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1

Université des Antilles

Faculté de Lettres et Sciences Humaines

Ecole doctorale pluridisciplinaire 855

" Santé, Environnement et Sociétés dans les Amériques »

Laboratoire CRILLASH (EA 4095)

MARTINIQUAIS

Thèse de Doctorat : Arts Plastiques/Musicologie

Présentée par Simone VAITY

Sous la direction de

Apollinaire ANAKESA

Jury :

Mr Jean-Marie PRADIER Rapporteur

Profeseur émérite - Université Paris 8.

M me Monique DESROCHES Rapporteur Professeure émérite - Université de Montréal

Mr François PICARD Examinateur

Profeseur des universités - Université Paris-Sorbonne M me Patricia DONATIEN Examinateur Maître de conférences-HDR - Université des Antilles

Soutenue le 16 décembre 2016

2

REMERCIEMENTS

mon Directeur de thèse. Son inestimable expérience scientifique, pédagogique et Remerciements à Etienne Jean-Baptiste, Artana (Nathalie Ardanu), Icess (Catherine Pam), Siméline Jean-Baptiste, Emmanuel Lauretta, Alain Lavater, Georgy Bourdy, Nanoucha (Héléna Cabre), Olivier Berisson et mes amis de la

Pointe des Nègres.

Remerciements aux Lawonn bèlè, aux artistes bèlè, Un remerciement à Daniel Bardury et Edmond Mondésir, Je remercie la Région Martinique pour son accompagnement à travers la bourse doctorale.

Un grand merci à ma famille.

Je dédie mon travail à ma fille Liliana et à mon petit fils Naël en guise de 3

INTRODUCTION

Le Bèlè

Bèlè1 est le terme générique qui désigne à la fois la pratique, un des genres du

répertoire musical martiniquais, mais aussi la soirée où se réalise cet art tout autant musical,

chorégraphique que théâtral. Le vocable dénomme également ainsi le tambour utilisé. Outre

vivre, formant un art total.

responsorial3, dansé accompagné au tambour bèlè. Cette forme, très présente en Afrique et

dans toute la Caraïbe, comporte un instrumentarium composé de membranophones, musiques traditionnelles, ou tout simplement, dans celle désignant toute musique autre que la musique classique. Aussi se retrouve-t-il rangé parmi les Musiques du monde voire les

Musiques actuelles.

Les Martiniquais conçoivent le Bèlè comme une singulière pratique traditionnelle

perçoivent comme étant révolu, dépassé, et donc comme une vieillerie, et tout ce que cela

comporte.

caractérisent. En effet, le mot traditionnel pour désigner le Bèlè est, chez eux, pensé surtout

musical.

2 ePLHQQH -HMQ %MSPLVPH ©ௗMatriceௗ» Bèlè, les musiques bèlè de Martinique : une référence à un mode social alternatif,

Martinique, Mizik Label, 2008, p. 62.

4 laquelle :

supposé être conservée au moins relativement inchangé et qui, pour certaines raisons et selon

à travers elle un filtrage ; la tradition serait le produit de ce tri »5. Ce constat prouve que la

changements dans le temps. Encore de nos jours, en Martinique voire ailleurs dans le monde, la notion de tradition

est plutôt assimilée, par le grand public en général, à la notion de folklore, dont les pratiques

originelles du passé sont conservées et léguées telles quelles aux générations suivantes à

travers le temps. Si par son étymologie, la notion de folklore vient des substantifs anglo- saxons de " folk, (peuple) et lore, ([savoir, connaissance], science) »6 du peuple, désignant ainsi un ensemble des arts, des pratiques et des traditions populaires (d'un pays d'une région, G véritablement son niveau de complexité. À une autre échelle de réflexion, cette perception restrictive de certains faits culturels

traduire les réalités seulement par le prisme des notions de leurs cultures. Ils les transposent

appellations sous-jacentes, que nous réutilisons sans en avoir, non plus une réelle maîtrise

4 *pUMUG, Lenclud, " La tradition n̉est plus ce qủHOOH pPMLPBBB », in Terrain, )UMQŃH 0LQLVPqUH GH OM Culture / Maison des

p. 3.

5 Ibid, p. 4

6 Gérard Pernon, Dictionnaire de la musique, Paris, Gisserot, Coll. " Histoire de la musique », 2007, p. 107.

7 The free Dictionary, en ligne, http://fr.thefreedictionary.com/folklore, consulté le 4 janvier 2013.

5 conceptuelle, et encore moins en avoir conscience de leurs significations réelles. Ne devrions-

nous pas nommer nous-mêmes QRV SURSUHV SUMPLTXHVௗ" 1H GHYULRQV-nous pas créer ou

expliciter nos propres catégories, sur la base des critères que nous aurons établis en toute

connaissance de cause, tout en mobilisant QRV SURSUHV H[SHUPLVHVௗ" 4XHOV PHUPHV XPLOLVHU MORUV

SRXUGLUHHWGpVLJQHUOH%qOqFRPPHLOVHGRLWquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31

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