[PDF] VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA





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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA

Troisième analyse. Enfin ce sont des enfants aliénés. 1) Le champ lexical de l'économie « travailler »





Ce projet annuel a été réalisé par Mme ARMANI certifiée de Lettres

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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 1838

MELANCHOLIA

Introduction :

Accroche et contexte

La révolution

Les enfants, issus des classes sociales pauvres, étaient alors généralement conduits à travailler très jeunes. Dès le début du XIXème siècle, en 1819, le Royaume Uni puis, en 1833, fixe le temps de travail à 48 heures par semaine et 11 heures par jour. Quand Victor Hugo écrit le poème " Melancholia

législation encadrant le travail des enfants. " Melancholia » désigne alors la mélancolie politique de

Problématique :

On peut alors se demander comment Victor Hugo transforme sa mélancolie en révolte politique Annonce de plan linéaire (découpage en mouvements)

Dans " Melancholia », Victor Hugo dresse un tableau réaliste et tragique du travail de enfants (v. 1

à v. 6)

industriel un progrès (v. 7 à v. 12) travail des enfants (v. 12 à v. 34).

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MELANCHOLIA

1ier mouvement

réaliste et tragique du travail des enfants.

Première analyse

En effet, Victor Hugo dresse un tableau réaliste de la misère à travers le portrait en action

Le poète se mue ainsi en chroniqueur qui va enquêter sur les conditions de travail.

1) Ldéictiques " ces enfants », " ces doux êtres », " ces filles »

inscrit Victor Hugo dans une relation de présence et de proximité avec ces enfants.

2) Le champ lexical du mouvement t »

montre le souci de réalisme du chroniqueur qui témoigne.

Deuxième analyse

Mais le poème " Melancholia » évolue rapidement vers un registre tragique.

1) Les périphrases " Ces doux êtres pensifs », " Ces filles de huit ans » suscitent la pitié du

2) Le terme " fièvre », sujet du verbe " maigrit » (v.113) devient une allégorie de la maladie qui

s enfants et lui donne un caractère plus fatal.

3) Au vers 114, Victor Hugo joue avec entre " cheminer » et " cheminées » qui

4) huit ans

seuil très bas, montre que le droit français incarne ce destin fatal.

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1ier mouvement

Troisième analyse

Enfin, ce sont des enfants aliénés.

1) Le champ lexical de " travailler », " quinze heures », " meules », " machines »

2) Victor Hugo se situe dans le sillage de la pensée socialiste

industrielle des ouvriers et recherche une organisation humaine du travail.

3) Victor Hugo dénonce ainsi un travail répétitif

" même », " même ».

Transition

Les enfants " en mouvement » du vers 6 deviennent " accroupis » au vers 7, signe de l la machine sombre » qui les asservit.

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2ième mouvement

Ensuite, de la ligne 7 à la ligne 12, on entend une polémique

Première analyse

Pour commencer, le travail assimilé à un Minotaure.

1) progrès et de

Victor Hugo se fait donc polémiste

une prison : " Dans la même prison le même mouvement ».

2) Victor Hugo a ensuite recours à un registre fantastique en transformant la machine en

créature mythologique comme le montre le champ lexical de la monstruosité : " dents », " sombre », " Monstre », " hideux », " mâche on ne sait quoi », " enfer ».

3) La machine est comparée au Minotaure

par un labyr

4) Les antithèses

enfants et la civilisation industrielle.

5) La position " Ils travaillent » en rejet ejeté par une

usine qui le consomme, le consume puis le rejette comme un produit.

Deuxième analyse

industrialisme qui est critiqué

1) Par le champ lexical du minéral (" machine », " airain », " fer » " cendre »), Victor Hugo

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2ième mouvement

2) néant

jamais on ne joue ».

3) Le pronom impersonnel " on » souligne que cette civilisation industrielle ne laisse pas de

4) Dans ce monde industriel, les enfants à peine nés sont déjà des fantômes comme le suggère

Transition

joues » au vers 12, le regard de lauteur se porte maintenant sur les sentiments de ces enfants. Leurs souffrances justifient son combat.

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3ième mouvement

La fin de cet extrait à partir de la ligne 13 constitue alors un réquisitoire contre le travail des

enfants.

Première analyse

avocat de la cause des enfants.

1) anaphore en " ils » aux vers 124 et 125 met la lumière sur les enfants. Ces derniers

»), ce qui accentue leur pureté et leur innocence.

2) prière

rappelle la prière " Notre Père ».

3) pitié du lecteur.

4) Puis Victor Hugo, tel un avocat, reprend la voix par une invocation " Ô servitude infâme

Deuxième analyse

diabolique.

1) Il est présenté par Victor Hugo comme le diable, la figure inversée de Dieu, comme le

suggèrent les structures en

2) Au vers 132, Victor Hugo joue sur le sens du terme " fruit

certain ». Le " fruit » désigne certes la cons fruit du péché originel.

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3ième mouvement

3) Le travail des enfants est ainsi présenté comme diabolique et destructeur.

4) Victor Hugo montre le pouvoir néfaste du travail des enfants à travers des hyperboles qui

5) Les antithèses suggèrent que le travail des enfants crée le chaos, crée une inversion des

6) Le parallélisme entre " Travail » (v.134) et " Progrès » (v.137) donne une dimension ironique

à la tirade.

Troisième analyse

Enfin, à la fin de cet extrait de " Melancholia », Victor Hugo se fait imprécateur

1) anaphore

2) Par le champ lexical du vice (" haï » ," vice », " opprobre », " blasphème »), il reproche aux

hommes de plus pure.

3) Victor Hugo ne veut pas abolir le travail mais il veut un travail conforme à la dignité de

4) Le champ lexical du bonheur aux vers 144 et 145 montre que Victor Hugo croit possible cette

société du travail et de la dignité : " vrai », " saint », " fécond », " généreux », " libre », "

heureux ».

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MELANCHOLIA

Conclusion

Bilan " Melancholia » témoigne de politique de Victor Hugo auprès des plus démunis. Le poète a recours à de multiples registresquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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