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LE TEMPLE MAÇONNIQUE : FORME TYPE ET SIGNIFICATION
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UNIVERSITÉ DE LILLE 3 - CHARLES DE GAULLE
École Doctorale Sciences Humaines & Sociales ED 473 École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de LilleFrançois GRUSON
PRATIQUE RITUELLE ET FORME DE L'ESPACE:
LE TEMPLE MAÇONNIQUE:
FORME, TYPE ET SIGNIFICATION
Thèse de Doctorat en Architecture soutenue le 15 décembre 2016 Sous la direction d'Antonella MASTRORILLI, Professeure des Ecoles d'Architecture, HDRComposition du Jury :
Anna CAIOZZO, Maître de conférences en Histoire médiévale, H DR, Université de Paris-7 Denis-Diderot, rapporteure Jean-François COTTIER, Professeur de langues et littératures class iques, HDR, Université de Paris-7 Denis-Diderot Maurice CULOT, Architecte, Président des Archives d'Architecture Moderne, BruxellesAntonella MASTRORILLI, Architecte, Ingénieur, Docteur en Histoire de l'Art, Professeur HDR à l'ENSA Lille, directrice de thèse
Pierre MOLLIER, historien, Directeur de la bibliothèque du Grand Orie nt de France et du Musée de la franc-maçonnerie à Paris Thierry VERDIER, Architecte, Professeur d'histoire de l'art moderne, HDR, Université Paul-Valéry Montpellier III, rapporteur
TOME PREMIER
Remerciements
Mes remerciements vont tout d'abord à Antonella Mastrorilli, ma directrice de thèse qui, il y maintenant qu
elques années de cela, m'a convaincu de me lancer dans ceĴe aventure, nonobstant une carrière de raticien et d'enseinant déà bien avancée et surtout
bien rem liee ce oint de vue, e remercie éalement ertrand erney, mon associé à l'aence A Architectes, qui a suorté
lar ement ma art de travail endant ces trois dernières années e remercie aussi les membres du ury, et tout articulièrement les deu ra orteurs, qui ont acceté de se lancer dans ceĴe lourde t che que constitue la lecture d'un travail aussi volumineu , et qui traite d'un su et nalement asse méconnuMa ratitude va à la irection des atrimoines du Ministère de la ulture et de la ommunication et à l'cole ationale
uérieure d'Architecture de aris alȬdeȬeine qui, l'une et l'autre, m'ont témoiné de leur conęance en m'accordant un oné our
tudes et echerches aęn de terminer ceĴe thèseǯ lle va éalement à l'cole ationale uérieure d'Architecture et de aysae de
ille et son laboratoire le A, ainsi que leurs directeurs resectis, qui ont acceté d'accueillir comme doctorant celui qui ut leur
collè ue durant dou e ans e travail n'auraitas été aussi rioureu sans les conseils et la relecture de obert habbal, ancien irecteur énéral du
, ni aussi com let sans la atience de sa lle, ylvie habbal, ma chère éouse, qui a suorté que 'y consacre une bonne artie de mes vacances durant ces trois dernières annéesRésumé en Français
L'architecture des temples maçonniques constitue un patrimoine viva nt, mais peu étudié, notamment dans le cadre de la recherche universitaire. Elle présente pourtant un double intérêt.En tant qu'objet d'étude, tout d'abord, elle offre des caractéristiques formelles, spatiales et stylis-
travers de tropismes liés à l'histoire, la géographie ou la culture dans laquelle elle se développe. Cette architecture présente également un intérêt en tant que sujet de recherche : elle est l'usage. De ce point de vue, cette étude permet tout d'abord de revisiter les notions de ty e et de modèle loppée par la critique italienne dans les années 1970. Elle permet ensuite d'établir un lien entre théorie de la concrétion , dans laquelle la forme de l'espace architectural serait comprise co mme le résultat d'une pratique ritualisée de l'espace. La thèse se développe en trois parties. La première partie, qui s'ouvre sur un état de l'art, est consacrée à l'approche méthodologique et aux développemen ts de la recherche, grâce notamment aux moyens liés aux technologies numériques et à l'informati que, qui ont permis l'élaboration du corpus de la recherche. La seconde partie est consacrée à l'ana lyse de ce corpus, qui s'appuie sur propose un extrait du catalogue raisonné du corpus. Cet extrait recou vre l'Europe et l'Amérique du Nord.Mots clés
franc-maçonnerie architecture maçonnique temple rites et rituels modèleRésumé en Anglais
The architecture of the Masonic temples is a living heritage, but little studied, particularly in the context of academic research. Yet it has two advantages. As an ob- ject of study, first of all, it offers formal, spatial and sufficiently significant s tylistic characteristics that we may wish to describe, seeking both to define the limits and invariants and also to identify different variations across tropisms related to history, geography or the culture in which it develops. This architecture offers also an interest as a subject of research: it is strictly dictated by specific rituals that define both form, organization and use. From this perspective, this study provides first revisit the concepts of type and model, as they were defined within the framework of the typo-morphological analysis develo ped by the Italian criticism in the 1970s. It establishes also a link between the u se, here codified rituals, and architectural form, and suggest the outlines of a theory of concretion, within the form of architectural spaces would be understood as the result of ritualized practices of space. The thesis is developed in three parts. The first part, which opens a state of knowledge, is devoted to the methodological approach and research developments, thanks to the means of digital technology and computers, which enabled t he deve- lopment of the corpus of research. The second part is devoted to the analysis of this corpus, based on the social, architectural and symbolic aspects of the Masonic Temple. The third part provides an extract of the of the corpus. This excerpt covers Europe and North America.Key words
