[PDF] Lémancipation féminine de Simone de Beauvoir à travers lœuvre





Previous PDF Next PDF



HLP Terminale

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/new/wp-content/uploads/FOCUS-Litt%C3%A9rature-02-Le-r%C3%B4le-de-l%C3%A9ducation-pour-les-femmes-S.-Bernardoni.pdf



LÉDUCATION ÉMANCIPATRICE EN AFRIQUE

1.3.1 Une éducation qui développe l'autonomie et l'esprit critique . des membres d'une communauté donnée afin de leur permettre d'acquérir les savoirs



Les institutrices au XIXe siècle: témoins et militantes de la condition

Sep 25 2012 leur est confiée mais aussi « parce que la nature veut que les femmes terminent l'éducation des hommes



LÉducation des femmes dans LÉcole des femmes de Molière

C'est une étude comparative qui a pour but de démontrer qu'il existe une l'éducation et donc leur donner la possibilité d'exprimer librement leurs ...



Lémancipation au cœur de léducation

Les femmes prennent un mari comme on prend des vacances le mariage



LÉducation des femmes dans LÉcole des femmes de Molière

C'est une étude comparative qui a pour but de démontrer qu'il existe une l'éducation et donc leur donner la possibilité d'exprimer librement leurs ...



Lévolution de la femme de 1900 jusquà nos jours

(bataille pour le droit de vote) leur place au sein de la société s'est modifiée. Avant 1900



Introduction générale 0. 1 Problématique Dans sous lorage publié

à bien la réalisation de leurs idées ce qui peut constituer une émancipation de la femme par rapport aux coutumes traditionnelles de la société africaine.



Lémancipation féminine de Simone de Beauvoir à travers lœuvre

question initiale nous analyserons l'émancipation de la femme et la vraie jeune fille »



LÉVOLUTION DE LA FEMME AFRICAINE DANS LES ŒUVRES

leurs cours de méthodes de recherche et de littérature africaine et antillaise Elle est originaire d'une famille modeste de Cameroun où elle passe son.

éminine de

Simone de Beauvoir à travers

fille rangée :

Author: Martin Nkoubou

Supervisor: Liviu Lutas

Examiner: Kirsten Husung

Term: Course code: 2FR30E HT 20

Subject: Franska

Level: Kandidatexamen

Résumé

Dans ce travail, nous étudions une figure emblématique du féminisme : Simone de Beauvoir. Il retrace sa vie, son parcours, son éveil intellectuel ainsi que Comment Simone de Beauvoir parvient-t- ? Pour répondre à cette question initiale, nous analyserons pation de la femme et la mécanique de l´émancipation En effet, Simone de Beauvoir naît et grandit dans un environnement qui la retient esclave des tabous et des pratiques machistes femme. Elle choisit alors un chemin et une destination à son processus émancipateur : écrire sur soi pour se libérer, pour s´assumer mais aussi écrire sur soi pour parler de la femme à la femme, pour parler de la condition féminine à l´humanité. Cette stratégie pour laquelle elle a opté est sans doute une réussite car, jusqu´à nos jours, Simone de Beauvoir est une figure de proue de l´émancipation féminine. Elle est, et reste, une icône dans le domaine de e fille rangée se fait par le prisme de Mots-clés : Émancipation féminine, Autobiographie, Mémoires

Abstract

In this work, we study an emblematic figure of feminism: Simone de Beauvoir. It traces her life, her journey, her intellectual awakening as well as how she managed to extract herself from her bourgeois life. How does Simone de Beauvoir manage to emancipate herself ? To answer this initial question, we will analyze the emancipation of women and the mechanics of emancipation through writing. Indeed, Simone de Beauvoir was born and raised in an environment that held her slave to taboos and macho practices. This prevents her from taking on as a woman. She then chooses a path and a destination for her emancipatory process : to write about herself to free herself, to be assimilated, but also to write about herself to talk about women to women, to talk about the female condition in humanity. This strategy for which she has opted is undoubtedly a success because, to this day, Simone de Beauvoir is a leading figure in women's emancipation. She is, and remains, an icon in the field of female skiming and the study of the Memoirs of a Tidy Girl reveals that Simone de Beauvoir's emancipation is through the prism of writing. Keywords: Female emancipation, Autobiography, Memories

