Musique et guerres : dénonciations devoir de mémoire et hommages
Musique et guerres : dénonciations devoir de mémoire et hommages 52 instruments à vents (24 trompettes
« De la musique avant toute chose ?»
30 janv. 2016 Page 8 sur 333. « Bruits Voix
Baromètre 2019 - JEUNES MUSIQUE & RISQUES AUDITIFS
Une vie en musique: devoirs et endormissement y compris PLUS DE 8 JEUNES SUR 10 ÉCOUTENT DES MUSIQUES QUE LEURS. PARENTS ÉCOUTENT ÉGALEMENT.
Questionnaires « à laveugle » pour les musiques travaillées dans
8. Quel titre pourrait avoir cette musique ? 8. De quoi parlent les paroles ? ... Musique et guerres : dénonciations devoir de mémoire et hommages.
EXERCICES
Exercice 8. Exercice 9. Exercice 10 2 La musique et les mathématiques. Exercice 17 ... Le piano est un instrument de musique à cordes frappées.
Bibliographie chronologique des textes et travaux consacrés à
10 févr. 2022 de l'année musicale à Montréal sont dues ... teurs » Notre temps
PRÉSENT
6. Tu écoutes quel genre de musique ? 7. Tu étudies beaucoup ? 8. Complète les phrases avec les verbes devoir – pouvoir – vouloir – avoir envie de.
Devoir 8
Cned — Devoirs Education Musicale 41 —. 7. Devoir 8 — Page 1/2. Devoir 8. Unité 7 – Voyage musical en Indonésie. Exercice 1. (9 points).
ÉCRIRE UNE CHANSON
A# Le texte s)écrit à partir d)une musique d)une mélodie déjà existante. J)aurai donc un couplet de 4 vers à l)intérieur duquel chaque vers aura 8 ...
La musique dans la vie des jeunes enfants : recension analyse et
ensuite les intervalles en système durant l'enfance (5-8 ans) et enfin le devoir d'initier son enfant à la musique avant que commencent les apprentis-.
Vitesse
= TempoLentAdagio ou lentoMoyennement rapide
ModeratoRapide
Allegro
Normalement, on frotte les
cordes (par exemple d'un violon) avec un archet.Quand on n'utilise pas un
archet, on pince les cordes.On appelle cela jouer en
" pizzicato ».IntensitéPas fortPianoMoyennement fort
Mezzo-forteFort
Forte (on prononce " forté)De plus en plus fort = crescendo
De moins en moins fort = decrescendo
En italien, il suffit d'ajouter " -issimo » à la fin d'un adjectif pour qu'il signifie " très »
Exemple : " Forte » signifie " fort » → " Fortissimo » signifie " très fort ». Écoute #1 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant (= agréable à l'oreille) ou dissonant (= désagréable) ? _________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #2 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
1 Écoute #3 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #4 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
Écoute #5 __________________________________________________________________1.Musique pulsée ou non pulsée ? : __________________________________________________________________
2.Tempo : ______________________________________________________________________________________
3.Intensité : ____________________________________________________________________________________
4.Formation (pour quels instruments et/ou voix cette musique est-elle écrite ?) : ______________________________
5.Caractère (adjectifs qui te viennent en écoutant cette musique) : _________________________________________
6.Consonant ou dissonant ? ________________________________________________________________________
7.Si c'était une musique de film ? ___________________________________________________________________
8.De quoi parlent les paroles ? ______________________________________________________________________
9.Quel titre pourrait avoir cette musique ? ____________________________________________________________
2Niveau 3e / Séquence 2
Musique et guerres : dénonciations, devoir de
mémoire et hommagesComment les compositeurs réagissent face aux
atrocités de la guerre ? Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. → Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence. Chaque semaine, à la maison, tu va dessiner des symboles au crayon de bois en fonction de ce que tu es capable de faire. Les dessins peuvent bouger ! Par exemple, tu peux ne pas arriver à faire une chose une semaine mais y arriver mieux le semaine suivante ! A la fin de cette séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien et je peux aider mes camarades.J'y arrive assez bien mais je peux encore m'améliorer.Je n'y arrive pas. Je dois encore travailler. -Avoir des points de repère sur les écoutes travaillées en cours -Connaître le vocabulaire du cours -Savoir identifier et qualifier une musique de propagande -Interpréter le Chant des partisans -Créer une pièce musicale avec le logiciel Audacity à la manière de Steve ReichSur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques travaillées dans cette
séquence : 3Niveau 3e / Séquence 2
Musique et guerres : dénonciations, devoir de mémoire et hommages Comment les compositeurs réagissent face aux atrocités de la guerre ? Écoute #1 Different Trains de Steve Reich https://youtu.be/CSPW9lTN6oQDates de naissance et de mort du compositeur
Période dans l'histoire de la musique (voir frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments l'oeuvre est-elleécrite ?)
