[PDF] PERSONNES HANDICAPÉES: 22 janv. 2014 Les droits





Previous PDF Next PDF



MANUEL DE SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

1.3.1 Modèle de l'approche psychosociale de la programmation en situations d'urgence et de déplacement Les services de counseling familial formations.



Genre transformation des conflits et approche psychosociale

Ce manuel ne saurait toutefois se substituer à des ouvrages traitant de psycho- logie de gestion des conflits ou des relations hommes-femmes



Prise en charge de la violence basée sur le

Les droits de l'Homme sont fondés sur le respect de la dignité et de la valeur Une assistance psychosociale a également été proposée aux survivant(e)s.



Efficacité du counseling dorientation : impacts de lalliance de travail

Droits d'auteur impacts de l'alliance de travail et du contexte psychosocial ... looking at the effectiveness of a career counseling service through ...



ÉQUITÉ – DISCRIMINATION ET ÉGALITÉ DES CHANCES AU SEIN

Le présent rapport Equité – discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale met par conséquent.



Faculté de p sychologie et des sciences de léducation

21 nov. 2011 RAPPORT ANNUEL 2010. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES. DE LA FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE. L'ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE.



Santé et qualité de vie des personnes âgées

sociale canton de Berne; Prof. Pasqualina Perrig-Chiello



PERSONNES HANDICAPÉES:

22 janv. 2014 Les droits de l'Homme comme boussole. 22. Education et formation : une équation à plusieurs inconnues. 25. Recommandations.



PROCEDURES OPERATIONELLES STANDARDS POUR

1 nov. 2015 Services sociaux/appui psychosocial. ... Elles sont le reflet d'une approche du problème fondée sur les droits et la communauté. Elles sont.



Untitled

28 mai 2008 Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation (LHiSCE) ... l'adolescence » organisé par le Service de Formation Continue de ...

PERSONNES HANDICAPÉES:

PERSONNES HANDICAPÉES:

DOSSIER THÉMATIQUE DU BFEH - FEMMES

ABRÉVIATIONS

AI / LAI Assurance-invalidité / Loi fédérale sur l'assurance-invalidité BFEG Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEH Bureau fédéral de l'égalité pour les handicapés CDPH Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées CIF Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé

Cst. Constitution fédérale

LEg Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes LHand Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées LPP Loi fédérale sur la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité (2 e pilier) OBSAN

Observatoire suisse de la santé

OFAS Office fédéral des assurances sociales

OFS Office fédéral de la statistique

OFSP Office fédéral de la santé publique OHand Ordonnance sur l'égalité pour les handicapés

OMS Organisation mondiale de la santé

DOSSIER THÉMATIQUE DU BFEH - FEMMES

TABLE DE MATIÈRES3

CONDITIONS ET CADRE

2Abréviations

4Préface

6Les femmes handicapées

en Suisse, une première approche

9Égalité des droits, inégalité des conditions

13L'égalité des chances,

le véritable enjeu

18La Convention relative aux droits des personnes handi-capées, un espoir pour les femmes et les filles DOMAINES ET THÈMES CHOISIS

20Vue d'ensemble :Les droits de l'Homme comme boussole

22

Education et formation :

une équation à plusieurs inconnues 25

Recommandations

29

Accès au travail rémunéré :

des chiffres et des femmes 35

Recommandations

36

Santé et prévention :

un secteur-clé par pour l'égalité 39

Recommandations

45

Défense des intérêts :

on n'est jamais mieux servi que par soi-même 52

Les femmes handicapées

dans les médias des rôles figés 55

Recommandations

PERSPECTIVES

56Bilan : rendre les femmes et les filles handicapées plus visibles - dans leur féminité

60Changement de perspective : n'ayons pas peur de la pluridimensionnalité !

62Portraits

66Sources et références

68Adresses

69Impressum, remerciements

4

DOSSIER THÉMATIQUE DU BFEH - FEMMES

CONDITIONS ET CADRE

Préface :

égalité sans barrières,

égalité sans oeillères

Personne ne devrait être discriminé en raison de son sexe ou d'un handicap. Pour les femmes handicapées, le défi est double et il reste bien du chemin à par courir. Pourquoi ? Comment changer les choses ? Ce dossier fournit un éclairage précieux en présentant, sous un angle nouveau, des aspects connus et moins connus de l'égalité.

Quand on entend le mot " éga-

lité », on pense souvent d'abord

à l'égalité entre les femmes et

les hommes. Normal, puisque l'égalité salariale, la conciliation entre le travail et la famille, la place des femmes dans les entreprises, les hautes écoles et le monde politique, sans oublier la lutte contre la violence domestique sont des thèmes d'actualité et qui nous concer- nent toutes et tous.

Si on entend moins parler de l'éga-

lité des personnes en situation de handicap, elle n'en est pas pour autant moins importante.

