[PDF] L’expressionnisme décrire la réalité





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L’expressionnisme

décrire la réalité physique l'expressionnisme allemand lui ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes des lignes acérées

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    Die Brücke: Kirchner, Schmidt-Rottluff, Heckel, and Bleyl

What are the characteristics of expressionism?

As can be seen from such labels as Abstract Expressionism and Neo-Expressionism, the spontaneous, instinctive, and highly emotional qualities of Expressionism have been shared by several subsequent art movements in the 20th century.

When did expressionism start?

The second and principal wave of Expressionism began about 1905, when a group of German artists led by Ernst Ludwig Kirchner formed a loose association called Die Brücke (“The Bridge”). The group included Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, and Fritz Bleyl.

What caused the decline of expressionism?

The decline of Expressionism was hastened by the vagueness of its longing for a better world, by its use of highly poetic language, and in general the intensely personal and inaccessible nature of its mode of presentation.

What influenced the Expressionists?

The Expressionists were influenced by their predecessors of the 1890s and were also interested in African wood carvings and the works of such Northern European medieval and Renaissance artists as Albrecht Dürer, Matthias Grünewald, and Albrecht Altdorfer. They were also aware of Neo-Impressionism, Fauvism, and other recent movements.

L’expressionnisme

L"expressionnisme

L"expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord,

particulièrement en Allemagne. L"expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la

peinture

, l"architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique,la danse, etc. Survivant jusqu"à

l"avènement du régime nazi, l"expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme

" dégénéré ».

L "expressionnisme est la projection d"une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au

spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions

angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-

ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la

menace de la Première Guerre mondiale. Les oeuvres expressionnistes mettent souvent en scène des

symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. En musique on peut citer principalement Arnold Schoenberg et ses élèves Alban Berg et Anton

Webern.

Au début du XX

e siècle, ce mouvement profondément ancré dans l"Europe du Nord (en particulier l"Allemagne) est une réaction à l"impressionnisme français. Alors que l"impressionnisme est encore à

décrire la réalité physique, l"expressionnisme allemand lui ne s"attache plus à cette réalité et la soumet

aux états d"âme de l"artiste.

L"expressionnisme rompt aussi avec l"impressionnisme à travers une forme très agressive : des

couleurs violentes, des lignes acérées. Il s"inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à

s"épuiser et dont les principaux représentants s"éloignent plus ou moins brutalement : Matisse

Marquet

, Van Dongen, Braque, Derain, Friesz et Vlaminck. Pour autant l"expressionnisme n"est pas

vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l"académisme et la société.

Les artistes expressionnistes resteront souvent isolés. Les premiers éléments annonciateurs de l"expressionnisme apparaissent à la fin du XIX e siècle, en particulier dans la toile d"Edvard Munch , Le Cri ainsi que dans l"évolution des travaux de Van Gogh

(impressioniste). Le critique d"art Wilhelm Worringer, en 1908, est le premier à parler

d"" expressionnisme ». L"expressionnisme éclot par ailleurs alors que la technique photographique se

perfectionne et que le rapport de l"art à la réalité s"en trouve profondément modifié. L"art pictural perd

sa fonction de moyen privilégié de reproduction de la réalité objective ce qui renforce sa composante

subjective et lui permet progressivement de s"affranchir des normes. Les peintres les plus marquants de ce mouvement furent :

· Otto Dix

· Wassily Kandinsky

· Ernst Ludwig Kirchner

Plusieurs groupes artistiques peuvent être rattachés à l"expressionnisme, tels que l"Association des

Artistes munichois (NKVM) et la Nouvelle Sécession de Berlin dont sont issus par rupture,

respectivement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) et Die Brücke (Le Pont). En 1918, le Groupe de

Novembre en cristallise la portée politique. Après 1933, le mouvement, dans sa dimension formelle, a

influencé nombre d"autres artistes, comme par exemple les expressionnistes abstraits aux États-Unis. (Sources Wikipédia)

Die Brücke[modifier]

Die Brücke est fondé en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-

Rottluff à Dresde. Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et Cuno Amiet les rejoignent. Le fauviste Van Dongen se joignit aussi à eux et fut l"intermédiaire avec ses compagnons

français. L"intention du groupe était d"attirer tout élément révolutionnaire qui voudrait s"unir à eux,

c"est ainsi qu"ils l"exprimèrent dans une lettre adressée à Nolde. Leur plus grand intérêt était de

détruire les vieilles conventions, à l"identique de ce qui se passait en

France.

Selon Kirchner, ils ne pouvaient s"imposer de règles et l"inspiration devait couler libre et donner

expression immédiate aux pressions émotionnelles de l"artiste ; ils se préoccupent moins des aspects

formels, position qui les séparait du fauvisme de Matisse et Braque.avec des scénes tres brutales et sanglantes Pour les Allemands, le contenu est plus important que la forme. La charge de critique sociale qu"ils

imprimèrent à l"oeuvre leur valut la critique des conservateurs qui les accusaient d"être un danger pour

la jeunesse allemande .

Kirchner fut considéré comme le plus authentique représentant de Die Brücke. Il fut un artiste

hypersensible qui peignait les rues et la vie urbaine de

Berlin de manière nouvelle et originale. Ses

formes décharnées et pointues, aux couleurs acides, sont caractéristiques, dans des oeuvres comme

L"École de Danse de

1914.

