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2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

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i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

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URN8j@kyRkVX >BbiQB`2X kyR9X /mKb@yRydRd9R

Université Paris I (Panthéon

Olivier ROGER

LES MISES EN SCÈNE DE LA CUISINE

Sous la direction de

, France 3, , TF1, &UqPHFLWURQHWIUXLWGHODSDVVLRQ" , M6, 10/12/2006. , TF1,

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PARTIE I

Chapitre 1

Chapitre 2

PARTIE II

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

PARTIE III

Chapitre 7La cuisine de chef, de Joël Robuchon à Cyril Lignac

Chapitre 8

CONCLUSION

Index des sour

6 I pour thème la cuisine se multiplient23

dans un contexte culturel et social qui contribue à lui donner forme, on en étudi

manières de faire et de penser. 1 7

peuvent avoir les émissions étudiées sur leur public, dont elles cherchent directement à orienter

IDéfinition du sujet

1)Les émissions de recettes

4 téléspectateurs.

6, volume II, Paris, Gallimard, 1994 (1980),

7, Paris, Payot, 1993

8 insérées dans émissions généralistes, pourtant fort nombreuses et variées8 la mesure où

nationales numérotées de 1 à 6, hormis Canal + (chaîne à péage), à partir du mom

12 8 (France 2, 1987 9 10

regardées, il a été décidé de ne pas aborder ces émissions dont les modes de représentation de la cuisine répondent à

12 , Paris, Nouveau Monde, 2012, 401 p. Direct 8 (créée en 2005), et surtout de Cuisine TV (créée en 2001) et Gourmet TV (2002 9 entre eux. Aussi, nous

correspond en effet à la date de la diffusion de la première émission de recettes de la télévision

amenuisement de la présence 17

2)Une histoire sociale

14 , produite et diffusée sur France 3 Aquitaine à partir de

significatives. Par ailleurs, il nous a semblé utile de 10

émissions

1920
21
mettre à jour ce que pratiques sociales de la cuisine 23
un moyen tout à fait plai , New York

19, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 89 [1448b].

20. 22
23
prennent donc place dans une structure symbolique qui varie selon les sociétés. Claude Lévi , Paris, Plon, 1968, 478 p. 11 25
27

la métaphore théâtrale permet de décrire la façon dont une personne fait la cuisine afin

choix individu, Paris, Odile Jacob, 2001, p. 191.

25, Volume I, Paris, Gallimard, 1990 (1980), p. 51.

tout, volume II, Paris, Gallimard, , Paris, Polytechnica, 1996, p.

29, Paris, Les éditions de Minuit, 1973, p. 11.

31, p. 29.

12

cuisine se voit donc inscrite dans une situation, un scénario intériorisé par le cuisinier qui y voit

apparaissent à la télévision et les manières de cuisiner adoptées par les Français.

IISituation du champ de recherche

32
, Paris/Bry

34, Paris, Le Livre de poche, 1990, p. 88 [1448b].

13 sociologique bien 38
39

1)Cuisine et histoire

Longtemps restée "

, Paris, Presses

37, Paris, PUF,

38
39
, p. 78. 14 42
objet de réflexion explique que Roland Barthes développe une étude " représentations46 Ainsi, les travaux historiques entrepris concernent surtout la cuisine professionnell

48±

49

42, Paris, Plon, 2009 [1964], 404 p.

PDQLqUHVGHWDEOH, Paris, Plon, 2009 [1968], 478 p.

, , p. 4 45
, Paris,

46OHJR€WDOLPHQWDLUH>"@ "]

47XQHKLVWRLUHFXOWXUHOOH;9HGpEXW;,;HVLqFOH, Rennes,

48 , Paris, Gallimard,

, Paris, Fayard, 1991, 265 p., , Paris, Audibert, 2005, 286 p. 49
15 connaissance des pratiques des Français51 52
usagers± ±,

55 56

50
, Paris,

52, Paris, Odile Jacob

53, Paris, Armand

, Paris,

54 ࣟ

, Paris

55FHWWH KLVWRLUH >"@ FRQFHUQH OD VRFLpWp WRXW HQWLqUH R HOOH D LQIOXHQFp OHV VW\OHV GH YLH OHV pFKDQJHV

interpersonnels, la circulation des modes, des croyances et des mentalités, p. 12. 16 6061
nous proposons de reprendre à notre compte. 62
autre forme de médiation du savoir culinaire.

Philippe Gillet63

la télévision laissent derrière elles.

57 9RLU)UDQoRLV-RVW/DWpOpYLVLRQGXTXRWLGLHQ×HQWUHUpDOLWpHWILFWLRQ%UX[HOOHV-

58,

59ࣟ, Paris,

61, p. 11.

62
, Paris,

63ࣟ, Paris, Payot, 1993, 286 p.

