[PDF] Théâtre moral ou Pièces dramatiques nouvelles par M. le chevalier





Previous PDF Next PDF



« CULTURE DU RIRE » CONTRE « BON GOÛT » ? LE DÉBAT SUR

allemande un exemple d'institution morale et de vertu le « genre noble » inspiré comique



Molière défenseur du théâtre

24 août 2020 Querelle une « polémique de censure »4 et la rattache aux débats sur la moralité du théâtre qui se trouvent alors justement relancés.



PRATIQUER LE DÉBAT EN ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Les nouveaux programmes d'EMC placent la pratique du débat réglé entre élèves au d'étude de seconde « dire et se faire entendre : la parole le théâtre.



La morale en questions » (CM1-CM2)

des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la Enseignement moral et civique : Le débat argumenté ou réglé et La ...



Théâtre moral ou Pièces dramatiques nouvelles par M. le chevalier

Théâtre moral ou Pièces dramatiques nouvelles. Tome second notre Théâtre comique est à la veille d'en éprouver unesemblable ... débats



Politique du debat sur le theatre. Le cas de lEspagne du Siecle dOr

cisation du débat est indispensable dans le contexte espagnol : elle permet de prouver que le genre indifférent d'un point de vue moral qu'est le théâtre se.



Enseigner les valeurs morales en sappuyant sur les interactions

2 juil. 2015 Mots-clés : éducation morale valeurs morales





La Querelle du theatre au xviie siecle

réforme profonde des mæurs chrétiennes. C" qoi est en jeu dans ce débat entre clergé réformateur et amis du théâtre c'est moins Ia moralité du.



Bibliographie critique des querelles theatrales en France au XVIIe

ou religieux et la question de la moralité du théâtre autour de Bossuet et l'occasion d'autres débats littéraires telles La Comédie des comédies de Du.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceThéâtre moral ou Pièces dramatiques nouvelles.

Tome second, contenant cinq

comédies & un mélodrame / , par M. le [...] Cubières-Palmézeaux, Michel de (1752-1820). Auteur du texte. Théâtre moral ou Pièces dramatiques nouvelles. Tome second, contenant cinq comédies & un mélodrame / , par M. le chevalier de Cubières,.... 1786. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

THÉATËËMORAL

Olf

PIECESDRAMATIQUES

NOUVEELÉS.

TOMESECONJCk

CeVolumecontient,

JDIAL0GvEentrerAuteur&unHomme

deGoût.l

L'AmantGarde-Malades,ouLindor&Julie,

Comédieentroisa&es,enprose1*37

en.prose,-125

L'EpreuveSingulière,oulaJambedeBois,

Comédieentroisacles,enprose,243

THÉÂTREMORAL

OU

PIECESDRAMATIQUES

NOUVELLES,

Rouen,Hesse-Çassel,&c.&c,

TOMESECOND.

ContenantcinqComédies&unMélodrame

APARIS,

M.DCC.LXXXVI.

AvecApprobation&PriyilégeduRoi»

DIALOGUE

ENTREL'AUTEUR

ET

UNHOMMEDEGOUT.

t

L'HOMMEDEGOUT.

avecattention;iltombera,vousdis-je,per- sonnenelelira,&lesJournauxendirontmille foisplusdemalquedupremier.

L'AUTEUR.

TomelkA

sDIALOGUEENTREL'AUTEUR

Ai-jefaitunlivreutile?Jeneveuxsçavoir

quecela. t'HÓMMÉDEGOÛT.

Qu'ilsoitutileounon,queréimporte?

Onnemeconsultejamaispoursavoircela.

L'AUTEUR,

Pourquoiest-cedoncquel'onvousconsulte?

.L*HOMMEDEGOUT.

UnLivreest-ilbienoumalécrit?C'estmoi

questransitionstropbrusques?C'estmoiqui poursçavoirsil'onafaitunbelOuvrage,& nonunbonOuvrage.

L'AUTEUR.

L'HOMMEDEGOUT.

11yapar-ci,par-là,quelquestraitsheu-

rendinutiles.

