SUPPORTS AUDIOVISUELS ET NUMERIQUES
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Pour définir les DANA il importe de déterminer leurs propriétés et les concepts sous-jacents liés à leur définition (document audiovisuel
C'est quoi un document audiovisuel numérique ?
Le contenu audiovisuel est « l'information sonore, visuelle ou textuelle, sous forme analogue ou numérique, [le contenu] fixé sur un support et qui peut normalement être migré sur un autre support » (Edmondson, 2016, p. 21, notre traduction).Comment présenter un document audiovisuel ?
Présenter le sujet ou le contexte sans se référer au document. Réalisez une fiche technique : titre/auteur/date/genre/résumé. Recherchez le contexte, la réception critique (succès, récompenses, audience). Sélectionnez des passages à étudier plus particulièrement et faites-en l'analyse.Comment exploiter un document audiovisuel ?
Tout d'abord, le document devrait avoir une relation directe à la leçon donnée, il doit l'enrichir, la compléter et ne pas faire figure de simple divertissement comme c'est trop souvent le cas. Ensuite, la thématique choisie doit intéresser les apprenants et être actuelle.- Aujourd'hui, le moyen de communication le plus efficace semble être l'audiovisuel. Les études montrent que les gens comprennent plus rapidement et facilement un message à travers une vidéo ou un contenu dynamique qu'à travers un simple article écrit.
Tous droits rservs Association pour l'avancement des sciences et destechniques de la documentation (ASTED), 2019
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Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) ISSN0315-2340 (imprim)2291-8949 (numrique)Dcouvrir la revueCiter cet article C...t-Lapointe, S. . (2019). . Les documents audiovisuels numriques darchives. .Documentation et bibliothques
65(3), 3957. . https://doi. .org/10. .7202/1064748ar
Rsum de l'article
Les documents audiovisuels numriques darchives (DANA) sont de plus en plus une composante du numrique et leur croissance est exponentielle. . Cependant, il existe un cart " combler entre les usages et pratiques actuels des DANA et les services offerts en ligne par les institutions patrimoniales. . Cet cart entre les usages actuels et les services dcoule notamment dune lacune dans la dfinition des proprits et caractristiques des DANA. . Or, la prise en compte de celles-ci est essentielle pour mettre en place des modalits dorganisation et de diffusion des DANA qui facilitent leur utilisation. . Dans un premier temps, lanalyse des aspects du document, de laudiovisuel, des archives et du numrique met en lumire ces proprits et caractristiques; ce qui amne " considrer dans un deuxime temps plusieurs pistes de solutions concrtes : du point de vue des contenus, de la transmission et de lexploitation archivistique, de laccs numrique, des rapports entre usagers et institutions et enfin des dveloppements technologiques futurs afin damliorer ladquation entre, dune part, les DANA et leurs usagers et, de lautre part, les moyens et modalits mis en place par les institutions sur le Web. .NOUVEAUX MÉDIAS, NOUVELLES COLLECTIONS
RÉSUMÉ | ABSTRACT
Les documents audiovisuels numériques d'archives (DANA) sont de plus en plus une composante du numérique et leur croissance est exponentielle. Cependant, il existe un écart à combler entre les usages et pratiques actuels des DANA et les services offerts en ligne par les institutions patrimoniales. Cet écart entre les usages actuels et les services découle notamment d'une lacune dans la dé?nition des propriétés et caractéristiques des DANA. Or, la prise en compte de celles-ci est essentielle pour mettre en place des modalités d'organisation et de diffusion des DANA qui facilitent leur utilisation. Dans un premier temps, l'analyse des aspects du document, de l'audiovisuel, des archives et du numé rique met en lumière ces propriétés et caractéristiques; ce qui amène à considérer dans un deuxième temps plusieurs pistes d e solutions concrètes : du point de vue des contenus, de la trans mission et de l'exploitation archivistique, de l'accès numérique, des rapports entre usagers et institutions et en?n des dévelop pements technologiques futurs a?n d'améliorer l'adéquatio n entre, d'une part, les DANA et leurs usagers et, de l'autre part, les moyenset modalités mis en place par les institutions sur le Web.The digital and audiovisual archival documents (documents
