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Data - Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788)

Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788) : œuvres (124 ressources dans data.bnf.fr) La Marquise de Pompadour ... portrait de M. Orry a la.



Marie de Bourbon-Montpensier duchesse dOrléans (1605-1627

jusqu'à la taille pour le fixer à la tenue. Jeanne-Antoinette Poisson marquise de Pompadour. Carl Von Steuben d'après Maurice-Quentin de La. Tour



Se dessiner et dessiner autrui. Portrait dun genre.

7 janv. 2021 Maurice Quentin de la Tour (1704-1788). Portrait en pied de la marquise de. Pompadour



Le CIEP à Sèvres : une histoire plurielle dun lieu singulier

Louis xv est encore « le Bien Aimé » et la marquise de Pompadour Portrait de Louis XV »



LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES INSTITUTIONS MUSÉALES

15 juin 2020 Figure 10 : CdA Maurice Quentin de La Tour



Mes estampes 1872-1884

Des épreuves de choix de deux cents portraits des suites Joannis Malouet



Ordre de Malte

Inventaire des titres des commanderies de : 1° Charrières et des membres : Saint-Maurice et. Saint-Robert Gentioux ; — 2° Chambereau et la Poulge 



Archives départementales de lOrne

Testament de Mme la marquise de Pompadour suivi de vers sur sa mort. Les portraits à la mode



Marguerite LECOMTE Marguerite JOSSET est née à Paris le 15 avril

Marguerite Lecomte par Maurice Quentin de La Tour (1753). Marguerite JOSSET est née à Des peintres et des sculpteurs font des portraits de Marguerite.



Création dobjets mats: optimisation dun procédé dimpression en

18 janv. 2019 (a) Maurice Quentin de la Tour Portrait d'une inconnue

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THÈSE

présentée parMlle Marine PAGE 19 pour obtenir le grade deDocteur Discipline/ Spécialité Milieux dilués et Optique / Lasers, Nanosciences et Métrologie

Madame

RAPPORTEURS :

Madame Anne B

JURY :

Monsieur Marc H

M

INVITÉS

Monsieur François B

2 3 4 5

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Mes premières pensées vont à Madame Annick Razet, soutenue. Merci particulier les rapporteurs Monsieur Lionel Simonot et Madame Anne Blayo. Un grand merci à mon jury. G

Richard, Thomas Lavergne, Hugo Frederich,

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M MŃŃXHLOOLH GMQV VRQ NXUHMX -RVHSO" Mille mercis en particulier au 6 "Vlad, merci mille fois pour toutes nos discussions scientifiques et amicales FOMUORPPH PHUŃL SRXU PRXP"SRXU YRPUH JHQPLOOesse, votre soutien Aglae, et ses relectures. Merci à Thomas Calligaro pour toutes nos ;XHVOL $QQH J 1LŃROMV )LRQM" Anaïs, (MVPRRRG $OH[MQGUH GXPMV"LO YM IMOORLU GHV RHHNHQGV GH UMPPUMSSMJH apprendre auprès de vous. pique

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7 " Que de souvenirs au Louvre " IH UHVPMXUMQP japonais de la rue Sainte

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aidée. Alice, Lucie, merci pour votre affection. Geoffroy, Pierre, Kevin, Jean, depuis septembre. 8 9

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traditionnel géométrique et perceptuelle PMPpULMX[" PMLV OHXU LQPHUSUpPMPLRQ MSSMUPLHQP MX GRPMLQH GH OM ŃRJQLPLRQB 3RXU PHVXUHU ŃHP

attribut visuel, nous choisissons le glossmètre, instrument très répandu en milieu industriel, et

la conservation ± 10 11 $NVPUMŃP SURSHUPLHV" NXP POHLU LQPHUSUHPMPLRQ NHORQJV PR ŃRJQLPLYH science.

Keywords: Gloss

12 13 est convaincu 14 15

Table des matières

Remerciements

Résumé

Abstract

Liste des tableaux

Liste des figures

Liste des annexes

Introduction générale

3. Problématique

Partie A ±

1. Esthétique du mat

1.2 Le retour du mat

1.3 Disparition de la couleur

1.4 Transition

2. Objets mats

2.1 Procédés d

2.2 Cadre du patrimoine

3. Conclusion

Chapitre A.2.

