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:
Uni versité de Montréal École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Faculté des arts et sciences

Cette thèse intitulée

Exploitation des documents audiovisuels

numériques d'archives Modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d'organisation et de diffusion sur le web Présentée par

Simon Côté-Lapointe

A été évaluée par un jury composé des personnes suivantes

Christine Dufour

Présidente-rapporteuse

Sabine Mas

Directrice de recherche

Yvon Lemay

Codirecteur

James Turner

Membre du jury

Bruno Bachimont

Examinateur externe

i

Résumé

La révolution numérique et le développement d'Internet ont amélioré l'accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives audiovisuelles

en tenant compte de leurs usages est déterminant, car leur préservation et transmission dépend

de leur exploitation. Cependant, il y a peu d'études sur les usages des documents audiovisuels

numériques d'archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux

usages de ces types de documents. Notre recherche a pour but de développer, à partir d'un corpus interdisciplinaire d'écrits en archivistique, en sciences de l'information et en sociologie des usages, un modèle conceptuel théorique des usages des documents audiovisuels numériques d'archives qui sert ensuite à proposer des pistes de solution afin d'adapter aux usages l'organisation et la diffusion sur le web de ces documents.

Pour atteindre ce but, nous

analysons dans un premier temps les concepts et construits théoriques liés aux usages et aux documents audiovisuels numériques d'archives. Dans un deuxième temps, un modèle conceptuel théorique est élaboré puis, afin d'explorer de nouvelles pistes de solution, transposé en moyens d'organisation et de diffusion sur le web.

La clarification des concepts

et construits théoriques comble des lacunes dans les

études d'usagers et dans les écrits théoriques. Le modèle est utile pour anticiper les utilisations

possibles et adapter à cet effet les pratiques, interfaces et systèmes web. La présente recherche

vise à améliorer l'accès aux documents audiovisuels numériques d'archives et se veut une réponse au fossé entre la pratique et la théorie archivistiques et les usages actuels et futurs. Mots-clés : accès aux archives, archives audiovisuelles, archivistique, chaîne des usages, diffusion, documents audiovisuels numériques d'archives, exploitation, interfaces web, modèle conceptuel théorique, organisation, composantes et strates documentaires, typologie, u sager. ii

Abstract

The digital revolution and the development of the internet improved access to audiovisual documents. In the digital environment, it is crucial to take account of the uses of the audiovisual archives in their organisation and dissemination, since their preservation does not rely on the passive conservation of materials kept intact but instead is dependant on their usage. However, there are few studies on usage of digital audiovisual archival documents and there is a theoretical gap in conceptual definitions pertaining to usages of these types of documents. Our research aims to develop, from an interdisciplinary corpus of archival, information science and sociology of usages literature, a theoretical and conceptual model of digital audiovisual archival documents usage which is subsequently used to suggest possible solutions to adapt to users their organisation and dissemination on the web. To achieve this goal, we first analyse theoretical concepts and constructs related to usage and digital audiovisual archival documents. Second, a theo retical and conceptual model is developed then transposed into web organisation and dissemination means to explore new potential solutions. The clarification of concepts and theoretical constructs addresses gaps within user studies and theoretical writings. The model is useful to anticipate possible uses and adapt for this purp ose practices, interfaces and web systems. This research aims to enhance access to digital audiovisual archival documents and is a response to the gap between archival practice and theory and actual and future uses and users. Keywords: access to archives, audiovisual archives, archival science, chain of usage, digital audiovisual archival documents, dissemination, organisation, components and strata of documents, theoretical and conceptual model, user, web interface. iii

Table des matières

Résumé ........................................................................ ................................................................ i Abstract ........................................................................ .............................................................. ii Table des matières........................................................................ ............................................ iii Liste des tableaux ........................................................................ ............................................ xii Liste des figures ........................................................................ .............................................. xiv Liste des sigles ........................................................................ ............................................... xvii Liste des abréviations ........................................................................ ..................................... xx Remerciements ........................................................................ ............................................... xxi

Chapitre 1 - Introduction générale ......................................................................................... 1

1.1. Contexte de la recherche ............................................................................................. 1

1.2. Problématique de recherche ........................................................................................ 8