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier mon DM (directeur de mémoire) Liviu Lutas, pour son aide tout au long de la recherche et de la rédaction de ce mémoire. Je remercie mes professeurs : Kirsten Husung qui a beaucoup élaboré mon art de l´écriture, également Nathalie Hauksson Tresch pour sa participation à ma réussite. Je tiens également à remercier mes camarades de cours, mes amis et d´autres personnes qui ont fait de cette recherche un succès. Je suis reconnaissant envers les membres de ma famille dont le soutien moral a été une grande source d´inspiration pendant les temps difficiles de la recherche.

Table des matières

1 Introduction 1

1.1 Objectif 1

1.2 Problématique 2

1.3 Hypothèse 3

1.4 Délimitation 3

1.5 Études antérieures 3

1.6 Cadre théorique : définitions et notions-clés 5

2 Corpus et méthode 6

2.1 6

2.1.1 ie comme exemple de trajectoire

féminine 6

2.1.2 Un pacte autobiographique à valeur démonstrative ? 9

2.1.3 conscience

féminine 11

2.2 Un récit rétrospectif des transgressions sociales et politiques

14

2.2.1 Un parcours singulier dans un environnement qualifié

rétrospectivement de masculin 14

2.2.2 Une analyse par strate des constructions socio-culturelles de

la domination du masculin sur le féminin : structures familiales, prescriptions religieuses, normes sociales 19

3 Conclusion 22

Bibliographie 1

1(24)

1 Introduction

La date et lieu de naissance de Simone de Beauvoir est le 9 janvier 1908 à Paris. Ssont faites dans le très catholique cours Désir. Son agrégation en philosophie en 1929, l´année de la rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle enseigne à Marseille, à Rouen et à Paris

1943. À la fin de l´occupation de l´Allemagne elle quitte, comme

Jean-Paul Sartre, l´enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature. Après la mort de Jean-Paul Sartre et jusqu´au jour de son décès, le 14 avril 1986, elle collabore à la revue qu´ils avaient fondée ensemble Les Temps Modernes et continue à marquer sa solidarité avec le mouvement féministe. Simone de Beauvoir fut une personnalité importante de son temps et demeure de nos jours une figure emblématique du féminisme. En plus de ses prises de position développées dans ses essais, elle est connue pour une aut notamment la prise de conscience progressive de son identité de femme à une

époque où celle-

de son récit autobiographique, et non seulement de ses essais, dans cette vaste s donc, dans le cadre de cette réflexion littéraire et socio- travers son récit : , (de Beauvoir, 1958).

1.1 Objectif

Il entre les hommes et les femmes et celle du féminisme demeurent très sensibles, sans oublier le mouvement " Metoo » à travers le monde 2(24) occidental qui confirme cette dynamique, (Croquet, 2018). le rôle de la prise de conscience féministe dans la première moitié du XXème siècle, mêmes. Pour ce faire, la présente étude examinera la mise en scène de féminine de Simone de Beauvoir à travers son roman autobiographique peut avoir un rôle émancipateur : universelle d elle-même reflète cette quête émancipatrice : parcours de vie, à valeur démonstrativuvre de de ainsi des revendications féministes à venir.

1.2 Problématique

Les femmes françaises du XXème siècle, et particulièrement dans la première moitié du siècle, vivent dans un système socio-culturel où la norme récit de soi comme support de la révélation du mécanisme de domination. Les questions clés que nous examinerons sont les suivantes : peut-elle être considérée non seulement comme un reflet, mais aussi comme un moyen, de -elle en scène, dans son récit, la femme en situation r-elle alo autres) ? 3(24)

1.3 Hypothèse

femmes opprimées de la bourgeoisie, mais aussi et surtout pour toutes les femmes, indépendamment de leurs classes sociales.

