[PDF] Le Figaro : traitement en mots et en





Previous PDF Next PDF



Grille 1 FIG MAG Corrigé détaillé.pages

24 avr. 2020 La solutions s'explique par « mâtinées sans voyelles ». Mousse ... Voir par exemple article du Figaro du. 17/11/2017. Verticalement :.



Lhumour des mots croisés étude stylistique Dans les premières

L'auteur d'une grille de mots croisés ou verbicruciste



ÿWPC %

Florent Dumesnil (Le Figaro) : Dm. Philippe Dupuis (Le Monde) : (D) Robert Scipion ( 1921-2001 Mots Croisés) : (Si) ... Elément de solution (H).



Les expressions latines et grecques dans la langue française

Compléter la grille de mots croisés (cf. annexe en fin de document). Eurêka s'emploie lorsque l'on trouve subitement une solution une bonne idée.



MOTS FLÉCHÉS 25 JEUX INÉDITS

21 févr. 2022 SOLUTIONS p. 108 à 114. Original. Sympa. Insolite. MOTS. FLÉCHÉS ... Ronde des mots. LIGNE 1 : CITRON BLOTTI



Et si le travail était la solution?

Figaro) ; Dominique Rousset (France Culture) ; Bénédicte Tassart (RTL) ; Marie la métaphore de la « flèche orientée du temps » selon Hegel et celle de ...





Et si le travail était la solution?

Figaro) ; Dominique Rousset (France Culture) ; Bénédicte Tassart (RTL) ; aux nouveaux métiers d'autre part



Conservation et restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

30 sept. 2019 projets de construction contenant des solutions d'effet ... l'ordre des mots « conservation » et « restauration » afin de marquer ...



Le Figaro :

traitement en mots et en images des informations qu'ils reçoivent ils exercent un pouvoir quelques débats

Le Figaro :

Le " vaisseau amiral » de la Socpresse

Inaugural-Dissertation

zur

Erlangung der Doktorwürde

zu Freiburg im Breisgau vorgelegt von

Alexander Tschirwa

aus Saporoshje (Ukraine)