1. Brillant et mat

1.1 Définitions générales

1.2 Réflexion à une interface

1.3 Le brillant

2. Rugosité

2.1 Définitions générales

2.2 Diffusion et rugosité

2.3 Instrumentation

16

4. Conclusion

1. Généralités

1.3 Paramètres

2. Premiers constats en rugosité et en brillant

2.1 Protocole

2.4 Conclusions

4. Conclusion

Chapitre B.2. Relief des imprimés

1.1 Méthodes connues

1.2 Fo

1.4 Intérêt de la FTM

1.5 Que faire pour analyser les hauteurs

2. Protocole expérimental

2.1 Echantillons

2.2 Impression

2.3 Mesure des hauteurs

2.4 Calcul de la FTMH

3. Résultats

3.1 Aspect des courbes

3.2 Hauteurs atteintes

3.3 FTMH

3.4 Transition

17

Compensation

5. Conclusion

5.1 Limites

5.3 Perspectives

Chapitre B.3. Brillant des imprimés

1. Structures mates

1.2 Config

1.3 Influence de la hauteur des piliers sur le brillant

1.5 Transition

2. Etude en

2.1 Topographies réelles

2.2 Paramètres de rugosité

2.3 Transition

3. A propos de la mesure du brillant spéculaire

3.1 Différents effets visuels présents

3.2 Bien

3.3 Brillant spéculaire et perception visuelle du mat

4. Scintillant

4.2 Effet scintillant de nos imprimés

5. Conclusion

5.3 Limites

Chapitre B.4. Couleur des imprimés mats

1. Métrologie de la couleur et du brillant coloré

1.1 Mesure de la couleur

1.2 Mesure du brillant coloré

2. Couleur des imprimés mats

18

Position du problème

3. Modélisation des niveaux de brillant des mélanges colorés

3.1 Comprendre la couleur en impression

3.2 Protocole

3.4 Influence des pourcentages relatifs en encre sur le niveau de brillant

4. Gestion de la couleur mate

4.2 Profil ICC et gamut de la couleur mate

Partie C ±

culturel

1. Quantifier, restaurer, reproduire

1.3 Cas des comblements

2.1 Théorie de la restauration

2.2 Quel statut pour une impression 2.5D ?

2.3 Impression 2.5D et critères de la restauration

3.3 Critère de satisfaction

4. Conclusion

Chapitre C.2.

2. Les boutons de vêtements

2.1 Genèse du projet

2.2 Le

2.3 Etude préparatoire

2.4 Boutons choisis

19

Le bandage de roue en bronze

3.1 Genèse du projet

3.4 Création du comblement

3.5 Imprimés réalisés

3.6 Perspectives

4. Les matrices de sceaux

4. Genèse du projet

4.2 Sceaux et matrices de sceaux

4.4 Conclusion

5. Le bestiaire médiéval pour les malvoyants

5.1 Créer un relief "

5.3 Perspectives

6. Conclusion

Conclusion générale

1. Rappe

2. Instrumentation

3. Etudes réalisées et résultats

4. Limites et perspectives

4.1 Du point de vue industriel

4.2 Du point de vue métrologique

4.3 Imprimer un brillant, imprimer une BRDF, imprimer un matériau

4.4 Rhéologie

5. Applications au domaine du patrimoine

6. Conclusion

Bibliographie

Annexes

20 21

ILVPH GHV PMNOHMX[

Table A.1 1 ±

Table A.1 2 ±

Table A.1 3 ±

Table A.1 4 ±

Table A.1 5 ±

Table A.1 6 ±

Table A.2 1 ±

Table A.2 2 ±

Table A.2 3 ±

Table A.2 4 ±

Table B.1 1 ±

Table B.1 6 ±

Table B.1 8 ±

22

Table B.1 10 ±

Table B.1 12 ±

Table B.2 1 ± ܪ݉ܽ

Table B.2 2 ±

Table B.3 1 ±

brillant spéculaire à 60° en fonctio݄

Table B.3 4 ±

(47 µm au maximum).

Table B.3 5 ±

configurations. spéculaire à 60° en fonction de la rugosité quadratique ܵ

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23
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