[PDF] Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes





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Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes

1.6 Discuter en classe à propos de la morale d'un conte . Par exemple le conte « Hansel et Gretel »



Contes et fables à lécole : entre leçons de morale et apprentissage

30 mai 2018 5La construction de l'identité de l'enfant par le conte : morale et ... et le chasseur en 2012 Hansel et Gretel : chasseurs de sorcières en.



HANSEL ET GRETEL - Illustrateur Anthony Browne Kaléidoscope

Hansel et Gretel (en allemand Hänsel und Gretel) est un conte de fée C'est un peu la morale de l'histoire qu'on ne livrera pas aux enfants mais qu'on ...



Manipulative Actions: A Conceptual and Moral Analysis

need a moral analysis of manipulation sepa? puzzle?this one about the moral status of ... that both Hansel and Gretel agree that tak?



What is the moral of the story hansel and gretel

Grimm Brothers Fairye Hansel and Gretel (1812) and Tommy Wercola Hansel and Gretel: Witch Hunters (2013) illustrate how subjects values and morals have 



Il était une fois Internet

sages de morale à propos du bien et du mal



Ark Pioneer Learning at Home Core Curriculum English Literature

This booklet explores the ancient tale Hansel and Gretel that originated in Germany. We are going to read a retelling by Carol Ann Duffy. Resources/Links to 



Hänsel et Gretel

Si le conte d'Hänsel et Gretel est toujours aussi populaire c'est avant tout parce que sa morale cimente la vie émotionnelle et parfois tourmentée.



Estudio de la formación moral en la infancia a partir de algunas

formación de la autonomía moral: Hänsel y Gretel. 131. 4.5. La finalidad de las acciones morales en los cuentos: El rey sapo.



Le Conte merveilleux

s'nspirèrent des contes de Perrault ( Ils inventèrent Hansel et Gretel la princesse Par exemple morale d 'Hansel et Gretel morale/ du petit chaperon.

e sou e hai esouhaiteadressermesremerciementsàtouteslespersonnesquiontrendupossiblecetravaildemémoire.Toutd'abord,jetiensàremercierMonsieurMarceloGiglio,mondirecteurdemémoire,quim'agrandementaidéenrépon dantàmesquestionsetenmedo nnantsesconsei lsprécieux. e leremercieégalementpourlesdocumentsqu'ilm'afournis. eremerc iemaFEE (formatrice enétablissement)pourm'avoirpermisdemettr eenplacemarechercheauseindesaclasse,danslecadredemonstage,etpourtoussesconseils. eremercieégalementlesélèvespourleurparticipationactivelorsdesleçons.Enfin,j'adresseunimmensemerciàmesamisetmafamillepourleursoutien,leurprêtdematérieletletempsqu'ilsontconsacréauxrelecturesdecetravail.

tidetDanscetravail,ilestquestiondesmoyensutilisésparl'enseignantepourtraiterdifférentscontesdefaçonefficace. emesuisd'abordintéresséeàlanotiondeconte.C'esteneffetunenotiontrèsvastequiregroupedenombreuxgenresdetexteetqu'ilnefautpasconfondreavecd'autrestypesdetextesproches. 'aiensuitechoisidetraiterquatreauteursincontournables,lorsquel'onparledeconte,ainsiquel'undeleurs textes,"Lesmusici ensdeBrême»des FrèresGrimm,"Leshabits neufsdel'empereur»deHansChristianAndersenet"LesFées»deCharlesPerrault.Plusieurséléments,importantslorsquel'onsouhaitemenerunediscussionréflexiveavecuneclasse,ontégalementétéabordés.Unerechercheaétémenéedansuneclassede3èmeet4èmeannéeHarmos(enfantsde6à7ans)ducantondeNeuchâteldanslecadredetroisleçonstraitantchacunedescontescitésprécédemment.Lesrésult atsdecetterecherchemontre ntqu'étudierlecont eenclassepermet d'aborde rdenombreuxdomainesdel alanguepremière1extrêmementcomplexespourles élèves.Maiségalementqu'ilestprimordialdetravaillercegenrelittéraireaucycle1ettoutaulongdelascolaritéafindedévelopperleurscapacitésàcomprendreetàstructureruntexte.rmaiocti¥ Contes¥ Apprentissages¥ Oraliser¥ Typesdequestions¥ Compréhension1

cilefrançais. nuia à ilhh p iAnnexe1:RetranscriptiondestroisleçonsAnnexe2:Tableaux

Vqlbc à ielauvs iRemerciements.......................................................................................................................................

1éhasmàdoaumhDanslecadred'une"semainedeslectures»àlaHEP-BE UNEdeLaChaux-de-Fondsdurantlemoisdemars 2013,nousavonseu l'occasiond'assister àunec onférencedemada meAli xNoble(conteuse,formatriced'adultesetthanatologue)portantsurlescontes.MadameNoblenousaparlédescontes,deleurfond,deleurbut,deleurformeainsiquedelamanièredelesconter(gestuelle,ton,mimique,etc.).Cetteconférenceaétélepointdedépartdemaréflexionconcernantcetravail.Ellem'arappeléàquelpointlescontesétaientdeshistoiresfascinantesetcomplexesetellem'afaitprendreconsciencede l'immensitédecetuniversalorsencorepeuconnudemapa rt.Et antpassionnéeparlalecturedepuistoujours,untravailautourdecethèmeétaituneévidence.Petitàpetit,l'objetdemonmémoireestdevenul'étudedesstratégiesdel'enseignantetdesmoyensqu'ilutilisepourfairecomprendreaumieuxlesdifférentesmoralesauxélèves.Bienqueletravailautourducontepuisses'inscriredansladisciplineditelanguepremièreselonlepland'étudesromand(PER),soitlefrançaisdanslecantondeNeuchâtel,cetobjetderecherchesetrouvedansunesituationpédagogiquecharnièreenlienavecle"Domainedeformationgénérale»etles"Capacitéstransversales»duPER.

ls'agitd'unesituationpluridisciplinairedurantlascolaritéetdontl'utilitévabienau-delàdesonzeannéesobligatoires.Toutélèvedoitapprendreàoraliseretàstructurersespenséesafindesefairecomprendreparlesautres.Danslecadredufrançais,lecontepermetd'aborderplusieursavenuesprincipalesproposéesparlePERc'est-à-dire,lacompréhens iondel'oral ,laproductiondel'oral,l 'accè sàlalittératureet lefonctionnementdelalanguenotammentau niveaud utravail surlevocabulairespéc ifiquedecertainscontes.Dupointdevuedudomainedela"Formationgénérale»duPER,l'élèvedoit"développeruneattituded'ouvertureauxautresetsaresponsabilitécitoyenne»(PLAND'ETUDESROMAND

CYCLE1,2010,P.31)C'est-à-direqu'ildoitêtrecapabledediscuteretdedébattreavecd'autresenrespectantleurpointdevueetleuropinion.Auniv eaudelacommunicationproposéecommel'undesdescripteursdes"Capacitéstransversales»duPER,lecontepermetàl'élèvedes'exprimeroralementtoutentenantcomptedesautresélèves.Dupointdevuedeladémarcheréflexiveproposéeégalementcommeundescripteurdes"Capacitéstransversales»duPERenlienaveclacommunicationl'élèvedéveloppesacapacitéàréfléchirenfonctiondecequedis entlesau tres,à prendr eencomptelesavisdi versetà éventuellementmodifiersapropreopinion.

lestégalementpossibledetravaillerlecontedanslecadred'autresdisciplinescommelesactivitéscréatricesetmanuel les(représentationd'une partiedel'histoireavecdesmatériauxdivers ),lethéâtre,l'histoire(travailautourdel'époqueàlaquellesedéroulel'histoire)ouencorel'éducationphysiqueetsportive(sedéplacercommelepersonnaged'unconte).Cetterecherchemeseradoncnécessairepourlasuitedemacarrière,carc'estunoutilquejesouhaiteutiliseravecmesfutursélèves,quelquesoitledegré,etce,delameilleuremanièrepossible.Lesujetquiseratraitétoutaulongdecetravaildemémoireestlamanièredemenerunediscussionréflexivedansunesituationquidépasseunedisciplinescolaire;c'est-à-direunediscussionguidée

2permettantauxélèvesdeparveniràuneconclusionprécisedécidéeàl'avanceparl'enseignant(danslecadredecetravailnotamment).C'estlaraisonpourlaquellel'accentseramisprincipalementsurlescapacitéstransversalesetlaformationgénéraleplutôtquesurladidactiquedufrançaismalgréquecesoitladisciplinedanslaquelleseretrouventlescontes.Lechap itre1nousperme tdecomprendrel'origineduconteainsiquesesparti cularités.Unedémarchesimilairepermettantunemeilleurecompréhensionàproposdelaplaceducontedanslecadrescolaireainsiquelefonctionnementdeladiscussionréflexiveaétémenée.Celaapermisd'aboutiràlaquestionderecherche:

esouhaesietdsrsoumeconthuàrtleup eldeluhru lrheuqacsub soevurmléiuheboclevuh liuqacseuqtibciit

sulpàhe.tTeuesubhriieu'uDanslechapitre2"Méthodologie»,ilestquestionducorpuschoisipourprocéderàlarechercheainsiqu'auxméthodesutilisées.UneclasseducantondeNeuchâtelaparticipéàtroisleçonstraitantchacuned'uncont ediffé rentdéfinipréalablement.Lesméthodesutilisantmajori tairementdes questionsferméeset/oudirigéesoudesquestionsouvertesontététestéeslorsdecesleçons.Cestroispériodesontétéenregistréesdanslebutd'êtreretranscritespuisanalyséesfinement.Lechapitre3"Résultats»,commesonnoml'indique,apermisl'analysedesdonnéesrécoltéesdurantlarecherche.Septsous-chapitrestirésducadrethéoriqueontététhématisésafind'encadrercesanalyses,maiségalementenfonctiondecequiapuêtreobservélorsdesleçons.Enfin,laconclusionsynthétiselesprincipauxrésultatsdecemémoire.Onytrouveégalementdespistesderéflexionoudedémarchesàmettreenoeuvreavecuneclasse.