Freiburg

SS 2000

Inhaltsverzeichnis

Préface .............................4

1. La presse quotidienne et ses particularités...........6

2. L"histoire du Figaro ...................16

2.1. Les origines (1826 - 1854)................16

2.2. L"époque de Villemessant (1854-1879).............17

2.3. Premier quotidien parisien (1879-1922) ............18

2.4. Dans l"empire de parfumeur Coty (1922-1933) .........19

2.5. La " grande époque » de Pierre Brisson (1934-1965)...........20

2.6. Les années turbulentes (1965-1975) ...................20

2.7. Première étoile de la " galaxie Hersant » (1975 - 1996)..........21

2.8. " Outil médiatique puissant, mais fragile » (1996 - 1999) .....24

3. Les stratégies et les innovations rédactionnelles............26

3.1. L"organigramme du Figaro..........................26

3.2. Le lectorat.....................................28

3.3. Les magazines ................................32

3.4. Les suppléments................................32

3.5. Les innovations dans la fabrication du journal .................34

3.6. L"organisation de la diffusion.........................35

3.6.1. La vente ........................................... 35

3.6.2. L"abonnement ................................................ 37

3.6.3. Le portage à domicile ......................................... 37

3.7. Le rôle de la publicité ..................................38

4. La structure générale de l"édition et les genres du Figaro.........41

4.1. Les blocs thématiques...................................41

4.2. La structure et les genres de la une..............................45

4.2.1. La structuration de la surface de la une............................. 46

4.2.2. L"éditorial ..................................................... 47

4.2.3. L"article de présentation ............................................. 52

4.2.4. La photo / les photos de la une ...................................... 54

4.2.5. La caricature ...................................................... 55

4.2.7. Le multitexte .............................................................. 58

4.2.8. La conclusion de la page .............................................. 58

4.3. Le bloc socio-politique.........................................59

4.3.1. La page Opinions..................................................... 59

4.3.2. La Vie internationale................................................ 73

4.3.3. La Vie politique....................................................... 95

4.4. Le bloc de la vie quotidienne ...................................105

4.4.1. Notre Vie.......................................................... 105

4.4.2. La vie de l"éducation ................................................... 113

4.4.3. Les sciences............................................................... 117

4.4.4. La vie sportive........................................................ 120

4.5. Le bloc des pages pratiques ........................................125

4.5.1. La vie de l"automobile ............................. 127

4.5.2. La vie du marché de l"art..................129

4.5.3. La vie au féminin / au masculin................. 132

4.5.4. La vie des voyages............................ 137

4.5.5. Les pages consacrées à la culture et à la télévision. La Vie des spectacles .... 138

4.5.6. La météo ......................... 143

4.6. La page L"Actualité et ses genres .................143

4.6.1. L"essai............................ 144

4.6.2. L"interview.................................... 146

4.6.3. Les " rumeurs » ................................. 147

4.6.4. Les bandes dessinées............................. 147

4.6.5. La conclusion de la page .........................1484.7. Les publications commerciales .................148

4.7.1. Le Carnet du Jour ................................. 148

4.7.2. Les petites annonces ....................................... 149

4.7.3. Les annonces publicitaires ............................. 149

4.7.4. La publicité politique ...................................... 152

4.7.5. Les avis et les publications judiciaires ....................... 1535. La conclusion......................................154Les notes .........................................157La bibliographie.......................................163

4

Préface

Cette étude

1 se donne pour but l"analyse interdisciplinaire de l"ensemble des facteurs qui

déterminent la forme et le contenu du journal quotidien, les conditions socio-économiques de sa

production et les conditions psychosociales de sa réception. Puisque l"analyse exacte des multiples facteurs, liés entre eux et inter-dépendants, ne permet

pas l"élaboration de la procédure générale acceptable à toute la branche de médias, l"étude est

faite sur l"exemple d"un seul quotidien - Le Figaro.

Deux facteurs ont joué un rôle prépondérant dans le choix de l"objet d"étude : premièrement

son importance au sein du paysage médiatique français et, deuxièmement, l"absence quasi totale

des analyses scientifiques de ses activités. Un autre facteur : les particularités de l"époque

actuelle - l"époque de la " réalité virtuelle » - exigent l"actualisation des études de la période

précédente sur les médias, compte tenu de développement de la science et de changement de la

situation de l"objet étudié.

Les objectifs du travail :

- l"élaboration du cadre théorique de l"approche interdisciplinaire dans l"analyse de la presse quotidienne ; - la description du fonctionnement d"un média concret, en l"occurrence l"entreprise de presse quotidienne - Le Figaro - dans le contexte des relations sociales, politiques et

économiques ;

- l"analyse de la structure de ce quotidien du point de vue de ses fonctions ; - le développement de la théorie des genres journalistiques compte tenu des résultats de l"analyse interdisciplinaire. Ces objectifs déterminent en quelque sorte la structure du travail. Le premier chapitre sera

consacré au dégagement du cadre propre et le choix des facteurs nécessaires pour la description

dans cette perspective d"un journal quotidien sur la base de l"examen des diverses orientations existantes dans les recherches sur la presse quotidienne. Le deuxième chapitre commence l"analyse de ces facteurs, notamment des facteurs historiques. Les facteurs socio-politiques et économiques qui présentent une sorte de cadre pour le fonctionnement de l"entreprise de presse

sont analysés dans le troisième chapitre. L"objet du quatrième chapitre c"est l"analyse des textes

du journal, compte tenu des aspects différents de la production du journal depuis sa conception jusqu"à sa distribution. Puisque le journal quotidien est un produit qui se change constamment et que chaque numéro apporte quelque chose de nouveau, sans parler des refontes capitales qui ont lieu de temps en temps dans l"existence de n"importe quel média, la limitation du cadre temporel se relève nécessaire.

