le poste de l'élève, lorsque le support se trouve sur Internet ou sur l'ENT de

l'établissement. La possibilité d'opérer des arrêts sur image et de visionner image par image est particulièrement utile pour

observer le langage non-verbal (une gestuelle, une mimique, un regard, une posture, etc.). III/ Préparation de la séquence par l'enseignant

1° Sélectionner un film (ou une vidéo) exploitable

Contrairement à STG qui permettait une approche des phénomènes communicationnels par des situations

de société avant d'aborder celles du monde du travail, le programme de STMG est centré sur celui-ci. Or

peu de films d'auteurs s'intéressent aux organisations. Cependant, ceux qui existent présentent souvent

plusieurs séquences intéressantes.

On peut citer, parmi d'autres :

" Ressources humaines » de Laurent Cantet, (identité, appartenance, interactions, communication

interne, conflits, interactions individu-organisation et individu-groupe) ; " Violence des échanges en milieu tempéré » de Jean-Marc Moutout, (individu dans l'organisation,

communication interpersonnelle, conflits, communication informelle, manipulation) ;

" Riens du tout » de Cédric Klapish, (communication interne, communication informelle, influence) ;

Ministère de l'éducation nationale (DGESCO)

1ère STMG - Sciences de gestion Page 2 sur 2

http://eduscol.education.fr/prog

" Le goût des autres » d'Agnès Jaoui, (attitude et comportement, appartenance, influence, verbal,

non verbal, culture) ; " Stupeur et tremblement » d'Alain Corneau, (communication interpersonnelle, comportement, culture et rites).

D'autres supports que les ex

traits de films cinématographiques sont utilisables, certains étant disponibles sur Internet (par exemple sur le site de l'ANACT : http://www.anact.fr/). Le CR COM (centre de ressources pour la communication et le mangement) propose des exemples d'exploitation de séquences vidéo :

2° Repérer la séquence en fonction d'un objectif

Le repérage d'une séquence intéressante amène l'enseignant de sciences de gestion à se poser des

questions, parmi lesquelles :

Comment la délimiter ?

Quelle question de gestion vais-je illustrer avec cette séquence ? Quelle(s) notion(s) puis-je construire avec elle et quelles finalités mettre en oeuvre ? Va-t-elle me permettre d'aborder, de réactiver ou d'évaluer ces notions ? Comment cette séquence s'insèrera-t-elle dans ma progression ? Une situation de communication est toujours complexe et présente de nombreuses composantes. Nous

pouvons, dans le cadre d'une progression, opérer des choix pour focaliser l'observation des élèves sur tel ou

tel aspect (exemples, pour le thème " De l'individu à l'acteur » : le comportement individuel au sein d'une

organisation OU les composantes d'une communication interpersonnelle OU les interactions entre un individu et un groupe, etc.).

Toute observation vise à tenter de répondre à la question de gestion abordée (Exemple : comment l'individu

que j'observe dans une séquence filmée est-il devenu acteur dans cette organisation ? Ou comment et

pourquoi résiste-t-il ?).

3° Situer le contexte de la séquence

Nous n'exploitons qu'un extrait de document filmé. Il peut parfois être utile d'aider brièvement les élèves à le

situer dans l'ensemble d'un contexte (le thème d'un film, l'organisation qu'il décrit, etc.). Cette

contextualisation peut être faite par le récit, par le visionnage d'une autre séquence signifiante ou encore par

la remise d'un support écrit (critique de cinéma ou d'émission, fiche de film, etc.).

4° Définir le fil conducteur de l'analyse

La séquence filmée est pour nous un support d'observation de phénomènes relationnels. Nous prenons

appui sur elle pour répondre à des questions de gestion, approcher des notions et mettre en place des

compétences d'analyse. Il est donc utile de prévoir la trame (fil conducteur énoncé par l'enseignant, grille,

schéma) qui guidera les élèves dans leur observation et leur analyse, en fonction des objectifs qui sont les

nôtres.

Au fur et à mesure que les élèves deviennent de plus en plus autonomes dans leurs compétences de

repérage des phénomènes intéressants, il est possible de les laisser construire et structurer eux-mêmes leur

analyse. Il est préférable, en tous les cas, d'éviter la systématisation d'une grille de lectur e des situations qui soit

toujours la même pour ne pas standardiser les analyses et développer une approche purement formelle de

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