[PDF] 149 Le Mariage Et La Dot Dans Les Œuvres De Buchi Emecheta Et





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26 sept. 2012 Qu'en est-il du mariage traditionnel et du poids de la ... appelons ici dot c'est l'ensemble des rituels qui symbolisent le mariage traditionnel.



La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh

16 sept. 2015 ... est celle qui est la plus belle de visage et la moins exigeante pour sa dot » (Pesle 1936 : 114-115). De même qu'est souvent citée l'anecdote.



Regards dAfropéennes sur la dot Regards dAfropéennes sur la dot

dot en tant qu'union de deux familles est la même chez toutes y compris celles qui ont répondu ne pas souhaiter avoir (ou avoir eu) de mariage traditionnel :.



Le Mariage Traditionnel Chez Les Moose De Koudougou Au

Ainsi après la cérémonie de la dot



la dot dans le code des personnes et de la famille - des pays d

Elle est le plus souvent désignée sous le vocable de mariage traditionnel ou de mariage coutumier. Avec l'évolution qu'ont connu les sociétés africaines ce 



Le mariage en Afrique noire

alors qu'une dote de 10 vaches est suffisante. pOUf une femme. La condition sociale de la famille de la fille entre souvent en considération. Une famille.



Lqimt (la dot) système de transmission des biens dans les relations

16 sept. 2015 Une pratique coutumière chleuhe la dotation de la fille au moment du mariage (lqimt)1 est ici étudiée dans son occurrence traditionnelle



FAMILLE CLAN ET MARIAGE EN MILIEU COUTUMIER « SEMI

clus les « pères » et les oncles maternels du fia pour préparer le versement ou le payement de passer à la troisième étape qu'est le versement dot



Mariage et images du mariage chez les Peul

Parce que la langue est un instrument à la disposition des membres d'une société pour classer les différentes expériences qu'ils accumulent tout au long de 



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Or ce qui caractérise la société guéré traditionnelle c'est qu'elle est avant tout du moins dans La consommation rituelle du poulet ratifie l'union et la dot ...





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Le somme à verser pour le mariage coutumier est normalement La représentation de la dot en tant qu'union de deux familles est la même chez.



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16 sept. 2015 Car qu'il soit musulman ou coutumier



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FAMILLE CLAN ET MARIAGE EN MILIEU COUTUMIER « SEMI

riage coutumier semi-luba. C'est elle qui fonde la légitimité du mariag de telle sorte qu'on ne peut pas parler du mariage coutumier sans dot.



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que la dot n'est pas payée mais du fait qu'elle se sent coupable. La célébration du mariage traditionnel et reçoivent la dot alors que.



LÉvolution du Mariage Coutumier Chez les Musulmans du Sénégal

CE n'est pas sans angoisse qu'un jeune citadin du Senegal envisage la dot: la premiere part destinee a sceller le mariage et a lui conferer sa validite.



LA DOT DANS LE CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE DES PAYS D

Certes la dot existait dans la culture occidentale mais elle n’a pas les mêmes caractéristiques que celles des sociétés africaines La dot occidentale est un ensemble de biens apportés par la femme ou par sa famille pour subvenir aux besoins du nouveau ménage qui se fonde En droit romain par exemple la dot est l’« ensemble de biens

Qu'est-ce que la dot de mariage ?

Elle constitue une condition de forme pour la validité du mariage, qui est devenu monogamique dès l'avènement de ce code. Dans le code des personnes et de la famille du Togo25, la dot revêt un caractère symbolique, mais est versée au père et à la mère de la future épouse, et ne doit pas excéder une somme de 10000F CFA26.

Pourquoi la dot est une preuve de l’accord entre les deux familles sur le mariage ?

A défaut d’écrit, « la dot est une preuve de l’accord entre les deux familles sur le mariage et la régularité de ce dernier en la forme et au fond.

Est-ce que la dot est le préalable d’un mariage réussi ?

Au delà de leurs appartenances religieuses diverses, tous estiment que la dot est le préalable d’un mariage réussi, indique Mawuli Kouakouvi, philosophe et formateur civique, interrogé par Anadolu. "C’est le premier pas dans le mariage au Togo comme dans nombre de pays en Afrique d’ailleurs.

Est-ce que la dot par prestation de service est reconnue pour la validité du mariage ?

