ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1
«Je regrette. Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason
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12 oct. 2012 Acte III - Scène 3 : Médée seule. CD2 – plage 16. Médée restée seule ... évoque avec angoisse l'approche de l'acte ; tel Thomas Corneille ( ...
MÉDÉE
Cette Médée de Corneille est tout sauf « classique » ce qui explique peut On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée. Ces scènes ...
Résumé médée corneille
Résumé médée de corneille acte par acte. Médée de pierre corneille résumé. Première Acte III Le graphe de l'acte III à trois personnages seulement
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Médée de Corneille au moins en partie. (ce qui a effectivement été effectué) ... ] honte de ma famille » (Médée
MÉDÉE TRAGÉDIE
ACTE III. SCÈNE PREMIÈRE. NÉRINE. Malheureux instrument du malheur qui nous des Sieurs Corneille frères pendant le temps de dix années entières et ...
Médée Tragédie de Thomas Corneille
Pierre. Corneille utilise le personnage de Nérine en contrepoint de celui de Médée et lui fait avouer
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MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5
17 juin 2015 Entr'acte. ACT THREE. The scene represents a place destined for the evocations of. Medea. SCENE I. ORONTES MEDEA. Ritoumelle. ORONTES. The ...
Séquence : Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1
Texte 1-Corneille Médée
ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1
Acte I. Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason
MÉDÉE TRAGÉDIE
MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola
Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre
travailler le résumé sans faire l'effort de lire le texte de Corneille et face
MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5
MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille DISQUE 3. HMC 90.1141. Acte III. 1. Scène 7 (fin). 5'56. Acte IV. 2. Scène 1. 2'32. 3. Scène 2.
La « scène de la fenêtre » dans Le Menteur de Corneille (III 5) : l
Avant d'étudier cette scène commençons par résumer brièvement les circonstances de son avènement : à l'acte I
Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille
Texte 1-Corneille Médée
Médée la magicienne
personnage faisant acte de magie pour aider Jason à parvenir à ses fins. 3- Créon lui annonce ce que Jason n'a pas pu lui dire : Médée doit quitter ...
MÉDÉE
MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée. ... Résumé de la pièce ...
Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille
Cette scène de l'acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée
Corneille
Acte I scène 1. 27. 30. 35. 40. 45. 1. La Toison d'or que Jason vola en Colchide avec le secours de Médée. 2. Animal qui protégeait la Toison du vol. 3.
TEXTE INTÉGRAL
Classiques
Contemporains
Corneille
Médée
LYCÉE
2Corneille
Mde
Présentation, notes, questions et après-texte établis parNATHALIELEBAILLYet MATTHIEUGAMARD
professeurs de LettresClassiquesContemporains
PRÉSENTATION
Corneille : Une vie pour le théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Contexte historique et littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 MÉDÉE
Texte intégral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Après-texte
POUR COMPRENDRE
Étapes 1 à 9 (questions) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 GROUPEMENTS DE TEXTES
I) Comment représenter le monstre
dans le théâtre classique ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 II) Médée éternelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 INFORMATION/ DOCUMENTATION
Bibliographie, sites Internet, visiter . . . . . . . . . . . . . . . . . 149Sommaire
15 5 10 151. Lettre.
2. Personnage non identifié.
3. Règles.
4. Compris.
5. Le portrait.
15ÉPÎTRE
1DE CORNEILLE
À MONSIEUR P. T. N. G.
2Monsieur,
Je vous donne
Médée
, toute méchante quelle est, et ne vous dirai rien pour sa justification. Je vous la donne pour telle que vous la voudrez prendre, sans tâcher à prévenir ou violenter vos sentiments par un étalage des préceptes 3 de lart, qui doiventêtre fort mal entendus
4 et fort mal pratiqués quand ils ne nous font pas arriver au but que lart se propose. Celui de la poésie dramatique est de plaire, et les règles quelle nous prescrit ne sont que des adresses pour en faciliter les moyens au poète, et non pas des raisons qui puissent persuader aux spectateurs quune chose soit agréable quand elle leur déplaît. Ici vous trou- verez le crime en son char de triomphe, et peu de personnages sur la scène dont les moeurs ne soient plus mauvaises que bonnes; mais la peinture et la poésie ont cela de commun, entre beaucoup dautres choses, que lune fait souvent de beaux portraits dune femme laide, et lautre de belles imitations dune action quil ne faut pas imiter. Dans la portraiture 5 , il nest pas question si un visage est beau, mais sil ressemble; et dans la poésie, il ne faut pas considérer si les moeurs sont ver- tueuses, mais si elles sont pareilles à celles de la personne quelle introduit. Aussi nous décrit-elle indifféremment les bonnes et les mauvaises actions, sans nous proposer les dernières pour exemple; et si elle nous en veut faire quelque horreur, ce nest point par leur punition, quelle naffecte pas de nous faire voir, mais par leur laideur, quelle sefforce de nous représenter au naturel. Il nest pas besoin davertir ici le public que celles de cette tragédie ne sont pas à imiter: elles paraissent assez à découvert pour nen faire envie à personne. Je nexamine point si elles sont vraisemblables ou non: cette difficulté, qui est la plus délicate de la poésie, et peut-être la moins entendue, demanderait un discours trop long pour une épître: il me suf- fit quelles sont autorisées ou par la vérité de lhistoire, ou par lopinion commune des anciens. Elles vous ont agréé 1 autrefois sur le théâtre; jespère quelles vous satisferont encore aucune- ment sur le papier, et demeure,Monsieur,
Votre très humble serviteur,
CORNEILLE
MŽdŽe
16 20 2530
35
1. Plu.
ACTEURS
CRÉON, roi de Corinthe.