1.4 Délimitation

Le champ retenu se limite aux , car il

constitue le premier moment de la prise de conscience de Simone de Beauvoir, à un âge où le milieu bourgeois dont elle est issue a toute prise sur elle, aussi bie" cours Désir »). à la vie de son amie Zaza et le cadre dans lequel cette dernière grandit. Ses parents, les Mabille, sont le parfait exemple de la famille bourgeoise. Mme une vraie jeune fille une grande importance sur la vision de Simone de Beauvoir sur sa place, en

1.5 Études antérieures

De très nombreuses études existent sur les fille rangée. Parmi celles-ci, nous avons sélectionnés celles qui semblaient éclairer nous avons notamment pris connaissance de -Tabone (Lecarme-Tabone, 2009 : 1-21 uvre de Beauvoir depuis la parution du Deuxième sexe Mémoires. Cet sur le fond, elle a tenu à préciser son approche en revenant sur son identité et 4(24) des éléments exposés par Bras & Kail (Bras & Kail, 2011 : 15-24), qui rappellent la grande diversité des périodes de la vie de la philosophe, et insistent sur le rôle du langage dans Toutefois, les études actuellement disponibles montrent également que de : ainsi, Gandon (Gandon, 2009 : 5)

», alors les concepts même

de la norme masculine. Ces apports théoriques permettent donc de resituer les contributions (décisives) de de Beauvoir dans une évolution progressive du -même de la supercherie normative. (Rouch, 2017), permet de voir que les études consacrées à Simone de Beauvoir sont aussi bien philosophiques que littéraires, en raison du caractère protéiforme de son uvre, où se côtoient essais théoriques, production romanesque et matières autobiographiques. Ceci permettra donc de conduire uvre, afin de voir en quoi le projet autobiographique de de Beauvoir sert également son projet philosophique. peuvent être analysées à la loupe des travaux de Philippe Lejeune sur l´autobiographie. perspective, se définit comme : " Récit rétrospectif en prose qu´une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu´elle met l´accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l´histoire de sa personnalité. » Lejeune (1975), (Mcllvanney 2001 : 179). Nous chercherons à savoir si les mémoires de Simone de Beauvoir se distinguent de sa personnalité. 5(24)

1.6 Cadre Théorique : définitions et notions-clés

La principale notion théorique mobilisée dans le cadre de cette étude est (Sardinha, 2011 : 145-164 L dénonce le moment où un individu acquiert sa propre autonomie vis-à-vis de la structure (familiale souvent) qui était auparavant sa tutelle. Tarragoni (2013) Le bénéfice de cette notion vient du fait que contrairement aux jeunes hommes, : elles passaient ainsi de la tutelle de leur père à la tutelle de leur mari. Seules les veuves disposaient du cependant, ceci concernait essentiellement les très grandes fortunes, et pour la grande majorité des femmes de condition modeste, le veuvage était synonyme

Gouges sur les droits des f

Simone de Beauvoir, dont les Mémoires

sociologique et politique, du récit autobiographique, et, dans une certaine mesure, de la tonalité romanesque. contraire. En effet, dans ses Mémoires, Simone de Beauvoir écrit sa vie, son enfance, son le lecteur et e : 6(24) ceux de Zaza, mais aussi de son cousin Jacques. Ces vies parallèles permettent à de Beauvoir de dépasser le concept de " pacte autobiographique » de

Lejeune. (Lejeune, 1975 : 27)

2 Corpus et méthode

La -historique vaut que dans la mesure où il révèle en creux les obstacles sociaux, culturels et religieux qui conditionnent encore largement les identités féminines dans la première moitié du XXème siècle. Ainsi, le fil directeur de cette étude vie à des fins de démonstration politique.