En effet, dans certaines coutumes, la dot par prestation de service est la seule reconnue pour la validité du mariage en dépit des autres modalités comme dans le cas précité des Mandjak du Sénégal.

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Et De Calixthe Beyala

O.F. Siwoku-Awi

http://dx.doi./org/10.4314/ujah.v20i2.8

Résumé

des deux romancières va influencer cette étude des personnages féminins créés par Buchi Emecheta et Calixthe Beyala qui seront analysés dans leur contexte romanesque et seront reliés à la réalité quotidienne. Les deux auteures sont ressortissantes des cultures et des aires linguistiques différentes : Buchi Emecheta, anglophone du Nigeria article vise à concrétiser cette opinion tout en relevant également les convergences et les divergences dans les perspectives des deux auteures. Les personnages ont été etudiés dans le cadre patriarcal qui occasionne leur réaction et détermine leur disposition psychique. Cet article mettra en relief quelques exigences patriarcales contraignantes et aliénantes qui relèguent la femme au deuxième rang et étouffent son existence. Il abordera le sujet du mariage et de la dot qui sont les moyens adoptés par le système patriarcat pour contrôler le corps et la sexualité de la femme. Les auteures amènent aussi le lecteur à se retrouver dans le fil de Mots clés: sexualité, dot, mariage, contraintes patriarcales

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Introduction

La sexualité se présente comme un problème qui suscite des nos deux auteures, aussi bien que des reportages actuels fassent référence au jour le jour aux femmes violées, battues et violentées pour des raisons de sexualité. À la une des actualités, est le cas de Pakistan. Le 19 Novembre 2014, la Radio France Internationale a fait le reportage de plus de huit cents femmes qui ont été tuées au Pakistan pour leur refus de se conformer aux exigences patriarcales exercé une influence énorme et des changements indéterminés dans le cadre de rapports homme/femme. Néanmoins, les exigences sexistes et des préjugés contre la femme restent incontournables et indomptables. Sauf, dans le très peu nombre de cultures matrilinéaires, la plupart des cultures patriarcales de la raison aux cas où ils sont coupables de la violation des droits des femmes. de la femme des traditions contraignantes qui les empêchent de

éré.

En témoignent sont les exemples des filles forcées à se marier et à vie actuelle. En adoptant la socio-critique, cette étude fait une de la dot et le mariage. Selon Hélène Sabbah, il faut aussi tenir compte de -cuturel qui détermine la rédaction des textes

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les tendances féministes des auteures faire valoriser la femme africaine. Force est de signaler que Calixthe Beyala et Buchi Emecheta concrétisent par leurs récits la théorie de Molara Ogundipe-Leslie qui propose le Stiwanisme, une variante du féminisme africain comme solution aux problèmes de complètement éradiquées ? Faut-il supposer que nos sociétés africaines ne soient plus en danger par la pratique continue de ces traditions -elles pas des effets néfastes sur la psychologie collective et en particulier sur la psyché de la femme africaine ? La fillette jouiraitt-elle un avenir sans préjugé au sein de la famille et dans la société, ou devrait-elle se conformer infinement aux exigences de la procréation, du mariage et du patriarcat? Ne faut-il pas des remues-ménages et des pourparlers pour lancer un combat continu contre les crimes familiaux autour immobilisent la jeune fille et la femme et les restreignent au niveau des marchandises à manipuler pour se satisfaire ? Le taux des femmes qui meurent de la torture pour leur refus de se pouvoir. Si les femmes souffrent en permanence des préjugés et de la violence comment pourraient-elles léguer un esprit sain aux enfants ? Ne sont-ils pas les séquelles de la mauvaise enfance non La femme serait-elle à la hauteur de sa performance au foyer, au

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ntale ? Par ailleurs, ce sont ces traditions qui lui sont imposées qui constituent les entraves à son épanouissement. Il va de soi que nos problèmes sociaux et familiaux aient des rapports directs avec le foyer. Le berceau fournit la stabilité mentale et les atouts pour porte sur le mariage et la dot et leurs effets sur la femme et en fin

Le mariage et la dot

Dans certaines

pas de droit de choisir son mari. Selon Simone de Beauvoir, il était également le cas en Europe traditionnelle et patriarcale que ce fût le pè soupirant sur la dot à lui remettre en tant que beau-fils. En Afrique réservait au père de faire le choix pour sa fille et très souvent le gagnant était le plus riche. Dans la pratique patriarcale le plus offrant devenait le mari. La dot payée aux parents pour approprier elle perdait sa liberté et elle pouvait être traitée comme une esclave. Emecheta fait référence à cette tradition dans la plupart de ses romans. Dans son livre The Slave Girl, la fille protagoniste Aku- richesse du père. À la mort de son père, son oncle, Okonkwo, veut payera une somme considérable surtout que la fille est instruite. Il prendre un titre traditionnel.