ÉGÉE, roi dAthènes.
JASON, mari de Médée.
POLLUX, Argonaute, ami de Jason.
CRÉUSE, fille de Créon.
MÉDÉE, femme de Jason.
CLÉONE, gouvernante de Créuse.
NÉRINE, suivante de Médée.
THEUDAS, domestique de Créon.
TROUPE DES GARDESde Créon.
La scène est à Corinthe.
23ACTE PREMIER
SCÈNE PREMIÈRE
POLLUX, JASON
POLLUX
Que je sens à la fois de surprise et de joie!
Se peut-il quen ces lieux enfin je vous revoie,Que Pollux dans Corinthe ait rencontré Jason?
J ASONVous ny pouviez venir en meilleure saison;
Et pour vous rendre encor lâme plus étonnée 1 Préparez-vous à voir mon second hyménée 2 P OLLUXQuoi! Médée est donc morte, ami?
J ASONNon, elle vit;
Mais un objet plus beau la chasse de mon lit.
P OLLUXDieux! et que fera-t-elle?
255
1. Frappée de stupeur.
2. Mariage.
JASONEt que fit Hypsipyle
1Que pousser les éclats
2 dun courroux inutile?Elle jeta des cris, elle versa des pleurs,
Elle me souhaita mille et mille malheurs;
Dit que jétais sans foi, sans coeur, sans conscience,Et lasse de le dire, elle prit patience.
Médée en son malheur en pourra faire autant: Quelle soupire, pleure, et me nomme inconstant; Je la quitte à regret, mais je nai point dexcuse 3 Contre un pouvoir plus fort qui me donne à Créuse. P OLLUX Créuse est donc lobjet qui vous vient denflammer? Je laurais deviné sans lentendre nommer.Jason ne fit jamais de communes maîtresses;
Il est né seulement pour charmer les princesses, Et haïrait lamour, sil avait sous sa loi Rangé de moindres coeurs que des filles de roi.Hypsipyle à Lemnos, sur le Phase
4Médée,
Et Créuse à Corinthe, autant vaut, possédée, Font bien voir quen tous lieux, sans le secours de Mars, Les sceptres sont acquis à ses moindres regards.MŽdŽe
2610 15 20 25
1. Reine de Lemnos séduite par Jason avec qui elle eut deux fils.
2. Cris.
3. Je ne peux pas agir autrement.
4. Cours deau de Colchide.
JASONAussi je ne suis pas de ces amants vulgaires;
Jaccommode ma flamme au bien de mes affaires;
Et sous quelque climat que me jette le sort,
Par maxime dÉtat je me fais cet effort.
Nous voulant à Lemnos rafraîchir dans la ville, Queussions-nous fait, Pollux, sans lamour dHypsipyle?Et depuis à Colchos, que fit votre Jason,
Que cajoler Médée et gagner la toison
1 Alors, sans mon amour, queût fait votre vaillance?Eût-elle du dragon
2 trompé la vigilance?Ce peuple que la terre enfantait tout armé,
Qui de vous leût défait, si Jason neût aimé?Maintenant quun exil
3 minterdit ma patrie,Créuse est le sujet de mon idolâtrie;
Et jai trouvé ladresse, en lui faisant la cour,De relever mon sort sur les ailes dAmour.
P OLLUX Que parlez-vous dexil? La haine de Pélie... J ASON Me fait, tout mort quil est, fuir de sa Thessalie. 2730
35
40
45
1. La Toison dor que Jason vola en Colchide avec le secours de Médée.
2. Animal qui protégeait la Toison du vol.
3. Jason et Médée furent chassés de Thessalie par Acaste, le fils de Pélias (Pélie
pour Corneille) après la mort de ce dernier (voir v. 59-92, p. 28-30).POLLUX
Il est mort!
J ASONÉcoutez, et vous saurez comment
Son trépas
1 seul moblige à cet éloignement.Après six ans passés, depuis notre voyage,
Dans les plus grands plaisirs quon goûte au mariage,Mon père, tout caduc
2 , émouvant ma pitié, Je conjurai Médée, au nom de lamitié... P OLLUX Jai su comme son art, forçant les destinées,Lui rendit la vigueur de ses jeunes années:
Ce fut, sil men souvient, ici que je lappris;Doù soudain un voyage en Asie entrepris
Fait que, nos deux séjours divisés par Neptune 3 Je nai point su depuis quelle est votre fortune;Je nen fais quarriver.
J ASONApprenez donc de moi
Le sujet qui moblige à lui manquer de foi.
Malgré laversion dentre nos deux familles,MŽdŽe
2850
55
60
1. Sa mort.
2. Vieux.
3. Une mer séparait Jason de Pollux. (Neptune est le dieu de la mer.)
De mon tyran Pélie
1 elle gagne 2 les filles, Et leur feint de ma part tant doutrages reçus, Que ces faibles esprits sont aisément déçus 3Elle fait amitié, leur promet des merveilles,
Du pouvoir de son art leur remplit les oreilles;
Et pour mieux leur montrer comme il est infini,
Leur étale
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