3.T'mhiasdus alhlc,i sdh àuiodiiumhlj oc itcvj iMGsmGmià clemslc àgdhomha .T.q,G ià àuiodiiumhistxc puj iLorsquenousouvronsunediscussionavecuneclasseàproposd'unsujetquelconque,ilfautêtreconscientqu'ilexistediversesmanièresdeconduireundébat.

lestainsipossibledeciblercequenousvoulonsfairedireauxélèvesetdelesguiderdansleursréflexions.Pourcetravail,nousallonsdifférencierdeuxméthodesprincipales.Lapremièreestd'utiliserdesquestionsfermées(ouiounon)quipermettentdedirigerladiscussiondansladirectionvoulueparl'enseignant.Ladeuxièmeméthodeviseàutiliserdesquestionsditesouvertes.Celapermetàl'enseignantdedécouvrirquellessontlespenséesetlesidéesdel'élèveainsiquesacompréhensiondusujetdonnétoutenleguidantdanssadémarche.NeilMerceralistélesméthodespossiblesutiliséesparlesenseignantslorsd'undébatenclassevisantàfaire:Émergerlesconnaissancesdesapprenants.[...]- enrépon dantàcequedisentlesélèves (par desco nfirmatio ns,desrépétitions, desélaborations,desreformulations)et- endécri vantdesaspectsimportants departaged'ex périences(déclarations, analysesrécapitulationslittéralesoureconstructives.(1995,citéparGiglio,àparaître).Plusprécisément,ilestégalementpossibled'influencerunediscussionréflexive:Lesenseignantspeuventobtenircer tainscommentairesdes élèvesparunaccompagnement (guidage)desréflexions,règles,connaissances,compétences:- Enposantdesquestions:fermées/ouvertes- Enévitantunereformulationdesproposdesélèves- Enrépétant:lesderniersmotsdel'élève/lafindelaphraseexpriméeparl'élève- Enform ulant:ce rtainsconnecteurs/cert ainsadverbesinterrogatifs(ex.où?,quand ?,comment?...)/certainesconjonctions(mais,ou,et,donc,or,ni,car...).(Giglio,àparaître)..TfFs xEuiamsu(d àdomha Lecontesetransmettaitaudépartuniquementparvoieorale,l'écritureétantpeumaîtrisée,voirepeuconnue." usqu'auXV

esiècle,lescontesétaientracontés,porteursd'unetraditionoralebienvivantequiavaitau ssifonction depratiquesoci ale»(MercieretBeulaigne, 2012 ,p.24).

lsembleraitquelescontespopulai ressontnéspe ndantla préhistoireen mêmetempsquel'utilisationdel'outiletdulangage.

ls'appuiesurlaconstatationdelaprésencededeuxtypesdefoyersprèsdeshabitats.Silepremieravaitunefonctionculinaire,lesecondavaitunrôlesocial,sansrésidualimentaire,foyerpouréloignerlesbêtessauvageslanuitetpourdiscuterengroupeenseréc hauffant ,liéàl' idéequ'avecl'appar itiondelamaîtrised ufeuetdel'outil,la vieimaginaireaémergé.(p.6)Encequiconcernelespremierscontes,"leconteégyptien"LesDeuxFrères»estreconnucommeundesplusanciens,enattestesatranscriptionsurunpapyrusdatantduX

esiècleavant -C.»

4(Bricourt,2005,citéparMercieretBeulaigne,2012,p.22).Bienplustard,ontrouvedestracesdeconteauVesiècleav. .-C.avecleconte"L'anneaudeGygès»dePlatonquiapourthèmeleconceptdejustice.Puisaufildutemps,ondécouvrebeaucoupdeconteursetnombredestylesdecontesdansunefouledepays.Cetravailserabasésurlesoeuvresdequatreconteurscélèbres,CharlesPerrault, acobetWilhelmGrimmditslesFrèresGrimmetHansChristianAndersenquifontpartiedesplusgrandsécrivainsdesXV

e,XV eetX

lvapublieruncertainnombrederecueilscontenantdesrécitsenvers("LaMarquisedeSallussesouLapatiencedeGrisélidis»(Gillig,1997,p.19))etdescontesavecmorales.Auxenvironsde1685,lescontesdeviennentàlamodeet"ilreviendraàCharlesPerraultdepublier,lepremierenFrance[...],descontesmerveilleuxconsidérésparPaulHazardcommelapremièreoeuvredelittératureenfantine».(Hazard,1949,citéparGillig,1997).Lescontesquiontfaitlereno mdePerra ultsont:"Peaud'Ân e»,"LesSouhai tsridicules»,"LaBell eauboisdormant»,"LePetitChaperonrouge»,"LaBarbe-Bleue»,"LeMaîtreouleChatbotté»,"LesFées»,"Cendrillon»,"Riquetàlahouppe»et"LePetitPoucet». acobetWilh elmGrimmsontnésrespect ivemente n1785eten1786àHanauenAllemagne .WilhelmmeurtàBerlinen1859et acoben1863danslamêmeville.

eetXV soeiuqeuhaesàrsbeueouqcuà

5yexprimantladensitédelavieparunmélangecomplexederêveetderéalité,defantastiqueetdesensibilitéhumaine.(1975,citéparGillig,1997).Lescontes quiontfaitd'Andersenunécrivaincé lèbr esontentreautres:"Leshabitsneufsdel'empereur»,"LaPrincesseaupetitpois»,"Lapetitepoucette»ouencore"Lapetitesirène»..T)èdomha Mcloclii Lanotiondecontedoitêtrepréciséeafindenepaslaconfondreavecd'autrestypesderécitsquiontdescaractéristiquesproches:Contes,récitsmythiques,fablesetlégendesontencommundeconstituerunrécitécritouparlédanslequellaplupartdespersonnagespossèdentunenatureàlafoishumaineetsurhumaine,agissantdansdesévénementsetunenvironnementàlafoisréelsetsurréels,dansunefusiontotaledurécit.(Casalis,1975,citéparGillig1997).Leconteestaudépartunrécitsansauteurquisetransmetoralementgrâceàdesconteurs.Eneffet,d'aprèsMontelle(1996):Lemotcontevientdulatinb

lestlamémoiredelacommunauté.(p.6).Lecont eestimaginaireil" seprése ntecommeunrécitàtbotà,ne prétend antpasàlavéracité.Cependant,ilrevendiqueavecforcelarecherchedelasagesse»(Montelle,1996,p.7)..Tçn oads à asmuiomha iAvantdeprocéderàladécouvertedestroisconteschoisis,ilestimportantdepréciserunpointessentiel.Danscetravailetdansunemajoritédesouvragestraitantsdescontes,lesécrivainssontsouventperçusetnomméscommelesauteursdescontes.Pourtantc'estuneerreurdémontréeparLeïa(1943):Cetteerreurest compréhensible,carlesdict ionnaire seux-mêmeslesqual ifientd'au teurs.

lconvientdedistinguerdeuxgroupesdifférentsd'auteurs:lesunsdécoupentleurssujetsdanslaviemême;ilscréentainsileuroeuvredetoutepiècepourlefondetpourlaforme.Cesontlesauteursderomansparex emple.L esautrescherchentàr éunirdesr écitsdéjàexistantsquiappartiennentàlatraditionoraledupeuple.Leurseuleffortd'écrivainsportesurlestyleetlacompositiondurécit.Cesontceuxquej' appellerai transcripteursetdanslesquelsjerangePerraultquiaécritsescontessousladictéedelanourricedesonfilsetlesfrèresGrimmquiontrecueillilesleursenparcourantl'Allemagne.Lescontesdeféesn'ontdoncpasd'auteurs.(p.9-10).EncequiconcerneAndersen,il"écritprincipalementdescontesqu'ilinventelui-même»(Gillig,1997,p.29).Toutaulongdecetravail,lescontesserontdéfiniscommeétantdel'unoudel'autreauteur,sous-entenduretranscritparl'unoul'autredecesauteurs.

6.TçT.ên iDt iyà 'Elsc iC ssldcaCeconteracontel'histoirededeuxsoeursquiviventavecleurmèreveuve.L'uneressembleàsamère,désagréableetorgueilleuse,etestaduléeparcettedernière.Ladeuxièmeressembleàsonpère.Elleestdouceethonnête.Lamèredétestesafillecadetteetlafaittravaillersansrelâchepresquecommeuneesc lave.Enseprome nantdans lesbois,lafillecadettere ncontreune féedéguiséeenvieillefemme.Cetteféeluioffreunerécompensepoursabonté:chaquefoisqu'elleparlera,desrosesetdesdiamantssortirontdesabouche.Surordredesamère,lafillebienaimée,jalousedunouveaudondesasoeur,s'empressed'allerdanslesboispourrencontrerlabonnefée.Maiscelle-cin'estpasdupeetpourlapunirelledécidequ'àchaquefoisquelaméchantesoeurparlera,desserpentsoudescrapaudssortirontdesabouche.Lagentillesoeurfinitparrencontrerunprinceetl'épouser.Laméchantesoeurestchasséedelamaisonetmeurtdanslesbois.

lmontrequedirelavéritéetêtrebonaveclesautres,mêmes'ilsnenousrendentpaslapareille,auratoujoursuneffetplusbénéfiquequesil'onditdesmensongesetquel'onestmauvais.Lesélèvespeuventcomprendrequementiretêtremalhonnêtefinittoujoursparseretournercontreeuxalorsqu'aucontrairelavéritéfinittoujoursparpayeràplusoumoinslongterme..TçTfên iediuou hià Fs"e yà iDsvs iLsueeLerécitcommenceparl'histoired'unânequis'enfuitdechezsonmaître,cederniervoulants'endébarrasserletrouvanttropvieux.L'ânedécidedeserendredanslavilledeBrêmeafindedevenirmusicien.Sursoncheminilrencontreunchien,unchatetuncoqtoustroisfuyards,leursmaîtreslesdestinantégalementàunemortcertaineenraisondeleurgrandâge.

lstrouventunemaisonrempliedebrigands.

