Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine
MENJVA/DGESCO. ? eduscol.education.fr/ecole. Instruction civique et morale. L'instruction morale à l'école. Ressources et références. Morales des Fables.
LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE
LA FABLE APRÈS LA FONTAINE LA implicites
Fables-au-cycle-3-CM.pdf
Définition de ce genre littéraire : récit généralement court permettant identifier les formes des moralités et comprendre une argumentation implicite.
Ecrire une fable
21 avr. 2006 Par définition la fable contient toujours une morale
La morale en questions » (CM1-CM2)
ou bien des fables posant des questions de morale des poèmes ou des fondé notamment sur des stratégies permettant de lever l'implicite des textes.
Exploiter les fables au cycle 3
La fable relève donc de l'oralité c'est un récit que l'on raconte. texte : présence d'une morale explicite ou implicite
Séquence 8
Recherchez quelques définitions du mot « fable » dans les dictionnaires de morale explicite (voyez pour faire rapide
SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »
Trace écrite : Dénonciation implicite dans cette fable par l'ironie et l'humour d'un défaut de notre société…morale incertaine cependant car plusieurs
Approches de la Fable
La Fontaine s'inspira beaucoup des fables d'Esope puisque sur les 242 fables de ses tirer une morale (la leçon) ce qui constitue une définition simple.
Le renard et le bouc Corrigé
Le renard fait-il la morale au bouc ? oui Dès le début de la fable on pouvait imaginer que le bouc allait se faire berner car La Fontaine.
LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE
Philippe ROCHER Décembre 2010
Mise à jour : juin 2018
2 3SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES
I. LIRE LES FABLES
I.1. LES VERS ET LES RIMES
I.1.1. " »
I.1.2. La dimension graphique des Fables
I.2. MORALES ET RÉCITS
I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET
AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE
DES FABLES DE LA FONTAINE
I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :
LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA
FONCTION PERSUASIVE
I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion
I.4.2.
II. ÉCRIRE
II.1. RÉÉCRITURES
II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES
II.3. CONTINUATIONS
II.4. IMITATIONS
II.5. COPIES
III. DIRE LES FABLES
III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À
PLUSIEURS
III.2.
INTERPRÉTATION
SECONDE PARTIE
FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES
POÉTIQUES
Quelques outils pour les mises en réseaux des
Fables de La Fontaine
I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE
II. LES SOURCES
III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA
CONTINUATION POETIQUE DU GENRE
IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA
FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET
TRANSPOSITIONS.
IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES
DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS
IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET
PARODIES
IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES
ET EN ALBUMS
ANNEXES
A. Bibliographie générale et sitographie
B. Pour une anthologie école-collège des Fables deLa Fontaine
4Je chante les héros dont Esope est le père,
Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5INTRODUCTION
L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaientRacine ou Molière: c
anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant sesFables
français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :LE RENARD ET LE BUSTE
Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
Le renard, au contraire, à fond les examine,
Les tourne de tout sens it
Lui fit dire fort à propos.
" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaientXYDLVHV Pquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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