[PDF] La méditation chrétienne ignatienne





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MARANATHA

Pierre Contant sur la comparaison entre méditation chrétienne et prière de consentement. autres une autre vérité m'apparait





MARANATHA

MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA. 105 chemin du Richelieu



Jeudi 13 mai 2021 en la fête de lAscension Expéditeur : (MCQRFC

13 mai 2021 MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET ... une pratique de méditation chrétienne. ... plus les 2 et 3 octobre



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MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA. 105 chemin du Richelieu



MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC

58 communautés de MÉDITATION CHRÉTIENNE (MCQRFC) –. Basses. Laurentides. (6 communautés :) Sainte-Sophie (Québec) J5J 2K3 ... M. : 450-466-9188.



Jeunesse et méditation Jeunesse et méditation

qui m'habite. Conduis-moi dans MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ... 105 chemin du Richelieu





Les facteurs de motivation à la participation aux activités dune

Je tiens aussi à remercier Mme Amélie Guèvremont et M. Pierre Filiatrault d' Les églises chrétiennes du Québec pourront à 1' aide de notre recherche



UNIVERSITÉ DE LAUSANNE FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE

Boucomont et Caroline Bretonès qui m'ont ouvert les portes de leur Eglise Des ressources chrétiennes / « méditation chrétienne » et prières de Taizé .

La méditation chrétienne ignatienne

La méditation chrétienne ignatienne Une conférence d'Hélène Laflamme-Petit, précédée d'une introduction de Jean-Pierre Proulx Textes tirés de la soirée du 17 novembre 2011 intitulée La méditation dans le christianisme, le bouddhisme et l'islam Le thème de la rencontre de ce soir m'a ramené à mes quinze ans. Dans mon collège des années 1960, on a vait en effe t invité les étudiants à " entrer » soit dans la Je unesse étudiante catholique, la JEC, ou dans la Congrégation mariale. Que faire? Je me rappel ai alors m a grand-mère Proulx. El le avait classé les communautés religieuses par ordre croissant de prestige : au bas se trouvaient les Franciscains. Elle, humble personne, avait d'ailleurs chois i d'entrer dans leur ti ers-ordre et rê vait d'être ensevelie dans une bure. Dans son échelle, venaient ensuite les Dominicains. Enfin, tout en haut, trônaient les Jésuites. Ces derniers ne délogeaient les Dominicains qu'en raison d'un détail, mais qui changeait tout : les Jésuites, disait-elle, faisaient deux fois leur cours classique! Or justement, la Congrégation mariale était une invention des Jésuites. C'est ainsi qu'à 15 ans, je me retrouvai méditant. Il s'agissait chaque jour, pendant un petit vingt minutes, d'imaginer Jésus au milieu des docteurs de la loi, ou marchant sur les eaux, ou déjouant les Hérodiens, ou faisant sa montée au ciel. Les possibilités étaient presque infinies. À quinze ans, ce genre de méditation était surtout fort utile pour chasser les mauvaises pensées. C'est d'ailleurs toujours le cas! Quarante ans plus tard, je reçus chez-moi un vieil ami de collège qui lui avait opté pour la JEC. Quand j'allai, le matin venu, le prévenir que le déjeuner était prêt, je le trouvai assis sur le bord du lit, les yeux fermés, les mains tournées vers le haut. À table, je lui demandai sur quoi il méditait; il me répondit : " Sur rien. Je fais de la méditation orientale ». Je me demande encore comment on peut réfléchir à rien. Et puis, il y a un mois, je suis al lé visiter ma mère qui a 85 ans . Étant fille de cultivateur, elle a, dans son cas, fait partie de la JAC (Jeunesse agricole catholique). Elle m'a raconté que depuis trente ans, elle commençait sa journée par la méditation tout de suite après ses exercices Nadeau. Éberlué, car l'ayant déjà vu faire ces spectaculaires

2 exercices, je n'ai pas osé lui demander à quoi elle pensait en méditant. Mais je me suis rappelé qu'elle avait visité le Maroc, l'Égypte, la Jordanie. J'en suis resté aux hypothèses. Au-delà de ces plaisanteries, ces faits témoignent que des gens d'ici ont médité ou méditent toujours, mais dorénavant à partir de traditions diverses. Or le Centre culturel chrétien de Montréal s'est donné notamment comme mission d'établir des ponts entre les courants religieux et philosophiques. Cet te année, il a jus tement choisi d'approfondir cette pratique et qui est à l'évidence constitutive des spiritualités respectives des grandes traditions religieuses. Elle s'est même sécularisée, si j'ose dire, car elle est aussi pratiquée par des personnes qui ne se réclament d'aucune tradition particulière, mais pour qui la spiritualité demeure une partie constituante de leur vie. Pour ma part, je l'avoue, la méditation m'est souvent apparue comme une pratique élitiste. À cause des Jésuites sans doute. Pourtant, je me remémore parfois cette terrienne qu'était ma grand-mère Proulx, humble membre du Tiers-Ordre franciscain, en train de réciter silencieusement son rosaire en se berçant doucement. À voir son visage illuminé, je suis sûr que son esprit et son coeur étaient happés alors vers le haut. Jean-Pierre Proulx Responsable du comité de programmation du Centre culturel chrétien de Montréal

