[PDF] Chapitre 18 Algorithmique de base





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cours 2:Complexité des algorithmes récursifs

Algorithmes récursifs. Calcul de complexité. ?. Exemple 1 : La fonction factorielle. Pour calculer la solution générale de cette équation on peut procéder 



Chapitre 18 Algorithmique de base

Cet appel de fonction récursif va finir par planter un jour car (d) on peut maintenant calculer i*factorielle(1) i (sommet de la pile) vaut 2



Récursivité

Oct 4 2017 2.1 Algorithmes récursifs . ... 4 Complexité d'un algorithme récursif ... Implémentation Python de la factorielle récursive :.



Algorithmique Récursivité

On appelle récursive toute fonction ou procédure qui s'appelle elle même. Algorithme Fact. Entrée : un entier positif N. Sortie : factorielle de N.



Cours No 4 : Fonctions Récursives.

Exemple : l'ensemble des valeurs de la fonction “factorielle” sur les entiers Exemple : Algorithme récursif de calcul du pgcd de deux nombres non nuls :.



Correction et complexité des algorithmes récursifs

Un algorithme récursif est constitué par une fonction dont la définition contient des appels `a elle même. Un exemple : Calcul de la factorielle d'un nombre.



Cours algorithmique avancée (WI) - cours 2:La récursivité et le

Algorithmes récursifs. ?. Application: factorielle. ?. Application: tours de Hanoi. ?. Paradigme ''diviser pour régner''.



IFT1015 — Philippe Langlais

Un algorithme récursif est un algorithme qui résout un problème en calculant des solutions d'instances plus @return factorielle de n (version itérative).



Complexité

Complexité d'un algorithme récursif (1). Soit l'algorithme : fonction factorielle (n: Naturel) : Naturel début si n=0 alors retourner 1.



La récursivité Lalgorithme dEuclide Implémentation en Python

La fonction factorielle est de complexité O(n). 14 / 29. La pile d'exécution : le cas factoriel. A chaque appel récursif de la 



Algorithmique avancée - Cours/Formations informatique à

Un meilleur algorithme Algorithme FibLineaire(k) Si k = 1 alors retourner (k0) sinon (ij) := FibLinaire(k-1) retourner (i+j i) Entrées: Une entier k >= 0 Sortie: (F kF k?1) Complexité en temps: O(k)



Algorithmique Récursivité

Algorithme Fact Entrée : un entier positif N Sortie : factorielle de N si N = 0 retourner 1 sinon retourner N x Fact(N-1) 4 de 11 (paramètres changés



CHAPITRE 1 LA RECURSIVITE

Un algorithme (une fonction une procédure) est dit récursif si sa définition (son code) contient un appel à lui-même Un algorithme qui n’est pas récursif est dit itératif Utilisations variées (liste non exhaustive) : o Calcul de suite récursive (numérique graphique Fibonacci Factorielle etc )



Cours 2 : La récursivité - LRI

Tout objet est dit récursif s’il se définit à partir de lui-même Ainsi une fonction est dite récursive si elle comporte dans son corps au moins un appel à elle-même De même une structure est récursive si un de ses attributs en est une autre instance 2013-2014 Algorithmique 2

Comment définir un algorithme récursif?

Un algorithme est dit récursif lorsqu’il est défini en fonction de lui-même. Dans le cadre de ce cours, nous ne nous intéresserons qu’aux programmes et algorithmes récursifs. Mais la notion de définition récursive est beaucoup plus générale : en mathématiques : définition de l’exponentielle : ? x ? R, f 0 ( x) = f ( x) et f (0) = 1.

Quelle est la définition récursive de la fonction factorielle ?

Il est cependant possible de donner une définition récursive de la fonction factorielle : La factorielle d'un nombre N vaut 1 si N est égal à 0, et N multiplié par la factorielle de N - 1 sinon. Cette définition est parfaitement équivalente à la précédente, et peut se traduire en code par une fonction récursive :

Quel est l’algorithme d’une fonction récursive de dérivation?

Voici (une esquisse) de l” algorithme d’une fonction récursive de dérivation (nommée ici derivee ). sinon si … 2.2.4. Exemple 3 : Les tours de Hanoï ¶ Et voici un algorithme récursif pour résoudre le problème des tours de Hanoi. Cet algorithme est celui d’une fonction nommée hanoi à trois paramètres

Quel est le principe de récursivité ?

Le principe de récursivité. Tout objet est dit récursif s’il se définit à partir de lui-même Ainsi, une fonction est dite récursive si elle comporte, dans son corps, au moins un appel à elle-même De même, une structure est récursive si un de ses attributs en est une autre instance. 2013-2014 Algorithmique 2.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 287

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

Chapitre 18

Algorithmique de base

Chapitre 18 : Algorithmique de base 288

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

1. Récursivité

- Une procédure récursive est une procédure qui s'appelle elle-même en cours d'exécution.

int UneFonction(int a) { return (a * UneFonction(a-1); - Si l'on appelle " UneFonction » avec " a=4 », il y aura un appel récursif infini.