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payée. Malheureusement son oncle qui renonce à son mariage mauvais sort et fabrique une poupée pour représenter son tchi et la Aku-nna ne serait pas morte de la malédiction encourrue par le fait réalité médicale juge que la fille est anémique, trop mince, seize ans et selon la médicine occidentale, sa mort est justifiée par et dénoncé par l de crises médicales résultent du tel mariage. Le mariage précoce est une tradition qui subsiste toujours dans certaines régions du gouvernementales luttent contre cette tradition. La dot se paie les yoroubas elle peut être une somme forfaitaire et symbolique ne se fait pas seulement par le couple mais par deux familles

étendues.

Le problème de la dot ne se pose pas dans The Joys of Motherhood, Nnu Ego la fille de Nwokocha Agbadi se marie en

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généreux père voulant que sa fille soit confortable lui donne beaucoup de biens. The people of Ibuza were never to forget the night the people of Umu-Iso came for Nnu Ego. Her father excelled himself. He accepted the normal bride price, to show that he gave his blessing to the marriage.but he sent his daughter away with seven hefty men and seven young girls carrying her personal possessions. There were seven goats, baskets and baskets of yams, yards and yards of white -four home spun lappas, rows and rows of Hausa trinkets and coral beads (30). gens -Iso étaient venus amener Nnu Ego. Son père avait donné sa fille en même temps que chargeant sept hommes costaud et sept jeunes femmes de porter ses effets personnels. Il y avait sept chèvres, des paniers et des domestique et des rangs de bijoux haoussa et des colliers de corail. Malheureusement malgré cette générosité Nnu Ego subit un handicap; elle ne devient pas enceinte aussitôt et son mari prend une nouvel garçon et par conséquent Nnu Ego est privée de la position chérie

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la femme devient la servante en chef, si elle a des domestiques et elle est projetée dans The Slave Girl, dans lequel la fille Ojebeta est deux et plus tard à Calixthe Beyala présente des scènes plus contemporaines. Ses protagonistes sont sous la tutelle des mères qui commercialisent les corps de leurs filles. À la différence, Emecheta présente le contexte traditionnel où la fille doit être vierge pour qualifier à avoir la dot et où le père ou un parent masculin est brûlée sur le tapis dans La négresse rousse où la plupart des filles avoir un gendre qui pourrait lui payer une grande dot, malgré le fait que la fille soit enceinte par un autre homme. Beyala soulève que la sexualité de la fille est la propriété de sa mère qui détermine destiné de prostituée à ses filles qui doivent se commercialiser pour nourrir la famille. La différence est remarquée entre les deux

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célébration du mariage traditionnel et reçoivent la dot alors que parmi les haoussas ce sont les hommes qui décident et dirigent les cérémonies des noces. -il ? Un autre sujet abordé par les auteures est le statut des hommes Africains qui sont présentés commes des vauriens. Francis, un

Second Class

Citizen

son propre frère nommé Boy qui est obligé de se débrouiller seul étant devenu orphelin. Quand Francis est sous la contrainte de prendre un emploi temporaire pendant la période de noël, au bureau de poste de Londres, il passe tout son temps à se plaindre. Malgré ses méconduites il se voit comme le patron. Dans The Slave Girl, Pa Palagada vit aux dépens de sa femme, Ma Palagada, une grande commerçante. La position de chef de famille est automatiquement et naturellement réservée aux hommes et pour avoir un foyer heureux la femme doit se soumettre aux exigences ses uvres ne sont pa fainéants. En outre, leur comportement violent exerce des effets deviennent folles suites à des fracas familiaux. La capacité forcées de se soumettre et de faire le choix de la docilité.

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mariage. Les couples dont elle fait la description sont au milieu de pas autant que celui-ci. Elle commence à voir des étoiles et des plus grande capabilité sexuelle que son mari, Abdou. Ce qui est des hommes qui ne peuvent pas gagner le pain pour leur famille. Abdou, un personnge dans Maman a un amant compte beaucoupquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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