lsparviennentàleschasseràdeuxreprisesencollaborantetenassociantleursforcesetleurintelligence.Lesanimau xprésentsdansceco ntenesontpasceuxquel' onimaginelorsq u'onpen seàdesanimauxterrifiantscap ablesdefairefuirlesmé chants.Pourta nt,danscerécit,desanimauxdomestiquesvieuxetpromisàlamortréussissentàfairepeurauxbanditsquifinissentpars'enfuir.Moraledececonte:l'unionfaitlaforce.

lmontredoncauxélèvesquemêmesiparfoisilssesententpetits,faiblesoumêmenuls,ensemettantàplusieursilspeuventfairedesprouesses..TçT)ên iElbuaih dxià cg eG s dsyà Blhi'Esuiaulh»hà si hC'estl'histoired'unroipassionnéparlesvêtementsbienplusqueparlefaitdegouverner.

lsaffirmentconfectionnerlaplusbelleétoffedumondequi,enplusd'êtremagnifique,alepouvoird'êtreinvisibleauxyeuxdeceuxquin'exercentpasbienleurmétierousontsots.Leroiseditquedetelshabitspourraientluiêtrebienutilesetdonneuneforteavanceauxescroc squicom mencentletravail.Lesesc rocsfontbi enévidemmentsemblantde

7travailler.Leroienvoiedesgenscontrôlerl'avancementdestravauxetbiensûriln'yarienàvoir.Maislesgensduroineveulentpasquel'onpuissecroirequ'ilssontsotsouinaptesàfaireleurtravailetsetaisent.Ainsi,toutlemondefaitsemblantdevoirleshabitsafindenepasrévélersabêtiseauxautres.Leroidécidedemontrersesnouveauxhabitsàsonpeupledurantuneprocession.Al'aidedesescrocs,ilenfilelessoi-disanthabitsetcommenceàparader.Toutlemondefaitminedevoirlesvêtementsetclamesonadmira tion,jusq u'aumomentoù unenf antdéclarequele roin'apasd'habitsdutout.Lepeupleréaliseenfinlamascaradeetclamequeleroiestnu.Leroihonteuxdécidetoutdemêmedefinirlaprocessionlatêtehaute.Lavéritéfinitpartriompherdansceconte,malgrélefaitqu'audéparttoutlemonderefusedel'admettre.Cequ'Andersenveuttransmettreiciestlefaitqu'ilnefautpasaccepterdesesoumettreàuneautoritéquiimposedesrèglesridiculesetvidesdesens.

lfautêtrecapablededirenonàcertainsdictatsoucertainesinfluenceslorsquenouslesjugeonsidiots.Cerécitestparticulièrementadaptéauxenfant scarilp eutlestoucherdeprès. Eneffet,c'est unenfa ntquilivrelavéritécontrairementàtouslesadultes.L'enfantpeutseretrouverdanscettehistoireetpeut-êtreprendrel'enfantduconteenexemplelorsd'unesituationdemensongesàlaquelleilseraitconfronté.Moraledececonte:ilvautmieuxdanstouslescasdirelavéritémêmesipersonned'autren'oseladire..THnlàuiodiiumh ac iomha iàlhic Gclhàgtadà smelhàSil'ons'intéressemaintenantàl'aspectofficieletpolitiquedutravailduconteenclasse,c'estaupland'étuderomand(PER)qu'ilfautseréférerpourlecantondeNeuchâtel.Ontrouvedesdirectivesconcernantleconteaupremiercycleen3eet4eannées.Voicici-dessouslesélémentsindiquésparlePERquiserontimportantspourcetravail.Toutd'abordauniveaudescapacitéstransversalesetdelaformationgénéraleonconstatequeplusieursdirectivesson tliéesàla discussionconcernantlescont esenclasses.Auniv eaudelacommunication,cetteactivitévapermettreàl'élèvede"choisiretadapterunoudeslangagespertinentsentenantcomptedel'intention,ducontexteetdesdestinataires»,de"répondreàdesquestionsàpartirdes informat ionsrecueillies»et d'"adopteruneattituderéc eptive»(PLAND'ETUDESROMAND

CY CLE1,2010,P.8).Concernantladémarcheré flexive, l'élèvevapouvoirapprendreouconsolidersescapacitésà"cernerlaquestion,l'objetdelaréflexion»,"explorerdifférentesopinionsetpointsdevue»,"adopteruneposition»et"comparersonopinionàcelledesautres»(PLAND'ETUDESROMAND

CYCLE1,2010,P.11).Touscesdesc ripteursdu PERdevrontaumaximumêtremisenoeuvre parlesél èvesl orsdesdiscussionsréflexives.Auniveaudufrançais,lePERmetenavantuncertainnombred'élémentsquel'élèvedoittravailleraucour sdupremiercycle. Enceq uiconcernelacomp réhensio norale2,ce thèmepe rmetdetravaillerla"reformulation(àl'aidedesespropresmots)del'histoireentendue».

CYCLE1,2010,P.34-35).2"Langues,Compréhension del'oral,L1213-14,Comp rendre[...]destextesorauxd'usag efamiliere tscolaire.».(PLAND'ETUDESROMAND

CYCLE1,2010,P.34-35).

lpermetdetravaillerplusieursaspectsdelalanguepremièrecommelaprisedeparole,l'importancedelachronologied'untexteouencorelesdifficultésdecompréhensionquel'histoirepourraitposer,ma iségalementd 'allerplusloindanslesdive rsthèmestraitéspar lescontes.Parexemple,leconte"HanseletGretel»,retranscritparlesfrèresGrimm,peutpermettredetravaillerlethèmedelafamineàtraverslemondeetd'enaborderlescausesenprofondeurounon,enfonctiondudegréaveclequelontravaille.

lspermettentnotammentd'abord erdenombreuxélémentslangagiers commelesouligneMontelle(1996):Lecont eurutilisetouslesre gistresdelalangue.

le mploietousle stempsduve rbe,etenparticulierlepassésimpleetle ssubjonctifs ,tempslittéra ires,cequi habitu elesenfantsàcomprendreetàutilisercesformesàbonescient.

lenacquiertunecompétencepassivequiluipermettraplustarddemieuxaccéderàunecompétenceactive.(p.7)..TAèuioda s hoclii MGsmGmià clemslc àgdhomha Entenan tcomptedesélém entsci-dessus,c'est-à-diredesnotionsduPE Rtiréesdescapacit éstransversales,delaformationgénéraleetdufrançais,deladiscussionréflexiveetduconte,lesquestionsquivontguidercetravailsont:Quelleestlaprocédureàsuivrepourquelesélèvesintègrentetcomprennentaumieuxlamoraled'unconte?Commentadapteretaméliorerlaconduited'unediscussionautourd'unconte?Celapermetd'aboutiràlaquestionderecherche:

esouhaesietdsrsoum econthuàrtleup eldeluhru lrheuqacsu b soevurmléiuh eboclevuh liuqacseuqtibciit

CYCLE1,2010,P.36).u

9fTrtaEmàmcmPu fT.Dmhà e haietaEmàmcmPu(d iBrièvementladémarchemiseenplaceaétébaséesurlestravauxdeGiglioetdePerret-Clermont(2012).Dansunpremiertemps,ils'estagidesélectionnerunconteetdel'analyserenprofondeurpourensuiteconstruireuneleçonaucoursdelaquellececonteaététravaillé.Lesdiscussionsontétéconduitesgrâceàdesméthodesprécises.

lexisteplusieursprocédurespourparveniràcela.Lapremièreconsiste,aprèsav oirdéfiniprécisémentcequel'onv eutobtenir desélèves-icilaformulationdelamorale("Domainedelaformationgénérale»et"Capacitéstransversales»duPER)d'uncontechoisietluenclasse(DomainedesdisciplinesscolairesduPER)-àguiderunediscussionavecunemajoritédequestionsditesfermées.Cesontdesquestionsquinelaissentplacequ'àdesréponsesrestreintestellesouiounon.

ci,l'élèven'estquetrèspeuguidéetdoitsedébrouilleraumaximumseulpourconstruiresonraisonnement.Cetteméthodepédagogiquepeutpermettreàl'enseignantdevoircequelesélèvesontcomprispareux-mêmesetcequileurposeencoreproblème.Laviséed'unetelledémarcheestdepermettreauxélèvesdedévelopperleurcapacitéàréfléchiret àcommu niquerleurcompréhensionde lamora led'u nconte.C'estunedémarchequiesttransposableàd'autrestypesdetextes.Laditeleçonaétéfilméeafindepouvoirreleverunmaximumdedétailsetd'éléments.Unefoistoutescesétapesréalisées,lefilmaétéanalysé.Cetteprocédureaétéréaliséeàtroisreprisesaveclamêmeclasse,entravaillantàchaquefoisuncontedifférent,danslebutd'améliorerladémarcheetlaméthodologieetd'observerquelfonctionnementaidelemieuxlesélèves.L'aspectmisenvaleuretobservélorsdecesleçonsaétélafaçondeconduireunediscussionautourdelamoraleducontelu.

lexistedeuxprincipalesméthodespourcefaire.Lapremièreconsisteàconduireledébatensachantexactementcequel'onveutentendreetainsiorienterlesréponsesenutilisantprincipalementdesquestionsfermées(c'est-à-diredesquestionspourlesquelleslaréponsenepeutêtrequetrèsrestreintetellequeouiounon).Ladeuxièmeconsisteàconduireledébatavecdesquestionsplusouvertesenlaissantlesélèvesimaginerlesmoralesetlesbutsd'unconte."Ensedonnantdifférentsbuts,l'enseignantpeutadopterdifférentsstylescommunicationnelsencréantdifférentesformesd'interactionssocialesauseindelaclasse.»(Edward&Mercer,1987;Mercer,Wegerif&Dawes,1999;César&Kumpulainen,2009;Mercer,1995;Schwarz,2009,citésparGiglio,àparaître).Lorsdecetravail,larechercheaétéfaitegrâceàl'analyseetl'interprétationdevidéos.Onpeutdoncdéfinircetteétudecommeétantqualitative.Cependantcertainséléments,décritsci-dessous,vontêtreanalysés demanièrequantitative.Elle estégalementindu ctive;ellepart d'observations réaliséesauseind'uneclasse,cequiapermisdegénéraliserlesdonnéesafind'obtenirunmodèlescientifique.Ladémarcheutiliséepourcetravailestd'unepartdescriptive,certainsélémentssedéroulantenclasseysontdécrits,maiselleestégalementcompréhensive,elleviseàdonnerdusensauxexpériencesréaliséesavecdesélèves.

