[PDF] Mise en page 1 14 avr. 2018 50 ans





Previous PDF Next PDF



LÉCHO

30 janv. 2021 Prenons exemple sur nos anciens restons unis



SaintPhilbert

nouveauté l'organisation les 8 et 9 mars des « Rencontres Maison Bleue comme gestionnaire ... ?Transfert de propriété de l'ancien.



Le Zèbre aux Aguets

Il faut dire que l'ancien entraîneur peut mettre en avant 28 années de fidélité et de présence au sein du Judo Club Fouquièrois ! Ses amis anciens "élèves"



Décembre 2018 Numéro° 56

7 janv. 2019 sera désormais basé au sein de la mairie de Segré en Anjou Bleu. ... (Alliance Maine et Loire Judo dont l'ESSHA JUDO fait partie) remporte ...



BULLETIN INFOS N°21

français j'ai retrouvé tous mes souvenirs de dirigeant : les réunions



Mise en page 1

14 avr. 2018 50 ans du judo club. cIvIsme ... bleue (dont le temps de stationnement passe à ... d'année sur l'emplacement de l'ancienne école.



Bulletin de liaison n°6 Association des Amis de La Salle-St-Nicolas

Un temps j'avais mes Parents sur Paris et j'essayai d'être présent aux réunions d'anciens. Pour info j'ai été interne de 1959-1960 à 1967 soit de la 8ème à la 



Le Rove premier village de la Côte Bleue avec 87% de territoire en

22 juin 2016 urbaine MPM à un rythme parfois de deux réunions par ... J.-C.)



École - Collèges - Lycée - Classes Préparatoires

27 août 2020 Association des anciens élèves (SJP Alumni). ... Réunion des parents -Maternelle ... Le port du tablier bleu marine de Saint-Jean de.



sommaire

sauf les deux réunions qui se dérouleront à Toulouse et qui débuteront à 20 h 00. Les salles Bleue Judo

Projet

100 places de

parking prévues en Centre Ville p.4

Portrait

Jean-Marc

DELCROIX

p.20 P R I N T E MP S 2 0 1 8 N° 1 infos

Orchies

Le journal de votre Ville

www.ville-orchies.fr

Sommaire

040710

182230

Direction de la publication :M. Dominique BAILLY

Responsable de la communication :Betty MORETTI

RŽdaction - Photos : Betty MORETTI, Mathieu DUPUIS, Ornella RASSON Conception Graphique et Impression : Visuel Concept - 59310 ORCHIES - 03 20 64 88 09 Nombre d"exemplaires : 4000 exemplaires - N¡ ISSN : en cours infos

Orchies

Le journal de votre Ville

03 04 07 08 10

ƒDITO

PROJET

?Stationnement ?Maison de retraite

C"EST DANS L"AIR

?Bo"tes ˆ lire ?Rythmes Scolaires

C"EST PRATIQUE

?PACS ?Conciliateur de justice ?Recensement ?Mutuelle Just ?Carte grise

DOSSIER

?Budget 2018 14 15 17 18

DƒCOUVERTE

?Classe dŽcouverte

VIVRE ENSEMBLE

?Plantation des sapins ?Le secours populaire ?TŽlŽthon 2017 ?Fte des voisins ?Maisons fleuries

C"EST DU SPORT

?50 ans du judo club

CIVISME

?Bržlage des dŽchets ?Cambriolages ?Civisme ?Places HandicapŽes 20 22
24
26
28

PORTRAIT

?Jean-Marc DELCROIX

C"EST NOUVEAU

?Panneau Pocket

ƒVéNEMENTS

EXPRESSION LIBRE

AGENDA

ETAT CIVIL

L"EDITODU MAIRE

Dans la vie, il n"y a rien de pire que l"immobilisme, le conservatisme. Pour une Ville, c"est la mme chose, ne rien faire reviendrait ˆ la tuer ˆ petit feu. nouvelle version du bulletin municipal, modernisŽe et avec un contenu mieux valorisŽ. Nous espŽrons qu"il vous donnera encore plus envie de suivre la vie de votre commune.

