CONTRAT A DURE DETERMINEE DUSAGE – ACTEUR DE
le PRODUCTEUR. Le temps de trajet domicile-lieu de tournage ne constitue pas du temps de travail. En cas de déplacement entre deux lieux de tournage et/ou d
Convention collective nationale des acteurs et acteurs de
La présente convention collective règle les rapports entre les entreprises de production de films désignées ci-après sous le nom de " producteur "
CINEMA LONG METRAGE CONTRAT DE CONCESSION DES
le titre définitif en langue française étant fixé de commun accord entre le Producteur et l'Auteur-réalisateur. - L'Auteur-réalisateur sera également le
CONTRAT DENGAGEMENT DARTISTES
15) Le spectacle présenté par l'artiste devra être conforme au matériel publicitaire communiqué à l'employeur ou à la correspondance intervenue entre l'
accord entre auteurs et producteurs dœuvres audiovisuelles relatif a
Jul 6 2017 PR. NG. Page 3. Le présent accord s'applique aux seuls contrats de droit français conclus entre auteurs et producteurs d'oeuvres audiovisuelles.
Les artistes interprètes et les droits de propriété intellectuelle
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Le producteur a l'intention de produire une œuvre audiovisuelle (ci-après « le film ») intitulée provisoirement ou définitivement :.
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acteurs dans ces films de danse : comment qualifier toutes Au niveau international quand des contrats sont signés
Les contrats audiovisuels et cinématographiques
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CONTRAT DAUTEUR REALISATEUR ENTRE LES SOUSSIGNES
La réalisation du film sera confiée à L'AUTEUR REALISATEUR. LE PRODUCTEUR aura la faculté de demander à L'AUTEUR REALISATEUR d'apporter à son travail toutes.
Droits Caméra
https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/fr/copyright/869/wipo_pub_869.pdf
CINEMA LONG METRAGE CONTRAT DE CONCESSION DES
CINEMA LONG METRAGE. CONTRAT DE CONCESSION DES DROITS. D'AUTEUR-REALISATEUR. ENTRE Le Producteur et l'Auteur-réalisateur conviennent que l'oeuvre ...
ENTENTE COLLECTIVE
(Section cinéma) entre. L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION 6.06 Le contrat d'option est une entente écrite entre le producteur et l'auteur en.
LES PRÉCONTRATS ET LES CONTRATS - CHAPITRE 7
Échanges écrits entre le producteur et le technicien qui confirment Également pour dans le cas de l'Entente cinéma si le technicien ne suit pas le ...
Loi n°98-037 Régissant lIndustrie Cinématographique
professionnelle sont déterminés par arrêté du ministre chargé du Cinéma sur proposition du les contrats et conventions entre producteurs et artistes ;.
La rémunération des auteurs du cinéma
La relation entre coauteurs et producteur du film se formalise par le biais du contrat de production qui est prévu et réglementé par le CPI10.
LES CONTRATS DE LA PRODUCTION
6 juin 2005 LES CONTRATS D'ACTEURS . ... CONTRAT DE TRAVAIL D'ACTEUR (CINÉMA) . ... VENTE À L'ÉTRANGER (MANDAT AVEC PRODUCTEUR SIGNATAIRE) .
CONTRAT DENGAGEMENT DARTISTES
15) Le spectacle présenté par l'artiste devra être conforme au matériel publicitaire communiqué à l'employeur ou à la correspondance intervenue entre l'
Contrat d’acteur : Objet et Régime
Modèle de contrat d’Acteuremployé pour interpréter un rôle dans une oeuvre cinématographique. Ce contrat est soumis à la Convention collective des acteurs et acteurs de complément de la Production cinématographique du 1er septembre 1967.
Obligations de L’Acteur
Les acteurs ayant une activité professionnelle parallèle quelconque doivent informer le producteur de leur situation particulière au moment de l’engagement et préciser les heures auxquelles ils doivent être libérés pour leur permettre de remplir les engagements qu’ils ont par ailleurs. Le producteur ne peut exiger d’un acteur l’exclusivité de ses s...
Qui a créé le contrat de production d’œuvre?
Ce contrat de production d’œuvre, rédigé par Maître Agnès Tricoire, a été initié par le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain en partenariat avec d.c.a, association française de développement des centres d’art.
Quels sont les acteurs de la production ?
La production s’est échelonnée sur plus de trois années pendant lesquelles Simon C. Vaillancourt, André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnant dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature.
Qu'est-ce que le contrat d'acteur ?