10fTfUlads àdomsGdiL'expérienceaeulieudansunpetitvillageducantondeNeuchâteldansuneclasseàdeuxniveauxdequinzeélèvesen3èmeet4èmeHarmos,soitdesélèvesdesixetseptans.Plusprécisément,laclassecomprenaitcinqélèvesen3èmeannée(cinqfilles)etdixélèvesen4èmeannée(sixgarçonsetquatrefilles).Cetteétudeaétéréaliséesursixsemainesauxmoisdenovembreetdedécembre2013.Troismomentsdeleçonsontétéfilmésdanslecadredecetravailavecdeuxsemainesd'intervalleentrechacund'eux.CetteexpérienceaétéréaliséelorsdemonstagedanslecadredelaHauteEcolePédagogiquedeLaChaux-de-Fonds.L'étudedescontesetdelacompréhensiondetextessontdesélémentsimportantstoutaulongdelascolarité,maisplusparticulièrementdurantlepremiercycle.Laclassen'avaitencorequetrèspeuétudiélescontesdurantcetteannéescolaire.

lsavaientlu"Laprincesseaupetitpois»deHansChristianAndersenainsiquelafablede eandeLaFontaine"Leratdevilleetleratdeschamps».Cettedernièren'étantpasuncontemaisunefablequi,rappelons-le,constitueungenredetexteprocheduconte.Cesdeuxhistoiresn'ontpasinfluencélesélèvesdansl'étudedescontesque j'aisélection néspourcetterecher cheétantd onnéque lesrécitsetlesmoralesétaienttoutàfaitdifférents.Avantdecommencercetteétude,jen'aipascherchéàsavoirsilesélèvesconnaissaientcescontes,etcepourplusieursraisons.Premièrementlaclassedestagem'aétédésignéeaprèsledébutdecetravailetenconséquencelescontesontétéchoisisavantdeconnaîtrelesélèves.Ensuite,ilyavaitdeforteschancespourquelesélèvesayantdéjàluouentendumestroischoixdecontesn'enaientpasforcéme ntcherchélamorale.Certes celapouvaitleurdonner unavantage quantàlacompréhension,maispasobligatoirementpourlaformulationd'unemorale,quirestelebutdecetteétude.Undernierélémentquel'onnepeutdéfinirprécisément,maisdontilfauttoutdemêmetenircompteestlevécu desélèves .Certainson tunenvir onnementfamilialet socialplusstimulant intellectuellementqued'autresetontl'occasiondelireoud'entendredeshistoiresrégulièrement.Dèslors,ilyadeforteschancesquecesenfantsaientunecapacitédecompréhensionetd'analyseplusélevéequelesautres.Lesrésultatsdelarecherchepeuventdecefaitêtrequelquepeuerronés.Toutefoisilestdifficile,voireimpossible,dequantifiercetélément.fT)ètelsoE àglhlc,i Latranscriptiondesdonnéess'estfaiteparécrit,sousformededialogue,surlabasedestroisvidéos.Lesélémentsimportantspourcetterecherchesetrouventeneffetdansleverbal.Lenonverbaln'apasd'importancedanscetteétudepuisqueseuleladémarchederéflexiondesélèvesnousintéresse.Afindem'imprégnerdesdonnéesetd'enavoirunevisionplusobjectivej'aiattenduune,voiredeuxsemainesavantdevisionnerchacunedesleçons.Celam'apermisd'avoirunoeilpluscritiqueetd'observerdesdétailsquim'avaientéchappéslorsdelaleçon.

11paroleauseindel aclas se,ainsiquel'évolutiondechaqueélèveau coursde stroisfilms.L'enseignantestagiaireaéténomméesousl'abréviationM(maîtresse)etnonsousE(enseignante)afindefaciliterlalecture.LesélèvesnumérotésE1,E8,E9,E10etE13sontentroisièmeannée.LesautressontenquatrièmeannéeHarmos.Lorsdutravai ld'écri turedesdonnées,il aétédécidédenepasanalysercertainsextraitsquin'avaientpasd'intérêtspourlarecherche.Lesmomentsdediscipline,durantlesquelslesilenceétaitréclaméoulorsqu'ilétaitquestionderéexpliquerl'importancedeleverlamainauseind'ungroupe,ontétésupprimésàl'écrit.Lesvidéosn'ontpasététranscritesdansunlangageécrit,toutefois,lesnégations(jesesaispas),peuprésentesdanslelangageparlé,ontétéajoutéesetlaconjugaisondesverbesaégalementétécorrigée.Lasyntaxen'apasétécorrigéesystématiquementafindegarderlavéracitéetl'exactitudedesproposdesélèves,notammentdansleurshésitations.Lesdiscussionsontétéretranscritesenlangageécritentrecrochetsàcôtédutexteoriginalafind'enfaciliterlalecture.Unefoislatranscriptionterminée,onzeélémentsontétédéterminésetdéfinisparunecouleurouunsymbolepermettantdeprocéderàuneanalyse.

ls'agitdesélémentssuivantsquiontensuiteétéassociésounonafindecréerdeschapitresprécis:1. Laprisedeparoledesélèvesaétéobservéeetdeuxpointsimportantsontétérelevés.Toutd'abordladifficultédestimulerdesélèvesn'ayantpasforcémentlevélamainainsiqueladifférencedeprisedeparoleparlesélèvesde3èmeannée,lesélèvesde4èmeannéeoutouslesélèvesenmêmetemps.5(Pland'étuderomand,2010).2. Letypedequestionsposéparl'enseignanteaétéanalysé.Cesquestionsontétéclasséesentroiscatégories.Lesquestionsferméespourlesquelleslaréponseestlimitéeàouiounon.Lesquesti onsdirigéesquiconduisent àuneré ponsetoutaussirestreintemais plus spécifique,parexemple:jctueiouqpbpqpuqrsiuheub

soeuMuGeiuàpeiugu'uaeiouheumélexuLaquestionnepermetquequelquesréponses.Endernierlieulesquestionsouvertesoùl'enseignantelaissel'élèvelivréàlui-même.Aucunindiceneluiestfourni6.(Giglio,2013).3. Larefo rmulationparl'enseignantedesélémentsamenésparlesél èvesainsi quelareformulationparl'enseignanted'élémentsvenantdutexteontétérelevésetanalysés7.(Giglio,àparaître).4. Lacompréhensiondelastructuredutexteainsiquelerespectdesachronologieontétécomplexespourlesélèves,c'estpourquoiilétaitimportantd'observerceséléments8.(Pland'étuderomand,2010).5. Certainesimagesmontréeslorsdelal ecture ontinfluencé lesrépons esdesélèves9.(Montelle,1996).5Chapitre"3.1Tourdeparolechezlesélèves»6Chapitre"3.2Typesdequestionsposéesparl'enseignante».7Chapitre"3.3Reformulationparl'enseignante».8Chapitre"3.4Structurationdutexte,uneviséeprioritaireduPER».9Chapitre"3.5

nfluencedesimages».

126. Lescontessontdestextescomplexesutilisantunvocabulairevariéainsiqu'uneformulation(structuredesphrases, tempsdesve rbes,expressions,etc.)qu ileursontpropres .C'estpourquoilesélèvesontéprouvéparfoisdegrandesdifficultésàsaisirtouslesélémentsimportantsdel'histoire10.(Montelle,1996).Cesélémentsontétérepérésetmarquéspourchaqueleçonafind'enfaciliterl'analyse.Pourquecelle-cisoit lapluscomplè tepossible ,desextrai tsontétésélectionnésdanschacune deces catégoriesafind'examinerlesensdesparolesdesélèves.Lesquestionsposéesparl'enseignanteontétéégalementétudiéesafind'observerl'influencequ'ellesontpuavoirsurlesréponsesdesélèves.Parmicelles-ci,onaco mparéles questi onsouvertesetlesquestionsferméespourdét erminerlesquellespermettentauxélèvesdemieuxcomprendrel'histoireetainsid'arriveràsaisirlamoraleduconte.Toutaulongdel'analyse,legénériquemasculinserautilisésansdiscriminationafindepréserverlaconfidentialitéetd'allégerletexte.10Chapitre"3.6Difficultésdecompréhension».

13)T

tidcalaiLestroistempsdediscussionderespectivement17minutes,9minuteset9minutes55secondes,ontété extrêmementr icheseninformations,cequi faitquele scatégoriesci-dessusontétéregroupéesensixthèmespermettantuneanalysefineetprécise.)T.qmdsà Glsmc oE 3c itcvj iDanslebutd'identifierlaquantitédetoursdeparoledechaqueélève,nousavonscomptabilisécelle-cietnousavonsréaliséunecomparaisonentrecelled'élèvesdetroisièmeetcelledequatrièmeautraversdecestroisleçons11.Nousavonsconstatéquedurantlapremièreleçon,larépartitiondestoursdeparoleestd'environuntierspourlestroisièmesetdeuxtierspourlesquatrièmes.Larépartitionlorsdelatroisièmelectureestd'unquarttroisquartsalorsquelorsdeladeuxièmeleçon(menéeavecdesquestionsouvertesprincipalement),laparoleestpresqueexclusivementpriseparlesgrands.Cesprisesdeparoleneprennentpasencomptelesautresthèmesdediscussion,parexemplelerappelàl'ordreàunenfantouunequestionconcernantd'autresproblèmescommelagestiondelaclasse.Lesélèvesinterrogésmaisn'ayantpaspurépondreàlaquestion,c'est-à-direqu'ilssontrestésmuets,ontétéquantàeuxcomptésdanscesstatistiques.Voiciunexemplepourillustrerl'impossibilitépourquelquesélèvesderépondreàunequestion.

l chrot suqcub soeuMuGeiuàpeiugvuqtibciit suEuml m iuqcumriirdeuqclrsouhe(cehuhru pb)rsoeuièclurmml l chrot sumrluhaesietdsrsoeuqacsupTpse esouqcub soeuMuGeiu)rêtoiusecàiuqeuhae meleclugvuharmmrltot suqeiuqec.ueibl bixuuuM:Cesontdesgensquiarnaquent.