2.1 La (re)construction a posteriori

2.1.1

2.1.1.1 Une trajectoire féminine décrite par comparaison avec les

trajectoires masculines Dans un premier temps, il importe de voir en quoi la structure des née en 1908 dans un milieu bourgeois traditionnel. Au- uvre donc, celle-ci peut être saisie comme un témoignage historique de première importance, peut-être encore davantage que lors de sa parution en 1958. En effet, cette trajectoire est en elle-même " [désobéissait] pour le seul plaisir de ne pas obéir » (de Beauvoir, 1958 : préparatio de libertés. 7(24) dans un premier temps au travers de comparaisons avec les possibilités offertes aux garçons. dispensés aux garçons à Stanislas, collège non-mixte réservé aux garçons dispensant donc des cours de lettres, de mathématiques qui ne sont pas accessibles aux filles, l ées plus tard sur la situation, dans la quatrième partie du récit : " Je me rappelais avec émotion, jadis, quand je frôlais le mur de Stanislas : ça me paraissait si lointain, si inaccessible, une classe de garçons moi qui faisais le cours » (de Beauvoir, 1958 : fille, dans un contexte social, économique et moral où les normes privilégient les garçons et les hommes. Dans cet Beauvoir de situer ses souvenirs dans un passé ancien : elle rapporte ainsi que très jeune enfant, " non seulement les adultes brimaient ma volonté, mais je me sentais la proie de leurs consciences » (de Beauvoir, 1958 : 21). Ces premiers souvenirs permettent de situer les premières sensations de domination, à un âge très précoce. nt même que de se rendre compte que les hommes ne sont pas soumis aux mêmes rigueurs. Par conséquent, le parcours de vie retracé par Simone de Beauvoir semploie à souligner la spécificité du féminin de traitement.

2.1.1.2

-même " jeune fille rangée » proposée dans le titre des Mémoires : " je ne revendiquais rien et osais peu de choses » (de Beauvoir, 1958 : 56), note-t- 8(24) trajectoire spécifique : de Beauvoir elle-même admet dans un premier temps supposée : " je ; c´était la promiscuité qui me rebutait » (de Beauvoir, 1958 : 97). femme bourgeoise, principalement connue comme une intellectuelle de gauche en 1958 lors de la parution des Mémoires. femmes dès leur première enfance : cette dernière ne dit pas son nom ; [lui] infligeait » (de Beauvoir, 1958 : consiste donc à identifier que la norme sociale imposée procède en réalité e rétrospectivement : " féminine ; une dame comme il faut ne devait ni se décolleter abondamment, ni porter des jupes courtes, ni teindre ses cheveux, ni les couper, ni se maquiller, ni se vautrer sur un divan, ni embrasser son mari dans les couloirs du métro : si elle transgressait ces règles, elle avait mauvais genre » (de Beauvoir, 1958 : 108-
aux femmes, et qui habituent ces dernières à adopter des comportements genrés qui limitent et guident leurs choix. Or le cheminement auto

Beauvoir vis-à-vis de ces normes sociales.

9(24)

2.1.2 Un pacte autobiographique à valeur démonstrative ?

2.1.2.1 Une absence formelle de pacte autobiographique

La spécificité des -fille rangée tient en grande dans son Pacte autobiographique, Lejeune (1975). En effet, selon le théoricien, Il doit montrer ses qualités comme ses défauts, et ne peut pas réarranger des ement de soi, la vérité étant de mise. Ainsi, alors que le prologue de la et Tout compte fait correspondent à la définition classique du pacte autobiographique avec le lecteur, le premier tome de ces mémoires se distingue par le -entendre une parfaite objectivité des faits : le récit de Simone de Beauvoir se situe donc à la fois n partie en-dehors de celle-ci. La conséquence de cette structure et du choix du format autobiographique donne au récit une force de démonstration particulière. En effet, si le récit est oir de nombreuses autres trajectoires, et notamment celle de son amie " Zaza », dont la destinée tragique renseigne elle aussi la condition féminine à cette époque. Ainsi, de Beauvoir égrène tout au long du récit des éléments permettant la comparaison avec son propre destin : dans un premier temps, son amitié avec Zaza lui révèle son propre conformisme à elle, bonne élève. " Zaza aimait comme moi les livres, elle était dotée d´une quantité de talents qui me faisaient défaut » (de Beauvoir, 1958 : 122). Or c différence inverse : Zaza qui était si dégourdie et indépendante étant enfant, peine par la suite à assumer sa différence avec sa classe sociale, et semble

