[PDF] Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille





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ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

«Je regrette. Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason



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12 oct. 2012 Acte III - Scène 3 : Médée seule. CD2 – plage 16. Médée restée seule ... évoque avec angoisse l'approche de l'acte ; tel Thomas Corneille ( ...



MÉDÉE

Cette Médée de Corneille est tout sauf « classique » ce qui explique peut On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée. Ces scènes ...



Résumé médée corneille

Résumé médée de corneille acte par acte. Médée de pierre corneille résumé. Première Acte III Le graphe de l'acte III à trois personnages seulement



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

Médée de Corneille au moins en partie. (ce qui a effectivement été effectué) ... ] honte de ma famille » (Médée



MÉDÉE TRAGÉDIE

ACTE III. SCÈNE PREMIÈRE. NÉRINE. Malheureux instrument du malheur qui nous des Sieurs Corneille frères pendant le temps de dix années entières et ...



Médée Tragédie de Thomas Corneille

Pierre. Corneille utilise le personnage de Nérine en contrepoint de celui de Médée et lui fait avouer



MÉDÉE

Cette Médée de Corneille est tout sauf « classique » ce qui explique peut On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée. Ces scènes ...



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

17 juin 2015 Entr'acte. ACT THREE. The scene represents a place destined for the evocations of. Medea. SCENE I. ORONTES MEDEA. Ritoumelle. ORONTES. The ...





ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Acte I. Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre Médée et j'adore Créuse » v. 169. Scène 3. Jason



MÉDÉE TRAGÉDIE

MÉDÉE. TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. Publié par Gwénola



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre

travailler le résumé sans faire l'effort de lire le texte de Corneille et face



MARC ANTOINE CHARPENTIER (1635-1704) MEDEE Opéra en 5

MEDEE. Opéra en 5 actes. Livret de Thomas Corneille DISQUE 3. HMC 90.1141. Acte III. 1. Scène 7 (fin). 5'56. Acte IV. 2. Scène 1. 2'32. 3. Scène 2.



La « scène de la fenêtre » dans Le Menteur de Corneille (III 5) : l

Avant d'étudier cette scène commençons par résumer brièvement les circonstances de son avènement : à l'acte I





Médée la magicienne

personnage faisant acte de magie pour aider Jason à parvenir à ses fins. 3- Créon lui annonce ce que Jason n'a pas pu lui dire : Médée doit quitter ...



MÉDÉE

MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse On propose un travail sur les scènes 3 et 4 de l'acte V de Médée. ... Résumé de la pièce ...



Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Cette scène de l'acte V constitue le nœud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée 



Corneille

Acte I scène 1. 27. 30. 35. 40. 45. 1. La Toison d'or que Jason vola en Colchide avec le secours de Médée. 2. Animal qui protégeait la Toison du vol. 3.

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée, Corneille Par Julie Cuvillier, professeur de lettres www.education-et-numerique.org Cette scène de l'acte V constitue le noeud de la pièce en ce qu'elle donne à voir le moment où Médée bascule dans la folie meurtrière. Les tourments de Médée, divisée entre sa volonté de se venger et l'amour qu'elle porte à ses enfants, y sont exposés. Cependant, progressivement sa fureur et sa haine vont l'amener à justifier l'injustifiable avant de commettre l'impensable. I. Une femme outragée a) Une femme tourmentée Le choix de donner à cette scène la forme d'un monologue met en valeur le dilemme auquel elle est en proie. La violence de ses sentiments apparaît par la multiplication de différents types de phrases : phrases interrogatives, qui sont des questions oratoires (v.1 et 4), phrases exclamatives (v. 5,6) et injonctives (v.2, 7, 21, 29, 32). Le champ lexical de la colère reflète également l'intensité de ses émotions : " transports » (v. 2), " fureurs » (v.4), " fureur » (v.17), " colère » (v.19). b) Une femme divisée Cependant, les sentiments qui l'animent sont contradictoires. Les connecteurs d'opposition (" Mais ») le font apparaître aux vers 11, 15 et 26. Le fait qu'elle soit déchirée entre deux passions est également visible à travers les nombreuses antithèses qui structurent le monologue de Médée : " innocents »/ " criminels » (V.11-12) ; " audace »/ " pitié » ; " J'adore les projets qui me faisaient horreur » (V.18) ; " amour »/ " colère » (v. 19). Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants reflètent aussi à quel point ses sentiments s'opposent : elle les appelle " des enfants que je ne verrai plus » au vers 22 et " chers fruits de mon amour » au vers suivant. c) Une femme dépossédée d'elle-même De plus, la force de sa colère s'incarne dans la figure de la vengeance personnifiée à laquelle Médée s'adresse aux vers 1 et 2, par une apostrophe oratoire (" ma vengeance »). De même, l'anaphore (" Il faut que leur trépas redouble son tourment ;/ Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant » (v.13-14)) souligne également, par le choix d'une tournure impersonnelle, l'idée qu'une force supérieure à Médée s'est emparée d'elle. Médée est donc victime de sentiments d'une rare force et qui s'opposent. Cependant, sa haine l'emporte et le spectateur voit le personnage devenir sous ses yeux un véritable monstre capable du pire des crimes : l'infanticide. II. La naissance d'un monstre a) La justification de l'injustifiable Médée arrive à envisager de tuer ses propres enfants car elle s'en détache, les distancie d'elle dans son discours. Elle les désigne par une périphrase (" Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie », v .8) qui met en avant leur séparation prochaine et définitive : ils ne sont déjà plus ses enfants car ils lui seront bientôt enlevés. De même, elle s'adresse à la " Nature », comme l'indique l'apostrophe oratoire (" Nature », v. 9) pour se justifier de son crime en insistant sur l'idée qu'ils ne seront désormais plus ses enfants : " Ils viennent de sa part et ne sont plus à moi » (v.10). b) La fureur Peu à peu, la force de sa colère augmente et lui ordonne le comportement qu'elle doit adopter. Le monologue est en effet ponctué de phrases injonctives à l'impératif présent qui donnent un caractère irrévocable aux commandements dictés par la fureur qui s'est emparé de Médée : " Suppléons-y les miens », " Immolons avec joie » (v.7), " Cessez dorénavant, pensers irrésolus » (v.21), " N'en délibérons plus » (v.29). c) Vers l'inhumanité Enfin, le monologue se termine sur la résolution de Médée et le silence imposé à sa pitié et à son amour. La haine et le désir de vengeance l'emportent comme le font apparaître les polyptotes des vers 25 et 30 : " Il me prive de vous, et je vais l'en priver » et " Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra » (v.30), le plus important pour Médée est de faire souffrir Jason à n'importe quel prix. Si le dramaturge peint Médée comme un être capable d'un acte atroce, par ce monologue, il affirme son humanité et montre comment une idée inacceptable chemine et s'impose chez l'héroïne. Il provoque ainsi " terreur et pitié », comme le préconisait Aristote chez le spectateur, horrifié par cette mère infanticide dont la douleur ne cesse pourtant d'être digne de pitié.

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