lestrappeléquelesescrocsveulentcoudreleshabitsduroi,lesélèvessaventoùnousensommes.Deplus,leconteaétéentendupartouslesélèvescequifaitqu'aumomentderestituerl'histoire,chacunestàmême deracont erun passagedurécitm êmesi,co mmevuprécédemment,lachronologien'estpastoujoursrespectée.

lexistetoutdemêmeunedifférencenotabledeprisedeparoleentrelesdeuxdegrés.Celapeutpeut-êtres'expliquerparlefaitquelesélèvesdetroisièmeannéeavaientuncaractèreplutôttimideetréservécontrairementauxquatrièmesquiétaientl'opposé.Onpeutsupposerquelesélèvesdetroisièmen'osaientpasprendreleurplacefaceauxquatrièmesquimonopolisaientladiscussion.Concernantladeuxièmeleçon,laprisedeparoletotaledesélèvesestlaplusfaible.Lefaitdeconduireledébatavecdesquestionsouvertesestunexerciceplusardupourlaclasse,cequipeutexpliquercerésultat.Ladifférenceentrelesdegrésestelleaussifrappante.Onobservequeduranttouteladiscussion,lesélèvesdetroisièmen'ontprislaparolequecinqfoisdontquatrefoisl'élèveE8etunefoisl'élèveE9.Cetexerciceestencoretropcomplexepourdesélèvesdecedegré-là.Cependant,ilsemblepossiblepourdestroisièmesannéesdepouvoirparticiperàunediscussiondecetypecar,malgrélefaitqu'ilsneparticipentpas,ilsécoutentets'imprègnentdecertainsélémentsqu'ilspourrontutiliserl'annéesuivante.)Tfq,G ià (d iaumhiGmit iGlscg hi uPhlha Durantlapremièreetlatroisièmeleçon,lesélèvesontétéguidésenmajeurepartiegrâceàdesquestionsdirigéesoufermées.Envoiciquelquesextraits.Premièreleçon"Lesfées».Lesextraitssuivantssonttirésdelapartiereformulationdelaleçon.Cesquestionsontétéutiliséespourguiderlesélèvesdansleursréflexionssurledéroulementduconte.Lesextraitssontrépertoriésparordrechronologique.jceiot

suFvuqpmrlouqeuhruqtibciit svucseuphéTeub esbeui sue.mhtbrot su rtiuseuictoumriuhrub)l s h dteuqeuha)tio tlexu suçvuqeibltmot suqeiumeli ssrdeiuqcuoe.oevutbtuhru r rsxuM:Lamamancommentelleest?[Lamaman,commentest-elle?]jceiot suDvuqeibltmot suqeiulehrot siuesoleuheiumeli

ssrdeiuqcuoe.oevutbtuheuhtesuesoleuhru r rsueouhrudesothheuièclxuuM:Voilà.Donclamamanellel'aimecettefilleouellenel'aimepas?jceiot

suyvuqtibciit surco cluqcumriirdeu

Cuhrudesothheuièclulesb

soleuhruàpeuirsiuirT

tlu(caehheuesueioucsexuM:Etpuislajeunefilleellesaitquec'estunefée?[Etpuislajeunefille,sait-ellequec'estunefée?]Lesquestions1,3et4sontfermées.L'élèven'aquedeuxréponsespossibles(oui/nonouellel'aime/ellenel'aimepas).Cesontdesquestionsquipermettentàl'enseignanted'amenerl'élèvedansunedirectionsouhaitéeoualorsdeluifaireprendreconscienced'unélémentimportantetutileàlacompréhensiondelasuitedutexte.L'extrait4estunequestiondirigée,ellepoussel'élèveàmeneruneréflexionconcernantunsujetprécis.Celapermetàl' enseignantedevéri fierlacompréhensiond'unaspectdut exte,maiségalement,toutcommepourlesquestionsfermées,d'aiderl'élèveàprendreconsciencedecertainsfaits.Troisièmeleçon"Leshabitsneufsdel'empereur».

su"vuqtibciit surco cluqeuharmmrltot suqrsiuha)tio tleuqeiuqec.ueibl suLvuqtibciit surco cluqcumriirdeuqclrsouhe(cehuheul tuesT teucseumeli sseuTpltàteluharTrsbe esouqeuhrub sàebot suBvuqtibciit suEuml m iuqcu esou

CuhaesàrsouqtouEu)rcoeuT

t.u(ceuheul

tueiouscxuuM:Etaprèslesgensilsontditquoi?[Etaprèslesgensqu'ont-ilsdit?]Lesquestions5et6sontferméesetlaqu estion7estdirigée.L' élèvedisposed'unemar gedemanoeuvredanssaréponse,maisestquandmêmeguidéparl'enseignantequiluiindiquedequelspersonnagesnoussommesentraindeparler,contrairementauxquestionsouvertesdeladeuxièmeleçonoùl'élèven'estquetrèspeuguidé.Deuxièmeleçon"LesmusiciensdeBrême.Durantcettedeuxièmeleçon,lamajoritédesquestionsétaientouvertes.Lesélèvesdoiventpouvoirfaireémergerla moraleducontepa reux-mêmes.L'enseignantelesaideaumini mum,pardesquestionslesmoinsdirigéespossible.Pourtant,onobservequ'aufildelaleçon,l'enseignantedoitpréciserquelquepeusesques tionsc arlesélève sontdesdifficultés àcomprendrele sensdel'histoire.

16jceiot

su»vucsuphéTeuml m ieubeooeu suUvuheiuphéTeiuà l chesouqeiuml m itot siuqeu lrheiueouEubeu esonhEuthiuo clsesoucsumecuesul suF3vucsuphéTeuqtou(ceuhru lrheueiou(cathuseuàrcoumriuol mue êAoelxuuM:Pourquoitudisça?[Pourquoidis-tuça?]jceiot suFFvuà l chrot suqeuhru

lrheuuM:Qu 'est-cequi estimportant danscett ehistoire?Qu 'est-cequ'o nnousditvraiment surce sanimaux?[[...]Qu'est-cequel'onnousditvraimentsurcesanimaux?]Lesquestions8,9et10nedonnentquetrèspeud'informationsauxélèvesquisont"livrésàeux-mêmes».

ln'yapasderéponsesinduitesouattenduesparl'enseignante,l'objectificiestdesavoircequ'ontcomprislesélèvesetcequ'ilspensentsansêtreinfluencés.Lerôledel'enseignanteestdemodérerladiscussion,maisd'êtreenretraitaumaximum.Pourtant,onremarquequ'àlaquestion11(situéeenfindeleçon),l'enseignantesefaitpluspréciseendonnantlethèmeàproposduquellesélèvesdoiventréfléchir(lesanimaux).Laclasseneparvenantpasàtrouverlesensdutexte.Regardonsmaintenantquell esquestionsferméesoudirigée sfonctionnentetlesquel lesnefonctionnentpas.Premièreleçon"Lesfées».f.olrtouDvuqpmrlouqeuhruqtibciit

svucseuphéTeub esbeui sue.mhtbrot su rtiuseuictoumriuhrub)l s h dteuqeuha)tio

tlexuM:C'estletoutdébutcequetunousracontes?[Est-celetoutdébutquetunousracontes?]E1:Nonf.olrtouyvupsc plrot

suqeiuqtààplesoiumeli ssrdeiuqeuha)tio

tleuuM:Quiilyacommepersonnagesdanscettehistoire?[Quiya-t-ilcommepersonnagesdanscettehistoire?]E3:Uneféeetuneprincesse.M:Ouietencore?E3:Unevieillemémé.Cesdeuxextraitsmontrentdesquestionsquisemblentfonctionner,cesontdesquestionsportantsurdesélémentssimplesdutexte.Raconterledébutd'unconteestdifficileétantdonnéqu'ilfautoraliserunepart iedel'histoir equiétaitnarrative ,alorsquesavoir quel'onn eparlepasducommencementdutexteestplusconcretetaiséàréaliser.Pourl'extrait4,laquestionportesurlespersonnagesquireviennenttoutau longduré cit,l'élèveadonceule temps d'enregist rercesinformationsetpeutrépondreauxquestionssansdifficulté.f.olrtou"uM:Ellen'estpasjolieoui.Etpuislesfilles?

17E8:Ellessontmoyennes.f.olrtouLuM:Elleestjolie.Elleressembleàqui?E10:Acendrillon.Lesextraits5et6sontdespassagesoùlesquestionsdirigéesn'ontpasfonctionné.Contrairementauxextraits3et4,lesinformationsdemandéesparl'enseignantenesontmentionnéesqu'uneseulefoisdansletexteetlesélèves,interrogésounon,répondentenfonctiondesvaguessouvenirsqu'ilsontdecesélém ents.L' élèvedel'extrait5donneuneré ponsen'e ngageantpasr éellement sonopinion.Dansl'extrait6,l'élèvesouhaitetoutdemêmerépondreàlaquestionetdonneuneréponsequiluisembleadéquate.Dansunetellesituation,l'enseignantepourraitrelirelepassageconcernéafinquel'élève trouvelar éponseenseba sants urletext eoualorsreformule rlespassag esprécédentsafindemettrel'élèvesurlapiste.Concernantlesquestionsouve rtes,on observe deuxtypesderéponses auxquestions del'enseignante.Deuxièmeleçon"LesmusiciensdeBrême»,tentativesdeformulationdelamorale:f.olrtouBuM:Vousdevezessayerdetrouvertoutseulcequecettehistoirenousdit.[Vousdevezchercherseullamoraledecettehistoire][...]E15:D'êtregentil.M:Ellenousditqu'ondoitêtregentil.Pourquoitudisça,qu'est-cequitefaitdireça?[[...]Pourquoidis-tucela?[...]]E15:D'êtregentilaveclesanimaux.f.olrtou»uM:Vousdevezessayerdetrouvertoutseulcequecettehistoirenousdit.[Vousdevezchercherseullamoraledecettehistoire][...]M:Qu'onnedoitpasrejeterlespersonnes,quelpassagedansl'histoiretefaitdireça?E14:Parcequetouslesanimauxdansl'histoireilsontétérejetés.[Parcequetouslesanimauxdel'histoireontétérejetés.]L'extrait7montrequemalgrélaquestionouverteetvaste,l'élèveveutrépondre.Soninterprétationdel'histoireestqu'ilfautêtregentilaveclesautres,cen'estpasvéritablementlemessagedecetextemaisilsepeutqu'unpassageluiaitfaitdirecela.Pourtant,lorsquel'élèvedoitjustifiersonchoix,iln'yparvientpas.