Dans le choix de ce cadre temporel il fallait trouver l"équilibre entre l"actualité de l"étude et

son exhaustivité. La première exigence présuppose le choix des textes les plus récents, la

deuxième peut être remplie si les textes analysés appartiennent à la période achevée, qui peut

être considérée comme une unité en soi. De ce point de vue, la période qui remplit ces deux

exigences se situe dans les années 90, à partir de l"arrivée de Franz-Olivier Giesbert, qui marque

5un certain recentrage du quotidien jusqu"au lancement de la nouvelle formule fin novembre

1999.
L"analyse de la nouvelle formule du Figaro lancée le 29 novembre 1999 ne permet pas de faire des conclusions définitives, car des changements capitaux sont encore possibles selon les

réactions du lectorat et des annonceurs publicitaires. Elle doit faire l"objet de la publication en

cours de préparation chez Peter Lang Verlag. Les données sur le Figaro (les changements dans la rédaction, la distribution, etc.) sont régulièrement actualisées sur notre site internet: www.frankreich-experte.de.

6... l"amour des Lettres est incompatible

avec l"esprit des affaires.

Beaumarchais

1. La presse quotidienne et ses particularités

L"analyse des recherches sur la presse montre la complexité extrême du problème. Tout le

monde s"intéresse aux médias, tout le monde parle des médias. Mais on parle souvent de choses

différentes. Patrick Charaudeau dans Le Discours d"information médiatique 2 livre la liste (qui est loin d"être exhaustive, mais représentative) des intéressés aux médias :

•le monde politique qui en a besoin pour sa propre " visibilité sociale » et utilise volontiers

les médias (non sans quelque perversité) pour gérer l"espace public, tout en s"en méfiant car ils

sont un puissant producteur d"images déformantes ; •le monde financier qui voit dans les médias une source de profit en raison de leurs liens avec la technologie et le marketing à échelle mondiale ; •le monde des sciences et des techniques qui voit là l"occasion de perfectionner les moyens de transmission des signes et de développer ses propres activités de recherche ; •le monde des sciences humaines et sociales, comme, par exemple, la sociologie qui

s"intéresse à leur impact sur l"opinion publique, la sémiologie qui étudie les jeux de mise en

scène de l"information, la philosophie et l"anthropologie sociale qui s"interrogent sur la constitution du lien social dans les communautés modernes sous l"influence des médias ; •le monde éducatif qui s"interroge sur la place que doivent occuper les médias dans les institutions scolaires et de formation professionnelle, pour former un citoyen conscient et critique vis-à-vis des messages qui l"entourent ;

•le monde médiatique lui-même qui, pris dans un jeu de double miroir (il reflète l"espace

social et se trouve reflété par celui-ci) est amené à s"observer, s"étudier et s"autojustifier.

Malgré la multitude de recherches et de travaux publiés, peu de spécialistes sont satisfaits

de résultats atteints. Plusieurs études sur les médias aboutissent à la conclusion que ces discours,

" qu"ils soient politiques, économiques ou culturels, ils traduisent plus souvent interrogations ou

inquiétudes, que satisfactions ou approbations 3

» Ces questions ouvertes sont probablement

responsables du fait que le nombre des recherches se multiplie de plus en plus. D"autre part, ces insatisfactions s"expliquent par le fait qu"" à notre époque les sciences

humaines et sociales se caractérisent par une forte spécialisation (elles deviennent de plus en plus

" dures ») 4 » et qu"elles n"étudient souvent que les aspects particuliers, intéressants pour chacune de ces branches. Dans cette situation on voit bien le danger de surestimer un des éléments particuliers et de perdre de vue toute la complexité et la nature même de l"objet d"étude. Le problème réside dans ce cas à ne pas retomber dans la description mécanistique des

