[PDF] C. Pluralité des modes et des instances de socialisations





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La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation?

28 déc. 2021 Une humeur critique se retrouve d'abord en certains lieux scolaires notamment à ses marges



SES - Savoir que la socialisation est un pro - Eloge des SES

SES - Chapitre 4 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Q2 – En lisant le point vocabulaire quel est le mode de socialisation musicale reçu par ...



C. Pluralité des modes et des instances de socialisations

processus de socialisation de l'individu. • On distingue en général les instances qui participent au processus de socialisation primaire tel que la famille



devoir socialisation

25 janv. 2016 3) La socialisation est un processus actif évolutif



CH 3 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux (sociologie)

Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social Activité 1 : Les différents mode de socialisation.



INJEP

et des modes de socialisation dessine des parcours et des destins inégaux. neutre : ses intérêts mercantiles sont simplement ignorés.



CHAPITRE 1 Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer

Illustrer des notions : À quel mode de socialisation chaque exemple correspond-il ? une place à part dans l'imaginaire de ses parents ? ».



La socialisation démocratique contre la forme scolaire

À la différence de ce mode ancien la forme scolaire de trans- cularité de nos sociétés et il la définit par ses effets sur la socialité.



SYNTHÈSE La socialisation est un processus La socialisation est

On mesure souvent le milieu social d'un individu avec sa catégorie socioprofessionnelle (ou celle de ses parents). Les apprentissages (de normes de valeurs



Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en

d'alcool qu'un mode de socialisation classique (bars espaces privés) ? l'étude

C. PluralitŽ des modes et des instances de socialisations I. Comment la socialisation de lÕenfant sÕeffectue-t-elle?+?

Chapitre 3

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• Les instances de socialisation sont l'ensemble des groupes ou institutions qui part icipent au processus de socialisation de l'individu.

• On distin gue en général les instances qui

participent au processus de socialisation primaire, tel que la famille, l'école, les groupes de pairs (amis) ou encore les médias. Et les instances qui participent à la socialisation secondair e, tel que entreprises, partis politiques ou enc ore les syndicats.

• Nous pouvons également citer comme instances

de socialisation : l'église, l'association, le club sportif, le monde de l'art, le monde du sport.

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• Dans le cadr e de la socialisation primaire il est important de distinguer socialisation manifeste/latente.

- Socialisation manifeste : r elève d'un ef fort éducatif

conscient et méthodique de la part des adultes. • Ex. les activités proposées par l'école, les parents qui font lire

aux enfants des livres éducatifs è C onception de la socialisation selon Durkheim (insistance sur le rôle de l'école)

- Socialisation latente : socialisation qui passe par une

influence plus diffuse, non intentionnée, sans qu'il y ait de démarche d'apprentissage méthodique • Ex. la langue et le registre de langage utilisés par les parents

dans leurs con versations, la mus ique qu'ils écoutent, la présence ou l'absence de livr es à la maison, les habitudes alimentaires... è Rôle de l'habitus (Bourdieu)

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• A distinguer également (trois grands modes de socialisation) : - La socialisation par imitation : les enfants imitent leurs

parents en particulier et les adultes en général (par exemple dans leur jeux les enfants apprennent à devenir des adultes en endossant leurs divers rôles)

- La socialisation par injonction : les adultes donnent des ordres aux enfants (pat exemple, afin d'inculquer des conduites). - La socialisation par interaction entre l'individu et son environnement (les individus se comportent les uns en fonction des autres). 22

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1. quels sont, selon l'auteur, les changements importants survenus dans la socialisation par la famille ?

Les valeurs promues par la famille ont évolué: on est

passé de la préém inence d e l'obéis sance à la reconnaissance des compétences relationnelles. La socialisation est pour une part une reproduction, par la transmission des valeurs, de l'existence et du soutien de la famille. Mais le contenu de ces valeurs n'est pas r eproduit à l'identique puisque celles-ci changent en fonction des époques : l'obéissance est moins valorisée au jourd'hui, à l'inverse de la tolérance par exemple.

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2. peut-on dire que la famille est de manièr e immuable (continue) un agent de socialisation primaire ?

L'institution familiale reste un agent immuable de la

socialisation primair e. L'auteur le démontre par les résultats de l'enquête de 1999 et d'enquêtes plus récentes montrant que trois quarts des Français assignent à la famille un r ôle fondamental dans l'éducation des enfants.

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1. quel est, selon Emile Durkheim, le rôle de l'éducation ? qui en détermine le contenu ?

L'éducation a pour rôle, selon Émile Durkheim, de

transmettre aux enfants les normes qui leur permettent d'être adaptés et intégrés à la société et au groupe social auxquels ils appartiennent. Durkheim, dont toute la vie de sociologue a été centrée sur la question de l'artic ulation e ntre individuel et collectif et sur l'intégration sociale, a mis l'éducation au coeur de la cohésion de la société (cf. L'Évolutio n pédagogique en France, cours d'Émile Durkheim dispensés en 1904-1905, publiés en 1938).

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2. pourquoi la transmission est-elle essentielle ?

La transmission est essentielle car les valeurs et

comportements ainsi partagés permettent que la société ait une cohérence, une "homogénéité », et que les indi vidus en fa ssent partie de façon intégrante (en dépit du fait que la conscience collective soit moins forte dans les sociétés dites modernes).

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1. Aujourd'hui, la transmission religieus e est-el le plutôt centrée sur la transmission de contenus ou sur une " prédisposition à croire » ?

Aujourd'hui dans de nombreuses familles, il n'y a

plus de pratique religieuse forte, la r eligion se transmet comme un élément culturel, représenté par certaines valeurs et par cert aines coutumes ou certains rites. Selon le t exte, la transmissio n religieuse est plutôt centrée sur une " prédisposition à croire ».

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2. Quel est le rôle des festivités religieuses et des rites de

passage dans la transmission religieuse ? Festivités et rites rappellent l'appartenance, des

éléments de croyance, stru cturent l e calendrier (dates des fêtes religieuses catholiques fériées en France, comme par exemple le jeudi de l'Ascension, dates des fêtes de différ entes r eligions: fêtes de l'Aïd, de Pâques, etc.), rassemblent des personnes de même a ppartenance, e t leur font vivre un sentiment d'identité commune.

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1. Quels sont les éléments qui constituent la " cultur e lycéenne » ?

La " cultur e lycéenne » est caractérisée par des

goûts et des normes spécifiques, concernant les vêtements, la coif fure, la musique, mais aussi par l'importance de la communication, la maîtrise et l'usage intensif des te chnologies(ordinateur, jeu x vidéo, téléphone por table), et la maîtrise d'un langage adolescent spécifique.

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2. Montrez que la socialisation exercée par les pairs est les médias est contraig nante. En quoi cette socialisation peut-ell e

s'opposer à celle de la famille ?

Ne pas se conformer aux codes de la culture

adolescente, ne pas communiquer r égulièrement avec ses pairs, ne pas maîtriser et accepter de pratiquer le langage propre aux adolescents, expose le lycéen à être exclu de son groupe de pairs. Il sera isolé, voire sera l'objet de moqueries. L'école et, le plus souvent, la famille, valorisent la maîtrise d'un langage soutenu, des références culturelles légitimes (oeuvres d'art, littérature), des connais sances scientifiques. Or, ces contenus culturels s'opposent à ceux q ue les jeunesses transmettent entre eux. La valorisati on d'Internet contribue à discréditer les source s traditionnelles d'information (les livres par exemple). Les parents et les enfants peuvent aussi s'opposer, selon le texte, sur le choix des tenues vestimentaires.

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