17 France et a, en raison de son succès, 64

65. Si le cadre américain

°XYUH

IIISources et méthodes

En raison du sujet de la présente étude, les émissions de recettes en constituent la source diffusion de la connaissance de la cuisine française aux Etats , New York

65, institutionnalisées dans différentes universités et différentes revues, se définissent comme une

, Paris, Presses universitaires de France, collection " 18 69
70
pensons 19 procéder à une étude lexicométrique71 méthodes lexicométriques a permis de mener une étude comparative des 72
sources. méthodologique, voir Claire Lemercier et Claire Zalc, , Paris, La Découverte,

73, Paris, Armand Colin, 1993, p. 77.

20 multiplication des angles, des éclairages

75 ,

76, p. 35.

77, Paris, Ellipses, 2007, p. 21.

78, Paris, Armand Colin, 2009, p. 14.

François Jost, , ,

80, Paris, Dunod, 1995,

81,
21

fait, tout programme doit être appréhendé comme un élément pris dans un flux télévisuel qui le

SDUWLFXOLqUH HVW SRUWpH DX[ GLVSRVLWLIV WHFKQLTXHV PR\HQV GH WRXUQDJH GH PRQWDJH"qui

chacun des programmes grâce aux éléments classiques de mise en scène que sont les décors,

cuisine peut être cara

son mode de préparation (cuisine rapide) ou de consommation (cuisine familiale, cuisine

84

située sur un axe paradigmatique du fait du caractère répétitif et interchangeable des programmes présentés

, p. 19. personnalité qui les distingue de leurs concurrents. François Jost, , , p.

84, Toulouse, Privat, 2002, p. 136.

22
les émissions étudiées dans leur

évoquent. Ces magazines, tout comme les articles de la presse généraliste, nous permettent donc

Dépasser la compréhension de la production des représentations pour aborder leur

social, influent (ou non) sur leurs usagers, sont lus ou " décodés » (de façon aberrante ou

85

86, 2004/2 n° 3,

23
87
message qui lui est destiné p. 12.

87, Paris,

88
, Paris, Publications de 89
, , p. 347

90, p. 28.

24
leurs pratiques de la cuisine.

que la télévision ne fournit pas seulement des modèles de pensée, mais aussi des modèles

2003, p. 14.

92

93, Paris, Métailier, 2013, p. 99.

140.
25
et mobilisant des sources à la fois orales et écrites, traditionnelles ou modernes96 émissions de recettes offrent des informations que ne donnent pas les médias écrits et les téléspectateurs.

matériau de notre étude des mises en scène, les images des émissions étudiées ont pour fonction

sources situé à la fin du présent volum

96 , p. 52.

97, , p.196

PqUHRXFRXVLQHV" , Paris, Sang de la terre, 2013, p. 83. 99
our limbs has been exposed to light , vol. 7, o 27

Chapitre 1

Premières expérimentations

télévision de Raymond Oliver.

IAux or

1

1 RQHQWHQG>"@ODSpULRGHYDULDEOHVHORQl

, Rennes, Apogée, 28
française) créée en 1949 doit

heures par jour, la télévision française diffuse 45 heures de programmes par semaine au milieu

de réflexions concernant , qui ne donnait pas satisfaction, et pro très simple, de 20 minutes, où un acteur gastronome, fait la cuisine et expliq 6 précise 7

2 , Paris, CTHS/INA, 2012, p. 30.

3, p. 90.

4 , Paris, Dunod, 199

5, Paris, Publications de la

6 Archives nationales

7 8 , tome 2, Paris, La documentation française, 1994, p. 385. 29
moins triste et recettes simples qui amuseraient9

10, Paris, Payot, 1993

exemples étrangers, américains notamment, étaient relativement nombreux, mais on ne sait pas dans quelle mesure

30
en opposition à une elles étaient disponibles14 pratique 16 18

13 , n°7, juin 2013,

14. , Paris, INA, 2011, p. 35. 16 , Paris, Odile Jacob, 2007, 336 p. diffusion. 31
domestiq ) domestique réelle. de Pierre B, n°2363, 26 avril 1995, p. 84

21¯XIVjODWULSH

Etats , Paris, Odil , Paris, Hachette, 1997, p. 100 ménages urbains. Jean Fourastié, , Paris, Fayard, 1979, p. 17. 32
certain que ce choix 25)
Adet, chaussé de lunettes, se trouve assis à la table de la cuisine) initial )

structure pédagogique, qui fait succéder à la démonstration un résumé permettant aux spectateurs

donc rep chamelle, autrefois consommé par les Arabes26"

25 , 20

33

Georges Adet sur le plateau

Georges Adet à la fin de

Georges Adet au début de

34
35
peut les étapes de la recette ), qui sont ainsi donnés à voir avec clarté au public.

confère au programme une certaine légèreté, dont la musique du générique, jouée sur un petit