éléments de l"objet et à ne pas perdre de vue les relations entre les éléments à l"intérieur de

l"objet, d"un côté, et entre l"objet et la réalité, de l"autre. Réunir dans un travail des points de vue

séparés de plusieurs disciplines sur le même objet (comme c"est souvent le cas dans les sciences

humaines (étude historique, économique, linguistique...) ne détermine pas l"approche interdisciplinaire, de la même façon que la somme des significations des mots ne donne pas le

sens de l"énoncé. Les éléments spécifiques d"un phénomène doivent être non seulement liés dans

l"espace et dans le temps, mais pénétrés d"un sens intérieur commun 5 . Dans le déroulement de

7l"analyse cela signifie les pas suivants qui doivent la précéder

6

1. Fixer la nature et les limites de l"objet étudié et de ses éléments.

2. Préciser les rapports que cet objet et ses éléments entretiennent avec les autres objets de

la réalité.

3. Déterminer les facteurs extérieurs qui influencent l"objet analysé et les méthodes

appropriées pour l"étude de ses facteurs. La première question se réduit donc à la définition de la nature des médias et de ses éléments. P. Charaudeau dans l"ouvrage cité définit les médias comme un support

organisationnel qui s"empare des notions " information » et " communication » pour les intégrer

dans leurs diverses logiques économique (faire vivre une entreprise), technologique (étendre la

qualité et la quantité de leur diffusion) et symbolique (servir la démocratie citoyenne) 7

La réalisation de ces logiques va être différente selon les différents médias et les formes

différentes de la communication. F. Balle distingue trois grandes familles de médias selon la modalité de communication (autrement dit - structure de la communication, mise à la disposition du public) 8 • médias autonomes, • médias de diffusion, • médias de communication. Le premier groupe est caractérisé par l"indépendance du média d"un réseau quelconque. Une fois produit, les médias de ce groupe (disques audio, livres, vidéos...) deviennent

indépendants de leur émetteur. Le récepteur du message a toute la liberté de disposer de sa

propriété à un moment voulu et de façon voulue. Il n"a pas cette liberté dans le cas des médias de

diffusion (télévision, radio...) où le moment de la diffusion est fixé par l"émetteur du message et

il n"a qu"une liberté relative dans le cas des médias de communication (téléphone, télétexte, etc.).

F. Balle propose encore une autre classification - celle des formes de la communication 9

Cette classification tient compte de deux caractéristiques : l"audience visée et l"émetteur. Le

premier point décrit le niveau d"identification de l"audience visée par un média (déterminée,

identifiable, anonyme), le duxième - le statut de l"émetteur, du " médiateur » identifié

jusqu"au prestataire anonyme. La combinaison de ces deux critères donne 6 groupes des médias : •l"échange confraternel •la propagation d"une identité •la publication de proximité •l"échange associatif •la propagation d"une cause •la publication de masse. L"analyse de la forme de la modalité et de la forme de la communication peut en dire beaucoup sur la nature d"un média. Ainsi, la presse quotidienne d"information générale appartient au groupe des médias auto- nomes selon la modalité de la communication et des médias de la communication de masse selon la forme de la communication. Le fait d"appartenir au groupe des médias autonomes signifie qu"un journal quotidien, une

fois acheté par le lecteur, devient sa propriété. La rédaction après sa production n"a plus de

moyens d"influencer le destin de son produit. La famille des imprimés occupe une place à part dans ce groupe. La fabrication de ce genre de produit (livre, journal, magazine...) est un processus relativement compliqué, mais sa

8consommation (la lecture) à la différence des autres médias, appartenant au même groupe

(disques audio, vidéo ou informatique), n"exige en principe aucun équipement spécial.