1.2.1. Sujet étudié ........................................................................

.................................................. 8

1.2.2. Justification empirique ........................................................................

................................ 9

1.2.2.1. Usagers ........................................................................

........................................................... 9

1.2.2.2. Usages ........................................................................

........................................................... 11

1.2.2.3. Documents audiovisuels numériques d'archives (DANA) .................................................... 14

1.2.2.4. Organisation et diffusion ........................................................................

.............................. 17

1.2.3. Justification conceptuelle ........................................................................

.......................... 18

1.2.4. Importance de la recherche ........................................................................

....................... 19

1.3. But et question générale de la recherche ................................................................... 20

1.4. Questions et objectifs spécifiques de recherche ........................................................ 21

1.4.1. Question 1 - Les DANA ........................................................................

........................... 21

1.4.2. Question 2 - Usages et usagers ........................................................................

................. 21

1.4.3. Question 3 - Modèle conceptuel théorique des usages des DANA .................................. 22

1.4.4. Question 4 - Améliorer le potentiel d'exploitabilité des DANA ...................................... 22

1.5. Conclusion du chapitre ........................................................................

..................... 23

Chapitre 2 - Méthodologie ........................................................................

............................. 24

2.1. Approche méthodologique générale ........................................................................

...... 24

2.1.1. Paradigme de recherche ........................................................................

............................ 25

2.1.2. Apports disciplinaires ........................................................................

............................... 27

iv 2.2. Devis méthodologique ........................................................................

........................... 29

2.2.1. Collecte des données ........................................................................

................................. 31

2.2.2. Approches d'analyse ........................................................................

................................. 33

2.2.2.1. Phase 1 (O1 et O2) : description de concepts ........................................................................

..... 34

2.2.2.2. Phase 2 (O3 et O4) : construction du modèle et transposition en pratique ................................ 37

2.2.3. Qualité de la recherche ........................................................................

.............................. 39

2.2.4. Limites méthodologiques ........................................................................

.......................... 40

2.3. Conclusion du chapitre ........................................................................

.......................... 42 Chapitre 3 - Les documents audiovisuels numériques d'archives (DANA) ...................... 44

3.1. Le numérique en tant que médium et milieu ................................................................. 46

3.1.1. Le champ des possibles

: les fonctions du numérique ......................................................... 47

3.1.2. Le médium numérique, un bien collectif idéal ..................................................................... 49

3.1.3. Le web comme milieu numérique : nouveaux espaces, nouveaux dispositifs ..................... 51

3.1.3.1. Pratiques numériques : rapports complexes et espaces confondus ............................................ 54

3.1.3.2. La culture numérique et les humanités numériques comme philosophie du web ........................ 56

3.1.4. Synthèse ........................................................................

....................................................... 57

3.2. La complexité du concept de document ........................................................................

. 58

3.2.1. Survol historique des théories sur le document .................................................................... 59

3.2.1.1. Origines : le document pour administrer et enseigner ................................................................ 61

3.2.1.2. Théories de la documentation

professionnelle : documentation et information ......................... 62

3.2.1.3. Théories critiques du document : document et société ................................................................ 64

3.2.1.4. Théories en bibliothéconomie et SI : en continuité de la documentation .................................... 65

3.2.1.5. Théories du document à l'ère du numérique : dématérialisation et retour de l'approche

documentaire ........................................................................ ................................................................... 66

3.2.1.6. Définitions professionnelles, normatives et législatives

: information ou document? ................ 69

3.2.1.7. En résumé........................................................................

............................................................ 70

3.2.2. Le document numérique

: brouillage et extension des frontières ......................................... 71

3.2.3. Concepts liés au document : une profusion à démêler ......................................................... 73

3.2.4. Composantes et strates documentaires : axes analytico-synthétiques .................................. 77

3.2.5. Les composantes du document

: contenu, forme, contexte .................................................. 79

3.2.5.1. Contenu ........................................................................

............................................................... 80

3.2.5.2. Forme ........................................................................

.................................................................. 81

3.2.5.3. Contexte ........................................................................

.............................................................. 82

3.2.6. Les strates du document : expression, inscription, transmission et lecture .......................... 84

3.2.6.1. Expression

........................................................... 85

3.2.6.2. Inscription

........................................................... 87

3.2.6.3. Tra

nsmission ........................................................................quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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