[PDF] étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la


étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la


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La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh

16 sept. 2015 ... est celle qui est la plus belle de visage et la moins exigeante pour sa dot » (Pesle 1936 : 114-115). De même qu'est souvent citée l'anecdote.



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riage coutumier semi-luba. C'est elle qui fonde la légitimité du mariag de telle sorte qu'on ne peut pas parler du mariage coutumier sans dot.



149 Le Mariage Et La Dot Dans Les Œuvres De Buchi Emecheta Et

que la dot n'est pas payée mais du fait qu'elle se sent coupable. La célébration du mariage traditionnel et reçoivent la dot alors que.



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CE n'est pas sans angoisse qu'un jeune citadin du Senegal envisage la dot: la premiere part destinee a sceller le mariage et a lui conferer sa validite.



LA DOT DANS LE CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE DES PAYS D

Certes la dot existait dans la culture occidentale mais elle n’a pas les mêmes caractéristiques que celles des sociétés africaines La dot occidentale est un ensemble de biens apportés par la femme ou par sa famille pour subvenir aux besoins du nouveau ménage qui se fonde En droit romain par exemple la dot est l’« ensemble de biens

Qu'est-ce que la dot de mariage ?

Elle constitue une condition de forme pour la validité du mariage, qui est devenu monogamique dès l'avènement de ce code. Dans le code des personnes et de la famille du Togo25, la dot revêt un caractère symbolique, mais est versée au père et à la mère de la future épouse, et ne doit pas excéder une somme de 10000F CFA26.

Pourquoi la dot est une preuve de l’accord entre les deux familles sur le mariage ?

A défaut d’écrit, « la dot est une preuve de l’accord entre les deux familles sur le mariage et la régularité de ce dernier en la forme et au fond.

Est-ce que la dot est le préalable d’un mariage réussi ?

Au delà de leurs appartenances religieuses diverses, tous estiment que la dot est le préalable d’un mariage réussi, indique Mawuli Kouakouvi, philosophe et formateur civique, interrogé par Anadolu. "C’est le premier pas dans le mariage au Togo comme dans nombre de pays en Afrique d’ailleurs.

Est-ce que la dot par prestation de service est reconnue pour la validité du mariage ?

En effet, dans certaines coutumes, la dot par prestation de service est la seule reconnue pour la validité du mariage en dépit des autres modalités comme dans le cas précité des Mandjak du Sénégal.

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LA COMPENSATION MATRIMONIALE

DANS LE MARIAGE TRADITIONNEL CHLEUH *

Souad Azizi

pratiquait couramment en pays chleuh (Sous) avant la déperdition des droits coutumiers des tribus au

profit d'une plus grande pénétration du droit musulman.

Les tribus du Sous, notamment celles vivant à l'abri des montagnes, ont réussi à perpétuer leur

droit coutumier jusqu'à l'aube du Protectorat. En matière de droit familial, ces tribus prêchent une

obédience de principe au droit musulman (Montagne, Ben Daoud, 1927 : 440). Mais, dans la réalité,

leur pratique des prescriptions coraniques, notamment en matière de mariage et de succession, est souvent teintée de dispositions coutumières. Droit musulman et droit coutumier coexistent. La mise en vigueur de l'un ou l'autre modèle

juridique dépend et sert, en premier lieu, des intérêts masculins. Car, qu'il soit musulman ou coutumier,

le droit est le domaine exclusif des hommes et l'instrument de leur autorité sur les femmes. Ces

dernières n'ont qu'une vague idée des règles musulmanes et coutumières qui régissent l'institution du

mariage. À l'exception des femmes d'extraction maraboutique (Boumlik, 1996 : 163-166), la plupart des femmes du commun ne savent pas lire le Coran. Elles ne connaissent que le minimum de sourates

requises pour prier. Certaines n'en comprennent même pas le sens. Orale ou écrite, la coutume n'est

pas enseignée aux femmes. C'est là un savoir qui se transmet de bouche d'homme à oreille d'homme,

dans l'enceinte de l'assemblée villageoise. Dans les tribus du Moyen Atlas, la coutume donne à la femme le droit de fuir le foyer conjugal