Pourtant un imprimé n"est pas égal à un autre. La prise en compte simultanée du deuxième

axe de l"analyse réduit considérablement le nombre de médias appartenant à ce groupe. Il y a peu

de produits imprimés qui appartiennent au groupe des publications de masse. F. Balle caractérise ce groupe de la façon suivante : Toutes sortes de message ou de prestations sont offerts à tous, parfois sans considération de frontières, par des gens qui se disent et se veulent professionnels, se réclamant toujours

simultanément de leur respect des gens auxquels ils s"adressent et leur subordination aux valeurs du

Bien, du Beau ou du Vrai. Leur professionnalisme s"applique, simultanément ou pas, à l"information de leurs concitoyens sur l"actualité, à la vulgarisation des savoirs et à la popularisation des oeuvres ou des actes de la culture. 10 Les médias, optant pour cette forme de la communication et faisant partie des médias auto-

nomes, paraissent à intervalle différent et à des périodes différentes, ce qui influence

profondément leur nature. L"organisation de la production et de la diffusion de la presse quotidienne est différente de celle des mensuels, des hebdomadaires, etc. Le temps de parution y joue également le rôle important. Les lecteurs du journal du matin le reçoivent en règle générale avant de commencer leur

journée de travail. Dans ce cas, les personnes dont l"activité est liée au contenu du journal ont la

possibilité d"activer les informations du jour passé. L"information publiée dans le journal (le

contenu, sa forme, l"angle de présentation, etc.) peut profondément influencer les décisions

prises par des lecteurs. Le temps passé après la lecture des journaux du soir réduit l"influence

directe et immédiate du matériel sur les décisions prises lors de la journée suivante. Ils informent

plutôt sur les événements principaux de la journée avant les journaux télévisés, d"où leur rôle

prépondérant dans la formation du cadre perceptif de l"information. Mais l"apparition des

journaux du soir et la diffusion des journaux télévisés réduisent la vie du quotidien du matin à

quelques heures. L"influence du quotidien du matin est pratiquement terminée au début de l"après-midi. C"est une des contractions la plus importante : l"entreprise de presse quotidienne " fabrique sans doute le produit le plus périssable qui soit. A peine quelques heures après sa sortie des rotatives, un quotidien n"est plus bon qu"à emballer des paquets. 11 Les journaux du matin encourent encore un autre danger : l"information arrivée tard dans la

soirée ne peut pas être publiée le matin et il y a le danger que la radio, la télévision ou les

journaux du soir la diffusent d"abord et s"emparent de cette façon de l"attention publique. 12

D"autre part, comme le remarque B. Wouts, " l"audiovisuel a rendu service à la presse écrite : il

s"est attribué le registre " voyeur » qui faisait l"ordinaire de la presse populaire. Inversement, la

presse écrite a dû insister sur le registre explicatif. Cet aspect paraît devoir se renforcer à mesure

que la télévision devient plus forte. La presse écrite y trouvera sans doute son salut, à condition

de jouer le jeu de sa spécificité plutôt que de tenter une surenchère perdue d"avance.1 13 Une autre spécificité du journal quotidien est sa logique " spatiale 14

» qui permet

d"embrasser d"un seul regard " simultanément huit ou dix titres ou articles qui sont déjà hiérarchisés par celui qui a conçu la maquette. 15

» C"est-à-dire dans la page du journal " la

coexistence des unités suffit pour les relier, ce qui entraîne une autre forme de production du

sens. 16 » En outre, " la forme papier offre un accès multidimensionnel... 17

» Le lecteur peut

commencer la lecture à la une, à la dernière page ou à sa rubrique préférée. Cela dépend

beaucoup des habitudes de lectures qui sont souvent un phénomène culturel et la composition du journal doit tenir compte de cette " façon personnelle d"y adhérer. 18

» Cette façon, selon

l"opinion de B. Wouts fait fonctionner l"intelligence du lecteur de façon différente que la lecture

des autres médias : " Il me semble que l"écrit présenté sous la forme spécifique du journal offre à

