[PDF] Lexpérience du temps woolfien dans le film The Hours : le moment





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Lexpérience du temps woolfien dans le film The Hours : le moment

éminent et révélateur nous amène à la comparer à la conscience Cette ambiguïté réside au cœur du processus d'écriture chaque livre la transportant.

Lexpérience du temps woolfien dans le film The Hours : le moment

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

L'EXPÉRIENCE DU TEMPS WOOLFIEN DANS LE FILM THE HOURS: LE MOMENT COHÉSIF ET SA TRANSMISSION À TRAVERS MRS DALLOWAY

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

BÉA TRI CE RICHET

JUILLET

2016

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des

bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.,,

REMERCIEMENTS

Merci à Geneviève La et Alexandre Bousquet pour la vie de famille qu'ils m'ont offerte et leur immense générosité grâce à laquelle j'ai pu finaliser ce mémoire; Merci à Johanne Villeneuve pour l'enthousiasme et la confiance, et pour m'avoir insufflé cet incroyable tête-à-tête avec Virginia Woolf;

Merci à André Obadia pour

nos" moments d'être» depuis 25 ans; Et, anonymement, merci pour ce choc de septembre, son chaos, sa beauté, et depuis, le retour vers une vie à moi.

À mon père, Alain Richet.

TABLE DES MA TI ÈRES

RÉSUMÉ ........................................................................ .................................................... v INTRODUCTION ........................................................................ ...................................... 1 CHAPITRE 1 ........................................................................ ............................................. 7 LE" MOMENT D'ÊTRE» DE VIRGINIA WOOLF ...................................................... 7

1.1 L'épreuve de l'impossible ........................................................................

............ 8

1.2 Entre être et non-être ........................................................................

.................. 11

1.3 De l'éclat aux éclats ........................................................................

................... 14

1 .4 Entre passé et présent ........................................................................

................. 1 7

1.5 Le" moment d'être» dans le texte .................................................................... 21

1.5.1 Le choc comme source littéraire ................................................................ 21

1.5.2 Le temps " cassé » ........................................................................

............. 23

1.5.3 Le désordre de la conscience ..................................................................... 24

1.5.4 Les grottes, à la surface du présent ............................................................

25

1.6 Conclusion ........................................................................

.................................. 26 CHAPITRE 2 ........................................................................ ........................................... 28

UNE FABLE

SUR LE TEMPS ........................................................................ ............... 28

2.1 Paul Ricoeur: L'expérience fictive du temps ..................................................... 29

2.1.1 Mrs Dalloway ou le temps revisité ............................................................ 31

2.1.2 Le legs de la résonance ........................................................................

...... 36

2.2 Walter Benjamin: l'Inoubliable oublié ............................................................. .38

2.2.1 Le temps, ce ricochet ........................................................................

......... 39 2.2.2 Le temps, ce chaos ........................................................................ ............. 41

2.2.3 Le temps, cet incomplet.. ........................................................................

.. .44 iv

2.2.4 La perte de l'héritage ........................................................................

........ .45

2.3 Dominique Rabaté: du sens d'une vie au sens de la vie .................................. .48

2.3.1 Le roman

de l'Erlebnis ........................................................................ ..... .48

2.3.2 Une vie à soi ........................................................................

...................... 50

2.3.3 Du singulier au généra1 ........................................................................

...... 51

2.3.4 Le retour du souvenir ........................................................................

......... 54

2.4 La mort, garante de la sagesse ........................................................................

.... 57 CHAPITRE 3 ........................................................................ ........................................... 60

THE HOURS OU L'INSTANT COHÉSIF ...................................................................... 60

3.1. Présentation du film et plan d'analyse ............................................................... 60

3.2. Le schisme du temps ........................................................................

.................. 62

3.2.1. L'eau, le temps qui coule ........................................................................

... 63

3.2.2. Le conflit des heures ........................................................................

.......... 67

3.2.3. Quand le temps

paraît long ....................................................................... 70

3.3. Le retour du possible ........................................................................

.................. 84

3.3.1. Le baiser ou le moment cohésif ................................................................. 85

3.3.2. Une vie à soi: retour de l'Inoubliable ....................................................... 91

3.4. Le sens de la vie dans The Hours .......................................................................

98

3.4.1. De L'Erlebnis à l'Erfahrung ..................................................................... 98

3.4.2. De la mort à l'intemporel ........................................................................

100

3.4.3. De Daldry au choix du spectateur ........................................................... 1 03

CONCLUSION ........................................................................ ...................................... 105 ANNEXE ........................................................................ ................................................ 109 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ ................................. 122

RÉSUMÉ

Dans ce mémoire, nous choisissons d'aborder l'oeuvre cinématographique The Hours du réalisateur anglais Stephen Daldry, comme une oeuvre en soi. Nous voulons démontrer comment le film articule à l'écran l'une des caractéristiques littéraires majeures de l'oeuvre de