D'ailleurs, le droit des handicapés

à être traités sur un pied d'égalité est inscrit dans la loi depuis 2004.

La loi sur l'égalité pour les han-

dicapés (LHand) met l'accent sur les mesures visant à améliorer leur accès à leur environnement, aux infrastructures et aux presta- tions. Mais la véritable égalité va plus loin, c'est pourquoi la loi vise

à permettre aux handicapés de

participer de manière autonome

à la vie en société, et ce à tous les

niveaux : travail, loisirs, formation, famille, par exemple.Egalité entre les femmes et les hommes, égalité des handica- pés - ces deux domaines ont-ils d'autres points communs que l'unique revendication d'égalité ?

Evidemment ! Pour s'en rendre

compte, il suffit de jeter un oeil aux thèmes de ce dossier et aux attentes qui y sont formulées par les femmes handicapées. En fait, ce sont les mêmes thèmes que ceux de l'égalité femmes- hommes, si ce n'est que le handi- cap vient s'y ajouter. A moins que ce ne soit les questions de genre qui s'ajoutent aux questions de handicap ? Une chose est sûre : genre et handicap sont deux domaines qui peuvent s'éclairer mutuellement. D'ailleurs, la ma- nière dont le handicap influence le parcours personnel d'une per- sonne handicapée dépend aussi de son sexe.

Ce n'est pourtant pas ainsi que

les choses sont généralement perçues. S'agissant des han- dicapés, tout semble toujours tout à fait différent. Tellement différent d'ailleurs qu'on en oublie qu'ils veulent d'abord être perçus comme des hommes et des femmes. Le handicap est un ltre puissant. Ainsi, les per- sonnes concernées constatent régulièrement que leur handicap prend le pas sur toutes les autres particularités qui font un individu.

Notamment sur son sexe.

Et quand, une fois n'est pas

coutume, tel n'est pas le cas et qu'elles sont aussi perçues comme des hommes et des femmes, les voilà alors confron- tées aux clichés sur la répartition des rôles entre les sexes. D'où l'importance de tenir compte du handicap en tant que facteur connexe dans l'élaboration des mesures de promotion de l'égalité entre les sexes. Et inversement.

En d'autres termes : il faut une

approche globale et des mesures " La manière dont le handicap influence le parcours personnel d'une personne handi- capée dépend aussi de son sexe. » coordonnées qui tiennent comp- te des deux domaines.

Les deux bureaux de l'égalité

de la Confédération, le BFEG et le BFEH, ont donc à coeur de mettre en lumière les points de convergence entre les deux pro- blématiques.

Le présent dossier thématique

entend donc donner un aper-

çu de la situation des femmes

handicapées en Suisse. Il aborde la question des causes et des conséquences de la percep- tion asexuée des personnes en situation de handicap et montre qu'il est important, pour garan tir l'égalité, d'associer genre et handicap dans la réflexion.

Or qui pourrait mieux fournir ces

informations que des femmes handicapées directement concer- nées et ce, au quotidien ? Nous sommes donc très heureux que le réseau pour les femmes et les ?lles handicapées, avanti donne, ait accepté de participer à la réalisation de ce dossier théma- tique. Non seulement les femmes qui ont apporté leur contribution savent de quoi elles parlent, mais elles apportent aussi une touche 5 personnelle et donnent un visage

à cette thématique, ce qui nous

semble aussi important que les informations de fond qui y sont données. L'égalité n'est pas un concept théorique, elle concerne des personnes bien réelles, en chair et en os !quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside)

[PDF] PRÊT AUX RETRAITÉS renseigner la page 1 et le pavé 1 de la page 2

[PDF] Le transport écolier, une. r e s p o n s a b i l i t é p a r t ag é e

[PDF] La CNOPS à l ère de l Assurance maladie obligatoire. ce qui a changé. Présenté par Abdelaziz ADNANE Directeur de la CNOPS

[PDF] Diplômes d'études en langue française DELF DALF

[PDF] INDEX / INSTRUCTION. Le programme de brigade d autobus scolaire... p. 1 à 6 (pour le coordonnateur ou la coordonnatrice)

[PDF] MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE ARTICLES 28 et 40 II DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS RÈGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION (R.P.C.)

[PDF] Centre International de Recherche et de Développement

[PDF] Diplôme d études en Langue Française DELF A1.1 Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

[PDF] Logos: Administration fédérale / EPF Zurich / EPF Lausanne / CFF SA

[PDF] PROJET D ÉTUDES EN FRANCE Cursus demandé : Master 2 Doctorat Domaine d études : Sciences fondamentales Sciences de l ingénieur Economie / gestion Droi

[PDF] Transports Scolaires Informations, Termes & Conditions

[PDF] ACCUEIL DE JOUR L OUSTALET LIVRET D ACCUEIL

[PDF] CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

[PDF] Partie «CV» - Professeurs des Ecoles Stagiaires