[PDF] STRATÉGIES ET MÉTHODES DENSEIGNEMENT





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OUTIL 6 Approches pédagogiques et méthodes denseignement

des méthodes d'enseignement et d'apprentissage possibles. Website: http://www.uwc.ac.za/aids/courses/breakingthesilence.pdf ...



MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES Étude efficace Méthode d

Toutefois puisque toutes les méthodes de travail intellectuel ont en commun de nécessiter un minimum de concentration



Modèles stratégies

http://myismail.net/docs/crmef/docs-pedago/5.Modeles_strat%C3%A9gies_m%C3%A9thodes_techniques_d%27enseignement.pdf



INTRODUCTION AUX PRATIQUES DENSEIGNEMENT INCLUSIVES

1 : Réfléchir aux objectifs aux besoins d'apprentissage et aux méthodes d'enseignement . PDF



Méthodes denseignement en FLE FOS

Les méthodes d'enseignement font une partie intégrante de la didactique http://utpjournals.metapress.com/content/21011m074605n618/fulltext.pdf.



Courants pédagogiques et méthodes denseignement

Thèmes abordés. Centré sur la question de savoir comment enseigner (ou former) pour faire apprendre le cours se compose des.



Méthodes denseignement

HELMo Développement Pédagogique – l.oger@helmo.be – Construire un cours - Mars 2012 (version provisoire) – Page 1. Méthodes d'enseignement. Introduction.



STRATÉGIES ET MÉTHODES DENSEIGNEMENT

L'intention principale de la pédagogie du cours de demain est de placer l'élève au centre du processus d'apprentissage afin de l'engager dans un rôle.



Les stratégies denseignement et dapprentissage

l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en Le casse-tête (jigsaw)* : L'objectif de cette méthode d'apprentissage ...



annexe i: fiches descriptives des unites denseignement (ue) et des

5- Méthodes pédagogiques et moyens didactiques spécifiques à l'UE. ? Enseignement par étude de cas et/ou des exercices d'évaluation pour approfondir plus 



OUTIL 6 Approches pédagogiques et méthodes d’enseignement

Feuille de travail 6 1 Sélectionner les approches pédagogiques et méthodes d’enseignement appropriées Cette feuille de travail guide les enseignants dans ce processus de sélection des méthodes pédagogiques les plus appropriées compte tenu des objectifs spécifiques d’apprentissage



Les 5 méthodes d’enseignement en didactique

Philosophie et méthodes d’enseignement – P 3 mettent en jeu tous les domaines d’utilisation de la langue ensemble et l’un venant soutenir l’autre Chaque matière scolaire a des exigences uniques (ainsi que communes) par rapport à la langue L’enseignement de la langue doit être incorporé à



Modèles stratégies méthodes et techniques d'enseignement

stratégies les méthodes et les techniques d'enseignement Modèles d'enseignement Joyce et Weil (1986) proposent différents modèles que l'on peut définir comme suit : Traitement de l'information : Ce modèle fait ressortir l'acquisition la maîtrise et le traitement de l'information

Quels sont les méthodes d’enseignement en didactique ?

Les méthodes d’enseignement en didactique font référence aux principes généraux, à la pédagogie et aux stratégies de gestion utilisées pour l’enseignement en classe.

Comment utiliser la méthode de l’enseignement direct ?

Dans la méthode de l’enseignement direct, vous pouvez présenter le nouveau contenu par le biais d’une conférence ou d’une démonstration. L’enseignant et les élèves mettent en pratique le concept ensemble. L’élève tente d’assimiler la nouvelle compétence avec l’aide de l’enseignant et d’autres étudiants.

Comment améliorer les méthodes d’enseignement en utilisant la technologie et les ressources multimédias ?

Varier les méthodes d’enseignement en utilisant en classe la technologie et des ressources multimédias peut améliorer les expériences d’enquête, de recherche, de communication, d’élaboration et d’expression.

Comment choisir sa méthode d’enseignement ?

Votre choix de méthode d’enseignement dépend de ce qui vous convient — votre philosophie pédagogique, la démographie de la classe, le (s) domaine (s) et l’énoncé de la mission de l’école.

