[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine

MENJVA/DGESCO. ? eduscol.education.fr/ecole. Instruction civique et morale. L'instruction morale à l'école. Ressources et références. Morales des Fables.



On sintéresse aux morales de fables dEsope…

Avant de commencer quelles fables première fable « La Cigale et la Fourmi »). ... Limite de cette morale : c'est plus facile à dire qu'à.



Correction Lâne qui sest déguisé en lion faisait trembler tout le

Étape 2 : Refaisons la morale. Dans les fables de La Fontaine il n'est pas toujours facile d'une part



« rusé renard » : séquence sur la fable Séance 4 : des animaux à l

Support : Jean de la Fontaine « le Renard et le Bouc »



Séance 1 : la fable et ses origines Objectif : comparer deux fables

La fable raconte une histoire qui illustre une morale. Chapiteau de l'église San Martin de. Fromista (vers 1066) Palencia



Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

La Fontaine ne nous donne ni leçon de vie ni conseil pratique : c'est ici un simple constat sans appel plus qu'une morale : "La raison du plus fort est.



Séance 3 : Correction Fable : La grenouille et le bœuf 1-Que veut la

- Les fables comportent toujours une morale ( ou leçon de vie) qui peut être exprimée ou sous- entendue ( implicite). Jean de La Fontaine ( 1621-1695) : C'est 



Dire une fable : La Tortue et les deux Canards de Jean DE LA

Fable morale stigmatisant à la fois l'orgueil la curiosité



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

héros / héroïne (entrée. Héros / héroïnes et personnages) ou encore des fables posant des questions de morale des poèmes ou des chansons exprimant un 



Ecrire une fable

21 avr. 2006 Critères de réussite : mon texte sera une fable si : - il illustre une morale qui doit figurer dans le texte.

pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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