18)T)

xmsedclaumhGlscg hi uPhlha Afindeguiderlesélèvesetdeleurconfirmerounonuneréponse,ilexisteuneméthodequiconsisteàreformuler,parfoismotpourmot,cequ'ilsdisent.Celaincitelesélèvesàcontinueroualorsçaleurmontrequ'onportedel'intérêtàcequ'ilsdisent.Celapeutégalementpermettred'apporterdesprécisionsausujetdutextecommedanslessituationssuivantes:Premièreleçon"Lesfées».f.olrtouUvuqtibciit

suqcumriirdeuqclrsouhe(cehuhru r rsuesT teuhru pb)rsoeuiècluT

tluhruàpexuE2:Elleaenvoyél'autrefille.M:Laméchantefilleoui.Etest-cequeças'estbienpassé?f.olrtouF3vumriirdeuqclrsouhe(cehuhru r rsuleol

cTeuiruàthheurq lpeurmléiu(caehheurtouicêtuheu rcTrtiui suqeiurst rc.uqculpbtoxuE11: lssontvieuxM: lssontvieuxE14: lssonttristes.E7: surco cluqcumriirdeuqclrsouhe(cehuheul tuesT teucseuqec.té eumeli sseuTpltàteluharTrsbe esouqeuhrub sàebot

lssesententainsienconfian ceetpeuventp oursuivre leurraisonnementàvoix hauteoupour eux-mêmes.Celapeutégalementpermettreàl'enseignantederedirigerunélèvequineseraitpassurlabonnevoie,enreformulantlesproposcorrectsetencorrigeantlereste.)Tç4asdoadslaumhàda pa 6dh juit Gsumsualus àdC7

Larefo rmulationd'untexted ansl'ordrechro nologiqueest unélémentextrêm ementimportantduranttoutlepremiercyclequicontinued'êtretravaillédediversesmanièresdurantlescyclessuivants.C'estunélémentcomplexeetdifficileàmaîtriserpourdesélèvesdecetâge,envoiciplusieursexemples:Premièreleçon"Lesfées»,reformulationdel'histoireparlesélèves.f.olrtouFDvuqpmrlouqeuhruqtibciit

surmléiuhebocleuqcub

soeumrluhaesietdsrsoeuM:Onvaessayerdediscuterdecettehistoire. 'aimeraisdéjàqu'onlareformuleunefois.Avecvosmotsàvous,quiveutcommenceràraconterledébut?[Onvadiscuterdecettehistoire. 'aimeraisqu'onlareformuleunefois,avecvosmotsàvous.Quiveutcommencerderaconterledébut?]E1:Laprincesseelleestalléeverslafée.M:C'estletoutdébutcequetunousracontes?[Est-celetoutdébutquetunousracontes?]E1:NonDansl'extrait13,l'élèveadesdifficultésàdébutersonrécitparlecommencementduconte,ilraconteaudépartlepremierévénementimportantdel'histoireetnonpaslapartienarrativequiestpluscomplexeàretranscrire.f.olrtouFyvuqtibciit

surco cluqeuhrulesb soleuesoleuhruàpeueouhrudesothheuàthhevumctiuesoleuhru r rsueouhrudesothheuàthheuEui suleo cluqeiuê suicluheiubrmrbtopiuqeiurst rc.uEulprhtieluqeiue.mh

lsrestentdanslamaison.M:Oui,maisavantcommentilslagagnentlamaison?[Ouimaisavantcommentobtiennent-ilslamaison?]Troisièmeleçon"Leshabitsneufsdel'empereur»,reformulationdel'histoireparlesélèves.f.olrtouFLvuqp mrlouqeuhruqtibciit

surmléiuh ruhebocle ueourmléiuhru(ceiot suMu4suTrul rb soelu ha)tio tlevub esoub esbenonehheu'uguE3: ltravaille. 20M:

lslèventsouventlamaintantilsontenviederaconterquelquechose,maisengénéralils'agitplusd'unévénementisolédontilssesouviennentplutôtqu'unesuitechronologiqueliéeàcequel'onestentraindedire.Lerôle del'enseignant e,lorsquecertainsrenco ntrentdesdifficultésdec ompréhensionoudechronologie,estdeconfirmeràl'élèvequesaréponseestcorrecte,qu'ils'agitbiend'unextraitdutextemaisqu'ilyad'autresévènementsimportantsavantcela.

lpeutsituerl'élémentapportéparl'élèveparrapportàlaréponsequ'ilattendaitàlabase.Danslesextraits14,15etàlafindel'extrait16,l'enseignantepréciseàl'élèvequecequ'ilsouhaitesavoirc'estcequisepasseavantcecioucela.Celapermetàcedernierdesesituerdanslerécitetdemeneruneréflexionplusciblée.)THèuxxuodcatià omeGstE hiumhLorsdeceslecturesj'aipuobserverladifficultéqu'éprouventlesélèvesàresterconcentréssurunsujetprécisainsiquelesproblèmesdecompréhensionquepeuventposerlestextes.Concernantlacompréhension,onpeut observerque malgrédesquestionspréc isese tdirigées,lesélèvesontparfoisdumalàtrouverlasolutiondansletextequ'ilsviennentd'entendreetfinissentparinventeroumélangercertainsélémentsentreeux.Voiciquelquesexemplestirésdelaleçonune:f.olrtouFBuMuGeiuàpeiugvuuqtibciit

suEuml m iuqcu esou

Cuhru r rsuesT

surco cluqcumriirdeuqclrsouhe(cehuhruàpeu6eooeucsu rcTrtiui

louEuhru pb)rsoeuièclxuu13"Cettemèreétaitfolledesafilleaînée,etenmêmetempsavaituneaversioneffroyablepourlacadette»(Perrault,Lemondemerveilleuxdescontes,1996,p.48)

21M:Ouialorspourquoielleadécidédeluidonnerunmauvaissort,qu'est-cequ'elleafaitpourça?[Ouipourquoia-t-elledécidédeluijeterunmauvaissort,qu'a-t-ellefaitpourça?]E2:Parcequ'ellelatrouvaitpastrèsbelle.M:C'estçaqu'onnousditdansletexte?[C'estcequiestditdansletexte?]Tous:Non.Cedeuxiè mecasestsimilaire ,c'estlac omplexitédel 'histoirequiperturbe l'élè ve.

suEuml m iuqeuhru louqeuhru pb)rsoeuiècluràtsuqeub ssr7oleuheiulrti siuqeuiru

loxuuE8:Ellemeurt.M:Pourquoiellemeurt?Onlesait?[Pourquoimeurt-elle?Lesait-on?]E1:Elleamangédescrapauds.M:C'estpourça?Tous:NonE3:Acausedesamère.M:Oui,parcequ'elleadûs'enfuir,elleestalléeàcôtéd'unarbreetelleestmorte.Lesextraits17et18sontdoncdescasoùl'élèvedonneuneréponsehorssujetetinterprèteletexteselonsonimagination.Dansletroisièmecas,l'extrait19,l'élèveinterprèteleconteàsafaçon.Lamortdelaméchantesoeurestabstraitepourle sélèves,el leneseblessepas,nesef aitpasattaquerouencoreempoissonner14.Cen'estpasquelquechosedeconcretquilatueetc'estcompliquéàcomprendre.Celanousamenésàunchangementradicaldesujetdurantladiscussion.f.olrtouç3uMuGeiuàpeiugvue.mhtbrot

suqeuhru

louqeuhru pb)rsoeuièclueoub)rsde esouqeuic6eoumrluheiuphéTeixuM:Parcequelamamanelleesttellementfâchéequelafilledoits'enfuirdelamaisonetelleseretrouvetouteseuledanslaforêt.Ellen'arienpourmangeretrienpourvivrealorsmalheureusementellemeurt.[[...]etqu'elleseretrouvetouteseuledanslaforêt.[...]]E3:Elleavaitqu'àmangerdesfeuilles.(Riredesélèves).M:Ellepourrait,maisjenesuispassûrequeçasoitbon.E5:CommeleskoalasE14:Oumangerdel'herbeM:Leskoalasilsnemangentpaslesfeuillesdetouslesarbres,ilsmangentquoi?[Leskoalasnemangentpaslesfeuillesdetouslesarbres,quemangent-ils?]E6:Dubambou!Heunondesfeuillesd'eucalyptus.Lebambouc'estlespandas.M:Ouiexactement.C'estunsujetintéressantqui,deplus,vientdesélèves.Danslecadred'unstageilestdifficiledesaisircetteopportunitéetd'approfondirlaquestionsurunplusoumoinslongterme,maislorsqu'ils'agitdesaclasse,ilestopportundetraiterparlasuitecenouveauthèmeplusenprofondeur.Deuxièmeleçon"LesmusiciensdeBrême».f.olrtouçFvuqtibciit

surco cluqeuhruitocrot suqeiurst rc.urcuqpêcouqeuha)tio 22M:
sueouoesorotTeuqeui,so)éieuqeuhru

lrheu rtiub)rsde esouqeuic6eoumrluheiuphéTeixuuM:Ouionvoitquecesanimauxquiétaienttoutvieux,toutpauvres,enmauvaisétat,quandilssesontmisensembleilssontdevenusforts.[Ouionvoitquecesanimauxquiétaientvieuxetpauvressontdevenusfortslorsqu'ilssesontmisensemble.]E14:Maisnonilsn'étaientpasforts,ilsétaientvieux.M:Oui,maisilsontréussiàfaireunegrandechosetousensemble.[Oui,maisilsontréussiàaccomplirunexploitensemble].E7:Moij'ailachansondecettehistoire!M:DesmusiciensdeBrême?Tupeuxnousl'amener? enelaconnaispas.MerciTroisièmeleçon"Leshabitsneufsdel'empereur».f.olrtouçDvuqeibltmot

suqeium cT tliu rdt(ceiuqeiu)rêtoiuàrêlt(cpiumrluheiueibl

bixuuM:Ceuxquisontsotsnepeuventpaslesvoir.Ceuxquisontsotsouqui?[Lesgensquisontsotsnepeuventlesvoir.Lesgenssotsoulesgensqui...?]E14:Quisontidiots.f.olrtouçyvuqt ibciit

surco cluqeuhrulprbot suq cumle telu) eu(ctu TruTpltàt eluharTrs be esouqeuhrub sàebot suqeiu)rêtoiuqcul txuuE15: lditqu'ilssonttrèsbeaux.M:

23)TAnlemslc Lebutdeceslecturesétaitdeparveniràlanotiondemoraleetdelafaireémerger.C'estunexerciceextrêmementcomplexepourdesélèvesde3Het4Hetl'enseignantedoitsanscesseguiderlesélèvesafind'obtenirlerésultatescompté.Premièreleçon"Lesfées».f.olrtouç"vuàtsuqeuhruleà

l chrot suqeuha)tio tleueouqpêcouqeuhrulpàhe.t suEuml m iuqeuhru

lsepeutégalementquecommel'honnêtetéestplusoumoinsliéeàlapolitesseetàlagentillesse,ilestencoredifficilepourdesélèvesdecesdegrésdedissocierclairementcesnotions.Onremarqueégalementquedenombreuxélèvessoumettentlamêmeidéequeleurscamarades.C'estpeut-êtreréellementparcequ'ilsavaientlamêmeréponseentêteouparcequ'ilssontd'accordaveceux,maisonpeutaussipenserquecommedansbeaucoupdecas,lesélèvesrépondentàunequestionpourfaireplaisiràl'enseignante.Unepossibilitéseraitdedemanderauxélèvesd'écrirelamoralequ'ilsimaginentsurunefeuilledebrouillonavantdelasoumettreaugroupe.Pourlesélèvesde3Honpeutimagine rundessinouunedictéeàl'adul te sil'écrituren' est pasenc oresuffisammentmaîtrisée.Deuxièmeleçon"LesmusiciensdeBrême».

surmléiuhruhebocleuqcub

soeumrluhaesietdsrsoexuuM: 'aimeraismaintenantqu'onneracontepasl'histoirecommeonlefaitd'habitude. 'aimeraisquevousréfléchissiezàcequel'histoireavoulunousdire.Toutlemondedoitréfléchir. eveuxvoirtouteslesmainslevées.[ 'aimeraismaintenantqu'onneracontepasl'histoirecommeonlefaitd'habitudemaisquevousréfléchissiezàlamorale.[...]]E14:Ondoitréfléchiràquoi?[Aquoidoit-onréfléchir?]L'exerciceconsistantàfair eémergerlamoraleavaitdéjàété faitàp lusieursrepr ises durantlapremièreleçonainsiqu'àd'autresmomentsavecdestextesdiversn'étantpasuniquementdescontes.Pourtantl'élèvesembleperdu,ilnesaitquoifairedelaconsignedonnée.Celapeutêtredûaufaitquelesélèvesn'ontpasl'habitudedecetyped'exercice.Unrappelaéténécessaireafindemettrelesélèvessurlavoieetcelapermetdeconstaterqu'ilsontsaisietretenulamoraledelapremièreleçon.f.olrtouçBvumlpbtit

siu(crsouEuhruleb)elb)euqeuhru lrheuqacsub soeurcuqpêcouqeuhruheN

sxuM:Alorsladernièrefoisonavaitdiscutéetonavaitditquel'histoirenousdisaitaveclesdeuxsoeurs?[Ladernièrefois,onavaitdiscutéetdéterminéquel'histoireaveclesdeuxsoeursavaitpourmorale...?]E14:Qu'onnedoitpasêtremalhonnête.M:Qu'onnedoitpasêtreméchante,qu'ondoitêtrepolie.Çac'étaitcequel'histoirenousadit.Maintenantonvafairelamêmechosepourcettehistoire-là,maissanslaraconterencoreunefois.Vousdevezessayerdetrouvertoutseulcequecettehistoirenousdit.[Qu'ilnefautpasêtreméchantemaispolie,ils'agissaitdecettemorale.[...]]f.olrtouç»vuoe sorotTeuqeuà

l chrot suqeuhru lrheues uàtsuqeuheN sueoulpbrmtochrot

suqei umpltmhe iuqeiurst rc.xuuM:Etpuisfinalement,ilsarriventàfairequelquechosedebienoudepasbien?[Aufinal,arrivent-ilsàfairequelquechosedebienounon?]Tous:bien!M:Alorsonsedemandefinalement,cepauvrechienquiesttoutvieuxest-cequ'ilpeutréaliserdesexploits?[Finalementonsedemandesicepauvrechienquiesttrèsvieuxpeutréaliserdesexploits?]Tous:oui/non.M:Audébutonseditquenon.Etpuisàlafinqu'est-cequisepasse?Touscesanimauxqu'est-cequ'ilsfont?[...]M:Qu 'est-cequi estimportant danscett ehistoire?Qu 'est-cequ'o nnousditv raimentsu rce sanimaux?[...]E7:Denepastuerlesautres.E11:Detravaillerenéquipe!M:Oui,c'estçaquelesauteursontvoulunousdire.[...]Tous:Oui/nonM:LesfrèresGrimmontdoncvoulunousdire,onrépèteencoreunefois.E2:Travaillerenéquipe.

l chrot suqeuhru lrheurTeburldc esorot lnefautpasmentir.M. lyaencoreunechose.

26Tous:Lavérité.M:Commelepetitenfantdansl'histoire.Durantcettedernièreleçonlalignedirecteduconteaétérapidementcomprise.Lefaitqu'ilnefaillepasmentirestclairpourlamajoritédelaclasse.Cependant,lesélèvesonteuplusdedifficultésàcomprendrelefaitqu'ilfautsavoirdirelavéritémêmesionestseulcontretous.Ceconteestpluscomplexeàcomprendrequelesautrescarilestplusabstrait.Qu'unpeupleentierfassesemblantdevoirdeshabitsaétéunélémentplusdifficileàsaisirpourunepartiedesélèves.C'estpourquoilamoraleaparumoinsévidentequepourlesautrescontesetquemalgrélaphasereformulationparl'ensembledelaclasse,ilafa lluguiderle sélèv estrèspr écisémentafind'a rriveraurésul tatescompté.)TNâd c(d iGuia iGmdsclàuiodiiumhstxc puj hoclii Laprisedeparoleestunélémentclélorsdecetyped'activité.Pourtantnousobservonsqu'unegrandepartiedutempslesélèvesdemandentlaparolepourposerdesquestionsourépondentdemanièreerronée.Nousremarquonségalementquelarépartitiondestoursdeparoleestinégaleentrelesélèvesd'unmêmedegré,certainsontplusd'aisanceàs'exprimerdevantungroupequed'autres.C'estpourquoiilfaudraitréitérercettepratiquedediscussionréflexivesurunelonguepériode,detroismoisàuneannée,afind'observeruneévolutionconcrète.Lesquestionsferméesetdirigéessontplusadaptéesauxélèvesdecesdegréscarlescontessontdestextescomplexes quinécessitentuneanalysepointuepourlaquel lel'enseignantjoueunrôleimportantenlesguidantdansleursréfl exions.Sil'ons ouhaitetoutefoi sutiliserdesquestionsouvertes,cequiesttoutàfaitfaisable,ilfautpouvoirlaisserdutempsauxélèvesafinqu'ilssequestionnentsurlesensdel 'histoiree tsursam orale.Enre prenantparexemple lecont elelendemainouunautrejour oualors endonnan tletexteauxélèv esafinqu'ils travaillent individuellementquelquesinstantspuisdereprendreenplenum.Ensuite,durantladiscussion,l'enseignantpeutreformulerourépétercertainesréponsesdesélèvesafindelesguiderdanslabonnedirectionouleurconfirmerunélément.Celapermetauxélèvesdeprendredel'assurance,depoursuivreleurrécitetdelesconforterdansleuridée.L'enseignantpeutégalementutilisercemoyenpourredirigerunélèvequiseseraitperdudanssonrécit.Lastructurationdutexteparlesélèvesestunenotionencorearduedanscesdegrés,c'estpourquoil'enseignantdoitimpérativementreprendrelesélèvesquimélangentunpassageavecunautre,danslebutqu'ilsseperfectionnentetapprennentpetitàpetitàstructurerunrécitleplusprécisémentpossible.Pourterminer,lamoraleduconte,lebutdecetteactivité,estdifficileàsaisirpourunemajoritédesélèvesd'autantp lusquandelleestabstrai tecommedans"Leshabits neufsdel'empereur ».L'enseignantdoitêtretrèsprésentpourcettephase,guiderlesélèvesetlesremettresanscessedanslabonnedirection.Puis,lorsquelamoraleapparaît,ildoitlareformulerafinquetouslesélèvespuissentsel'approprier.Cetexercicedevientcertainementmoinscomplexeaufildutempscarl'élèveseconstitueunbagageculturelgrâceauxdifférentesmorales.Lefaitderépéterlemêmeexercicepermetégalementdedévelopperunedémarcheréflexivequel'élèvepeuttransposerauxautrescontesouàtoutautretypedetexte.