STRATÉGIES ET MÉTHODES DENSEIGNEMENT

STRATÉGIES ET MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

RESPONSABLE DU COMITÉ

ISABELLE SENÉCAL

MEMBRES

CHRISTINE CHÉNARD?GUAY

GENEVIÈVE DÉCARIE

MEMBRES DU COMITÉ

DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE

JEAN DESJARDINS

PATRICK POULIOT

BRIGITTE SAUVÉ

KARINE VILLENEUVE

LES RÔLES DE

L'ENSEIGNANT

LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT

MODÈLE

PASSEUR CULTUREL

COLLABORATEUR

APPRENANT

STRATÉGIES D'ÉVALUATIONMATÉRIELDIDACTIQUEOUTILS

NUMÉRIQUES

MODÈLE

DE CLASSE

STRATÉGIES ET MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

PROFIL DE SORTIE

DE L'ÉLÈVE

PENSÉE ANALYTIQUE ET CRÉATIVE POUR

UNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

COMMUNICATION HABILE

DANS DIVERS CONTEXTES

TRAVAIL D'ÉQUIPE

CULTURE DU NUMÉRIQUE

PERSPECTIVE SUR LE MONDE

DÉVELOPPEMENT D'UN ESPRIT

SOUPLE ET AUDACIEUX

PRISE DE DÉCISION INTÈGRE

ET ÉTHIQUE

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

LA PÉDAGOGIE

DU COURS DE DEMAIN

'engagerapprenant actifmotivationplaisir d'apprendresentiment de compétence

STRATÉGIES

ET MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

MISER SUR LA COLLABORATION

FAIRE RÉSOUDRE

DES PROBLÈMES ? RELEVER DES DÉFIS

LIER SON COURS À LA RÉALITÉCRÉER UNE

CULTUREESSAI?ERREURCONNAÎTRE

SES ÉLÈVES

ET TRAVAILLER ENSEMBLE

DÉVELOPPER

LES HABILETÉS D'APPRENANT DES ÉLÈVESOPTIMISER LE TEMPS D'APPRENTISSAGE

CRÉATIVITÉ

RAISONNEMENT COMPLEXE

APPRENTISSAGES DURABLES

TÉNACITÉ

Créativité, raisonnement complexe, apprentissages durables, ténacité bases principes pédagogiques

NOS FONDEMENTS

CRÉATIVITÉ

APPRENTISSAGES DURABLES

RAISONNEMENT COMPLEXE

TÉNACITÉ

LES PRINCIPES

PÉDAGOGIQUES

1 2 3 4 5 6 7

CARACTÉRISTIQUES DU PRINCIPE

Avenues de développement

LÉGENDE

FAIRE RÉSOUDRE DES PROBLÈMES,

RELEVER DES DÉFIS

(ex. tempête d'idées, pensée design, chapeaux de Bono) (régulation, essai-erreur) (e x. écrire une lettre d'amour à la manière de Yoda, puis de Jules César, rédiger un rapport de laboratoire à la manière de CSI ) ? PROPOSER DES DÉFIS À RÉSOUDRE

PERTINENTS, COMPLEXES, ANCRÉS DANS

LA RÉALITÉ ET EXPLORANT DIFFÉRENTS

POINTS DE VUE

? ENTRAÎNER LES ÉLÈVES À POUVOIR

MOBILISER LEURS SAVOIRS ?CONNAISSANCES?

ET PRENDRE DES DÉCISIONS POUR RÉSOUDRE

DES PROBLÈMES ?COMPÉTENCES?

MISER SUR LA COLLABORATION

Utiliser des outils de collaboration

(numériques ou autres)

Alternance de modèles d'équipe sur

la durée : court terme, long terme, aléatoires, au choix des élèves, etc. ? DÉVELOPPER AVEC LES ÉLÈVES UNE

APPROCHE PLUS COLLABORATIVE QUE

COOPÉRATIVE : UNE APPROCHE DE

CO?CONSTRUCTION QUI INCLUT TOUS

LES MEMBRES, ET CE, À CHAQUE ÉTAPE

DE LA MISE EN OEUVRE D'UNE TÂCHE

? PROPOSER UN CONTEXTE DANS LEQUEL DES

ACTIVITÉS CONJOINTES SONT EFFECTUÉES

ENTRE ÉLÈVES QUI ONT À COMMUNIQUER

POUR ATTEINDRE DES BUTS COMMUNS DANS

UN CONTEXTE D'INTERDÉPENDANCE

LIER SON COURS À LA RÉALITÉ

Inciter les élèves à réseauter avec d'autres jeu nes du Québec et du monde qui partagent certains de leurs apprentissages

S'inscrire dans la réalité technologique du moment (en 2016, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, la réalité augmentée, et bientôt, l'Internet des objets, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle ! )

Inviter dans notre cours les experts

qu'on ne pourrait convier en personne via (conférence de presse, vernissage, élection) Inviter les élèves à pouvoir publier leurs réalisations