(Bertrand, 1977 : 96-110). Combinée au droit de répudiation de l'homme, cette disposition fragilise

l'union conjugale. Aussi les divorces, sur l'initiative de l'homme ou de la femme, sont-ils très fréquents

dans le Moyen Atlas. Chez les Aït Hadiddou (Haut-Atlas), le premier mariage de la femme " est

presque immédiatement suivi d'un divorce » (Kasriel, 1989 : 132). Par contre, les tribus chleuhes de la

plaine du Sous et de l'Anti-Atlas sont réputées pour leur faible taux de divorce. La répudiation est ici,

plus qu'ailleurs, regardée comme un " mal licite » qu'il faut à tout prix éviter. Car une femme répudiée

est une femme qui a subi l'épreuve du sang, une femme dont on ne peut plus contrôler le comportement

sexuel, à moins de la cloîtrer. Par conséquent, elle constitue une perturbation potentielle de l'ordre

social. Le statut hautement positif des femmes monogames épouses d'hommes monogames, leur choix comme officiantes (tim

primaire des deux conjoints (Azizi, 1998 : 82-83 et sq.). Dans les rites de mariage, les divorcés et les

veufs sont écartés de toute fonction rituelle à l'égal de malades contagieux. La polygamie est ici

exceptionnelle. Elle reste le privilège de quelques notables, et l'ultime recours en cas de stérilité ou de

maladie de l'épouse. Le jour de la conclusion du mariage, les officiantes (tim  . Les termes berbères sont transcrits en italique et les termes arabes en gras italique.

Souad AZIZI, Awal, (23), pp. 101-114, 2001.1

leur savoir magique pour protéger les mariés de tout contact avec la souillure des djinns, les sortilèges

des jaloux ou la contagion des malchanceux (Azizi, 1998 : 123-132). De leur côté, les hommes mettent

en oeuvre des stratégies d'ordre plus pratique que magique, pour consolider l'union célébrée. Pendant la

cérémonie de rédaction du contrat (Azizi, 1998 : 132-136), les deux témoins (adouls) demandent à

chacun des deux pères d'exprimer à haute voix et de manière explicite son désir de contracter mariage

au nom de son enfant, le montant de la compensation matrimoniale, ainsi que tout autre condition ou chacune des deux parties reçoit une copie.

De même que le " mariage arabe », le " mariage berbère » a souvent été assimilé à une

transaction commerciale où le père " vend » sa fille à la famille de l'époux. La compensation versée par

ce dernier est, en effet, considérée comme le " prix [d'achat] de la mariée ». Or nous sommes ici, dans

le domaine chleuh, en présence d'un modèle d'alliance où le " prix de la mariée » n'est jamais versé au

moment de la contraction du mariage, mais seulement en cas de répudiation.

Que signifie donc le retardement de l'am

différencie-t-il du " prix de la mariée », voire du sadaq (la compensation matrimoniale musulmane) ?

Mon hypothèse est que le retardement de l'am

stabilité du mariage chleuh, à l'instar de la dotation de la fille (lqimt) (Azizi, 1998 : 134-135, 154-164).

FINALITÉ DU RETARDEMENT DE L'AM

Dans la plupart des régions du Maroc, le terme le plus couramment utilisé pour désigner la

compensation matrimoniale est un dérivé dialectal (arabe ou berbère) du terme juridique sadaq (voir

tableau). Dans le Sous, le terme sadaq est cantonné à l'écrit. Il est connu surtout des lettrés qui

établissent les contrats de mariage. Dans le dialecte chleuh, le terme autochtone, am

couramment usité pour désigner la compensation qui est consignée sur le contrat. Au-delà d'une simple

différence lexicale, la compensation matrimoniale chleuhe semble se distinguer par des modalités de

constitution et de paiement différentes de celles fixées par le droit musulman. Pour bien saisir ce qui

différencie l'am

institution islamique. En faisant le point sur la nature et la fonction du sadaq, nous serons plus à même

d'une part de saisir la spécificité de l'am compensation constitue un facteur de stabilité de la relation conjugale. LA COMPENSATION MATRIMONIALE DANS QUELQUES LOCALITÉS DU MAROC

Localités/Région

(Sources)TerminologieVariabilitéDate du versementMode de paiement

Aksimen & Imesguin/Sous

(Azizi, 1998 : 152)am

Aït Massa & Aït Milk/Sous

(Azizi, 1998 : 152)am

1. Ce terme est également utilisé par quelques groupes berbérophones du nord du Sous (, p. 2).

Souad AZIZI, Awal, (23), pp. 101-114, 2001.2

Tazerwalt/Anti-Atlas

(Modisk-Touiti, 1987 : 98)šrodouiavant les nocesespèces

Aglu/Sous

Amzmiz & Aït Tameldu/Haut-

Atlas (Westermarck, 1921 : 61-62)am féminins/produits de bouche

Igliwa/Haut-Atlas

(Westermarck, 1921 : 62)am

Tanger

(Salmon, 1904 : 275-276)sadaqouiavant les nocesespèces/accessoires féminins

Andjra/Jbala

(Westermarck, 1921 : 30-31, 64)sadaqouiavant les nocesaccessoires féminins

Aït Waryaghal/Rif

(Hart, 1976 : 128-129)sadaqouiavant les nocesespèces/accessoires féminins/produits de bouche

