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14 juil. 2021 3 FL; Portugal CON. 250 PTE; Réunion

þÿUn travail écrit : " La protection de l'image des Suvres architecturales par le

droit d'auteur "Auteur : Laaboudi, SofiaPromoteur(s) : Vanbrabant, BernardFaculté : Faculté de Droit, de Science Politique et de CriminologieDiplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaireAnnée académique : 2019-2020URI/URL : http://hdl.handle.net/2268.2/9985Avertissement à l'attention des usagers : Tous les documents placés en accès ouvert sur le site le site MatheO sont protégés par le droit d'auteur. Conformément

aux principes énoncés par la "Budapest Open Access Initiative"(BOAI, 2002), l'utilisateur du site peut lire, télécharger,

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document ou son résumé) nécessite l'autorisation préalable et expresse des auteurs ou de leurs ayants droit.

Département de Droit

La protection de par le

Sofia LAABOUDI

Master en droit à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire

Année académique 2019-2020

Recherche menée sous la direction de :

Monsieur Bernard VANBRABANT

Professeur ordinaire

REMERCIEMENTS

En premier lieu, je souhaite remercier mon promoteur, Monsieur VANBRABANT pour sa disponibilité et pour maiguillée sur ce sujet de mémoire qui mpermis dndir mes connaissances en droit dauteur. Je souhaite ensuite remercier tout particulièrement ma famille pour le soutien quelle ma apportée lors de l

particulièrement, ma mère pour ses précieux conseils de recherches documentaires et mon frère

pour ses corrections orthographiques. Finalement, je souhaite remercier mes professeurs de lniversité de Münster au sein de laquelle jréaliser un Erasmus dnée, ce qui mdonné la possibilité dacquérir de solides connaissances en droit allemand et de vivre une expérience enrichissante. 2

RESUME

Le droit dauteur accorde à larchitecte des droits de propriété intellectuelle sur ses réalisations.

En principe, nul ne peut photographier ou diffuser les images de ses sans le consentement de ce dernier. Cependant, dans une époque au sein de laquelle la diffusion ages sur Internet est devenue une pratique sociale courante et accessible à tous, les droits patrimoniaux de lauteur sont remis en question. La directive sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information dispose architecturales se situant en permanence dans les lieux publics Lors

des débats sur la réforme de la directive, des voix se sont élevées en faveur dune " liberté de

panorama » obligatoire dans les États membres de lUnion européenne.

Ce mémoire a pour vocation

français et allemand. Dabord , l ainsi que létendue de la maîtrise économique dont jouit lauteur-architecte sur limage de ses architecturales droits patrimo. Existant en Allemagne depuis 1840 et transposée en 2016 dans

les ordres juridiques belges et français, cette exception suscite des débats autour de son étendue

et de son interprétation face au monde du numérique. Pourrait-on aller jusquà reproduire une

architecturale au sein dun jeu vidéo sans le consentement de son auteur ? Lexploitation commerciale dune est-elle permise ? Quant est-il de la diffusion dimages sur un réseau

social ou sur une base de données collaborative ? Un test en trois étapes, issu de la Convention

de Berne sur le droit dauteur, a vocation à offrir une clef dinterprétation afin de rechercher un

juste équilibre entre des auteurs. 3 4

TABLE DES MATIERES

Introduction ............................................................................................................................... 6

I.- ............ L

.................................................................................................................................................... 6

A.- Lhitecturales ............................................ 6

1) L .............................................................. 7

2) Une mise en forme concrète ....................................................................................... 8

3) Uuvre originale .................................................................................................. 11

1. Harmonisation de la notion par la CJUE .............................................................. 11

2.

français .......................................................................................................................... 13

3. Les sp .......................................................... 15

B.- L ........................................................................... 19

1) L ................................................................................. 19

2) Des droits moraux et patrimoniaux ........................................................................... 20

3) Lchitecturale et de son image ........................ 21

4) L .... 23

5) L ................................ 23

II.- ...... U :

........................................................................................................ 24

A.- L ..................................................... 26

1) Une limitation .............................. 26

2) Une exception facultative dans la directive infosoc ................................................. 27

3) LUE . 28

4) La disparité législative dans les États membres ........................................................ 30