freemasonry masonic architecture temple rites et rituals modelLaboratoire de rattachement
e travail de recherche a été élaboré au sein du AȮ Aboratoire oncetion erriȬ
toire istoire, laboraroire de l' cole ationale uérieure d'Architecture et de
aysae de illeǯSOMMAIRE
TOME PREMIER
INTRODUCTION
Choix du sujet et positionnement de la recherche ........................................................................
.............12 ..................................18Présentation de la thèse ........................................................................
........................26PREMIERE PARTIE - MÉTHODOLOGIE
Chapitre I
er - État des connaissances........................................................................ .33Panorama de l'historiographie de la franc-maçonnerie ........................................................................
.....34Les développements universitaires récents ........................................................................
..........44Le cas de l'architecture maçonnique ........................................................................
.................................47Chapitre II - Bref rappel sur l'histoire de la franc-maçonnerie...........................................................55
Les origines de la franc-maçonnerie ........................................................................
..................................56Le développement de la franc-maçonnerie ........................................................................
........................61Chapitre III - Recherche des sources documentaires ........................................................................
....75État des fonds disponibles ........................................................................
......................76 Recherches sur Internet ........................................................................ ......................87Chapitre IV - Élaboration de la base de données........................................................................
...99Classement des ressources documentaires ........................................................................
........100Mise en place de la base de données ........................................................................
................................104Exploitation de la base de données ........................................................................
..................................115Données quantitatives de la base de données ........................................................................
..................125DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE
Chapitre I
er- Le temple maçonnique en tant qu'objet social..............................................................135
Le temple maçonnique dans l'espace social ........................................................................
....................137 .................167Le devenir des temples maçonniques désaffectés ........................................................................
...........189Chapitre II - Le temple maçonnique en tant qu'objet symbolique....................................................207
Rôle et usage du langage symbolique dans la pratique maçonnique ......................................................208
La symbolique de la construction dans l'univers maçonnique ................................................................217
Le temple en tant qu'objet métaphorique ........................................................................
........................231le rôle du temple dans l'accomplissement des rituels ........................................................................
......243ŞChapitre III - Le temple maçonnique en tant que modèle..................................................................253
...................254Différentes approches du modèle ........................................................................
..............261Chapitre IV - Le temple maçonnique en tant qu'objet architectural................................................293
Références stylistiques du temple maçonnique ........................................................................
...............295Références typologiques du temple maçonnique ........................................................................
