[PDF] Lapport des arts visuels au développement des compétences





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Master

et de la formation 2e a

Présenté par

Mémoire encadré par

1

SOMMAIRE

Introduction

1.

1.2 Interdisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité

1.3

1.4 Arts visuels et interdisciplinarité

2. Les arts et la géométrie : des liens tissés de tous

De la préhistoire au moyen âge

2.2 Les Temps modernes

2.3 époque contemporaine

Vers une approche interdisciplinaire entre arts visuels et géométrie 3.2

3.3 Les connexions interdisciplinaires entre arts et géométrie au cycle 2

3.4 Un enrichissement mutuel

Formulation de la problématique

Principales conclusions et problématique

Hypothèses

Méthode

Participants

1.2 Procédure

1.3 Evaluation

2 2.

Objectifs de la séquence

2.2 Les séances de découverte

2.3 2.4

Résultats

Evolution des compétences géométriques

1.2 Progrès observés sur le niveau CE1

2.2 Progrès observés par intention sur

Le repérage dans

1.2 La maîtrise du tracé géométrique à la règle

1.3 La reconnaissance des formes géométriques

1.4 La perception de

1.5 La rigueur

La fiabilité des résultats

2.2 Pour aller plus loin

Conclusion

Bibliographie

1

Introduction

Les arts visuels

et E ment petit délibérément en relation. comme le fondement même des créations architecturales.Botticelli, Léonard de géométrie co e vue répondrons 2 doit interdisciplinarité

1.1 une notion ambiguë

plusieurs discipline, interaction qui peut aller de la simple données.

Elle ne ensemble

ons 3

1.2 Interdisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité

commun qui nterdisciplinarité sujet enrichissement mutuel et non transversales. Nous allons à présent interdiscipl BToute chose étant causée et causante, aidée et aidante, médiate et cloisonnement disciplinaire. 4 donc

1.4 Arts visuels et interdisciplinarité

propose une prem . E avec les aut compétences transversales comme l primaire suels et les autres géométriques. 5 explorer dans la suite de ce mémoire.

2. Les arts et la géométrie : des liens tissés de tous temps

2.1 De la préhistoire au

Mésolithiquees arts

certaine géométrisation des formes, à la fois dans un but esthétique et dans un souci de lisibilité.

vitrail et de la mosaïque, la rosace

2.2 Les Temps modernes

pe, marque des proportions 6 2.3 géométriques sous une nouvelle pourrions voir avec imagination un même objet simultanément sous tous ses angles. Les artistes

Morin, Bellocq, 2

ique non (Toniolo, 2009) nombre minimal d utiliser quelques règles employant mble des combinaisons 7

3. Vers une approche interdisciplinaire entre

3.1 doit être en mesure - de - de connaissances ; - de elles et plastiques (formes - LQYHQWHUHWUpDOLVHUGHVquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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