9l"intelligence la possibilité de mettre en oeuvre une plus large gamme de ressources : l"induction

par exemple, ou encore l"association d"idées. Le tout étant supérieur à la somme des parties, la

relation entre deux articles situés en regard signifie plus que la simple addition (ou succession)

de deux textes, tout comme tel encadré prend son sens par rapport au texte qui l"entoure. 19 Le surgissement plus ou moins inattendu de beaucoup d"événements est responsable de la

particularité suivante du travail de l"entreprise de presse ce que signifie que " la prévision à

moyen ou long terme lui est quasiment impossible. 20

» Il s"agit ici de la mise en oeuvre d"une

structure complexe de la gérance de l"information qui soit capable d"intégrer l"information survenue de façon inattendue dans le cadre des événements prévisibles de longue date. Même le temps qu"il fait influence la courbe des ventes des journaux quotidiens. " C"est

ainsi qu"à Paris, les jours de pluie, la vente est plus forte dans le réseau souterrain du métro, au

détriment des kiosques de surface... 21
», ce qui ajoute des complications supplémentaires dans

l"organisation de la diffusion de la presse. A la limite, si le journal ne peut pas être vendu dans le

temps le plus court, tout le travail de la production a été vain. Ces contraintes dans le fonctionnement de l"entreprise de presse sont si importantes et si

claires que l"État a accordé surtout dans les années après la Libération (ou accorde jusqu"à

aujourd"hui) certaines aides - " directes, sous forme de subventions, indirectes, sous forme de tarifs postaux préférentiels et d"avantages fiscaux. 22

» Même si ces aides se sont réduites ces

derniers temps, elles sont un signe symbolique de la reconnaissance " de la mission d"information et d"échange des idées que remplit la presse. 23

Ces aides influencent à leur tour le fonctionnement de l"entreprise de presse. D"un côté, il y

a une certaine dépendance vis-à-vis des donateurs. " Certains vont même jusqu"à dire que le

pouvoir dispose, par ce biais, d"un moyen de pression sur la presse lorsque celle-ci est jugée trop

peu " compréhensive » à son égard. 24
» L"effet secondaire de ces aides est la contribution " au phénomène de concentration de presse. 25

Une autre particularité, mais également difficulté, pour les entreprises de presse " est que

leur produit remplit un rôle social - on peut même dire, éducatif - incompressible et incontournables 26
» ce qui renforce la responsabilité et le pouvoir des journalistes. " Par le traitement en mots et en images des informations qu"ils reçoivent, ils exercent un pouvoir de représentation et de symbolisation unique dans notre société. 27

P. Bourdieu signale une propriété suivante de la presse. Il écrit : " Le fait de lire un journal

national, et surtout un des grands journaux légitimes, comme le Figaro ou le Monde, est une

façon parmi d"autres [...] de manifester que l"on se sent membre du pays légal, c"est-à-dire en

droit et en devoir de participer à la politique, d"exercer vraiment ses droits de citoyen. 28

Encore un trait spécifique de la presse quotidienne qui la différencie de façon capitale des

médias de nombreuses formes de la communication, c"est la " logique économique » de sa production et de sa diffusion. Le journal quotidien, quelques traits particuliers mis à part, est " une entreprise comme une autre, dans le sens où elle ne peut échapper aux règles économiques 29

». Et " l"une d"elles est

qu"un quotidien est un produit commercial qui doit obligatoirement procurer du profit et faire vivre l"entreprise qui le fabrique 30
». Pour cela il faut organiser sa production et sa diffusion, couvrir ses charges et trouver les fonds d"investissement.