Permettre à la communauté de découvrir

les apprentissages qu'a réalisés l'élève

CHERCHER À FAIRE SE MESURER LES ÉLÈVES

AUX RÉALITÉS SOCIALES, ÉCONOMIQUES,

POLITIQUES, ARTISTIQUES, SCIENTIFIQUES,

CULTURELLES, QUI L

ENTOURENT DE PRÈS

OU DE LOIN

CONTEXTUALISER LE PLUS POSSIBLE

LES APPRENTISSAGES POUR LEUR DONNER

DU SENS

EXERCER NOTRE RÔLE DE PASSEUR

CULTUREL, SANS MANQUER DE

S'INTÉRESSER AUSSI À LA CULTURE

IMMÉDIATE DES ÉLÈVES

CRÉER UNE CULTURE ESSAI?ERREUR

(par des espaces où l'élève peut s'entraîner et recevoir une rétroaction, par un carnet ou un portfolio, une compilation des erreurs, etc.) ? FAIRE DES ERREURS DES APPRENANTS

ET DES DÉFIS DE SA MATIÈRE LE POINT

DE DÉPART DE NOTRE ENSEIGNEMENT

? VALORISER LES FORCES DES ÉLÈVES,

CONSTRUIRE LEUR CONFIANCE,

ENCOURAGER LA PRISE DE RISQUES

ET SOULIGNER LEURS PROGRÈS

CONNAÎTRE LES ÉLÈVES ET TRAVAILLER ENSEMBLE

Présenter des modèles d'apprenants

accomplis Utiliser di?érents outils de collecte d'informa- tions sur les apprentissages avant, pendant et après (quiz, tests diagnostiques, cercles de discussion, portfolio, etc.) ? EXPLIQUER NOS CHOIX PÉDAGOGIQUES ? EXPLICITER NOS ATTENTES ? S'INTÉRESSER AUX PARTICULARITÉS

DE CHACUN : INTÉRÊTS, APTITUDES

ET DÉFIS

? PARTIR DE LA COMPRÉHENSION DE L'ÉLÈVE

OPTIMISER LE TEMPS D'APPRENTISSAGE

(accueillir les élèves, les encourager, rétroagir, habiter la classe par notre présence, morceler les tâches du cours, gérer les transitions, expliciter les liens et les intentions entre les di?érents moments du cours)

S'outiller pour la classe inversée : produc-

tion de vidéos (Screencast-O-Matic, Smart), outils Web pour personnaliser et augmenter les vidéos des collègues (EDpuzzle), pour répondre aux questions que soulèvent les apprentissages (Appear.in, Padlet,

ChallengeU), pour vérifier l'appropriation

des contenus (Formative, Flubaroo,

ChallengeU, Moodle) et pour permettre

aux élèves de réinvestir leurs apprentissages (ThingLink, Canva)

Assurer une présence en ligne

Développer l'entraide en ligne,

la " présence sociale » des élèves ? AVOIR LA PRÉOCCUPATION CONSTANTE

DE QUESTIONNER L'UTILISATION DU TEMPS

OCTROYÉ À L'APPRENTISSAGE

DÉVELOPPER LES HABILETÉS D'APPRENANT

CHEZ L'ÉLÈVE

(portfolio, par exemple) techniques d'idéation, d'organisation, d'étude, etc. autocorrection avec compilation des erreurs, autoévaluation, retour sur l'évaluation ? FAVORISER LA PRISE DE CONSCIENCE

DE SES PROPRES FAÇONS D'APPRENDRE

? CHERCHER À CE QUE L'APPRENANT

DÉVELOPPE SES ACQUIS, S'APPROPRIE

SA DÉMARCHE

? TOUT METTRE EN OEUVRE POUR QU'IL

ATTEIGNE UNE AUTONOMIE VIS?À?VIS

DE SES APPRENTISSAGES

GLOSSAIRE

DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT

CLASSE INVERSÉE

ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS

DÉBAT

AVAN APPORTEZ VOTRE APPAREIL

NUMÉRIQUE

Traduction de BYOD,

bring your own device

ENSEIGNEMENT

EXPLICITE

ENSEIGNEMENT

PAR PROJET

OU LABORATOIRE

JEUX SÉRIEUX

LUDIFICATION

NARRATION WEB

TRANSMÉDIA

PENSÉE DESIGN

QUESTIONNEMENT

SIMULATIONS

ET JEUX DE RÔLES

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Quelle est la compétence

disciplinaire que je sou haite développer chez l'élève ?

Quelle est la compétence

du profil de sortie du modèle du cours de demain que je souhaite développer chez l'élève ?

Quelle notion de la pro-

gression des apprentis sages sera visée ?

Quels acquis devront être

activés ou réactivés ? 1

QU'EST?CE QUI FONCTIONNE

DANS CE QUE JE FAIS DÉJÀ ?

QU'EST?CE QUI NE FONCTIONNE PAS OU QUI

FONCTIONNE MOINS DANS CE QUE JE FAIS ?

DÉFI

Quel sera le défi ou quelle sera la tâche des élèves ? Comment contextualiser ces défis pour leur donnerquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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