............335Matérialité du temple maçonnique ........................................................................
..................................352TOME SECOND
TROISIÈME PARTIE: EXTRAITS DU CORPUS
Chapitre I
er - France........................................................................ ..........381 Généralités ................................................... .............................382Quelques exemples issus du corpus ........................................................................
............393Chapitre II - Îles britanniques ........................................................................
................443 Angleterre ............................................................. .............................450 Écosse .............................................................. ...............................494 Irlande ................................................................ ...............................507Chapitre III- Europe continentale........................................................................
...........513 Belgique ............................................................... .............................514 Pays-Bas ............................................................... .............................530 Suisse ................................................................. ................................542 Allemagne .............................................................. ...........................550 Scandinavie ............................................................ ...........................568 Italie ................................................................. ..................................582 Péninsule ibérique ............................................................ ........................594Chapitre IV - Amérique du Nord........................................................................
..........601 ...............602 Les temples " ionniers » ...................................................................Les temples "ȺordinairesȺ» ...................................................................
Les temples "ȺétablisȺ» ...................................................................
Les " com lees maonniques » ................................................................... Les " ȺraĴeȬcielȺ» maçonniques ......................................................... Les "ȺcoĴish ite athedralsȺ» ...................................................................
Les Mémoriaux ........................................................... .......................693 Les temples Shriners ........................................................................ ......................699Les temples maçonniques au canada ........................................................................
...............................706 Un patrimoine en péril ........................................................................ .....................713 ........................717Quelques constats issus de la recherche ........................................................................
...........718Quelques suites à donner à la recherche ........................................................................
..........................727ANNEXES
Annexe I - Index Général........................................................................
.................733Index des noms de personnes et institutions ........................................................................
.........735 Index des noms de lieux ........................................................................ ....................755 Annexe II - Bibliographie ........................................................................ .................767 Ouvrages publiés ............................................................. ........................769Travaux de recherchenon publiés ........................................................................
....................................777 Articles consultés ........................................................... .........................779 Principaux sites web consultés.......................................Annexe III - Table des illustrations........................................................................
.............787Annexe IV - Table des matières détaillée........................................................................
........819 Annexe V - Extraits du corpus (CDRom ou volume papier) 10INTRODUCTION
Cent soixante mille francs-maçons en France, près de dix millions dans le monde. Et partout, une pratique vivante, régulière, soutenue... et à peu près inconnue, sauf pour ceux qui présents dans les villes, et aucune étude, ou presque, ni sur l' activité en tant que telle, et encore moins sur les lieux qui l'abritent. La franc-maçonnerie, en tant q ue pratique sociale, et son patri- moine, et en particulier son patrimoine bâti, apparaissent comme des sortes de points aveugles dans le champ de la recherche universitaire, notamment dans les domaines de l'anthropologie oude l'histoire de l'architecture. Pourtant, la franc-maçonnerie est là, bien réelle, toujours vivante, à
et dont l'architecture, pour l'essentiel, reste à étudier. Le propos de ce travail est d'ouvrir un chantier: celui de l'étude d'un patrimoine présent, accessible, encore en usage le plus souvent, et pourtant presque totalem ent méconnu. Alors quenotre propos initial était d'analyser, au travers de ce patrimoine, la relation entre une pratique