- En effet, " UneFonction(4) » va appeler " UneFonction(3) » qui va appeler " UneFonction(2) »

" UneFonction(1) » etc. Cet appel de fonction récursif va finir par planter un jour car l'ordinateur n'a pas

une mémoire infinie.

- Toute procédure récursive doit contenir donc un " Point d'arrêt » qui permet d'arrêter l'appel récursif.

UneFonctionRécursive(arguments) {

if (Test_ARRÊT) { instructions reliées à l'arrêt }else{ instructions suite

UneFonctionRécursive(arguments)

instructions suite

Chapitre 18 : Algorithmique de base 289

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- Calcul factoriel ▪ Une approche itérative int factorielle(int i){ int resultat; for(resultat=1;i>1;i--) resultat*=i; return(resultat); ▪ factorielle(n)= n*n-1*n-2*.....*1 ▪ factorielle(3)= 3*2*1 = 6

Variable

i Variable resultat Déroulement des instructions i=3 resultat=0 i=3 resultat=1 resultat = resultat*i=1*3=3 i=2 resultat=3 resultat = resultat*i=3*2=6 i=1 resultat=6 i>1 donc sortir de la boucle for

Retourner 6

▪ La méthode itérative nécessite l'utilisation de variables locales pour effectuer le calcul

demandé.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 290

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▪ Une approche récursive • Il est toujours possible de transformer un programme récursif en un programme itératif.

L'inverse est vrai aussi.

• La récursivité permet d'énoncer des problèmes complexes de manière concise sans perte

d'efficacité. • Le coût d'implémentation est assumé par des mécanismes internes du système. • Ces mécanismes utilisent une pile interne. • La plupart des systèmes de programmation modernes intègrent ce genre de mécanismes.

• Il est important d'éviter d'écrire des fonctions récursives inefficaces et insolubles !

• Si le temps de calcul ou la mémoire utilisée sont prohibitifs pour de grands nombres de données il faudra traduire la procédure récursive en procédure itérative. int factorielle(int i){ if (i>1) return (i*factorielle(i-1)); return(1);

Chapitre 18 : Algorithmique de base 291

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

▪ factorielle(3)= 3*2*1 = 6

Analyse de la pile interne

i=1 i=2 i=2 i=2 i=3 i=3 i=3 i=3 i=3 (a) (b) (c) (d) (e)

• (a) appel de factorielle(3), création de i, à qui on affecte la valeur 3. comme i>1 on calcule

i*factorielle(i-1) : i=3,i-1=2 on appelle factorielle(2). • (b) création i, affecté de la valeur 2, i>1 donc on appelle factorielle(1).

• (c) création de i, i=1 donc on quitte la fonction, on libère la pile de son sommet, on retourne où la

fonction factorielle(1) a été appelée en rendant 1.

• (d) on peut maintenant calculer i*factorielle(1), i (sommet de la pile) vaut 2, factorielle(1) vaut 1, on

peut rendre 2, puis on "dépile" i.

• (e) on peut calculer i*factorielle(2), i vaut 3 (sommet de la pile), factorielle(2) vaut 2, 3*2=6, on

retourne 6, la pile est vidée et retrouve sont état initial.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 292

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- Calcul du PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) ▪ Le plus grand commun diviseur de deux entiers qui ne sont pas nuls, est le plus grand nombre entier qui divise les deux nombres.

A=18=1

*2*3*3

B=21=1

*3*7

PGCD(A,B)=PGCD(18,21)=1*3=3

Procédure itérative

int pgcd(int a,int b) { int r; while (b!=0) { r=a%b;a=b;b=r; return a;

Procédure récursive

int pgcd(int a, int b){ return (b!=0)?a:pgcd(b,a%b);

Chapitre 18 : Algorithmique de base 293

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2. Techniques de Recherche

2.1 Recherche linéaire (séquentielle)

- On examine successivement tous les éléments de la table et on regarde si on trouve l'élément recherché

dans la table.

- Le nombre de tests de comparaison permet de déterminer la complexité d'une recherche donnée.

- Dans ce cas, nous effectuons au pire n opérations, n étant la taille de la table. - On dit que la complexité d'une telle recherche est de l'ordre de n ou O (n). - Dans le meilleur des cas, on tombe directement sur la valeur, n sera égale à 1.

- Dans le pire des cas, on est obligé de balayer toute la table, n sera égale à la taille de la table.

- Si les éléments sont déjà triés, on peut interrompre la recherche avant d'atteindre la fin du tableau.