Aït Sadden/Beraber

(a - Westermarck, 1921 : 37-40,

65 ; b - Trenga, 1917 : 229)a) sadaq

b) atigouiavant les nocesespèces

Aït Nder/Beraber

(Marty, 1928 : 301, 487, 511)frahouiavant ou après la consommationespèces

Aït Ubahti/Environs d'Oujda

(Westermarck, 1921 : 63)sadaqnonavant les nocesaccessoires féminins

Hiaïna/Environs de Fez

(Westermarck, 1921 : 64-65)sadaqnonavant les nocesespèces Fez (Westermarck, 1921 : 63-64)sadaqouiavant les nocesespèces accessoires féminins/produits de bouche

Aït Waraïn/Environs de Taza

(Westermarck, 1921 : 65-66)sadaqouiavant les nocesespèces

Aït Intift & Zaïan/Moyen Atlas

(Laoust, 1915 : 55-56)sadaqouiavant les nocesespèces/accessoires féminins/produits de bouche

Ulad Bu Aziz/Doukkala

(Westermarck, 1921 : 61)sadaqnonavant les nocesespèces

Azemmour

(Le Coeur, 1933 : 139)sadaqouinon mentionnéeespèces/accessoires féminins/produits de bouche

LA COMPENSATION MATRIMONIALE EN DROIT MUSULMAN

Avant l'avènement de l'Islam, le prétendant (ou sa famille) versait au père de la jeune fille une

compensation (en nature ou en espèces) appelée mahr ; et il remettait à cette dernière un

" cadeau » (facultatif) nommé sadaq. Nombreux sont les auteurs qui ont considéré le mahr comme le

" prix d'achat » de la personne de la mariée et assimilé le mariage arabe à une " vente » pure et simple

(Fahmy, 1990 : 141 ; Jacques-Meunié, 1944 : 78-79 ; Salmon, 1904 : 276). Il est vrai que dans la

société préislamique la femme jouissait d'une condition très précaire, aussi bien sous le toit paternel

que sous le toit conjugal. Jeune fille, son père avait droit de vie et de mort sur elle. Ainsi, il pouvait

spéculer sur son mariage en la livrant au plus offrant. Veuve, l'institution du lévirat2 permettait à

l'héritier de son défunt de la garder comme épouse, de la céder à un consanguin, ou de la marier à un

prétendant de son choix moyennant une compensation (Mernissi, 1987 : 152). Néanmoins, si la

conclusion du mariage prenait effectivement la tournure d'une transaction commerciale, ce n'est pas la

2. Le lévirat a également existé chez les tribus berbères, où le droit de la femme à l'héritage n'est pas respecté. La

coutume veut que la veuve n'hérite pas. Elle retourne dans sa famille ; et ses enfants restent dans la lignée du père.

La veuve mère de garçons ne peut rester auprès de ses enfants que si elle accepte de ne pas épouser un homme

étranger à la lignée de son époux. Lorsqu'un des frères de son défunt est célibataire, le lévirat se présente alors

comme " la solution miracle » (Lacoste-Dujardin, 1996 : 16 ; Alahyane, 1988 : 35-36) qui permet à la mère de

rester auprès de ses enfants, tout en recouvrant un statut de femme mariée.

Souad AZIZI, Awal, (23), pp. 101-114, 2001.3

femme qui était échangée contre des biens matériels. Les travaux anthropologiques sur cette prestation,

communément appelée le " prix de la mariée » (bride price), ont montré qu'elle constitue pour l'époux

le paiement de certains droits qu'il acquiert sur la femme et sa progéniture, tandis que pour le père elle

représente un dédommagement pour les frais d'entretien de la fille, pour la perte de son potentiel de

procréation, voire sa force de travail (Mair, 1974 ; 53-55). Les principaux changements apportés par l'Islam à cette forme de mariage sont l'exigence du

consentement de la mariée (El Bokhari, 1977 : 569), et sa consécration comme bénéficiaire de la

compensation matrimoniale (Le Coran, 1980 : 63, 65-66, 104, 107, 109). Suite à cette modification du

système contractuel du mariage, les termes mahr et sadaq vont, dans un premier temps, tendre à se

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