[PDF] Marie de Bourbon-Montpensier duchesse dOrléans (1605-1627





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Data - Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788)

Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788) : œuvres (124 ressources dans data.bnf.fr) La Marquise de Pompadour ... portrait de M. Orry a la.



Marie de Bourbon-Montpensier duchesse dOrléans (1605-1627

jusqu'à la taille pour le fixer à la tenue. Jeanne-Antoinette Poisson marquise de Pompadour. Carl Von Steuben d'après Maurice-Quentin de La. Tour



Se dessiner et dessiner autrui. Portrait dun genre.

7 janv. 2021 Maurice Quentin de la Tour (1704-1788). Portrait en pied de la marquise de. Pompadour



Le CIEP à Sèvres : une histoire plurielle dun lieu singulier

Louis xv est encore « le Bien Aimé » et la marquise de Pompadour Portrait de Louis XV »



LA TRANSITION NUMÉRIQUE DES INSTITUTIONS MUSÉALES

15 juin 2020 Figure 10 : CdA Maurice Quentin de La Tour



Mes estampes 1872-1884

Des épreuves de choix de deux cents portraits des suites Joannis Malouet



Ordre de Malte

Inventaire des titres des commanderies de : 1° Charrières et des membres : Saint-Maurice et. Saint-Robert Gentioux ; — 2° Chambereau et la Poulge 



Archives départementales de lOrne

Testament de Mme la marquise de Pompadour suivi de vers sur sa mort. Les portraits à la mode



Marguerite LECOMTE Marguerite JOSSET est née à Paris le 15 avril

Marguerite Lecomte par Maurice Quentin de La Tour (1753). Marguerite JOSSET est née à Des peintres et des sculpteurs font des portraits de Marguerite.



Création dobjets mats: optimisation dun procédé dimpression en

18 janv. 2019 (a) Maurice Quentin de la Tour Portrait d'une inconnue

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

RP834 - 78 008 Versailles cedex

www.chateauversailles.fr Solutions du jeu " datez les costumes des dames de la cour »

La mode à Versailles inspire encore aujourd'hui les grands créateurs. La silhouette la plus copiée par les

cours européennes a été mise au point par Louis XIV. La mode féminine quant à elle était bien souvent

dictée par les maîtresses royales. Les dames dépensaient sans compter pour leurs toilettes.

Les portraits

ci-dessus montrent quelques vêtements et accessoires féminins qui étaient à la mode à la

Cour. Ils sont d'époques différentes et sont ici classés dans l'ordre chronologique. Voici maintenant plus

d'explications sur les styles vestimentaires et les personnages illustres représentés. Marie de Bourbon-Montpensier, duchesse d'Orléans (1605-1627)

Sur ce portrait, Marie de Bourbon porte

une robe dont le corps de jupe est baleiné. Caché sous la robe et doté de côtes en fer, ce corset était lacé dans le dos ou sur le devant et était suffisamment rigide pour rejeter les épaules vers l'arrière, affiner la taille et hausser la poitrine de la femme qui le portait.

Il est recouvert d'une " busquière »

de tissu riche (encadrée sur le portrait). Marie de Bourbon-Montpensier, duchesse d'Orléans (1605 -1627) Atelier de Beaubrun,

Charles et Henri

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

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www.chateauversailles.fr Jeanne Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour (1721-1764)

Sur ce portrait,

Madame de Pompadour, favorite du roi

Louis XV, est vêtue d'une tenue emblématique de la première moitié du XVIII

ème : une robe à la

française.

Composée d'un manteau de robe et d'une jupe

assortie, cette tenue est complétée par une pièce d'estomac, richement ornée, qui peut varier selon les occasions. Chaque jour les habilleuses cousaient le manteau au corps piqué (ancêtre du corset) des épaules jusqu'à la taille pour le fixer à la tenue.

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour

Carl Von Steuben d'après Maurice

-Quentin de La

Tour, 1838

Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793)

Sur ce portrait Marie

-Antoinette est vêtu du grand habit, un costume de Cour. Ce dernier est composé d'un corps rigide qui se termine en pointe à la taille. Ensuite vient la jupe montée sur un grand panier et un bas de robe attaché à la taille formant une traîne amovible.

Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793)

d'après Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, faussement attribué à Alexandre Roslin, 1779-1788 Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

RP834 - 78 008 Versailles cedex

www.chateauversailles.fr Marie-Louise, impératrice des Français (1791-1847)

Manches ballons

courtes, taille resserrée sous la poitrine, robe fluide effleur ant le corps, riches broderies... Le style dit " Empire » rompt avec l'opulence et la somptuosité des vêtements de mode féminine du siècle précédent et allonge la silhouette. Marie-Louise, impératrice des Français (1791-1847) Jean -Baptiste-Paulin Guérin, d'après François Gérard, 1810- 1824

Louise d'Orléans, reine des Belges (1812-1850)

Sur ce portrait Louise d'Orléans porte une robe composée d'un corsage et d'une jupe qui rappelle la robe à transformation, très en vogue à cette époque.

La vie mondain

e occupe une place importante et chaque moment " clef » de la journée est marqué par une toilette. Les dames doivent pouvoir se changer rapidement, d'où la nécessité de limiter le nombre de pièces composant les costumes, voire de les rendre modulables.

Ainsi une jupe pouvait être assortie à

deux voire même trois corsages pour le jour, le soir, l'après-midi, le " petit soir » ou encore le " grand soir ». L'ensemble est réalisé dans le même tissu que la jupe mais les coupes sont différentes pour le décolleté, les manches et enfin les ornements.

Louise d'Orléans, reine des Belges (1812-1850)

d'après Franz-Xaver Winterhalter, 1844-1845 Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

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www.chateauversailles.fr Eugénie de Montijo, impératrice des Français (1826-1920) L'impératrice Eugénie de Montijo eut une grande influence sur la mode de l'époque symbolisée notamment par la crinoline. Réalisée en coton et crin, elle affirme une silhouette en corolle. Progressivement, la forme évolue, le devant s'aplatit mais continue de s'étendre dans le dos. Les épaules dénudées sont également caractéristiques de cette époque. Eugénie de Montijo de Guzman, impératrice des Français (18 26
-1920) Armande Pin, d'après Franz-Xaver Winterhalter, 1868

Pour aller plus loin

Apprenez-en plus sur la mode à Versailles et la vie à la Cour grâce à la vidéo YouTube " Marie-

Antoinette, la reine rebelle

» et les expositions virtuelles produites en partenariat avec Google Arts &

Culture

: " La mode à Versailles : Elle » et " La mode à Versailles : Lui ». Amusez les plus petits avec les

dessins à télécharger et à colorier tirés du film d"animation " La vie de Château ». Et aidez les plus

grands à réviser leur programme d"histoire grâce à la vidéo " Louis XIV, Versailles et la société de

Cour ». , une co-production France Télévision - Goldenia Studios.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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