10(24)

selon de Beauvoir mourir en partie de cette tyrannie bourgeoise que ses parents exercent sur elle. Plus spécifiquement, le récit autobiographique en jouer pour -t-elle dans la conserver captive sa propre fille : " Mme Mabille suivait avec ses enfants une habile politique ; tout petits, elle les traitait avec une indulgence enjouée ; plus tard, elle restait libérale dans les petites choses ; sérieuses, son crédit était intact » (de Beauvoir, 1958 : 366). Mais cette analyse ainsi que le choix du titre de répondre aux nombreux scandales qui ont émaillé sa carrière littéraire et académique.

2.1.2.2

1949 du Deuxième Sexe ?

Mémoires tient en effet

Le récit en effet donne à voir chez Simone de Beauvoir une succession de réticences concernant les plaisirs de la chair et plus généralement les affaires du corps. Lors de sa rencontre avec Stépha, gouvernante chez son amie Zaza celle-ement que comme une culpabilité douloureuse : ce

11(24)

(" de temps en temps, je faisais tout de même un effort de sincérité : venaient ces résistances, ces préventions ? Est- laissé un tel goût de pureté ? », (de Beauvoir, 1958 : 381). Autrement dit, à la lumière des scandales provoqués par la parution du

Deuxième sexe

: elle-même a tenté de lutter contre son éducation bourgeoise : " célébrer au lit des messes blanches : physique » (de Beauvoir, 1958 : 382). À cet égard, la dimension -filles, même les plus radicales portent à leur éducation et aux principes qui leur ont été inculqués dès leur enfance. Sur ce point, les propos tenus dans les Mémoires se conforment à la doctrine par ailleurs défendue par de Beauvoir, selon laquelle " on ne nait pas femme, on le devient »-même que de Beauvoir représente dans son livre.

2.1.3 :

2.1.3.1 :

féminine autonome Après un premier moment de symbiose avec sa mère, de Beauvoir maternité est le plus beau des rôles », (de Beauvoir, 1958 : 141). Dans cette perspective, il est intéressant de noter que le portrait que Simone de Beauvoir - : la plupart de ses fréquentations la jugent au contraire catholique et froide. Dans

12(24)

" inconvenants » pour une jeune fille. Pourtant, ce récit permet de montrer à quel point le Dans un premier temps en effet, les incohérences que de Beauvoir relève ne : " mon enfance, mon ; re, je mequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Montrer que l'incipit de Voyage Au Bout De La Nuit fait l'objet d'une mise en forme poétique

[PDF] montrer que l'inégale développement de l'Inde est aussi spatial

[PDF] montrer que l'activité sportive contribue ? la lutte contre l obésité

[PDF] montrer que l'eau est un bien economique

[PDF] montrer que lhypophyse controle le fonctionnement cyclique des ovaires

[PDF] montrer que l'ovule est une cellule et qu'il est emis de maniere cyclique

[PDF] montrer que la célérité des ondes dépend de la profondeur de l eau

[PDF] montrer que la determination du salaire peut dependre de l'intervention de l'etat

[PDF] montrer que la fiscalité peut contribuer ? la justice sociale corrigé

[PDF] montrer que la fiscalité peut contribuer ? la justice sociale ec1

[PDF] montrer que la france est un carrefour européen

[PDF] montrer que la photosynthèse est responsable de l'incorporation de l énergie solaire

[PDF] montrer que la poésie est une arme de combat efficace

[PDF] montrer que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique

[PDF] montrer que la situation alimentaire de l'afrique est globalement fragile