[PDF] DOSSIER PARAMEDICAL ou le DAEU ou une





Previous PDF Next PDF



Offres dEmploi et Alternance- RDV de lEmploi et Alternance - Jeudi

15 oct. 2020 DEPT 53. Règleur(se) de machine industrielle. Intérim. 3 mois. LAVAL. Gestionnaire Bancaire. Intérim. 18 mois. LAVAL.



Effectifs détudiants en 2018-2019

Laval. Saumur. Cholet lonne. La Roche-sur-Yon. Châlons-en-. Champagne 53 - Mayenne ... DAEU enseignement à distance et formations d'ingénieurs



2019-2021 CATALOG

Ifrane 53000 Morocco Telephone: +212-535 86 20 75/76/78/86/ & 3667 Fax +212-. 535 86 21 77 based on distance education



Métiers et formations du secteur social

19 juin 2008 des universitaires (DAEU) diplôme de secteur social ou ... 6



Les métiers de la musique

cipale + le bac ou un Daeu ou un diplôme admis en 53000 Laval. 27 rue de Bretagne ... Tél : 02 53 74 14 14 crd.agglo-laval.fr/musique/voix. 56000 Vannes.



RAPPORT DACTIVITÉ 2011

l'Allemagne (53 260) l'Italie (34 115)



DOSSIER PARAMEDICAL

ou le DAEU ou une expérience professionnelle de 3 ans comme aide soignante ou cinq ans et 53 cadres infirmiers. ... 116 rue DE NANTES – 53000 LAVAL.



Untitled

3 UFR 2 IUT (Le Mans



Rapport de visite - Maison darrêt du Mans (Sarthe)

53. Les dossiers médicaux des patients de même que le circuit du dans le cadre de désencombrements de la maison d'arrêt de Laval (Mayenne) en.



Moniteur·trice et éducateur·trice spécialisé·e

Daeu (diplôme d'accès aux études universitaires) ou encore d'un titre admis en dispense du bac. Les titulaires d'un diplôme paramédical ou social équi-.

Fongecif Pays de la Loire

DOSSIER

PARAMEDICAL

1ère partie :

Le secteur de la santé

Septembre 2001

GFE 16

FONGECIF PAYS DE LA LOIRE

- Septembre 2001 -

PARAMEDICAL

LE SECTEUR DE LA SANTE

4 chapitres :

- DEFINITIONS, CONTEXTE ACTUEL ET PREVISIONS SUR LES METIERS DE LA SANTE---P 2 - FINANCEMENT DES ACTIONS DE FORMATIONS---------------------------------------------P 17 - FORMATIONS D'AIDE-SOIGNANT ET D'INFIRMIER-------------------------------------------P 22

- ENQUETE D'EVALUATION----------------------------------------------------------------------------P 27

- CONCLUSION-------------------------------------------------------------------------------------------P 34

Dossier réalisé par :

Laurence Griseri / Claudine Ravet/Nicolas Rousseau / Laurence Sourdille.

GFE 16

- 2 - DEFINITIONS, CONTEXTE ACTUEL ET PREVISIONS SUR LES METIERS DE LA SANTE I Définitions du secteur de la santé et des métiers

A Le secteur de la santé

Le secteur paramédical comprend 2 sous-secteurs qui sont ceux de la santé et de l'action sociale. Le dossier paramédical sera donc divisé en deux. Aujourd'hui nous proposons l'analyse sur les métiers de la santé et au mois de novembre celle sur les métiers de l'action sociale. D'autre part, le GFE 16, autre nomenclature liée la classification des emplois et formations comprend en plus de ces deux sous-secteurs, les métiers de l'esthétique et de la coiffure. Son intitulé exact est " Paramédical - travail social - soins personnels». Globalement nous pouvons donc classer en 3 catégories les demandes de CIF dans le domaine paramédical :

1ère catégorie : Les formations liées aux métiers de la santé

2ème catégorie : Les formations liées aux métiers de l'action sociale

3ème catégorie : Les formations liées aux métiers de l'esthétisme.

Les métiers de la santé qui nous intéressent ici, sont référencés au nombre de 14 par

les services de la DRASS et présentés de la manière suivantes : " Ils sont plus de 720 000 professionnels de santé à part entière. Ils exercent soit en secteur salarié, dans les établissements de soins, médico-sociaux ou sociaux, dans des cabinets médicaux, dans des laboratoires, soit en secteur libéral, auquel la plupart d'entre eux peuvent avoir également accès. Ils relèvent de 14 professions, nées de la spécialisation toujours croissante de la médecine et de l'accroissement continu de la demande de soins : infirmiers, aides- soignants, auxiliaires de puériculture, pédicures-podologues, masseurs- kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire, opticiens-lunetiers, audioprothésistes.