Emil Nolde, même s"il quitta le groupe à la fin de l"année 1907, a aussi été considéré comme un des

plus importants représentants du groupe. Influencé par le belge

Ensor et par Van Gogh, il se sentit

fortement attiré par le primitivisme noir et par le mythe du sauvage. Sa recherche du paradis se centra

plus sur la concrétion du primordial que sur les attitudes escapistes, façonnant son sentiment tragique

de la nature et son inspiration de caractère psychologique et instinctif, éléments qui ont fait de lui le

peintre expressionniste par excellence. Vers

1909, et après une grave maladie, il commença à peindre

des tableaux à thème religieux, dans lesquels il exprima son inspiration mystique.

Edvard Munch bien qu"il ne soit pas lié avec Die Brücke est considéré comme le père de

l"expressionnisme. Il était norvégien et, jusqu"en 1885, s"intéressa à impressionnisme et au symbolisme. À partir de

1892, son style est pleinement formé, courbes sinueuses, coloris arbitraires,

obsession pour l"infirmité et la mort, êtres inquiétants qui fuient d"une masse de couleur, comme on

l"observe dans son tableau le plus célèbre, Le Cri. Son séjour en Allemagne jusqu"en 1908 explique son influence au sein de Die Brücke. En

1913, se produisit la dissolution du groupe, conséquence des

différences évidentes entre les composants du groupe et l"établissement d"un marché qui pour eux

compliquait les exigences d"un front commun.

Der Blaue Reiter[modifier]

En 1912, un autre groupe d"artistes dont Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Alexeï

Jawlensky, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin se rassemblent à Murnau, à côté de Munich

sous la dénomination de Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). À la différence de Die Brücke, les

artistes de Der Blaue Reiter ressentaient le besoin de créer un langage plus contrôlé pour promouvoir

leurs messages. Ils publièrent des livres et organisèrent des expositions. Ils développèrent un art

spirituel dans lequel ils réduisirent le naturalisme au point d"arriver à l"abstraction. Ils partagèrent

certaines idées avec les expressionnistes de Die Brücke mais ils possédaient une purification plus

importante des instincts et ils voulaient également capter l"essence spirituelle de la réalité. Sur ce

point, leurs idées étaient plus recherchées et spéculatives. Les plus grands représentants étaient

Kandinsky et Franz Marc, accompagnés de Macke, Jawlensky et Klee.

Kandinsky, originaire de

Moscou, arriva à Munich en 1896. En 1909, il est nommé président de la Nouvelle Association d"artistes de Munich et organisa les expositions de

1909 et 1910 pour présenter

le travail des fauvistes et des premiers cubistes. Dans le catalogue réalisé lors de la seconde

exposition, il commença à introduire sa théorie de l"art qui s"acheva, deux ans plus tard, lors de la

publication de son livre Du Spirituel dans l"Art. En

1912, après avoir donné sa démission de

l"association, il fonda avec Franz Marc Der Blaue Reiter. Ce nom dérive de l"amour de Kandinsky

pour les cavaliers et de celui de Franz Marc pour les chevaux. Le groupe se dispersa avec la guerre à

laquelle Macke et Marc moururent. Les deux premières expositions de Der Blaue Reiter montraient des oeuvres graphiques et des dessins.

La "Fugue", de Kandinsky (1914), peut être considérée comme de tendance expressionniste abstraite.

En

1913, ils seront invités à participer à une exposition internationale à Berlin nommée Le Salon

d"Automne Berlinois. Sa poétique se définissait comme un expressionnisme lyrique dans lequel

l"échappatoire tendait non pas vers le monde sauvage mais vers la spiritualité de la nature et du monde

intérieur. Pour Kandinsky, la peinture devait s"étendre de la pesante réalité matérielle jusqu"à

l"abstraction de la vision pure, avec la couleur comme moyen, d"où le développement d"une théorie

complexe de la couleur. Dans La Peinture comme art pur, livre de

1913, il soutient que la peinture est

déjà une réalité séparée, un monde en soi, une nouvelle forme d"être, qui agit sur le spectateur à travers

la vue et qui provoque en lui de profondes expériences spirituelles. Auparavant, en

1910, Kandinsky

avait réalisé les premières aquarelles abstraites.

Pour Klee, l"artiste devait se mêler aux forces de la nature et agir comme milieu afin que ses créations

soient acceptées de la même manière que l"on accepte les phénomènes naturels. À la différence de

Kandinsky, Klee était convaincu que l"art pouvait capter le sens créatif de la nature et c"est pour cela

qu"il rejetait l"abstraction absolue. Concrètement, Klee se laissa influencer au début, comme Macke,

par le

simultanéisme des Delaunay. En même temps, il fut le premier artiste à pénétrer dans les

domaines de l"inconscient alors que Freud et Jung commençaient à les étudier.

Après la dissolution du groupe en

1919, Walter Gropius fonde le Bauhaus à Weimar, école de dessin

et d"architecture, dont les professeurs étaient les plus grands maîtres de l"expressionnisme constructif,

et qui réunit des hommes comme

Feininger, Klee ou Kandinsky.

En

Allemagne, après la Première Guerre mondiale, le réalisme expressionniste apparut, mouvement

dans lequel les artistes se séparèrent de l"abstraction, réfléchissant sur l"art figuratif et rejetant toute

activité qui ne s"occupait pas des problèmes de l"urgente réalité de l"après-guerre. Ce mouvement

regroupa Otto Dix, George Grosz, Max Beckmann et le sculpteur Barlach.

Sources Wikipédia

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