L'oeuvre est écrite en trois mouvements (= 3 parties), elle dure 27 minutes : -L'Amérique avant la guerre, America-Before the War (9mn) -L'Europe pendant la guerre, Europe-During the War (7m30) (partie que nous écoutons en cours) -Après la guerre, After the War (10m30)POURQUOI CE TITRE ? Né en 1936 dans une famille juive de New York, ses parents divorcèrent assez rapidement et,
comme ils en avaient la garde alternée, S. Reich passait son temps entre la demeure de son père à New York et celle de sa
mère à Los Angeles. Il voyageait alors en train, accompagné de sa gouvernante.Different trains est une oeuvre faisant appel à un dispositif technologique particulier : un quatuor à cordes sur scène jouant
en synchronisation avec une bande sonore préalablement enregistrée. Il s'agit donc d'une musique mixte construite avec
des sons instrumentaux et des sons enregistrés. RAPPEL Un quatuor à cordes est constitué de 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. C'est de la " musique de chambre », une musique pour un petit effectif. → Comment qualifier ce que fait le quatuor à cordes ? ___________________________ Steve Reich est en effet un des pionniers de la musique minimaliste et répétitive.On entend aussi des voix pré-enregistrées sur bande magnétique. Ces voix sont le récit de personnes qui ont subi la
deuxième guerre mondiale et la déportation. A propos de son oeuvre, Steve REICH expliquait lors d'un entretien " J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer. L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical.Je songe qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents.
En pensant à cela, j'ai voulu écrire une oeuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour préparer la bande magnétique : - j'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de 70 ans, qui évoque nos voyages en train.4Quatuor à cordesSteve Reich
- j'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York - Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de 80 ans - j'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences - j'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940. Pour combiner les conversations sur bande magnétique et lesinstruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je
les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. (= SPEECH MELODY) Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert. Cette composition est une sorte de théâtre multimédia combinant documentaire, musique et vidéo. »Steve Reich, 1989.
→ Dans quel lieu joue le quatuor à cordes sur cette vidéo? Expliquez leur choix.5Arrivée des trains au camp d'Auschwitz
Écoute #2 Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztof Penderecki Partition animée : https://youtu.be/HilGthRhwP8?t=33sVersion concert : https://youtu.be/Pu371CDZ0ws
Dates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique (voir
frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Penderecki : "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient
depuis la guerre òù j'assistais enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debi̧ça (près de Cracovie). Puisse le
thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubliés ni perdus".
Repères culturels : Cette oeuvre a été composée en 1959. A l'origine, l'oeuvre s'appelait " 8'37 » (c'est la durée de
l'attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 par le bombardier B29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d'Hiroshima la première bombe atomique).70 000 personnes moururent immédiatement ou dans l'année qui
suivit des suites de leur exposition aux radiations. On dénombre140 000 victimes au total.
* Thrène : dans la Grèce antique, chant de douleur, de lamentation, pour un enterrement. * La création (= la première fois que l'oeuvre a été entendue en public) en 1967 à Auschwitz a suscité un énorme intérêt et a renduPenderecki célèbre dans le monde entier.
Formation : cette musique est écrite pour : (coche la bonne solution) 52 instruments à vents (24 trompettes, 10 flûtes, 10 hautbois, 8 trombones) 52 instruments à cordes frottées (24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses)
10 instruments à cordes frottées (4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses) un très grand orchestre symphonique (= un orchestre qui contient les 3 familles d'instruments)
6Krzysztof Penderecki
Hiroshima, après le bombardement du 6 août 1945 POURQUOI EST-CE DE LA MUSIQUE " CONTEMPORAINE » ? •Entends-tu une pulsation ? oui non ◦On appelle donc cela une musique pulsée non-pulsée. ◦Il s'agit d'un temps lisse temps strié. •Entends-tu un thème (une mélodie mémorisable) ? oui non •Y a-t-il un accompagnement ? oui nonEn général, les musiques de la seconde moitié du XXe siècle sont sans pulsation, sans mélodie et sans accompagnement.