3 La méditation chrétienne ignatienne, par Hélène Laflamme-Petit Hélène Laflamme-Petit a dirigé le ce ntre Manrèse à Québec, ce ntre consacré à la spiritualité et à la méditation ignatienne. Auparavant, elle avait été responsable de la pastorale au diocèse de Saint-Hyacinthe. Elle est présentement impliquée au Centre justice et foi. ***** Je veux d'abord bien me situer par rapport au sujet qu'on m'a demandé de traiter. Je ne suis pas une " spécialiste » de la médita tion chrétie nne, mais simplement une " pratiquante ». Il y a plusieurs formes, plusieurs écoles de méditation chrétienne; je ne les connais pas toutes mais je suis certaine qu'elles ont en commun de donner une place centrale au Christ. Mon propos ici portera sur la méditation ignatienne; c'est ce qu'on m'a demandé et c'est ce que je connais. Je présenterai quelques repères en spiritualité ignatienne et je dirai quelques mots de l'expérience d'Ignace de Loyola, expérienc e dans laquelle s'enracine la méditation à la manière ignatienne. Je présenterai ensuite la " manière de procéder » pour méditer et contempler à la façon ignatienne. Quelques repères en spiritualité ignatienne Les quelques expres sions-clés qui suivent feront sans doute off ice de rappel pour plusieurs qui en connaissent déjà les accents. Trouver Dieu en toute chose : Dieu est présent en tout, au coeur de la vie quotidienne, là où je suis, de la plus petite réalité à la plus grandiose ou hors de l'ordinaire. Et cela appelle un regard d'émerveillement, de gratitude. Être contemplatif dans l'action : Non pas allier contemplation ET action, mais bien être contemplatif DANS l'action. Chercher et faire la vol onté de Die u : Là réside t oute l'attention au discernem ent spirituel, à discerner selon l'Esprit et au discernement des esprits. Pour la plus grande gloire de Dieu : Me détacher de moi-même, faire la lumière et la vérité sur mes motivations profondes. Le " magis » (davantage) : Progresser, avancer d'un pas (un tout petit pas s'il y a lieu), mais être en marche, en chemin, à la manière d'un pèlerin, un pèlerin de la vie.

4 Aller aux frontières : Me laisser déplacer, entendre les cris du monde, à partir de là où la vie m'a placée, apprendre à voir où sont les besoins, où sont les espaces non occupés et m'y engager, avec audace, créativité, compassion, dépassement. Dans ce contexte, le but de la méditation sera de s'entraîner à trouver Dieu en toute chose, pour progresser vers la contemplation dans l'action, selon ma mission propre et mon chemin de vie. Tout s'enracine dans la vie et l'expérience d'Ignace de Loyola Au départ, une blessure lui crée l'obligation d'un arrêt dans une vie trépidante. Alité, il demande de la lecture pour se distraire, et on lui apporte ce qu'il y a au château familial où il a été transporté : une Vie du Christ et la Légende dorée (vie des saints). Son désir de lectures chevaleresques ne peut être comblé, il occupe donc le reste de s on temps à rêvasser à ses exploits chevaliers, ceux qu'il a faits et ceux qu'il voudrait faire. Ces deux acti vités l e conduisent à la découve rte des mouvements intérieurs . Se s lectures de la vie du Christ et des saints le laissent content et joyeux de façon durable; les rêveries chevaleresques ne lui procurent pas une satisfaction durable et le laissent à plus long terme sec et mécontent . Il découvre le la ngage de Dieu, " les murmures de l'Esprit ». Il parlera des consolations et des désolations comme des moyens pour saisir la présence et l'action de Dieu en nous. Son élan de chevalier est redirigé. Il désire maintenant faire comme les saints - et même mieux. Suit une longue période de tâtonnements à Manrèse puis, lors de ce qu'il est convenu d'appeler l'illumination du Cardoner, tout devient évide nt pour lui. Il s'engage avec le Christ sur une route qui le conduira, d'étape en étape, à concrétiser son désir ardent d'AIDER LES ÂMES. Le s Exercices spi rituels et la fondation de la Compagnie de Jésus en découlent. Tout au long de sa vie, Ignace prend de fréque nts (et parfois longs) moment s à converser avec le Christ et à noter ce qui se passe en son âme. Son journal spirituel, et surtout le récit qu'il fait de sa vie, retracent comment Dieu l'accompagne, spécialement dans ses prises de décisions majeures. Méditer à la manière ignatienne Les Exercices spirituels (Trente jours ou Exercices dans la vie courante - EVC) sont en fait une série de méditations et de contemplations qui s'enchaînent selon une séquence précise et constituent en quelque sorte un entraînement à la prière en vue du discernement spirituel. La manière de procé der des Exerc ices est une manière de m éditer e t de contempler.