2.2 Recherche dichotomique

- Si vous avez un tableau déjà trié de taille n, on peut écrire une fonction qui cherche si un élément donné

se trouve dans la table. - Il faut voir cela comme la recherche d'un mot dans un dictionnaire

Chapitre 18 : Algorithmique de base 294

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- On choisit une page au milieu du dictionnaire. - On regarde si le mot cherché est avant ou après cette page. - On cherche maintenant dans la moitié correspondante du dictionnaire. - On dit qu'on procède par dichotomie. - Le processus peut-être résumé ainsi :

▪ On cherche à savoir d'abord si x est dans t[deb, fin[. Pour cela, on calcule le milieu =

(deb+fin)/2 et on compare x à t[milieu]. ▪ Si x=t[milieu], on a gagné. On arrête la recherche. ▪ Dans le cas contraire, • on réessaie avec t[deb, milieu[ si t[milieu]>x • sinon dans t[milieu+1,fin[. - Dans le pire des cas, on divise N par deux jusqu'à qu'il soit égal à 1. - On obtient alors log

2N opérations.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 295

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2.3 Recherche récursive

- On fait appel au même programme au cours de son déroulement en utilisant le principe de récursivité

développé au début de ce chapitre.

3. Tris

- Le tri est rendu nécessaire par exemple s'il faut établir le classement des élèves, mettre en ordre certaines informations

d'une application quelconque : tout cela, afin de permettre de trouver l'information recherchée de manière rapide.

- Nous allons étudier trois sortes de tris : par sélection, à bulles et par insertion.

- On suppose que nous avons un tableau d'entiers de taille N. On suppose aussi que le tableau est indexé de 0 à N-1.

3.1 Tri par sélection

- L'algorithme de tri associé au tri par sélection consiste à trouver l'emplacement du plus petit élément dans un tableau.

- Dès que cet élément est trouvé, nous l'interchangeons avec le premier élément du tableau (i=0).

- Nous recommençons l'opération pour le reste du tableau (i.e. i = [1, N [ ; N étant la taille du tableau).

- Tableau à trier : [8, 6, 9, 3, 1].

▪ L'index m pointe le plus petit élément dans un tableau contenant les éléments restants à trier.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 296

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

8 6 9 3 1

Éléments à trier

8 6 9 3 1

i m

1 6 9 3 8

i m

1 3 9 6 8

i m

1 3 6 9 8

i m

1 3 6 8 9

FINI

Chapitre 18 : Algorithmique de base 297

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

3.2 Tri à bulles

- Le tri à bulles est une variante du tri par sélection.

- Son principe consiste à échanger deux éléments consécutifs qui ne sont pas ordonnés d'un tableau donné.

- Après ce parcours, l'élément le plus grand va se retrouver en dernier. - Nous recommençons l'opération avec les N-1 éléments du tableau [0, N-1[. - L'algorithmique est comme suit : affecter true à flag tantQue flag=true faire affecter false à flag pourChaque (éléments de tableau)-1 si tableau[courant]>tableau[suivant] alors permuter les 2 valeurs affecter true à flag fin si fin pourChaque fin tantQue

Chapitre 18 : Algorithmique de base 298

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8 6 9 3 1

Éléments à trier

8 6 9 3 1

I m

1e paire

6

8 9 3 1

i m

2e paire (déjà triée)

6 8

9 3 1

i m

3e paire

6 8 3

9 1 i,m

4e paire

6 8 3 1

9

FINI itération -1-

Chapitre 18 : Algorithmique de base 299

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

- Ainsi prend fin la première itération avec l'élément le plus élevé qui se retrouve à la fin du tableau.

- Notons que la valeur de la variable est à " true » car nous avons permuté au moins une fois deux éléments

consécutifs.

- Nous recommençons l'opération mais qu'avec les éléments non encore triés du tableau i.e : [6, 8, 3, 1].

- Nous obtenons ainsi les résultats suivants pour les autres itérations :

Itération Combinaison flag

2 63189 true

3 31689 true

4 13689 true

5 13689 true

Chapitre 18 : Algorithmique de base 300

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

3.3 Tri par insertion

- L'algorithme du tri par insertion repose sur le même principe que la technique utilisée pour trier un

paquet de cartes. - Ayant i-1 cartes déjà triées, on essaye de mettre la i e carte à sa place dans le paquet déjà trié. - Ainsi de suite jusqu'à i=N, N étant le nombre de cartes. - La variable m représente l'index de la case où l'élément sera inséré. - La variable i représente l'index de l'élément en cours de traitement.

Chapitre 18 : Algorithmique de base 301

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

8 6 9 3 1

Éléments à trier

8 6 9 3 1

m i

1e carte à insérer

6 8 9 3 1

m,i

2e carte à insérer

6 8 9 3 1

m i

3e carte à insérer

3 6 8 9 1

m i

4e carte à insérer

1 3 6 8 9

FINI

Chapitre 18 : Algorithmique de base 302

© Mohamed N. Lokbani v1.01 POO avec C++

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