En effet, ˆ Orchies,

nous sommes parti- sans du mouvement, de la perpŽtuelle Žvolu- tion, du dynamisme constant. C"est pour- quoi Orchies bouge, grandit, Žvolue.

Dans cette perspective,

nous sommes toujours remarques des habi- tant-es, des forces vives de la commune et des conseils de quartier. Nous avons bien sžr nous- mmes un avis sur les choses ˆ faire Žvoluer pour rendre notre ville encore plus agrŽable ˆ vivre.

Ainsi, après avoir beaucoup consulté, nous

avons décidé de mettre en oeuvre un plan d"action pour faciliter l"accès au centre-ville. zone bleue tout en passant la durŽe de stationne- ment autorisŽe de 1h ˆ 1h30. Les premiers rŽsultats se sont rapidement faits sentir avec un recul du lation a changŽ. Si les habitudes doivent encore tre prises, cela rendra la circulation plus fluide. d"action :

Cette modification permettra de créer unecinquantaine de places de parking supplé-mentaires autour de la Grand"Place, assortiesde deux nouveaux parkings à proximité. Prèsde 100 places en plus au total.

Pour les habitant-es, comme pour les commer-

ant-es et les services publics, cela sera une vraie Dans d"autres domaines, nous amenons aussides nouveautés. L"application gratuite pour tŽlŽphone Ç Panneau

Pocket È permet ainsi de vous donner en direct

toutes les informations utiles sur la vie d"Orchies. Dans un tout autre domaine, le MarchŽ de Noël fera peau neuve en prenant ses quartiers ˆ la Davo PŽ- exemples parmi d"autres !

Vous le voyez, nous sommes décidés àprendre tous les problèmes à bras le corps.Nous ne négligeons rien.

Que ce soit pour votre cadre de vie, pour votre

sŽcuritŽ, pour le logement, pour le dŽveloppement Žconomique, pour l"Žducation, etc. Nous n"avons pas peur d"innover pour qu"Orchies soit toujours en mouvement, ˆ l"image de ses habitant-es !

Dominique Bailly

Votre Maire

A Orchies, nous

sommes partisans du mouvement, de la perpŽtuelle

Žvolution, du

dynamisme constant.

Orchies, une ville en mouvement

Urbanisme

100 nouvelles places de parking !

Changement du sens de circulation

Afin de fluidifier le trafic en centre-ville et avec p our objectif de crŽer de nouvelles places de stationnement, la municipalitŽ a travaillŽ ˆ l"Žlaboration d"un nouveau sens de circulation en centre-ville. C"est ainsi que depuis le 12 mars, de "Il est vital de conserver le dynamisme commercialdu centre-ville, explique le maire Dominique Bailly, il faut savoir que dans l"arrondissement de Douai, Or-

chies est la ville où le nombre de mètres carrés octroyéau commerce est le plus important". C"est pourquoi

l es Žlus orchŽsiens ont dŽcidŽ de maintenir la gratuitŽ du stationnement, de pŽrenniser la zone bleue (dont le temps de stationnement passe ˆ une heure trente) et de crŽer dans les trois annŽes ˆ venir une centaine de places de parkings supplŽmentaires en centre-ville et ˆ proximitŽ immŽdiate de la Grand-Place. Sans dŽnaturer le cadre de vie et l"architecture de la place du GŽnŽral de Gaulle, la mise en sens unique des principales voies de circulation va donc permettre de fluidifier le trafic et de libŽrer de l"espace pour le stationnement supplŽmentaire.

Orchies est la ville o le nombre de

le plus important".

Orchies - Printemps 2018

04 vŽhicules-ventouse

Le stationnement continuel

d"un vŽhicule en un mme lieu est autorisŽ jusqu"ˆ 7 jours consŽcutifs. Au-delˆ, c"est une infraction au code de la route. Ce stationnement abusif est sanctionnŽ d"une amende de 35€ˆ 150€et le vŽhicule peut tre mis propriŽtaire. assez souvent ˆ ces constatations et engage des procŽdures. Il arrive que des vŽhicules soient abandonnŽs par leurs propriŽtaires sur le domaine public pendant des mois. Cela n"est pas normal notamment parce qu"ils prennent des places utiles pour des riverains ou des usagers de commerces.