5) Le test en trois étapes ................................................................................................ 31

B.- Quelques questions transversales .................................................................................. 32

1) L'objet de l'exception : des .......................... 33

2) L ......................................................................................... 34

3) Le critère de permanence .......................................................................................... 36

4) L'étendue de la reproduction et de la communication .............................................. 38

5) L ........................................................ 40

C.- L ...... 45

1) Les autres exceptions concernant la reproduction et communication

architecturales situées dans les lieux publics .................................................................... 45

2) Bilan critique ............................................................................................................. 47

Conclusion ............................................................................................................................... 49

Bibliographie ........................................................................................................................... 51

INTRODUCTION

aménager des structures tridimensionnelles, joue un rôle essentiel ce public. Les créations de es par le droit de la propriété intellectuelle au sein branches. - architecte des droits exclusifs sur -ci. -Louis Violeau dans son livre thématique s-architecte, " la sommes immergés et auxquelle autre, ecture »1. Cette citation introduit habilement la thématique architecturale, que ce soit une représentation photographique, filmographique, en deux ou en trois ère numérique

technologies et à la rapidité du partage de données, a accentué la capture et la diffusion des

images. Les smartphones du 21e siècle remplacent désormais les appareils photo argentiques lourds et encombrants les par le droit d'auteur en deux parties. sa création et spcelle-ci (I). La deuxième partie

se focalise sur une question particulière, à savoir comment le droit concilie les droits exclusifs

ecte sur ses réalisations intellectuelles avec la liberté pour le public ffuser ou exploiter une public. ception de panorama (II). Pour ce faire, nous avons recours à une approche de droit comparé. Nous nous concentrerons (Livre XI du Code de droit économique C.D.E.), mais illustrerons et comparerons nos dévelo juridiques européens peuvent apporter L. 111-1 à L.343-7 du Code de propriété intellectuelle allemand (UrheberrechtGesetz UrhG)2. En outre, la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de (Directive InfoSoc) constitue

1 J.-L. VIOLEAU, v° "Image », Les s,

Paris, Archibooks, 2014, p. 83.

2 Gesetz über Urheberrecht und verwandte Schutzrechte, 9 septembre 1965, modifiée par une loi du 28

novembre 2018, BGBl., I., n°40, 4 décembre 2018. 6 un cadre supranational pous3. L

également

delà, la Convention de Berne pour res littéraires et artistiques4. I.- ce p. Toutefois, toutes celles-ci ne bénéficient pas de manière sine qua non dune protection juridique sous es droits intellectuels. Par e de déterminer les conditions sous lesquelles sa prestation (A). La titularité -architecte sur son sur l-ci, sont détaillés dans une seconde section. (B)

A.- LES C

Guillemin de Calatrava ou les

tonnera pas que le droit Mais qu est-il des constructions plus simples, comme une maison résidentielle ou un hangar industriel ?

Avant toute ontinentale se

distingue du copyright anglo-saxon. En effet, la protection accordée par le droit français, belge

réunion des conditions légales suffit re dès sa création5.

3 Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains

aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, J.O.U.E., L167, 22 juin 2001,

(Directive InfoSoc).

4 Décision 2000/278/CE du Conseil, du 16 mars 2000, relative à l'approbation, au nom de la Communauté

européenne, du traité de l'OMPI sur le droit d'auteur et du traité de l'OMPI sur les interprétations et

exécutions et sur les phonogrammes, J.O.U.E., L89, 11 avril 2000 ; Convention de Berne pour la protection

artistiques du 9 septembre 1886, complétée à Paris le 4 mai 1896, révisée à Berlin

le 13 Nombre 1908, complétée à Berne le 20 mars 1914 et révisée à Rome le 2 juin 1928, à Bruxelles le 26

juin 1948, à Stockholm le 4 juillet 1967 et à Paris le 24 juillet 197 par la loi du 25 mars 1999 M.B., 10 novembre 1999 (Convention de Berne).