ritualisée de l'espace - ici, la franc-maçonnerie - et la génération des formes architecturales, nous nous sommes aperçu que l'absence quasi-totale de connaissances sur l'architecture maçonnique rendait impossible ce travail d'analyse, en même temps qu'appar aissait indispensable un travail préalable d'étude et de description de ce patrimoine en tant qu e corpus. Nous remettrons donc notre intention initiale d'analyse morphogénétique à plus tard - peut-être dans le cadre d'une publication ou d'une recherche ultérieure - pour nous consacrer à cette tâche préalable qui consiste à invento-rier, fût-ce partiellement, à étudier, répertorier, analyser et à comprendre ce corpus méconnu que
constitue l'architecture maçonnique. ŗǯȱCHOIX DU SUJET ET POSITIONNEMENT DE LA RECHERCHEPremières approches
pas que ses pieds, quelques exemples d'architecture maçonnique vie nnent immédiatement à l'es- prit. Il peut s'agir de l'étrange colonnade égyptisante - devant une façade aveugle - du temple du Droit Humain, rue Jules-Breton à Paris, dont la porte, assez rebutant e pour le curieux de passage, est surmonté d'une devise latine somme toute énigmatique: "Ⱥrdo ab haoȺ» 1 . Il peut égalementLille, qui
n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la rue Jules-Breton da ns ses références égyptiennes, et qui s'orne également d'une colonnade, toujours devant un mur av eugle, et d'un tout aussi énig- matique bas-relief mettant en scène un sphinx, une pyramide, un solei l levant et une femme nue, partiellement voilée, portant en main gauche ce qui semble être un miroir. Comme rue Jules-Breton à Paris, la composition semble mystérieuse, comme si elle échappaità toute règle classique, avec
une porte presque introuvable tant elle semble minuscule en proportion d e l'ensemble de la façade.On échappe ici à la colonnade aveugle, mais les nombreuses fenêtres semblent toutes obstruées de
Bruxelles,
rue de Laeken, le visiteur du musée belge de la franc-maçonnerie a ura peut-être la chance qu'onlui pousse une petite porte de communication vers l'immeuble voisin. Derrière cette porte, il dé-
couvrira, bien caché, un ensemble monumental invraisemblable, sidé rant dans son ampleur autant que par le contraste qu'il offre avec le caractère impersonnel de la façade sur rue, qu'on p rendrait pour un banal immeuble d'habitation. Comme passant au travers du miro ir, ce visiteur chanceux va basculer dans un univers étrange, presque irréel et pourtant bien réel, fait d'escaliers immenses, de sombres corridors et de temples colossaux, qui évoquent à la fois l'univers de bandes dessinées de Jacques Tardi ou, plus prosaïquement, la puissance insensée de la Belgique au temps des colonies. Plus loin, sous d'autres cieux, le voyageur ne peut manquer, sur la grande place de Phila-delphie, Pennsylvanie, face à l'Hôtel de Ville, une sorte d'immense basilique faite de clochetons,
1Il s'agit en fait de la devise du Rite Écossais Ancien & Accepté, qui constitue le rite maçonnique le plus pratiqué au monde. Nous
reviendrons sur ces aspects dans notre travail.de beffrois et de pinacles, comme un décor de fantasy, clairement présentée sur les dépliants tou-
rande oe de ennsylvanie. Un peu plus loin, une reproduction du mausolée d'Halicarnasse at tend le visiteur à Washington DC qu'il domine de son immense colonnade. C'est à la fois le siège du u rme onseil du ite cossais Ancien ǭ Acceté our les tatsȬnis Ȯ uridiction ud, et le cadre d'un polar ésotérique publié à plusieurs millions d 'exemplaires à travers le monde 2 . Plus loin maisons de trappeurs, perdus au milieu du désert ou au fond des îl es lointaines, souvenirs encore vivants d'une colonisation de parias cherchant à construire un mon de nouveau sur des terres qui n'étaient pas les leurs. Quelle est donc cette étrange architecture, qui se montre et se cacheà la fois, et qui suscite
la curiosité du grand-public autant que l'indifférence de l'université? Comment dépasser la fascina-
comment ils fonctionnent et comprendre aussi les règles, ou tout au m oins la logique qui a présidéLes premiers accents de sensibilisation
Force est de constater qu'on assiste, depuis plusieurs années, à quelques prémices d'intérêt pour l'architecture maçonnique, fût-ce d'une façon sporad ique et peu ordonnée. Nous reviendronsen détail, dans la partie consacrée à l'"Ⱥétat de l'ArtȺ», sur les différentes actions qui, depuis quelques
années à peine, cherchent à étudier ou à valoriser ce pat rimoine. Nous nous bornerons à signaler, dans le cadre de cette introduction, les efforts conjugués des pouvoirs publics, et notamment des services des inventaires, notamment dans les pays anglo-saxons, avec ceu x des différentes obé- diences maçonniques qui, laborieusement, prennent conscience de la va leur d'un patrimoine qui, d'une certaine façon, représente aussi leur histoire et leur id entité. Ces efforts conjugués se sont traduits par de rares publications, le plus souvent à l'occasion d 'expositions temporaires organi- sées à l'initiative des obédiences maçonniques elles-mê mes - Grand Orient d'Italie, Grande Loge de France - ou bien dans des cadres parfois plus académiques, tell es les Archives d'Architecture Moderne à Bruxelles en 2006. Nous reviendrons plus en détail sur c es manifestations, qui se sonttraduites par la publication de catalogues, lesquels constituent pratiquement, à ce jour, la seule
source bibliographique disponible sur le sujet. 2BROWN Dan.