Virginia Woolf, soit le

"moment d'être». Cette adaptation du roman éponyme de Michael

Cunningham, lui-même inspiré du roman

Mrs Dalloway, reste fidèle à 1 'unité temporelle diurne de l'auteure anglaise. À l'instar du roman, le film raconte" a woman's whole life in a single day », à travers trois époques, trois lieux et trois femmes, dont le personnage de l'écrivaine en train d'écrire Mrs Dalloway, fil d'Ariane qui relie les héroïnes. Nous préciserons d'abord la valeur temporelle du "moment d'être », tant dans la vie que dans l'oeuvre de Virginia Woolf, en nous appuyant sur son autobiographie

Moments ofBeing, et en

explicitant sa mise en abyme littéraire dans Mrs Dalloway. Puis, nous élargirons notre champ d'analyse sur cette conception empirique de la réalité en convoquant les analyses sur l'expérience du temps qu'ont exposées Paul Ricoeur, Walter Benjamin et Dominique Rabaté. Nous pourrons alors revoir le film à la lumière de cette " conversation » théorique-à savoir l'expérience temporelle fictive, la recherche d'une vie à soi et l'expérience d'une sagesse collective relevant du concept de I'Erfahrung que décrit Benjamin. Nous explorerons

comment l'apport du dispositif cinématographique permet à Daldry de matérialiser à l'écran

l'épreuve et la transmission de l'expérience temporelle woolfienne, soit la fracture de la réalité par l'émergence d'une vérité au coeur de l'instant. Nous proposerons à cet effet la notion de moment cohésif et conclurons notre analyse en élucidant le rôle du personnage de

Virginia

Woolf dans le film; en effet, par le biais de sa mort revue à l'écran, le réalisateur fait basculer le destin de ce personnage phare dans l'espace de

I'Erfahrung.

MOTS-CLÉS: Virginia Woolf, Stephen Daldry, Paul Ricoeur, Walter Benjamin,

Dominique Rabaté,

Mrs Dalloway, The Hours, moment d'être, instant de vie, une vie à soi, moments ofbeing, Erlebnis, Erfahrung,

INTRODUCTION

Mais, de temps en temps, je suis hantée par la vie profonde et à moitié mystique d'une femme. Cela, je le raconterai un jour. Le temps sera complètement effacé et le futur fleurira en quelque sorte du passé. Un rien, la chute d'une fleur pourrait le contenir. Ma

théorie étant que l'événement en soi n'existe pour ainsi dire pas, pas plus que le temps.

Virginia Woolf

Clarissa Dalloway est l'héroïne de Virginia

Woolf pour qui le temps n'existe "pour

ainsi dire» pas. Rompant avec les formes classiques du réalisme victorien, l'auteure britannique crée, dans le roman Mrs Dalloway (1925), une magnifique illustration de ce qu'elle conçoit comme l'" effacement du temps». Renonçant à la linéarité objective, Woolf développe une conception tant littéraire que personnelle de la réalité: celle de l'émergence et de la (re)connaissance où passé et futur fusionnent dans l'instant présent. Nous souhaitons dans cette recherche démontrer comment le triptyque cinématographique

The Hours

s'articule autour de cette caractéristique temporelle majeure que représente "the moment of being »dans la création (et la vie) de Virginia Woolf. L'oeuvre cinématographique du réalisateur anglais Stephen Daldry est une adaptation du roman éponyme de Michael Cunningham, qui s'est lui-même librement inspiré de l'univers diurne de Mrs Dalloway. Le film, fidèle à cette unité temporelle, met en scène les journées respectives de trois femmes, dont le personnage de Virginia Woolf, reliées entre elles par un fil d'Ariane littéraire, le roman Mrs Dalloway. À travers l'écriture et la vie d'un livre, il

dépeint et entrecroise la douleur de vivre de ces héroïnes prises dans un carcan social, qui se

conjuguent les unes aux autres à travers une même expérience du temps, jusqu'à unifier leurs destins en une voix commune et résolument moderne, celle du choix et de la liberté. Nombre d'études critiques ont été publiées sur le film

The Hours, invoquant sa corrélation avec

l'oeuvre de l'écrivain britannique; leur champ d'exploration reste cependant pour la plupart restreint au processus d'adaptation du roman de Cunningham. 2 Notre décision d'aborder cette démonstration en nous appuyant sur un film plutôt que sur le roman dont il est issu peut sembler surprenante. En effet, nous choisissons de soustraire

à notre analyse la question de l'adaptation de ce roman à l'écran et traitons plutôt l'objet-film

en soi, comme nous le ferions d'un livre. Il s'agit d'aborder notre propos sur le temps en étudiant comment celui-ci se montre à l'écran, ou comme le suggère Fadwa Abdel Rahman dans son essai sur l'adaptation cinématographique dans

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