[PDF] Autoportrait Titre : Autoportrait à l'oreille bandé





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Se représenter sans se montrer

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Faire un autoportrait c'est se représenter soi-même



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Pour Dürer il est extrêmement difficile de se représenter dans la réalité



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20 sept. 2019 Autoportrait. Faire un autoportrait c'est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts



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Se représenter : l'autoportrait en peinture p. 36. ? Je découvre des autoportraits célèbres Montaigne veut se peindre le plus fidèlement possible sans.



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Titre : Autoportrait à l'oreille bandée Une oeuvre poignante sans complaisance. ... Pourquoi Van Gogh a t-il choisi de se représenter ainsi ?



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Faire un autoportrait c'est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts



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l'autoportrait à travers des peintures du XVIe siècle au XXe pouvoir s'observer et se représenter hier et aujourd'hui ... Autoportrait sans visage.



Quest-ce-que lautoportrait ?

traditionnels pour avoir accès à leur reflet afin de se représenter et ainsi faire leur autoportrait. Le miroir était souvent la solution la plus pratique.



AUTOPORTRAIT sans se montrer

AUTOPORTRAIT - Montrer sans se montrer La plupart du temps les autoportraits représentent l’artiste de face ou de profil le visage bien visible Pourtant certains artistes jouent avec le spectateur à cache-cache Ils se montrent sans se montrer se défilent à notre regard ne dévoilant d’eux que ce qu’ils veulent bien montrer



Rappel sujet Autoportrait sans trait

Rappel sujet Autoportrait sans trait :-Sujet : réaliser un autoportrait sans se représenter ! -Vocabulaire à connaître : cadrage/organisation/angle de vue-Date finale de rendu : le 02 mai-Important : envoyez par mail votre acceptation ou refus de montrer vos travaux pho-tographiques Référence : Sophie Calle série «Autobiographies»

Quel est le sens de l’autoportrait ?

Jean-Paul Rathier, metteur en scène de théâtre, avance à ce sujet : Dans l’autoportrait – pour paraphraser Lacan – le sujet met en acte et en scène « ce qu’il aura été pour ce qu’il est en train de devenir ». C’est dire que le fait de vouloir se re-présenter relève bien d’un sens évolutif dans toutes les acceptions du terme.

Comment interpréter un autoportrait?

Un amas d’objets ou fragments regroupés dans une boîte en plexiglas. L’orientation de l’œuvre : Elle est verticale et reprend donc l’orientation traditionnelle des portraits. Comment interpréter ces objets ? Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Autoportrait : Se présenter par les objets

Comment faire un autoportrait?

L’autoportrait en cours de réalisation Le reflet L’artiste L’esquisse Autoportrait : Se représenter La description : L’artiste de dos, assis sur un tabouret, penché pour regarder un miroir, il a une main levée qui tient le pinceau devant sa toile. Le reflet du peintre dans le miroir, nous le voyons comme il doit le voir lui-même.

Combien de portraits y a-t-il dans l’autoportrait?

La toile : l’autoportrait en train d’être peint, plus grand que « nature », l’artiste y semble plus jeune, son visage est plus rond; la pipe est horizontale (opposition avec le modèle) N’y a-t-il pas plus de 3 portraits dans cette œuvre ? Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Autoportrait : Se représenter

Autoportrait

Autoportrait

Méthode de présentation d'un oral :

•le plan est décomposé par paragraphes, numérotés pour vous aider. A l'oral, il s'agit de

faire des phrases de présentation, des titres, sous titres et liaisons. Pas de "1/2/3" mais " je vais vous présenter, tout d'abord, ensuite, pour conclure" •Le plan doit être écrit au tableau ou sur un support numérique, diaporama

•les documents : tableau, plan ne sont pas des "décorations" et doivent être utilisés pendant

l'exposé, sinon, inutiles ! •L'oral : ne pas réciter, ne pas lire ses notes, donc s'entraîner ! En orange, les phrases d'introduction et de liaison

En bleu, les éléments à travailler

Introduction

Je vais vous présenter :

1- Références de l'oeuvre :

Auteur : Vincent van Gogh

Titre : Autoportrait à l'oreille bandée

Date : 1889

Dimensions : 51 X 45 (cm)

Localisation : Collection Block, Chicago

Technique utilisée : huile sur toile

J'ai travaillé à partir des sites :

Sources :

•Roque, G. Universite Panthéon, Sorbonne : imagesanalyses.univ-paris1.fr/v4/?p=284 •Eduscol : et des fiches d'aide, sur la couleur, la symbolique de celle-ci et la signification d'un autoportrait en peinture.

Définition : L'autoportrait est une pratique qui consiste à partir d'un modèle toujours disponible

et gratuit, à rendre compte de son apparence physique mais également de sa psychologie.

S'interroger sur ce que l'on est et qui on est, livrer une part de soi-même, montrer sa singularité :

l'autoportrait devient alors une introspection, une exploration de l'être.

Le peintre Van Gogh s'inscrit dans le :

2 - Mouvement esthétique :

qu'est L'Impressionisme : les peintres impressionistes observent que la lumière est changeante et

fugace et qu'elle agit sur les couleurs, que les ombres sont chargées de la nuance qu'elles reflètent. Il

s'agit d'une révolution dans la peinture en peignant les formes avec des touches vives et inégales.