e symbole erduǯ[Titre original : he ost ymbol, traduit de l'anglais par Dominique Defert et Alexandre Boldrini].
Paris: JC Lattès, 2009
Les rares cas de protection au titre des Monuments Historiques En France, l'action de certains acteurs, à partir des années 1980, au sein de l'administration
guère dans les critères précédemment admis. Ainsi, à -chitecture comme François Loyer, on a protégé des commerces (boulangeries, boucheries) ou des
ou des sites industriels précédemment voués à l'abandon, la ruine ou la démolition. Dans le même temps, le patrimoine du XX e siècle a commencé à attirer l'attention, et on a rapidement inscrit ouclassé les oeuvres des grands maîtres (Le Corbusier dès 1965) puis des oeuvres moins médiatiques
(l'Art Nouveau et les rares cas de Style International en particulie r).On ne peut, bien sûr, que se réjouir de cet élargissement des critères de protection au titre
des monuments historiques, tout en déplorant que le patrimoine maç onnique, totalement méconnu, ait, pour l'essentiel et jusqu'à présent, échappé à ces nouveaux critères. Le temple de Périgueux constitue une exception notable, puisque ses façades et toitures sont inscrites à l'Inventaire Sup- plémentaire des Monuments Historiques dès 1975. Il faut dire que s a visibilité extrême dans la Plus récemment, les temples de Rochefort et du Droit Humain à Paris se sont vu proposer la même protection, le premier en raison des décors peints inté rieurs, accompagnés d'un mobilier historique à peu près complet, le second en raison de sa façade sur rue, même si tout laisse à penser que les décors historiques subsistent sous le badigeon blanc intér ieur qui date de l'après-guerre. Finalement, le temple maçonnique de Rochefort sera intégralement c lassé en 2014, constituant son mobilier qu'au motif de son fonds documentaire, et notamment sa r emarquable bibliothèque historique. D'autres cas de protection pourraient suivre, pour des motifs très divers et toujours étrangersà la pratique maçonnique elle-même: Saint-Dié en raison de l'étonnant vitrail de Jacques Gruber,
Lille, rue Thiers, dans le contexte de l'oeuvre de l'architecte l'architecture lilloise, par ailleurs auteur de la piscine - et dé sormais musée - de Roubaix, ou Rennes, qui présente sur sa façades les étonnantes mosaïques d'Isidore Odorico. A Paris, si la protection du siège du Grand Orient de France est envisageable, en ra ison de deux temples his-toriques remarquables et d'un plafond peint attribué à Alfons Mucha, celle de la Grande Loge de
France vient d'être refusée, malgré un appui marqué de laConservation Régionale des Monuments
Historiques, en raison d'un soit-disant manque d'intérêt arc hitectural ou historique général et ce, bien qu'il s'agisse d'une oeuvre de l'architecte Charles N ormand.Grande Loge de France puisse
être considéré comme un conservatoire d'histoire et de tradi tions - ce qui relève d'une forme de patrimoine immatériel - ne peut en aucun cas être invoqué comme argument en faveur d'une de même de ces lieux de mémoire, pour lesquels il aura fallu dé velopper un argumentaire parfoisquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Berlin – Kostrzyn
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