Le service de police municipale

est ˆ l"Žcoute pour traiter les

TŽl : 03.20.64.68.59.

Port. : 06.81.23.09.15.

La ville maintient le choix du stationnement gratuit

On entend beaucoup dans les mŽdias que les

droits de stationnement des vŽhicules augmentent au 1 er janvier 2018. Ce n"est pas le cas ˆ Orchies, tout le territoire communal. nement payant en crŽant des forfaits de station- nement dŽcidŽs par les conseils municipaux ne s"applique pas dans notre commune. A ce jour 400 villes, les plus importantes en gŽnŽral, qui appliquaient le stationnement payant, ont dŽcidŽ ce changement. A Orchies c"est le code de la route qui s"applique. Le stationnement est autorisŽ sur l"espace public jusqu"ˆ 7 jours consŽcutifs, hors zone bleue. Plan représentant le nouveau sens de circulation mis en place depuis le 12 mars dernier. o l"apposition d"un disque bleu est obligatoire, le stationnement passe de une heure ˆ une heure trente, du lundi au samedi matin, de 9 h ˆ 12 h et de 14 h ˆ 18 h. Il s"agit des secteurs hyper centre et quartier gare, o l"objectif est de crŽer un turn-over des et services, et aider les rŽsidents pour leurs dŽplacements. la police municipale et tous agents des forces de l"ordre sont lˆ pour les faire respecter, et s"il le faut dresser une contravention. A noter que les re- cettes des contraventions ne rentrent pas dans les caisses de la ville mais dans celles de l"Etat. gratuit sur tout le territoire communal.". le stationnement en zone bleue passe de une heure ˆ une heure trente".

Orchies - Printemps 2018

05

C"est dans l"air

Orchies - Printemps 2018

06

Maison de retraite

18 mois de travaux pour l"EHPAD

Le projet d"extension est nŽ de deux constats

distincts. Le premier concerne la rŽpartition des chambres actuelles. Les chambres doubles seront donc scindŽes pour obtenir plus de chambres individuelles. national. Au vu de l"augmentation des personnes ‰gŽes atteintes de la maladie d"Alzheimer, le manque de structures pouvant les accueillir est s"implique d"ailleurs dans le projet afin d"apporter son aide ˆ la rŽalisation du programme. Ludovic

Rohart, adjoint aux finances, dŽtaille : "il n"y aurapas de structure annexe mais un nouveau bâtiment

en continu avec l"enceinte actuelle. Sachant qu"un béguinage est également programmé dans le secteur, nous ne pouvons que nous réjouir de tous ces aména- gements entrepris pour nos aînés." De son c™tŽ, Do- minique Bailly souligne la nŽcessitŽ de continuer ˆ crŽer des espaces intergŽnŽrationnels ˆ proxi- mitŽ du centre-ville.

Les travaux commencent donc en ce dŽbut

d"annŽe sur l"emplacement de l"ancienne Žcole Saint Michel pour faire sortir de terre une b‰tisse de 600m 2 et amŽnager les nouvelles chambres individuelles. L"amŽnagement de l"EHPAD et le nouveau bŽguinage initiŽs par la municipalitŽ doivent permettre de crŽer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les rŽsidents. Ils doivent aussi offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et notamment pour l"accueil des familles.

Nous avons une majoritŽ de cham-

bres doubles, prŽsente Annick Wartelle, directrice de l"Žtablissement, or cela milles. Il a fallu trouver une solution pour les rŽsidents dŽpendants ou qui ont des troubles du comportement".

Un environnement confortable,

rassurant et stimulant. Un gros chantier de 18 mois va s"ouvrir au sein de la Maison de Retraite Marguerite de Flandre. Objectif :crŽer plus de chambres individuelles et mettre en place une unitŽ Alzheimer.