27'mhocdiumhCetteétudenousapermisdemieuxcomprendrecommentconduireunediscussionréflexiveaveclaclasseàproposdelamoraleproposéeparunconte.Lesanalysesdelaprisedeparoledesélèvesontsoulignél'écartconsidérableentrelesélèvesde6ans(3H)etceuxde7ans(4H).Eneffet,lesprisesdeparoleen3Hsontplusraresetutiliséesàdenombreusesreprisespourposerdesquestionsdecompréhension.Cependant,ilestpositifquecesélèvesaientpuassisteretparticiperàcesleçonscarilestfortprobablequecertainesnotionsoucertainsélémentsaientétéassimilésetqu'ilssoientréutilisablesparlasuite.D'aprèslesanalyses,lesquestionsouvertespermettentàl'enseignantdesavoircequepensel'élèveetpermettentàcedernierd'êtreévaluésursacompréhensionpremièredutexte.Maispourqu'uneanalysedetextesoitcomplèteetmèneàuneétudeapprofondieduconteetdesamorale,lesélèvesde3èmeet4èmeHarmosdoiventêtreguidésetdirigésdansleursréflexions.Aprèscetteétude,ilestdoncpossiblededéfinirlediscoursdel'enseignantconsistantàutiliserdesquestionsferméesoudirigéescommeétantplusadaptéetefficacepourparveniràfaireémergerlamoraled'unconteavecdesélèvesenfindepremiercycle.Lareformulationparl'enseignantestunélémentpositifetutileauxélèveslorsdeladiscussion.Lesélèvesprennentconfianceencequ'ilsdisentlorsqueleursréponsesetaffirmationssontconfirmées.Lorsquelesélèvessontbloqués,l'enseignantpeutreformulercequiadéjàétéditouunextraitdetextequipeutai derlaclasseà poursuivre sonraisonnement.Lesdivers élémentspourfair e"émergerlesconnai ssancesdes apprenants»mentionnésdanslechapitre1. 3.2"Typesdediscussionsréflexives»ontététestésàtraverslareformulation.Donnerdesindices,répondreparconfirmation,répétitionsouencoreendécrivantcertainsélémentsdutextepourleurfournirdespistes.Cesméthodesdeguidagesontutilesdansdenombreuxcasdeladiscussion.Letravailautourdelamoraleestunetâchecomplexepourdesélèvesdecetâge.Lorsqu'ilslisent,ilsneprennentpasforcémentletempsderéfléchiràcequeletextechercheàtransmettre.Conduirecegenredediscussionréflexivepeutprendredutempsetrequiertl'utilisationdequelquesstratégiesdelapartdel'enseignant.Leschapitresdupoint3decemémoiresontuneliste,nonexhaustive,desmoyensàmettreenplacepouraiderlesélèvesàsaisirlemessaged'unconte.Cettedémarchederecherches'estdérouléeentroistemps.Enpremierlieu,ilafalludéterminercequecetravailallaitpermettred'étudieretd'analyser,maiségalementd'acquériruncertainnombredeconnaissancesautourduconte(sonorigine,quelquesfaitsàproposdesauteurs,lesmoralespossibles,etc.)etdeladiscussionréflexive(méthodes,fonctionnement,etc.).

laégalementfalludéterminerquelscontesallaientêtreétudiés.Lechoixaétéfaitenfonctiondesconnaissancesquej'avaisaupréalable,touscescontesfaisaientpartiedemonbagageculturel.Pourtant,cenesontpasdescontesdebase(telLepetitchaperonrougeouCendrillon),cequiapeut-êtreétéunedifficultésupplémentairepourcertainsélèves.Eneffet,lefaitdetravailleravecdescontesplus"classiques»auraitpermisauxélèvesd'avoiruneculturecommunedèsledébutdel'activité.Ladeuxièmepartieaétélamiseenpratiqueetsonobservation. 'aieulagrandechancedetravailleravecuneenseignanteetuneclasseouverteàmarecherchemelaissantquartierlibrepourmonétude.Cepointestégalementl'unedeslimitesdecemémoire,lefaitdenetravaillerqu'avecuneseuleclasse.Eneffet,lesrésultatsnepermettentpasderépondreàlaquestionderechercheavec

lestégalementintéressantdesevoirentantqu'enseignanteetdepouvoiranalysersaproprepratiquesurvidéo.Parcontre,iles tparfoisfr ustrantdes'entendre répondred'unefaçonalorsqu'avecdur eculonrépondraitd'uneautremanière.

lestégalementdifficiled'observercertainsautomatismesrépétitifsdanssonlangage,celapermettoutefoisd'enprendreconscienceetdetoutmettreenoeuvrepourlesrectifier.Onpourraitégalementpoursuivrelarecherchesurunpluslongtermeenmettantenplaceunrituelauseind'uneclasse,entravaillantuncontechaquesemaineetenobservantl'évolutiondechaqueélèveetdugr oupecl asse.Maisplusintéressantencoreseraitderéaliserlemême travail dansplusieursclassessimultanémentafindepouvoircomparercequ'ilsepasse.Toutcelapermettraitd'observersicertainesstratégiessontconcrètementplusutilesàlaclassequed'autresetdansl'affirmative,lesquelsaidentaumieuxlesélèvesàdévelopperleurcompréhensiondetexteainsiqueleursenscritiqueetanalytiqueàproposdesmoralesdescontes.

29
txts ho iBettelheim,B.(1976).âi,b)rsrh,ieuqeiub soeixParis:SEU

L.Casalis,D.(1975)1,o)eueou ,o)

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31»hh p i»hh p .1

aslhiosuGaumhà iasmuic Omhin Omh.,ujuMsuTrueiirGeluqeuqtibcoeluqeubeooeugtio tlexufart elrtiuqpFEu(ca suhruleà l cheucseuà tixu)TebuT iu oiuEuT civu(ctuTecoub esbeluEulrb couqpècouubeu(ceuocus ciulrb sus ciulrb soeu'uE2: en'aipaslevélamainmoi.,ujufeuoeum ieu(crsqu ê euhru(ceiot lqvu(ctuyru'uE2:Laprincesse.Euh...lafille.,ujuCruàthheuqacseuqr evuT thExuCruictoexu" ieuhru(ceiot sxuçcaeionbeu(ca sus ciuqtourcuqpècou'uçctuthuGurub eumeli ssrdeiuqrsiubeooeugtio

leu'uE3:Unevieillemémé.,ujuCruTtethheuqr eubaeiou(ctu'uE4:Unefée!,ujuaeiouhruàpexuE5:Desprinces!,ujuMctuEuhruàtsuthuGurucsumltsbexuE6:Unroi,ujuLoucsul

tu ctxuMsus thExuLoumctiub esouehheiui soubeiuqr eivubeiuàthheiu'u esouehheueioubeooeu r rsurcuqpècou'u esouehheiui sou'uE1:(sansleverlamain)moches!(éclatsderiredesélèves),ujuCru r rsub hteu

Gesseiu'uçcaeionbeu(ca

sus esouehheiui cheiuqrsiuheiubgeTec.u'uaeiouEubrcieuqeubeooeut rdeu(ceuocuqtiuyru'uu

32E9:Nondesboucles.,uju»ruqeiuè

cbheiuHufarTrtiu rhub mltixuMsus ciuqtou(cathuGurucseuàthheu(ctueioub euhru r rsuq sbuyruTecouqtleu(caehheueioub esou'uTous:Moche,ujuLhheusaeioumriuF hteuHuLouharcoleu'uE2: olie,ujuLhheueiouF htexuLhheuleiie èheuEu(ctu'uE10:Acendrillon.E11:Asonpère.,uju)ui sumrmru ctxuMsuseumrlheumriuqeuesqlthh suqrsiuhagtio tlexu" suseuirtoumrixuLsictoeu surcuo cl(c tuehheuq cl(c tuehheuhaesT sbu'uaeiouTlrtuehheuseuhctuleiie èheumrixuLou'uUithesbe3uçcaeionbeu(caehheuleiiesoum teumrium sbu'uE3:Elleestgentille!,uju,rtiu(caeionbeu(caehheuleiiesouhru r rsum suyru sus thExuD sbuhru r rsuehheuhart eubeooeuàthheu cuehheuhart eumriu'uTouslesélèves:Nooon!Ellenel'aimepas.,ujuLhheuhart eu tsiuesuo coubriuyrubaeioui4lxuLoubaeioum cluuyru(caehheuhaesT

33,ujuA

cl(c thEvuuehheuiaeiouolrsià l peuesuTtethheuqr exuLsictoeu(caeionbeu(ctuieumriieu'uE2:Elleenvoiel'autre.,uju)h liuqarè lqurTrsouqaesT

Geluharcoleuàthheuhru r rsu(caeionbeu(caehheuàrtou'uE2:Elleluiparleetenfaitquandelleluiparlebenyadesdiamants.,ujuLhheumrlheuEu(ctu'uE2:Asamaman.,ujuMctxuLou(caeionbeu(caehheuhctuqtou(crsquehheuhctumrlheu'uE15: esaisplus.,uju"cuseuoeui

cTtesiumhciubeu(caehheuhctulrb cTtesoubeu(caehheuqtouEuiru r rsu'uMctu'uE8:Elleracontecequiestarrivé.,ujuB thEuehheulrb soeuo coubeu(ctuiaeioumriipueoum cl(c tvuehheulrb soeum cl(c tu(crsquehheumrlhevuthuGruo coeiubeiuF hteiubg ieiu(ctuhctui loesouqeuhruè cbgexuLoumctiuhru r rsu(caeionbeu(caehheuqtovub liuyrubaeioubeu(caehheulrb soeueoubaeioubeu(ceuhru r rsuT tovu rtiub esouehheulprdtouhru r rsu'uçcaeionbeu(caehheuqtou'uE1:Ellelagronde.,ujuB thExuaeiouTlrtueoumctiu'uE14:Elleestjalouse.,uju7rubaeiouTlrtuehheueioui4le esouFrh ciexuuE14:Elleaimeraitqueçasoitpareil.,ujuL.rboe esouq hteiubg ieiu(ctuhctui loesouqeuhruè cbgeueouehheuieuqtovu rtiu'Hu)h liuehheurt elrtou(ceuhruqec.té euàthheurtourciituyrxuArlbeu(ceub euhruqec.té euàthheubaeiouirumlpàplpevuehheurt elrtou(caehheurtouo coeiuheiu ethhecleiubg ieium loxu)h liurmléiu(caeionbeu(caehheuàrtouhru r rsu(crsquehheueiouqeTesceuFrh cieu'uE2:Elleaenvoyél'autrefille.,ujuCru pbgrsoeuàthheu cl(c

tvu(caeionbeu(ctuiaeioumriipu'uE8:Parcequeaprèselleadûallercouriraprèslapremièrefille.,uju7rubaeiouTlrtvu rtiubaeioucsumeotoumecumhciuh

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