L'écriture musicale est complètement renouvelée : IL N'Y A PLUS DE REPERE ! 71ère page de la partition
Écoutes #3 et #4 : Écoute comparée
Écoute #3
La Chevauchée des Walkyries,
extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner https://youtu.be/seFWvCDQFv0?t=21s (Version avec voix : https://youtu.be/svMHBPed9Bs?t=5s)Écoute #45e pièce pour piano opus 23
https://youtu.be/2lFZf69B2gQDates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique
Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Écoute #3 La Chevauchée des Walkyries, extrait de l'opéra " La Walkyrie » de Richard Wagner
1.Entends-tu un thème (mélodie qu'on retient) ? Si oui, joué par quelle famille d'instruments ? ___________
2.Peut-on rechanter ce thème ? _____________________________________________________________
3.Est-ce qu'il y a une pulsation ? ____________________________________________________________
4.Que peux-tu dire de l'intensité ? ___________________________________________________________
5.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________
6.Quels registres sont utilisés (aigu / médium / grave) ? __________________________________________
1.Entends-tu un thème (mélodie qu'on retient) ? Est-tu capable de le rechanter ? ______________________
2.Que peux-tu dire de la pulsation ? __________________________________________________________
83.Quel est le caractère exprimé ? ____________________________________________________________
4.Est-ce consonant ou dissonant ? ___________________________________________________________
•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été considérée comme de l'art " dégénéré » (rejeté par le régime nazi
car il n'était pas conforme à l'art officiel qui défend une idée de race allemande) ?•A ton avis, quelle écoute (#3 ou #4) a été récupérée pour la propagande du régime nazi ?
Les musiques de Wagner ont été plusieurs fois utilisées au cinéma.Les deux plus célèbres sont :
La chevauchée des walkyries dans Apocalypse now réalisé par FrancisFord Coppola en 1979.
https://youtu.be/vP-mwk00MgM Un extrait de l'opéra Lohengrin dans Le dictateur réalisé en 1940 parCharlie Chaplin.
https://youtu.be/IJOuoyoMhj89"Entartete musik" en allemand = musique dégénérée
Écoute #5 et projet musical : Le Chant des partisans de Joseph Kessel, Maurice Druon (paroles) sur une musique d'Anna MarlyDates de naissance et de mort du
compositeurPériode dans l'histoire de la musique (voir
frise chronologique)Nationalité du compositeur
Date de l'oeuvre
Formation (pour quels instruments
l'oeuvre est-elle écrite ?)Version originale par Anna Marly :
https://youtu.be/GjyNmllUA0UReprise de Zebda en 2001 : https://youtu.be/4-
CNE0Mw4lI
Le Chant des partisans est l'hymne de la Résistance française durant l'occupation par l'Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique est due à la Fraņçaise Anna Marly. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon.1.Que peux-tu dire de la formation choisie pour ce chant ? ________________________________________
2.Dans quelle intensité commence le chant ? ___________________________________________________
3.Pourquoi avoir choisi cette intensité pour un chant de résistance ? ________________________________
4.A qui/quoi fait référence le " vol noir des corbeaux » ligne 1 ? ___________________________________
5.Dans le texte pourquoi les auteurs ont fait le choix de répéter plusieurs fois " Ami » et d'utiliser
l'impératif ? ___________________________________________________________________________6.Quelles sont les 3 lignes qui énumèrent le champ lexical des armes ? ______________________________
7.Quelles lignes mettent en avant les moyens d'oppression subie par la France occupée ? _______________
10Anna Marly
Emblème de la Résistance française : croix de Lorraine et Jean Moulin. 11 12quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Musique devoir11 3e
[PDF] Musique du film "La vie est belle" de Roberto BENIGNI il me manque mon cour
[PDF] Musique du moyen age
[PDF] Musique ecossaise et irlandaisd
[PDF] Musique ecossaise yes
[PDF] musique éléctronique
[PDF] Musique engagé soprano hiro
[PDF] Musique engagée
[PDF] musique engagée rap
[PDF] musique et apprentissage de la lecture
[PDF] musique et apprentissage des langues
[PDF] musique et apprentissage scolaire
[PDF] musique et arts visuels cycle 2
[PDF] musique et bruit college