Modèle de contrat d'Acteur employé pour interpréter un rôle dans une oeuvre cinématographique. Ce contrat est soumis à la Convention collective des acteurs et acteurs de complément de la Production cinématographique du 1er septembre 1967. Ce Contrat d’Acteur encadre notamment les clauses sensibles. A titre d’exemple, la clause suivante :
Quelle est la différence entre un acteur et un producteur ?
A l'opposé, le producteur ne pourra exiger d’un acteur l’exclusivité de ses services hors des périodes de tournage (sauf paiement particulier). L’acteur doit également faire savoir au producteur tout changement d’adresse ou de résidence. L'acteur dispose aussi du droit exclusif de postsynchroniser son propre rôle.
BANQUE DES MEMOIRES
Master 2 Droit de la communication
2012Christina PETSOPOULOU - DOUKA
Sous la direction de M. Vincent VARET, Docteur en droitMASTER 2 DROIT DE LA COMMUNICATION
2011-2012
MEMOIRE DE RECHERCHE
Christina PETSOPOULOU-DOUKA
Sous la direction de M. Vincent VARET, Docteur en droitUNIVERSITE PARIS II PANTHEON-ASSAS
MASTER 2 DROIT DE LA COMMUNICATION
MEMOIRE DE RECHERCHE
Sous la direction de M. Vincent VARET, Docteur en droit Christina PETSOPOULOU-DOUKA 2011-2012 : 1103711)MENTION
RSLQLRQV pPLVHV GDQVFH PpPRLUH RQVLGpUpHV
FRPPHSURSUHVjOHXUDXWHXU.
REMERCIEMENTS
accept saPRLOHVSUREOqPHVGHOHXUPpWLHU
SOMMAIRE
Introduction
PREMIERE PARTIE : LE ROLE DE LA GESTION COLLECTIVE DANSLA REMUNERATION DES AUTEURS DU CINEMA
Chapitre 1 gales et pratiques mettant en cause la gestion individuelle1 Section :
2 Section
Chapitre 2 :
1 Section
2Section : TSACD
DEUXIEME PARTIE : GESTION INDIVIDUELLE ET QUESTIONS DETRANSPARENCE
Chapitre 1 :
1 Section -public HT
2Section
Chapitre 2
UpPXQpUDWLRQGHVDXWHXUVGXFLQpPD
1 Section
2Section : Solutions et propositions vers une meilleure transparence au profit des
auteurs du filmConclusions
TABLE DES ABREVIATIONS
ADAGP :
AGESSA : auteurs
APC :API :
ARP : Cass. 1er civ.: Cour de cassation, 1er chambre civileCNC : HDQLPpH
CPI :
CSA :FAI :
HT : Hors taxes
infra : ci-dessousJO : Journal officiel
MG : minimum garanti
OPCA : Observatoire permanent des contrats audiovisuelsRIDA :
RNPP : Recettes nettes part producteur
RPCA :
SACD :
SACEM :
SCAM :
SCELF :
SDRM :
SEVN :
SMAD : Serv
SPI :
SPRD :
supra : ci-dessusTGI : Tribunal de grande instance
UGS : Union-
UPF : Union des producteurs de films
USPA : Union syndicale de la production audiovisuelleV. : Voir
1Introduction
UD\RQQDQWHV LQGXVWULHV FLQpPDWRJUDSKLTXHV GX PRQGH 6RQ UD\RQQHPHQW VH UpDIILUPH1 Au total 595 long-
milliards euros3, co LQWHUQDWLRQDX[ HQ ERXOHYHUVDQW OHV UqJOHV GX MHX WUDGLWLRQQHOOHV HW HQ UHGpILQLVVDQW OHV audiovisuelles6DXWHXUGX
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DXWHXU GH O
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DXWHXU GX WH[WH SDUOp O
DXWHXU GHV FRPSRVLWLRQV
existence et de sa protection par le dro1 Bilan du CNC, 2011, p. 74.
2 Bilan du CNC, 2011, p. 10.
3 Bilan du CNC, 2011, p. 74.
4 Bilan du CNC, 2011, p. 84.
5 Bilan du CNC, 2011, p. 115.
6 CPI, art. L-112-
7 CPI, art. L-113-7.
2 qUH WHFKQLTXH HW DUWLVWLTXH GH OD UpDOLVDWLRQ GH La relation entre coauteurs et producteur du film se formalise par le biais du contrat de10. La conclusion de ce contrat emporte,
de la cession le p grande partiVXFFqV FRPPHUFLDO GH OHXU quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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