Ces professionnels ont beaucoup en commun :

- ils préparent, soignent, appareillent, réhabilitent et rééduquent les patients, le plus

souvent après que le médecin a posé un diagnostic et institué une thérapeutique de traitement. Cependant, certains professionnels peuvent intervenir de leur propre chef, dans le cadre des compétences qui leur sont reconnues par la réglementation. -ils s'adaptent constamment aux évolutions de la science et des techniques médicales, par les formations initiales et continues qui leur sont dispensées et par - 3 - leur pratique professionnelle quotidienne. -ils voient de ce fait leurs responsabilités se développer au fur et à mesure de l'extension de leurs compétences. - leurs domaines d'activité connaissent souvent une situation de quasi plein-emploi et leur garantissent un emploi stable en secteur salarié et également de grandes possibilités de développement et d'initiative en secteur libéral, s'ils y ont accès. - ils exercent de plus en plus souvent en collaboration inter-professionnelle, afin d'améliorer toujours le service rendu aux patients. Mais les professions paramédicales ont aussi des spécificités marquées : - certaines d'entre elles relèvent du domaine des soins aux personnes, les autres de la rééducation, les professions restantes du domaine médico-technique. Chacun pourra par conséquent, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, trouver la profession lui convenant le mieux. - les formations conduisant à ces professions sont d'une durée comprise entre 1 an pour les plus courtes (aides-soignants, auxiliaires de puériculture) et 4 ans - en pratique - pour la plus longue (orthophonistes). Les autres formations durent 2 ans (opticiens-lunetiers, audioprothésistes, diététiciens) ou 3ans (infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, pédicures-podologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire, orthoptistes). La plupart des formations sont dispensées dans des écoles ou des instituts sous tutelle du Ministère chargé de la Santé, les autres sont dispensées en Université ou dans des écoles relevant du ministère chargé de l'Education

Nationale.

- certaines professions s'exercent en direction de publics bien définis : les enfants pour les auxiliaires de puériculture, les personnes handicapées ou accidentées pour les professions de rééducation. Les professions restantes concernent en revanche tous les publics. » B Définition des deux principaux métiers (demande CIF) : l'aide-soignant et l'infirmier (Réf : les fiches métiers de l'ONISEP)

·· L'aide-soignant

Assurer des soins d'hygiène et de confort

Le travail de l'aide-soignant consiste à assurer l'hygiène et le confort du malade, toujours sous le contrôle de l'infirmier. Il aide la toilette, au repas, à l'habillage... Il accueille le malade son entrée l'hôpital et l'installe. Il effectue aussi des tâches d'entretien : changement de la literie, rangement et nettoyage des chambres des malades. En contact permanent avec les patients, les aides-soignants veillent à ce que tout se passe pour le mieux : leur soutien psychologique est indispensable. L'aide-soignant peut participer aux soins : aide pour les pansements, distribution des médicaments, remplacement de perfusions, prise du pouls et de la température. Proche des malades, il peut donner aux infirmiers des informations précises sur l'état - 4 - physique et mental des patients.

Des conditions de travail difficiles

Plus de 70 % des aides-soignants travaillent en hôpital ou en clinique. Ce travail s'exerce en équipe sous la responsabilité de l'infirmier ; un service de garde est assurer de jour comme de nuit, en fin de semaine et les jours fériés. La nuit, les plages horaires peuvent être de 10 heures consécutives. Le travail s'effectue souvent en station debout durant tout le service. Il faut aider le malade se déplacer ou changer de position, ce qui exige une certaine force physique. Les aides-soignants travaillent aussi dans les centres de soins aux personnes âgées (maisons de retraite...) ou pratiquent des soins à domicile auprès des malades, des handicapés, des personnes âgées. Les déplacements sont alors fréquents et les horaires irréguliers. La profession est déconseillée aux personnes souffrant de maladies ou de déviations de la colonne vertébrale.

Des débouchés assurés

C'est une profession de santé où il existe peu de problèmes de débouchés. Les postes hospitaliers tendent depuis quelques années se stabiliser, mais les centres de soins pour personnes âgées se développent du fait du vieillissement de la population. Ils offrent déj des débouchés importants. Les rémunérations sont assez faibles. Une aide-soignante débutante est embauchée aux Hôpitaux de Paris avec un salaire mensuel de l'ordre de 7 000 F. En province ce salaire peut descendre jusqu'au SMIC. En fin de carrière, le salaire pourra atteindre les 10 000 F net.