5 Avant d'arriver à la manière de procéder, quelques remarques préliminaires sur la prière selon Ignace de Loyola. Le corps, l'expression corporelle y prend une grande place. Ce ne sont pas des ajouts modernes. Ignace indique des gestes à poser, des temps de la journée pour certaines prières, des attitudes à adopter et " l'application des sens » à la réflexion sur un point de méditation ou un récit évangélique. Il recommande également de se mettre dans l'état d'esprit de la scène ou de la situation sur laquelle je veux méditer ou que je veux contempler (avoir de la joie, de l'allégresse ou de la douleur, de la peine, de l'accablement, etc.). Je prie donc a vec tout ce que je suis : corps (soma), coe ur (psychè), esprit ou souffle (pneuma). Et je prie à partir de ma vie et pour y retourner. On parlera de méditation et de contemplation. Quelle distinction faisons-nous? Disons d'abord qu'il y a continuité ent re les deux et une certaine gradualité . On s'entraîne d'abord à la méditation qui, selon les expressions d'Ignace dans la Contemplation pour parvenir à l'amour, consiste à " considérer et réfléchir en moi-même ». La méditation peut porter sur un aspect de la vie : prier à partir d'un évènement de ma vie, de l'actualité, d'un écrit spirituel, d'une musique ou d'un chant, d'une oeuvre d'art, etc. (Le s ite Notre-Dame du Web donne du support pour pri er de cette façon http://www.ndweb.org/) Lorsque la méditation porte sur un texte biblique, on sera invité à se situer comme spectateur - observateur : je réfléchis sur le texte pour, en quelque sorte, pouvoir en faire un reportage, en me laissant émouvoir et mouvoir. La contemplation nous conduira plus avant dans l'intimité avec le Christ. Après y être entré comme observateur/observatrice, je me situerai comme acteur/actrice : je suis partie prenante de la situation, je me glisse dans la peau des personnages et j'interagis avec le Christ. Donc, le point de départ sera la vie, ou la Parole de Dieu, mais l'une et l'autre seront présentes. La vie s'éclaire par la Parole et la Parole renvoie à la vie. Un exemple Voyons une manière de procéder dans une méditation à partir d'une page d'Évangile. D'abord, me préparer physiquement et mentalement. Déterminer le temps que je veux y consacrer. Choisir un lieu et une posture qui me conviennent (dont je tire profit). Me reposer l'esprit, me calmer. Me disposer intérieurement, me rendre disponible pour accueillir Dieu et me laisser accueillir par Lui. Et demander ce que je veux et désire, car Dieu désire se donner à moi, faire route avec moi, mais ne le fera pas sans moi, sans mon désir, sans ma demande.

6 Prendre le temps de lire ou de relire le texte, lentement ou plus d'une fois, se laisser toucher par les mots, les expressions, les bizarreries, les questions qui viennent. Me représenter la scène, y entrer par l'imagination, en observateur, voir les lieux, les personnages, entendre les paroles, sentir le climat. M'insérer comme un des protagonistes. Me situer comme un élément de l'histoire, interagir avec les personnages. Les laisser me répondre. Questionner Jésus. Écouter ce qu'il me dit. Engager la conversation avec Jésus dans un colloque, un coeur à coeur. Me placer en état de réceptivité, d'écoute. Lui parler comme un ami parle à son ami : parler de ma vie... tantôt pour le remercier d'un bienf ait reçu, tantôt pour implorer son aide, sa miséricorde. Et surtout, le laisser me parler, l'écouter. Puis le quitter pour reprendre le cours de mes occupations. Relire. Après quelques minutes de recul, regarder comment les choses se sont passées. Réviser ma préparation, le temps de prière, les mouvements i ntérieurs qui ont été présents, comment cela me laisse maintenant. En tirer profit pour les prochaines fois. Considérer en quoi cela m'interpelle dans ma vie quotidienne. Il peut être utile de noter quelques éléments qui me paraissent importants. En conclusion Le but recherché est l'union avec le Christ qui veut faire alliance avec moi pour être présent dans le monde. Le fruit en sera une croissance dans la liberté, " l'indifférence » selon l'expression d'Ignace, soit la di sponibilité de plus en plus tot ale à Dieu. L'accroissement de ma liberté, dans la communion au Christ. Dans la méditation/contemplation, je me laisse façonner par Dieu en vue d'ordonner ma vie en me laissant enseigner par le Christ lui-même, qui ne manquera pas d'être au rendez-vous, même s'il se fait discret. Si je veux m'engager sur ce chemin, il est profitable de pouvoir relire ma vie de prière avec un accompagnateur ou une accompagnatrice qui me permettra d'avoir du recul sur mon expérience et d'en tirer plus de fruits. La méditation ignatienne (comme la vie chrétienne) se vit dans un paradoxe entre tout faire pour atteindre le but visé et tout attendre de Dieu qui ne cherche qu'à me séduire et à me rendre participant/participante de son oeuvre de grâce dans le monde.

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