audiovisuels numériques d'archives ), referred here as DANA, are becoming an integral part of digital technology and their growth is exponential. However, there is a gap that needs to be ?lled between the present uses and practices of DANA and the online services offered by heritage institutions. The gap between pres ent uses and its services is notably ensued by a lack of de?ning the properties and characteristics of DANA. Yet, taking them into account is essential in order to establish the organizational and dissemination modalities of DANA, which facilitate their use. First, the analysis of the document's aspects, the audiovisual, archival and digital format, underlines these properties and char acteristics, bringing us to considerate many potential and tan gible solutions : In regards to the content, archival transfer and operation, digital access, user and institutional relationships and lastly, the future technological developments in order to improve the compatibility between, on one hand, DANA and its users and, on the other hand, the means and modalities in place by institutions on the Web.LES DOCUMENTS AUDIOVISUELSNUMÉRIQUES D'ARCHIVES
Simon CÔTÉ-LAPOINTE
Doctorant en sciences de l'information
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information simonoliviercotelapointe@hotmail comIntroduction
Les archives audiovisuelles sont de plus en plus une com posante principale du numérique (Chabin, 2014) et leur croissance est exponentielle (Le Guillou, 2008, p. 4). La quantité de documents audiovisuels numériques d'archives (DANA) disponibles en ligne et le nombre de plateformes pour leur di?usion s'accroissent (Campbell, 2006, p. 10). Ainsi, les archives audiovisuelles sont devenues une com posante incontournable du patrimoine, " un ancrage néces- saire pour pouvoir penser le présent et envisager l'avenir des productions humaines, culturelles, artistiques et média tiques » (Chambat-Houillon et Cohen, 2013, p. 9). Cepen- dant, malgré le potentiel des archives audiovisuelles d'atteindre de vastes publics (Comité des Sages, 2011), il existe un écart à combler entre les usages et pratiques actuels des documents audiovisuels numériques d'archives et les services o?erts en ligne par leurs institutions patrimoniales détentrices (archives, bibliothèques, musées, etc.) (Ongena, Van de Wijngaert et Huizer, 2013). Cet écart entre
les usages actuels et les services découle de plusieurs fac- teurs : le manque de ressources, le peu de connaissances des usages et usagers, l'invisibilité des institutions, dont notamment une lacune dans la dé?nition des propriétés et caractéristiques des DANA. Or, la prise en compte de ces propriétés et caractéristiques est essentielle pour mettre en place des modalités d'organisation et de di?usion des DANA qui facilitent leur utilisation. Notre propos portera donc sur la définition des propriétés et caractéristiques des DANA, et sur l'impact de celles-ci sur les pratiques documentaires. Pour dé?nir les DANA, il importe de déterminer leurs pro priétés et les concepts sous-jacents liés à leur dé?nition (document audiovisuel, archives audiovisuelles, numé riques). Pour ce faire, notre démarche se fonde sur l'analyse de la littérature en archivistique et en sciences de l'informa-tion portant sur la théorie des documents, le numérique et DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUES | JUILLET - SEPTEMBRE 20193931209_ASTED_revue-vol65no3_INTERIEUR.indd 392019-08-09 11:43 AM
les archives audiovisuelles. Dans un premier temps, la dé?- nition des particularités des documents audiovisuels per- met de circonscrire leur agentivité 1 , soit les modes de leur expression, leur inscription, leur transmission et leur lec- ture. Dans un deuxième temps, l'analyse de la conception des archives audiovisuelles situe celles-ci par rapport aux pratiques de transmission documentaires. Dans un troi sième temps, nous examinons l'in?uence du numérique sur les documents et archives audiovisuels. En?n, dans un qua trième temps, nous nous demandons en quoi les caracté ristiques des documents audiovisuels numériques d'archives (DANA) appellent des changements dans les conceptions, pratiques et modalités documentaires.Que sont les documents audiovisuels