ETUNHOMMEDEGOÛT.3

refaitleVersfameuxdeBoileau.

L'AUTEUR,

JecroyoisquemonLivreseroitdequelque

pouvaitplaire,jevoisbienquej'aiéutort delepublier.

L'HOMMEDEGOUT,

Jevousledemandeàvous-même:quelest

lebutmoralquirésultedevosComédies,

QuepeuventapprendreàvosLecteursVAmant

Garde'Malades,l*Epreuvesingulière

M&fur-tout

rien,absolumentrien,jevousjure;cefont dedirelemot.

L'AUTEUR.

CommeonsetrompesursesOuvrages!

J'aicruquelaDiligencedeLyonétaituneAi

4DIALOGUEENTREL'AUTEUR

hommes;j'aicruqu'envoyantlesPersonnages excuses,&obligés,enpunitiondeleurin- solence,d'allersecouchersanssouper;j'ai

ànejamaisprendredestonsdehauteuravec

hommesvivans,deshommesdistinguéspar berleblâme&leridiculefurlesEsclaves, iantquejel'aipu,danslaDiligencedeLyon,

ETUNHOMMEDEGOÛT.J

quelesAnciensappellaientmoderne:j'aicm vousremerciedemel'avoirfaitconnaître.

L'HOMMEDEGoUT.

tiondevospersonnagessubalternes,jen'y avaispasprisgarde;maisoserez-vousdire

MaladeslJevousavoueraiqu'unjeunehomme-

quiprenddeshabitsdefille,qui,àlafa- veurdecedéguisementsingulier,vaservir poisonneensuitepoursauverlavieàcelle-

6DIALOGUEENTREL'AUTEUR

transport:lasagesseduMédecinaravimou tenducorriger?Aquelviceavez-vouseudes- seindedéclarerlaguerre?

L'AUTEUR.

Ondirait,àYOUSentendre,qu'iln'yaque

nouveaugenredeComédie,VAmantGarde*

Maladesenestlapreuve.IIarrivetousles

joursqu'unjeunehommevoituneDemoiselle tuneni-dansleurnaissance;l'Hymenée&

ETUNHOMMEDEGOÛT.7

peuventàpeinemesurerlahauteur:ilsfont delavengeancedoiventéteindredansleurs mentpunis.Neregardez-vouspointcettecon- justice?C'estcetteinjusticequej'aivoulu foudroyer;c'estcettetyranniequej'aivoulu abattredansVAmantGarde-Malades;jecroyais A4.

8DIALOGUEENTREL'AUTEUR

»grandehaineentrenosdeuxfamilles;mais

»Pacteleplussaintdelanature&dela

»loi,unmariageenfinnedoitêtreniun

luiafaitdemandersafille,safilleneserait travestipourlutrendredessoins,laMarquise n'auraitpointavaléquelquesgouttesdela sepunirdesoncrime,touslesmalheursqui vousendisiez,prouventqu'unpèrenedo;* pointrefusersafilleàunjeunehommequi lamérite,quandiln'apasd'autresraisons quedesressentimensparticuliers,&sivotre

ETUNHOMMEDEGOÛT.9

prouveraitsûrementquelquechose.

L'HOMMEDEGOÛT.

Jevousassurequ'enlisantYAmantGarde*

Malades,ouqu'enlevoyantreprésenter,on

neferaattentionàriendecequevousdites; dansquelquesscènes;parleflux&lereflux pleurerascandaleusement,sansaucuneenvie desecorriger,sil'onestcoupable.

L'AUTEUR.

Lesmeilleursintentions'desAuteursDra-

matiquesnepeuventpastoujourspercerau lafautedeMolière,s'ilyaencoredesTar- tuffes,nicelledeDestouches,s'ilsetrouve toujoursdesGlorieux.

L'HOMMEDEGOÛT.

Etserait-cevotrefaute,sidecertainshom-

messefaisaientcouperlajambe,pourmieux ressembleràleursMaîtresses. xoDIALOGUEENTRBL'AUTEUR

L'AUTEUR.

,Sansdoute:jeseraisseulcoupabledeleur malheur.