La logique économique de la presse écrite quotidienne d"information générale se définit par

son fonctionnement simultané sur deux marchés : la vente du journal aux lecteurs et la vente de

l"espace du journal aux annonceurs publicitaires. D"un côté, on ne peut pas avoir un journal que

personne ne lit (la production du journal n"a de sens que s"il y a un groupe important de

personnes qui le lit), mais d"un autre côté, il est également nécessaire d"avoir assez de revenues

pour garantir la production à un prix convenable ce qui peut être atteint à l"aide des recettes

provenant de la publicité 31

10De cette façon l"entrepreneur de presse est " obligé en conséquence de définir les

caractéristiques de son journal en fonction des attentes présumées de ces deux clientèles, sous

peine de s"exposer à des difficultés économiques. 32
Ceci pose certaines difficultés dans le fonctionnement du journal. Guéry 33
parle de la " tendance naturelle des dirigeants et des cadres commerciaux de l"entreprise » de prêter plus

d"attention au marché publicitaire sans consentir forcément des efforts équivalents à ces autres

clients que sont les lecteurs, lorsque " la part des ressources qui vient de la publicité est

nettement supérieure à celle des ventes ». Cayrol remarque que " le journal est bien un produit

vendu deux fois, mais le meilleur client n"est pas le lecteur, mais l"annonceur. 34

» Cela ne signifie

quand même pas que le journal quotidien peut se permettre de négliger ses lecteurs. Guéry

remarque : " Les publicitaires sérieux sont les premiers à les mettre en garde : si le support,

c"est-à-dire le journal estiment-ils, tombe dans la médiocrité, si son attrait faiblit, il est du même

coup moins intéressant pour l"annonceur, et il perd son efficacité. 35

Pour la direction du quotidien, il se relève nécessaire de résoudre cette contradiction et de

trouver l"équilibre entre la satisfaction des intérêts des lecteurs, d"un côté, et ceux des

annonceurs publicitaires, de l"autre. Les deux options doivent, en plus, s"accorder avec la ligne rédactionnelle du journal. Wouts qualifie cette situation d"" un ménage à trois » :

... la presse est l"enfant bâtard d"un ménage à trois : c"est le fruit de la rencontre d"un éditeur

(le mari), d"un public (l"épouse légitime et volage) et de la publicité (l"amant). Cocktail explosif.

Au sein de l"entreprise de presse, ce vaudeville se vit à coups de scènes de ménage entre les

journalistes, les commerciaux et les publicitaires, chacun revendiquant son juste droit de cuissage. 36

La deuxième difficulté est de trouver l'équilibre entre le désir du quotidien de répondre aux

attentes des lecteurs et de se présenter comme le serviteur de " la démocratie citoyenne », c"est-

à-dire de publier toutes sortes d"information, " même si celle-ci est désagréable. En effet, une

information d"actualité qui se veut sérieuse et complète, ne procure pas forcément au public

satisfaction et plaisir, ce qui est éminemment anticommercial. » 37
En outre il faut faire la correction sur les éventualités de la lecture. Guéry écrit : En effet, le jugement que porte le lecteur sur l"information que lui transmet son journal est

loin d"être objectif. Ce lecteur est ce qu"il est. Il n"est, en tout cas, ni neutre, ni transparent ; il est

porteur d"un passé, d"une formation, il subit l"influence de son milieu, de son environnement familial et professionnel, il a ses opinions politiques, ses convictions philosophiques et religieuses... Et c"est à travers tous ces filtres qu"il reçoit et juge l"information. 38

De cette façon, des relations très compliquées et parfois contradictoires s"installent entre le

journal et ses lecteurs. Wouts écrit que le journal " est condamné à raisonner en fonction de son

marché. Dans ce cas, pour un patron ou un manager de presse, le critère politique n"a plusquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] mots fleches le parisien solutions

[PDF] mots fleches reponse a tout

[PDF] mots français dorigine espagnole

[PDF] mots génériques cm2

[PDF] mots génériques cm2 évaluation

[PDF] mots génériques et mots particuliers ce2

[PDF] mots génériques et mots particuliers cm1

[PDF] mots génériques et mots particuliers cm1 exercices

[PDF] mots importants espagnol

[PDF] Mots interrogatifs

[PDF] mots interrogatifs anglais exercices

[PDF] mots interrogatifs anglais exercices pdf

[PDF] Mots invariables composés et autres

[PDF] mots inventé

[PDF] Mots latins - formation savante et formation populaire