Qu"est ce qu"une unitŽ

Alzheimer ?

Les unitŽs Alzheimer sont gŽnŽralement

des services de petite taille situŽs au sein d"un EHPAD. Elles ont une capacitŽ d"accueil de 10 ˆ 20 rŽsidents (14 pour

Orchies) et sont gŽnŽralement fermŽes

par un digicode. Les chambres y sont souvent rŽparties autour d"une salle commune qui permet, dans le mme lieu, de partager les repas et les activitŽs collectives.

La configuration des lieux est pensŽe pour

tre apaisante pour les personnes qui

dŽambulent. Leur architecture est ainsi conue pour permettre aux personnes de marcher comme bon leur semble. La vie en petit groupe est Žgalement plus apaisante que la vie en collectivitŽ.

C. Bernard, propriétaire-aménageur, A. Wartelle, directrice de la maison de retraite et L. Rohart, adjoint aux finances

Orchies - Printemps 2018

07

Rythmes scolaires

Les rŽsultats de la consultation des familles sont tombŽs : c"est, comme dans la plupart des communes, le retour ˆ la semaine de 4 jours qui a ŽtŽ choisi par les parents. Les Temps d"ActivitŽs PŽriscolaires (TAP), basŽs ˆ Orchies sur une politique mettant au centre l"Žpanouissement de et en ŽlŽmentaire. Bien qu"ils soient reconnus comme partie intŽgrante de l"apprentissage de la citoyennetŽ et de la dŽ- couverte de nouvelles activitŽs, il semblerait qu"ils soient responsables d"une fatigue accrue des enfants. Ce dispositif est donc remis en cause et le retour ˆ la semaine de 4 jours est rendu possible par la parution d" un dŽcret de juin 2017. Suite ˆ la parution tardive (fin juin) du dŽcret autorisant le retour ˆ la semaine de 4 jours, la municipalitŽ d"Orchies avait choisi, comme d"autres villes alentours, de prendre le temps de la rŽflexion et de la concertation. "Nous avons beaucoup investi sur les TAP, nous proposons des animations de qualité, et il aurait été difficile, y compris humainement envers le personnel impliqué, de tout arrêter dès la rentrée 2017", souligne Nelly Une situation qui a pu susciter de l"incomprŽhension chez certaines familles, surtout lorsque les communes voisines Žtaient, pour certaines, repassŽes ˆ 4 jours d"Žcole."C"est un choix que nous assumons,dŽclare le maire Dominique Bailly, il était vraiment primordial pour nous de ne pas tout "détricoter" dans l"urgence!"

Bo"tes ˆ lire

Bo"tes ˆ lire : des livres ˆ partager

rue o chacun peut dŽposer et emprunter des culture. Le principe est basŽ sur le bookcrossing nŽ aux ƒtats-Unis et dans les pays anglo-saxons et qui commence ˆ se rŽpandre en France depuis quelques annŽes. Il s"agit donc d"Žchanger dŽposant dans un lieu public. En plus de pouvoir repŽrer plus facilement o dŽposer et prendre un livre, ces bo"tes permettent aux lecteurs de se rencontrer dans des lieux divers, de donner une seconde vie aux livres tout en favorisant la convivialitŽ sur les lieux d"implantation de ces bo"tes, elles-mmes fabriquŽes ˆ partir de matŽriaux de rŽcupŽration. sur l"Žconomie collaborative et associant partage des ressources, Žcologie et lien social, dont les lecteurs sont les acteurs. Le projet, encadrŽ par plusieurs Žlu-es du quartiers et le Conseil Municipal des Enfants, est en cours d"Žlaboration. les livres dont vous ne vous servez plus et qui auront, d"ici quelques mois, une nouvelle vie dans les Bo"tes ˆ lire de notre jolie ville !