L'HQMMEDEGOÛT.

L'AuTr.uR.

jamaisPexempleduLordd'Ambi?

L'HOMMEDEGOUT.

Pourquoinon?Lefaitd'aprèslequelvous

ilyaquelquesannées.

L'AUTEUR.

Ehbien!silefaitserépèteenFrance,st

singulièresefaitcouperunejambepoursa miennes.

L'HOMMEDEG0UT.

Vousmefaitestrembler!Quellesontdoncr

ETUNHOMMEDEGOÛT,II

L'AUTEUR,

Levoicienpeudemots:laNationFrançaise-

forcerl'un&l'autreenoffrantàmesconci- toyensdesexemplesextraordinairesdegran- deurd'ame,dedélicatesse&decourage.

L'HOMMEDEGOUT.

Vousauriezpuchoisirdesexemplesmoins

dangereux;celuiquevousproposez...*

L'AUTEUR.

milleautresquilecouvriraientdegloire.Ce sontlesgrandespassionsquifontfaireles grandeschoses,&lesgrandespassionsnous rienobtenir;ilfallait,nonquemesLecteurs

IiDrALOOUEENTREL'AUTEUR

silong-temps,oujefuishonteuxde.....

L'HOMMEDEGOÛT.

donnantunpareilnom;maisc'estlafeule nelaisserezpointcetitreàYAmantGarde*

Malades.

L'AUTEUR.

MaladesyestintituléComédie,

L'HOMMEDEGOUT.

J'espèreencoreunefoisquevouschangerez

cetître.

L'AUTEUR»

Vousespérezenvain.

L'HOMMEDEGOUT.

ETUNHOMMEDEGOÛT,XJ

lespluspathétiques?

L'AUTEUR.

Etqueltitrevoulez-vousquejeluidonne?

L'HOMMEDEGOUT.

Voussçavezbienquedepuisquelque-

tempsonappellece)sortesdePiècesde3

Drames.

-L'AUTEUR.

Oui;maisjesçaisbienaussiquecetitrene

leurconvientpasdutout.Drameveutdire tresdeMadamedeSivigné:"Racine,

»iln'estplusjeune&qu'ilcessed'être

i4DIALOGUEENTREL'AUTEUR

»amoureux,ceneserapluslamêmechose,

PiècesdeRacine,jepuisbiendonnercenom

aussitragiquesquecellesdeRacine,sinon

L'HOMMEDEGOUT.

Alabonneheure:maisvoussçavezbien

aussiquelegenredeRacineestlebon,6c queceluideYAmantGarde-Malades,de proscritparlegoût,&qu'onl'appelleavec raisonungenrebâtard.

L'AUTEUR.

ceuxqu'onaengendrés,&quel'onpeuten- gendrerencore.

ETUNHOMMEDEGOÛT.15

L'HOMMEDEGOÛT.

L'AUTEUR.

DesPiècesquitiennentlemilieuentreles

deuxextrêmesí

L'HOMMEDEGOÛT.

lecinquièmefaitpleurerl

L'AUTEUR.

delaNature,peut-onmieuxlesrendrel'une &l'autre,qu'envousfaisantpleurer&rire?

L'HOMMEDEGOÛT.

J'enappelleàAristote.

L'AUTEUR.

J'enappelleàMadamedeSévigné.

L'HOMMEDEGOÛT.

Vousplaisantez,sansdoute,avecvotre

ïóDIALOGUEENTREL'AUTEUR

cieux.

L'AUTEUR.

Jefçaisceladepuislong-temps.

L'HOMMEDEGOÛT.

quimalheureusementn'estpointparvenujus- grandhommeontentr'ellesuneliaisonadmi- faire.devinercequ'ilavouludirefurlase- conde.

L'AUTEUR.

ceptesfurlaComédie?

L'HOMMEDEGOÛT.

Envoicilesens&nonlesparoles:ilfaut

quesesprincipauxPersonnagessoientmoins criminelsquevicieux,&moinsvicieuxque d'ailleurs

ETUNHOMMEDEGOÛT.17

jelavoisconfondrecequ'Aristoteasibien distingué.

