Découvrir la programmation avec mBlock
Lancez le programme mBlock ouvrez le fichier « lampe.sb2 » c. Complétez le programme pour que la lampe clignote 3 fois. b. Réalisez et testez le programme
Découvrir mBlock et Arduino
Découvrir mBlock et Arduino. Réalisation d'un système d'éclairage autonome : Carte Interface. Arduino Uno. Lorsqu'on appuie sur le bouton la lampe doit.
Étendre les fonctionnalités de mBlock
Étendre les fonctionnalités de mBlock. Arduino. 1. Utiliser et gérer des extensions. Les extensions de mBlock viennent compléter les fonctionnalités livrées
Comment connecter le robot mBot au logiciel mBlock ?
Etape 3 : ouvrir le logiciel mBlock. Etape 4 : configurer le logiciel pour programmer le robot. 1. Dans le menu « Choix de la carte » sélectionner «mBot
Découvrir mBlock et Arduino
Réalisation du programme et simulation à l'écran : Le programme est réalisé à l'aide du logiciel mblock qui permet d'écrire simplement le programme par
mblock-utilisation-variable.pdf
mBlock - Grove. P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Toulouse - Déc. 2016. Utilisation d'une variable. Capteur de luminosité. Interface Arduino.
mBlock - Capteur potentiomètre
mBlock - Grove. P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Toulouse - Déc. 2016. Dans le menu déroulant une liste non exhaustive est disponible afin d'identifier.
mBlock - DANE de Lyon
Bien évidemment le logiciel mBlock reste la solution la plus adaptée pour la programmation du robot mBot ainsi que les autres robots Makeblock. Tout ce qui est
4-Programmer-avec-mBlock.pdf
Puis ouvrir le logiciel mBlock.exe à l'adresse : Ordinateur? Commun T: ravail echnologiemBlock. Dans le logiciel vous devezaller sur Choix de la carte.
5 Programmer avec mBlock
5 Programmer avec mBlock. Commande moteur avec capteur de fin de course. Voici le cahier des charges pour ouvrir puis fermer un portail (Chap.7 page 4).
Découvrir mBlock et Arduino
Réalisation d'un système d'éclairage autonome :Carte InterfaceArduino UnoLorsqu'on appuie sur le
bouton, la lampe doit s'allumer pendant 5 secondes, puis s'éteindre.Connecteur
Grove LedAlimentation
électriqueProgramme mémorisé
dans le microcontrôleur Réalisation du programme et simulation à l'écran : Le programme est réalisé à l'aide du logiciel mblock qui permet d'écrire simplement le programme par assemblage de blocs. Lors de l'appui sur le touche " espace » du clavier, le lutin Lampe change de costume (du costume 1 : lampe éteinte ; au costume 2 : Lampe allumée).Affichageà l'écran
Appui sur la
barre d'espaceLa structure du programme peut, dans un premier temps, être testée en simulation sur l'ordinateur : - une touche du clavier (barre espace) remplace le bouton - des éléments graphique (costumes) affichés à l'écran, simulent le fonctionnement de la lampe.Découvrir mBlock et ArduinoLancer le logiciel mblock1
Créer ou ouvrir le lutin " lampe » 2Découvrir mBlock et ArduinoCréer et nommer
les costumesA. Préparation des éléments graphiques pour la simulation à l'écran : 3Réaliser le script en utilisant les
blocs d'instructions.Lancer le programme 45Découvrir mBlock et Arduino
B. Écriture du script :
C. Test du programme en simulation sur l'ordinateur :Découvrir mBlock et ArduinoAffichage du
costume du lutin Observez le résultat à l'écran 7Utiliser la barre d'espace du clavier 6Usage d'un élément extérieur :
Le but est d'obtenir le même fonctionnement mais depuis un bouton extérieur. Pour cela on utilise une carte interface entre le bouton et l'ordinateur. Ordinateur connectéDécouvrir mBlock et ArduinoAppui sur le
bouton extérieurAffichage à l'écranA. Configuration de mblock :
Connecter la carte au poste
informatique avec le câble USB1Sélectionner le type
de carte interface2Connecter la carte Arduino en
sélectionnant le port COM adaptéMettre à jour le microprogramme4Connecter la carte Arduino en
sélectionnant le port COM adaptéConnecter la carte Arduino en sélectionnant le port COM adapté3 Cela permet d'enregistrer dans l'interface Arduino un programme pour communiquer avec le poste informatiqueSi l'interfaceArduino est bien
connectée et reconnue par le poste informatique, le voyant rouge passe au vert.Découvrir mBlock et ArduinoConnecter le bouton poussoir sur
la broche D3 du connecteur Grove5Découvrir mBlock et ArduinoB. Adaptation du script :
Adapter le programme au câblage en utilisant
une instruction de pilotage6Lire l'état du bouton
Lancer le programme et vérifier
le bon fonctionnement.7Affichage à l'écranAffichage du
costume du lutinAppui sur le
boutonDécouvrir mBlock et ArduinoC. Test du fonctionnement :
Pilotage des éléments réels en mode connecté: Le système réel est connecté à l'interface et va être testé.Ordinateur
connectéDécouvrir mBlock et Arduino 11Bouton poussoir
Relâché
Bouton poussoir
AppuyéLed alluméeLed éteinteAdapter le programme en utilisant les instructions de pilotage2Connecter la Del sur la broche D2 du connecteur Grove1Tester le fonctionnement sur
le matériel en mode connecté3Découvrir mBlock et Arduino Passage en mode déconnecté (système embarqué) :Le programme sera
téléversé dans la mémoire du microcontrôleur de la carte arduino.L'ordinateur sera
déconnectéLe système fonctionnera en
autonomie grâce à l'énergie de la pileDécouvrir mBlock et ArduinoModifiez la tête du programme1
Passage au mode Arduino2Le programme block
est traduit en code Arduino (langage C)Découvrir mBlock et ArduinoTransférer le programme
dans l'interface arduino3Attendre la fin du téléversement4
Le programme est
compilé en codes binaires Tester le programme sur le matériel (Alimenté par une pile, le système est autonome et le câble USB peut être retiré)5Découvrir mBlock et Arduinoquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] mbot technologie college
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