Une concertation

Les familles ont donc eu le choix en dŽcembre dernier e ntre deux propositions. Chaque parent a ŽtŽ invitŽ ˆ a vec des TAP facultatifs) ou revenir ˆ la semaine de 4 jours. La participation a ŽtŽ importante (75% de rŽponses au q uestionnaire) ce qui tŽmoigne d"un rŽel intŽrt pour la q uestion. C"est , d"une courte tte (55%), le retour ˆ la semaine de

4 jours qui a ŽtŽ choisi par les parents, ces derniers

trouvant leurs enfants fatiguŽs, mme s"ils reconnaissent leur faire dŽcouvrir de nouvelles activitŽs.

C"est pratique

Orchies - Printemps 2018

08

Pacte Civil de SolidaritŽ

Le PACS se fait dŽsormais en

mairie

Depuis le 1

er novembre 2017, il revient dŽsormais ˆ la mairie et non plus au tribunal d"instance de recevoir la gestion des PACS.

Les usagers, ayant leur rŽsidence principale

commune ˆ Orchies, pourront dŽposer leurs demandes (dŽclaration, modification et dissolution) au service de l"Žtat civil ou les la conformitŽ du dossier, les partenaires seront contactŽs pour fixer un rendez-vous dans les meilleurs dŽlais avec l"officier d"Žtat civil dŽlŽguŽ et procŽder aux formalitŽs requises.

convention (tŽlŽchargeable sur le site de la ville dans la rubrique "DŽmarches administratives"), un

justificatif d"identitŽ en cours de validitŽ ainsi qu"un acte de naissance datant de moins de 3 mois ou

selon votre situation. Les personnes qui souhaiteraient davantage de prŽcisions quant au contenu de

la convention sont invitŽes ˆ se rapprocher d"un notaire, Žgalement habilitŽ ˆ l"enregistrement des

PACS. La modification et la dissolution des contrats Žtablis avant le 1 er du service de la ville de Douai. dŽmarches se font dŽsormais exclusivement en ligne. Sur le site www.ants.gouv.fr.

Sur ce site les propriŽtaires de vŽhicules doivent crŽer un compte servicepublic.fr et remplir un

formulaire CERFA en ligne relatif ˆ leur demande. Au cours de la procŽdure, un scanner pour numŽriser

provisoire peut tre imprimŽ en attendant de recevoir le certificat par courrier.

Carte grise : une dŽmarche 100% en ligne

Conciliateurs de justice

Conflits de voisinage, litiges entre propriŽtaires et locataires, diffŽrend avec les banques ou les assurances, litiges liŽs ˆ la consommation (ˆ la suite de l"achat d"un bien, de travaux rŽalisŽs par un artisan, etc.) : vous ne savez plus vers qui vous tourner pour trouver une solution ? Le conciliateur de justice est

N"hŽsitez pas ˆ les contacter.

M. DARCY

H™tel de Ville - Place du GŽnŽral de Gaulle

Tous les mardi de 09h ˆ 12h

Uniquement sur rendez-vous 03 20 64 68 00

Orchies - Printemps 2018

09quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] Bleuet nain Avertissement N° 7 – 16 juin 2015 ALTISE

[PDF] Bleyle - Langenargen

[PDF] Blick am Abend National - Anciens Et Réunions

[PDF] Blick auf Oberleuken

[PDF] Blick in d speicher Volksbanken der Region wollen

[PDF] Blick ins Buch - Eulenspiegel Verlagsgruppe

[PDF] Blickpunkt Ausgabe 21-2012

[PDF] Blickpunkt Wirtschaft Volksbank

[PDF] blickpunkt • ost - Herz Jesu - Diözese Rottenburg Stuttgart

[PDF] blicos 05. Asociaciones del Sector

[PDF] BLIGH ISLAND MARINE PROVINCIAL PARK

[PDF] BLIKI Serge Alphonse - Anciens Et Réunions

[PDF] Blin Michel - Centre d`histoire du travail, Nantes

[PDF] blind 1 : profils des talents - Anciens Et Réunions

[PDF] blind 5 : profils des talents - Anciens Et Réunions