L'AUTEUR.

cequej'aisurlecoeur,&quejevousfasse

Tenez,Monsieurl'HommedeGoût,jesuis

vraimentunvigoureux&puissantgénie.

TomeILB

t3DIALOGUEENTREL'AUTEUR

étendue?C'estM.DiderotquivavousPex"*

pliquerparmabouche.t"LaComédiegaie*

»quiapourobjetleridicule&levice;la

Vouspasqu'ilyaitungrandintervalleentre

cesdeuxgenres-9quecesdeuxintervallespeu- domestique,ilyaencoredesintervallesoù l'onpeutplacerd'autresespèces,soitde pourobjetlavertu&lesdevoirsdel'homme>

ETUNHOMMEDEGOÛT.19

&leBourgeoisGentilhomme,uneComédie vouspasqu'entrelaGouvernante&leBourgeois

Gentilhomme,ilpeutexisterungenreouune

médiaire&legenredelaGouvernante,il peutenexisterencoreun,quinetiennepeut-

»Prisme,rouge,jaune,verd,bleu,violet:

B2

2oDIALOGUEENTREL'AUTEUR

oigt»cequel'onconcevaitàpeine.

L'HoMMEDEGOUT.

L'AUTEUR.

Etmoi,jecroisqu'ilyaautantdegenres

quedecouleursdansl'Arc-ch-Ciel,autant qu'ilyavaitpeut-êtreautantdegenresde

Pièces,quedesujetsdePièces.

L'HOMMEDEGOÛT.

VoussçavezaussicommelesJournalistes

vousontrelevélà-dessus.

L'AUTEUR.

LesJournalistesd'aujourd'huisontcomme

ETUNHOMMEDEGOÛT,sr

deleurintolérance:ilsinjurientceuxqui veulentleurmontrerlalumière;ilfautles semblentunpeuauxJournalistes.

L*HOMMEDEGOUT.

LesJournalistes&lesGensdeGoûtaiment

L'AUTEUR.

J'aimeaussiAristote;maisj'aimeencore

pluslavérité.

L'HOMMEDEGOÛT.

Avecdetellesopinions,iln'yapasd'ap-

parencequ'ilsvouslouent.

L'AUTEUR.

Quem'importe?Jenecourspasaprèsles.

éloges.

L'HOMMEDEGOÛT.

LesuffragedesGensdeGoûtapourtantbiea

sonprix:leGoût.... aïDIALOGUEENTREL'AUTEUR

L'AUTEUR.

LeGoût!toujoursleGoût!Onn'estrien

bonfansleGoût:Ehbien!viventleGoût &lesMédiocres!

L'HOMMEDEG}UT.

LeGoûtestuninstinctnaturel,untactim-

quelquechose:onpeutnepascroireaupre- mier;maisilestimpossibledenepasajouter foiauxautres.

L'AUTEUR.

s>dit-il,quenoussommesendroitd'examiner

L*II0MMEDEGOUT.

QuoiîlesUnités....

ETUNHOMMEDEGOÛT.25

L'AUTEUR.

Jelesrespecteinfiniment,&jesuisHomme

lancesaveclesplusbraves.

L'HOMMEDEGOÛT.

Vousplaisantezenparlantdelasorte.

L'AUTEUR.

aucuneNationdumonde,quelejPhiloctète, desurpassercesPiècesadmirables:maisde lahauteurdeceschef-d'oeuvrcsonpeut,des-quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] morphée

[PDF] morphologie définition

[PDF] morphologie definition biologie

[PDF] morphologie definition wikipedia

[PDF] Morphologie et anatomie d'un crotale mâle

[PDF] morphologie grammaire

[PDF] morphologie linguistique

[PDF] morphologie linguistique exercices

[PDF] morphologie type

[PDF] morphosyntaxe

[PDF] Mort d un silence " autobiographie"

[PDF] Mort d'un soldat républicain Robert Capa

[PDF] mort d'hercule

[PDF] mort d'un soldat républicain contexte historique

[PDF] mort d'un soldat républicain faux