A?n de dé?nir les caractéristiques et propriétés des docu ments audiovisuels, nous circonscrivons dans un premier temps le concept de document. Nous le dé?nissons en deux axes : celui des composantes contenu, forme et contexte et celui des strates documentaires expression, inscription, transmission et lecture. La conjonction de ces axes constitue le modèle des composantes et des strates documentaires (voir Figure 1). Dans un deuxième temps, la grille d'analyse que constitue le modèle des composantes et des strates documentaires est appliquée pour dé?nir les particularités des documents audiovisuels. Cette analyse permet de com prendre en quoi les documents audiovisuels induisent des rapports particuliers entre les documents et leurs utilisateurs en raison de leurs caractéristiques et propriétés.Les strates et composantes documentaires
comme grille d'analyse du document À partir d'une revue de littérature portant concernant les théories sur le document et les concepts associés au docu ment, nous proposons d'envisager le concept de document sous les axes des composantes et des strates. Pour le pre- mier axe, trois composantes principales caractérisent le document et ses propriétés : contenu, forme et contexte. Cette classi?cation par trois composantes est inspirée de Bachimont (2017), Briet (1951) et Buckland (1997, 1998),Pédauque (2006a
; 2006b), Lund et Skare (2009) ainsi que des dé?nitions tirées de la littérature archivistique (Couture,1996, p. 4
; Edmondson, 2016, p. 20 ; Gouyet et Gervais, 2006, p. 4-5 ; ICA, 2005, p. 11). Pour le deuxième axe, nous pro- posons celui des strates documentaires de l' expression (Bachimont, 2009, p. 27 ; IFLA, 2012, p. 18 ; ISO, 2017, p. 63-64), de l' inscription (Broudoux, 2015, p. 2 ; Otlet, 1934, p. 43 ; Pédauque, 2006a, p. 63), de la transmission - en1. . " Tout objet apparaît comme un médiateur entre le monde naturel
etla sensibilité d'un sujet et, de ce point de vue, il est doté d'une agentivité. .» (Marion, 2016, p. .3)
référence au document comme médium (Pédauque, 2006a, p. .32 et 2006b, p. .6 ; Tricot, Sahut et Lemarié, 2016, p. .19) - et de la lecture (CCSDS, 2005 ; Melot, 2006, p. 12 ; Pédauque,2006a, p. 44).
FIGURE 1
Modèle des strates et des composantes documentaires (Simon Côté-Lapointe, 2019)Il y a trois composantes d'un document
: contenu, forme et contexte . Le contenu correspond à la part abstraite, au signe, à l'essence, au signi?ant, au fond et à l'objet du message, l'information et la connaissance qui visent à être trans- mises. Le contenu est ce qui est perceptible et interprétable comme véhiculant un sens. Il est façonné par le support et le contexte (Edmondson, 2016, p. 58) et ne peut exister sans une forme qui en dé?nisse ses limites. Le contenu s'inscrit nécessairement dans un contexte humain plus large qui lui donne sa valeur (Pédauque, 2006a, p. 58). La forme réfère aux aspects du contenant, du format, de la structure, du signi?ant, du support, de la manifestation, de la matérialité, du format, de l'inscription, de la trace et de la délimitation temporelle et spatiale du document. La forme correspond aux modalités de l'organisation intellectuelle et physique du contenu. La forme réfère à la structure ?xée et délimitéeJUILLET - SEPTEMBRE
2019DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUES40
31209_ASTED_revue-vol65no3_INTERIEUR.indd 402019-08-09 11:43 AM
du document à l'aide d'un support matériel ou immatériel autant qu'à la façon dont s'articulent les di?érents contenus, plus ou moins structurés selon les types et genres de docu ments (Pédauque, 2006a, p. 32 et 48). Il est possible d'envi sager tant les formes et structures à l'intérieur des documents (par exemple les types et genres de documents) que celles à l'extérieur des documents, qui relèvent de leur organisa tion dans des ensembles plus grands (par exemple les types de fonds, de collections, d'institutions). Le contexte réfère aux aspects et dispositifs sociaux et techniques ainsi que les métadonnées du document, soit l'information extérieure au document. Le contexte est le liant humain, temporel, spa tial, technique entre les composantes contenu et forme . Par sa propriété de médiation, un " document donne un statut à une information, à un signe matérialisé. Il est porté par un groupe social qui le suscite, le di?use, le sauvegarde et l'utilise » (Pédauque, 2006a, p. 63). Sa production, sa trans- mission et sa lecture se produisent dans une communauté (CCSDS, 2005 ; Melot, 2006, p. 12).Les trois composantes (
contenu , forme et contexte) s'arti- culent en quatre grandes strates dé?nissant le document et son processus de constitution : expression, inscription, transquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] support audiovisuel définition
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