·· L'infirmier

Administrer des soins et surveiller les malades

Les activités de l'infirmier comportent trois aspects principaux. - Les soins à donner aux malades Ce professionnel est avant tout un collaborateur du médecin. Il est chargé de surveiller l'évolution de l'état du malade afin d'ajuster au mieux le traitement prescrit. Le fait d'être en contact permanent avec la personne lui permet d'apprécier l'état pathologique et l'effet du traitement sur le patient. Cette fonction lui donne des responsabilités importantes, car toute erreur dans l'administration des soins peut avoir des conséquences graves. Cette partie plus technique de son activité l'amène assurer les pansements, piqûres, perfusions, prélèvements sanguins, dialyses... Au-delà des soins hospitaliers, le personnel infirmier contribue au soutien moral des malades et de leurs familles. L'infirmier participe par ailleurs, avec l'équipe soignante,

à la visite quotidienne auprès des malades.

Les fonctions, les interventions, l'ambiance de travail varient selon le service dans lequel il exerce : chirurgie, cardiologie, maternité... - La gestion des soins L'infirmier établit un planning de soins, en fonction des prescriptions du médecin. A cette fin, il prend contact avec d'autres services pour obtenir les rendez-vous - 5 - nécessaires à la mise en oeuvre du traitement. Enfin , les comptes-rendus des visites du médecin sont consignés dans le cahier de soins afin d'avoir un suivi personnalisé et continu du patient. - Des actions de prévention Au sein des institutions publiques et dans les entreprises, l'infirmier a un rôle essentiel de prévention, en particulier dans le domaine de la santé scolaire et universitaire et en protection maternelle et infantile (PMI).

Eventuellement, l'infirmier peut être amené

animer des groupes de travail, de réflexion autour de différents thèmes (approche globale du malade, nouvelles thérapeutiques...).

De fortes contraintes en milieu hospitalier

En milieu hospitalier, le temps de travail hebdomadaire est agencé selon un horaire irrégulier : alternance d'équipes du matin, après-midi, nuit, mais aussi des permanences les week-ends et les jours fériés. Ces horaires sont souvent difficiles à concilier avec une vie de famille. Au sein des services, l'infirmier travaille en collaboration constante avec les membres de l'équipe hospitalière : médecins, internes, aides-soignants et autres professionnels de la santé. En milieu extrahospitalier, l'infirmier peut exercer dans les entreprises, les administrations, les centres de soins. Les horaires y sont plus réguliers. Environ 13 % du personnel infirmier est installé en libéral, c'est-à-dire à son compte. Choisissant l'indépendance, les infirmiers s'engagent davantage que par le passé dans cette voie. Ils peuvent être seuls ou choisir de s'associer. S'ils travaillent seuls, leur responsabilité et la prise en charge psychologique du malade s'avèrent plus importants. L'infirmier libéral doit être aussi gestionnaire et comptable, et être capable de se constituer une clientèle fidèle. Il faut trois années minimum d'exercice dans un service hospitalier public ou privé afin de pouvoir s'installer en libéral.

Un passeport contre le chômage

On compte actuellement près de 350 000 infirmiers... et surtout infirmières en exercice. L'activité salariée reste prédominante puisqu'elle concerne plus de 80 % des infirmières en activité. L'hôpital public est de loin le plus gros employeur avec près de 160 000 emplois. De plus en plus, le goût de l'indépendance mène cette profession exercer en libéral (actuellement 13 %). La régression de l'emploi hospitalier, autant que le goût de l'indépendance, expliquent cette évolution. Des fonctions nouvelles apparaissent, elles concernent autant le secteur hospitalier que le secteur libéral : technicité accrue des soins, création d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, organisation de services d'aide domicile, développement de l'hospitalisation domicile. Le traitement mensuel des infirmiers du secteur public est de l'ordre de 8 500 F net en début de carrière. En établissement privé, les salaires sont fonction des conventions collectives et sont variables d'un établissement l'autre. En libéral, les rémunérations sont plus élevées, 13 000 F en moyenne, mais les horaires de travail - 6 - sont très chargés. Compte tenu des besoins, il n'y a pas de problèmes de débouchés pour les infirmiers condition d'accepter une certaine mobilité géographique.

II Données actuelles et perspectives

A- Entretien avec la DRASS.