5 A. BERENBOOM, , 3e éd., Bruxelles, Larcier, 2005, p. 59.

7

Les prochaines sous-

, puis explicitent les modalités de la protection en tant que telles. À cet égard, un auteur a proposé une définition simple de la comme : "

physique »6. Cette définition habilement formulée permet de déduire les deux conditions

générales de protection du ur : la mise en forme (2) et le caractère original (3). Ces conditions, ainsi que leurs déclinaisons dans le droit européen et dans les ordres juridiques belge, allemand et français seront ainsi approfondies.

1) rotection

En dr

65 §1, al.1 deux types : les

7. De la sorte, ces deux catégories génériques

maintiennent ainsi hors de la sphère matérielle de la loi des opérations purement techniques,

des manifestations sportives ou encore des recettes de cuisines8. Face à ce silence, la

jurisprudence se charge de désigner les catégories de créations intellectuelles protégeables par

À exhaustive des

rales et leurs esquives limitativement citées9 Au-delà de cettf, les juges, les trois ordres juridiques, accordent une double protection vis-à-vis des 10. En se référant à la terminologie proposée par Louveau et Lardinois, le droit protège donc aussi bien " architecturales proprement dites » et " »11-à-dire bl La immeuble bâti, un monument, un escalier, un pont ou cture intérieure, de jardins, les intérieurs des commerces ou de musées ou encore

6 P. SIRINELLI, " Présidence de la matinée. Introduction », rit en question(s), un exercice

de qualification, A. Bensamoun, F. Labarthe et A. Tricoire (dir.), Paris, Mare&Martin, 2015, p. 27.

7 C.D.E., art. XI.165, §1er, al.1 ; Cf. Art. 2, alinéa 1 de la Convention de Berne : "

littéraires et artistiques » comprennent toutes les productions du domaine littéraire, scientifique et artistique,

8 A. BERENBOOM, op. cit., p. 60.

9 L112-2 du C.P.I. distingue " chitecture » (7°) ainsi que " les plans,

croquis, ouvrages plastiques, relatifs (12°). La loi allemande opère de manière similaire :

chitecturales et leurs ébauches » (§2, 4° UrhG) ainsi que " les représentations de nature

scientifique ou technique, telles que dessins, plans, cartes, croquis, tableaux et représentations plastiques »

(§2, 7° UrhG) ; Traduction libre du §2, 4° et 7° UrhG.

10 Cass, fr., 8 janvier 1980 (Dubuffet c./ Régie Renault), D.,1980, jur., p.89 ; Bruxelles (16e ch.), 21 juin 1988,

J.L.M.B., 1989, p.17 ; BGH, 1er octobre 1998 (Treppenhausgestaltung), GRUR, 1999, p. 230.

11 B. LOUVEAUX, J.-C. LARDINOIS, " Le droit d'auteur de l'architecte », Rev. dr. imm., 1999, p. 250.

8 des esquives, plans, modèles plastiques ou numériques. Ces exemples démontrent que un nombre Pourtant, il convient de souligner que cette discipline, relevant à la fois des beaux-arts et de tionnelles. En un travail de création. Un édifice ou un plan doit ê, mais aussi dans celui de contrain12. Nous noterons que cette particularité, abordée supra critères de protection par les juges nationaux.

2) Une mise en forme concrète

dégagée du principe selon lequel les idées sont de " libre parcours » et ne sont par conséquent

pas appropriables13été démocratique, clef du droit de la propriété intellectuelle littéraire et artistique14.

Il découle des observations ci-dessus que les styles, les procédures, les méthodes de

fonctionnement et les formules mathématiques ne sont ainsi pas couvertes par la protection du 15. née, autreme en forme suffisante. La CJUE a récemment éclairci cette exigence en jugeant que seuls les objets identifiables " avec suffisamment de précisio » protection16. Ainsi, est par exemple soustraite saveur alimentaire17.

12 P. MOURON, " Parti architectural et parti-pris du juge en », Droit et architecture,

reconsidérer les frontières disciplinaires,leurs interactions et leurs mutations, Laboratoire

Interdisciplinaire de Droit, Médias et Mutations Sociales (dir.), Aix-en Provence, PUAM, 2014, p. 261.

13 H. DESBOIS, ançais. Convention de Berne révisée, Paris, Dalloz,1950, n°5, cité

par L. PFISTER, " de la propriété intellectuelle et artistique », en question(s), un exercice de qualification, op. cit., p. 60.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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