, Rennes, Apogée, 2010, p. 317 36

En somme, Georges Adet s

confirme le caractère démonstratif et pédagogique du format ±, il apparaît bien que Georges Adet

30
inattendus ± ± Adet 28 ,
29
veine. Pascal Ory, , Paris, Gallimard, collection

30, , p. 20

31
32
hacher pour deux, il y 37
nécessite que quelques ingrédients, très c°XIVRLJQRQVEHXUUHIDULQHHWODLWHWSHXGH matériel (deux casseroles, une cuillère en bois et un couteau). 34
préalablement mises de côté à cet effet (voir ). laquelle la davantage de les faire cuire, sans coloration. La faible maîtrise technique de Georges Adet se LO GpFRXSH OHV °XIV HQ URQGHOOHV DVVH] JURVVLqUHV HW en effet sa cuillère en bois du bout des doigts (voir ), et utilise une fourchette pour culinaire. Tous ces éléments font donc de Georges Adet un cuisinier amateur, 34
38

de la comédie et de la culture gastronomique. Et de fait, le programme a, dès ses débuts, peiné à

35

personnalité de Georges Adet autant que sur sa légitimité sur le plan culinaire. D

jugée trop vulgaire, qui est critiquée. La suppression du pro 36
37
dimension pratique qui se voit valorisée. Dorénavant, on envisage de ne présenter de 35
38er
39
39
44
du document45

dans les courriers relevés entre décembre 1953 et novembre 1954, alors même que les avis

40
42
43
44
HVW-

être particulièrement satisfaits ou mécontents. Les opinions extrêmes sont sans doute surreprésentées dans ces

, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 40

Le programme est ainsi décrit comme un "

est parfois souligné ( relevée dans les synthèses es no 46 donner congé à Georges Adet. Le président du comité de télévision y voit " 47
41
beaucoup regrettée par son public, puisque les synthèses mensuelles du courrier des

peut lire dans les synthèses mensuelles du courrier des téléspectateurs indiquent que le comédien

51
52

IIILa mise en place des

faisait toutefois fait, XQH IHPPH GH FKDPEUH" 48
50
milieu des années 1970. 42
cuisine53 culturelles. 54

Dans une interview accordée à

53
, n°34, 2012, p. 114 , RTF, 08/03/1957), il faut 56
, p. 116.

57, , p. 295

43
plus précis de son entrée à la télévision

59>"@+XEHUW.QDSS60

, programme auquel 59
60

61ŠchefŠ , n°372, 3/03/1957, p. 6.

62
63

64, n°1279, 1er

65, Paris, Robert Laffont, collection "

66
, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p 44
programmes télévisés en cas de problème technique.

Conclusion

présentée par Raymond Oliver et Catherine Langeais est rebaptisée , ce qui convient cependant de souligner que l fondé sur une temps de la télévision, encore peu no68 sa volonté de faire incarner la cuisine par un comédien 67 ,
, Paris/Bry 45
46

Chapitre

Raymond Oliver

de programmes afin de connaître les modalités de diffusion des émissions de recettes dans les

2 , Paris, CTHS/INA, 2012, p. 117 3 47
sources audiovisuelles ont été, du reste, largement privilégiées.

I , un

Georges Adet.

deux personnes (il faut aussi s 7

4 , Paris, Del Duca, 1955, 307 p. On reviendra dans le chapitre 3 sur l

5 , , préf 48
9 du "10) mains à la taille de Raymond Oliver témoignent de son affairement, Catherine Langeais, les ) dans 9 10 11 , Rennes, 49
Elle fait donc figure de médiatrice entre le cuisinier compréhension, le discours de Raymond Oli spécialistes, il présente des plats cuisine. Cath nécessairement vocation à rejoindre les cuisines domestiques 15) HVW- 13 50
leçon, il emploie puisse être diffusée plusieurs fois, ce qui est nécessaire à son bon apprentissage. technique. 16 16 51
en plus de faire connaître au public les étapes de sa fabrication, cette préparation vos talents de dessinateur après avoir applaudi à vos talents de dont les pra 17 , Paris, Jean 52

Catherine Langeais et Raymond Oliver

Place des protagonistes sur le

plateau

Récapitulatif de la recette

Catherine Langeais,

observatrice attentive

Matériel professionnel

53

Présentation des plats réalisés

Cadrage centré sur les mains

du chef Démonstration de virtuosité Catherine Langeais en retrait

Leçon sur les sauces

54

La référence scolaire est progressivement abandonnée, comme le montre le changement du

), elle est 22

18 , Paris, Robert Laffont, collection "

, n°34, 2012, p. 120.

Langeais, 7 mai 1961, p. 15

22
55
compréhension de la recette23 HVW- pas 27

1992, p.

25ŠchefŠ , n°90, 14 juillet 1957,

26
, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p. 309, 18 27

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