Présents : Mme Denise (DRASS), Mme Berthomeau(DRASS), Mr Busy (DRASS), Mme Janvier (UNIFORMATION), Mme Corbineau (PRMOFAF) et Mr Edmond de la

Morvonnais (PROMOFAF).

Un secteur professionnel de la santé se caractérise actuellement par un déséquilibre de la pyramide des âges (vieillissement de la population active) et une évolution de la réglementation qui d'une part, devrait conduire une réduction du temps de travail (passage aux 35 heures au 1er janvier 2002) et d'autre part, à un renforcement de la sécurité. Même s'il n'existe pas une planification des besoins dans ce domaine, il est déj prévu une augmentation des capacités en formation initiale et continue pour préparer les qualifications suivantes : Aide-soignant, infirmier, ambulancier.

1. Ambulancier

La qualification d'ambulancier est reconnue par un certificat de capacité d'ambulancier. La circulaire de juin 2001 introduit d'une part, la notion de quota dans les centres de formation afin qu ils réservent 10% de leur effectif à des personnes en poste et d'autre part, une prise en compte des acquis de l'expérience. Cela se traduit par une dispense de sélection et un allégement de 2 ou 3 modules pour des personnes ayant 3 années d'expérience professionnelle (dans ce domaine. Dans notre région , le potentiel de formation est de 2 sessions de 25 personnes par an au CESU de Nantes et 1 session de 20 personnes par an au CESU d'Angers. Une demande d'ouverture d'une session est actuellement étudiée par les services de la

Drass en Sarthe.

Pour préparer le CCA, il n'est pas nécessaire d'avoir des pré-requis sauf celui de posséder son permis de conduire. Les bacheliers sont dispensés de l'épreuve écrite L'Etat n'attribue pas directement de bourse pour la formation au CCA. Chaque centre hospitalier dégage de son budget global de fonctionnement une enveloppe pour la formation au CCA correspondant 6

8000 francs par élève.

La circulaire et les textes d'application demandent développer cette formation par alternance plutôt qu'à temps plein. Sa durée est de 3 mois. - 7 - 2. L'infirmier

15 ans est la durée moyenne de l'exercice de ce métier.

Quelques informations concernant le financement des OPCA :

Promofaf :

22 demandes de CIF sont actuellement en attente. Une ou deux formations sont

financées par an. Promofaf finance la durée totale de la formation c'est dire 3 ans. Le coût d'un dossier (avec la rémunération) se situe entre 600 et 800 KF. Le conseil d'administration de promofaf a choisi d'aller au-delà de la réglementation en vigueur pour permettre aux candidats infirmiers de suivre leur parcours de formation dans les meilleures conditions et jusqu'au bout. Le profil des demandeurs serait en particulier des aides-soignantes en poste qui souhaitent évoluer vers la fonction d'infirmière en préparant le D.E. Promofaf constate aussi un accroissement des demandes de formation de cadre de la santé. Ceci s'explique en partie avec la mise en place de la démarche qualité dans ce secteur (accréditation). Format HP (opca de l'hospitalisation privée) a enregistré 5 demandes sur le semestre en particulier pour des spécialisations IBOD (bloc opératoire ) et IAD (anesthésie). Les demandes de formation d'infirmier sont prioritaires sur le capital temps formation. Le Fongecif et uniformation financent une seule année de formation d'infirmier. Les candidats doivent trouver des solutions pour les années qui restent soit sur leur fonds propres ou partir du statut de demandeur d'emploi (allocation formation reclassement). Cette dernière solution est aujourd'hui remise en cause avec la mise en place du Pare.

10 demandes sur 16 en 2000 ont été acceptées par le Fongecif.

Cette profession est marquée par des différences de rémunération entre le privé et le public. En fonction de leurs intérêts, les infirmiers s'orientent massivement vers l'un ou l'autre. Dans notre région, il y a une augmentation massive des quotas d'élèves infirmiersquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] daeu le mans inscription

[PDF] daeu martinique inscription

[PDF] dafco creteil

[PDF] dafop orleans adresse

[PDF] dafpic creteil

[PDF] dahaya taalim ma

[PDF] dahir des associations au maroc

[PDF] dahir des obligations et contrats maroc définition

[PDF] dahir des obligations et contrats marocain pdf

[PDF] dahir formant code des obligations et contrats

[PDF] dahir n° 1-58-261 du 1er chaabane 1378 (10 février 1959) formant code de procédure pénale

[PDF] dahir n° 1.58-376 du 15 novembre 1958

[PDF] daily english conversation practice pdf

[PDF] dakar

[PDF] dalam perekonomian rakyat