Voici le plan que je vais suivre pour expliciter le tableau :

3 - Plan :

•Description :

Méthode : Impressions naïves

Une oeuvre poignante, sans complaisance. Le spectateur est interpellé par l'énigme du bandage. Quelle est sa signification et pourquoi ? Et la pipe, que veut-elle dire ? Impression de résignation, mais aussi d'apaisement, d'une grande tristesse, lassitude Composition : plans, échelle de plan, angle de vue, cadrage, lignes de force Couleurs : les couleurs, les contrastes ( voir fiche)

Étudier son propre visage en concentrant son intérêt sur le regard constitue l'une des catégories les

plus généralement répandues parmi les autoportraits. Portrait en buste, coupé en deux, avec la ligne des yeux , visage tourné de trois quart Fond : 2 zones : rouge / orangé, contraste d'analogue, 2 couleurs proches dans le cercle chromatique

P artie centrale : Visage

Plan formel de la composition : 2 lignes, horizontale, verticale, en 4 parties

Couleurs :

P artie inférieure :

Rouge + vert, harmonie de complémentaires, de contraste . Equilibre entre harmonies de contraste qui se combinent sans se heurter Palette : couleurs primaires rouge, bleu, jaune + trois secondaires : orange, violet, jaune qui donnent un équilibre dans le jeu des couleurs P artie supérieure : orange + bleu : harmonie de complémentaire Accessoires, objets et mise en scène de soi : pinceau, chapeau...

Chapeau / manteau

Bandage : blanc

Pipe : noire et volutes de fumée : blanc

Mise en scène de soi : regard, couleur noire

•Analyse et interprétation :

Pour faire l'analyse, il faut faire une synthèse des différents éléments et pas une énumération

d'éléments juxtaposés. Il faut donc se servir de la problématique, (plutôt présentée comme une

énigme) comme fil conducteur.

- Symbolique des couleurs ( voir fiche)

- Eléments de la biographie de l'auteur en rapport avec l'oeuvre et uniquement ceux qui éclairent le

tableau

- Prendre les éléments de la description qui sont pertinents et les trier suivant leur importance pour

éclairer le tableau.

Combinaison couleurs : équilibre, harmonie et contraste

Mais contraste harmonieux, pourquoi ?

Equilibre sur le plan formel de la composition, des couleurs et équilibre comme une

Transformation dans la vie de Van Gogh

Apaisement, voir le rôle et symbole de la pipe et de la fumée La PROBLEMATIQUE que j'aimerais étudier peut s'énoncer ainsi : Ce tableau est-il seulement évocateur de souffrance ? Ou Pourquoi Van Gogh a t-il choisi de se représenter ainsi ?

Comment rendre compte à la fois de la souffrance montrée avec le bandage et de la tranquilité

évoquée par la pipe et la fumée ?

et nous verrons ensuite les thèmes suivants : - 1er thème : La souffrance, la douleur - Couleurs chaudes : rouge / orange/ jaune - Opposition noir / blanc, yeux, pipe, bandage - Bandage : témoin de la folie, mutilation de l'oreille, le drame - Les éléments contraires : Passé / présent / Folie maladie / santé

- Voir éléments biographie : schizophrénie, folie, psychose qui modifient la perception du réel, par

des hallucinations auditives et visuelles, le motif du délire

- L'ami Gauguin représente la déception absolue pour Van Gogh, car il n'a pas pu travailler avec lui

et celui-ci quitte la maison. Van Gogh est désespéré - Le frère Théo, le confident pour lequel le tableau a été fait - 2ème thème : l'apaisement Combinaison couleurs : équilibre , harmonie et contraste

Mais contraste harmonieux, pourquoi ?

- Equilibre sur le plan formel de la composition, des couleurs et équilibre comme une transformation dans la vie de Van Gogh Van Gogh veut rassurer ses proches,Théo, son frère, le confident sur : - Présent / santé

- Apaisement , voir le rôle et symbole de la pipe et de la fumée, je ne suis pas fou, puisque je peux

peindre ! Tableau n'est pas l'oeuvre d'un déséquilibré - Courage à se représenter ainsi, résignation, vérité de soi - Réconciliation avec lui-même pour Van Gogh

Conclusion

Pour conclure, ce tableau est finalement l'expression d'un équilibre précaire, mais qui est sinon

retrouvé au moins espéré pour le peintre. Echapper à ses démons intérieurs pour Van Gogh et à sa

vie chaotique par la peinture est une manière, en les exprimant par des couleurs et des formes, de

les exorciser, de les sublimer et finalement d'inventer un style qui marquera l'histoire de la peinture.

Van Gogh, le tourmenté, sera le précurseur du mouvement expressioniste, qui au 20ème

siècle, s'attachera à exacerber le mal-être ressenti et à l'exprimer en déformant le réel avec violence

(Otto Dix) et celui du mouvement fauviste fondé sur la simplification des formes, et l'utilisation de

couleurs pures et qui recherche l'intensité de l'expression ( Matisse, Derain, Vlaminck) Synthèse : Rapports étroits entre le MOTIF de peindre et le MOTIF à peindre

A compléter, si nécessaire :

Vocabulaire :

Sublimer : Transposer consciemment ou non ses passions, pulsions ou ses complexes sur un plan supérieur, les faire dériver vers un objet plus élevé, comme l'art par exemple. Exorciser : Délivrer d'un mal, d'une chose pénible ou funeste.

Style : manière personnelle d'utiliser certains moyens artistiques (choix du sujet, des formes, des

lignes, jeu des couleurs) qui permet de reconnaître un artiste à travers ses oeuvres. ( CNTRL )

Pour pouvoir présenter ce travail à l'oral, il faut compléter ce qui a été écrit en abrégé ou

mots-clés en se servant de vos notes et des documents d'aide : •l'analyse de Georges Roque, professeur à l'université de Paris-Sorbonne imagesanalyses.univ-paris1.fr/v4/?p=284 •la fiche sur la couleur •La fiche sur le symbolisme des couleurs •Le dossier sur l'exposition, l'autoportrait en peinture , Lyon, 2017 Dossier pédagogique "Autoportraits, de Rembrandt au selfie" - Musée ...quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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