[PDF] SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES





Previous PDF Next PDF



SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

sont les déterminants des stratégies d'internationalisation de la production des firmes ... firme et sur des exemples d'entreprises multinationales on.



Les stratégies dinternationalisation des entreprises françaises et

de stratégie d'internationalisation des entreprises allemandes et françaises. Ces différences production et des institutions locales (la munificence.



Stratégies dinternationalisation des multinationales chinoises

Jun 24 2020 ... porte sur les stratégies d'internationalisation des firmes chinoises



Disssertation corrigée FMN.pages

nationale même s'il s'agit de firmes multinationales. Une firme 1/ Les stratégies d'internationalisation de la production des.



Disssertation corrigée FMN.pages

nationale même s'il s'agit de firmes multinationales. Une firme 1/ Les stratégies d'internationalisation de la production des.



Éléments de correction du Sujet dEC. Première partie : Mobilisation

stratégies d'internationalisation des entreprises » : renvoie aux choix de I) Les FMN cherchent à se localiser là où leurs coûts de production seront ...



Quels sont les fondements du commerce international et de l

Notions complémentaires : spécialisation mondialisation de la production



Corrigé du bac ES Sciences Economiques Obligatoire 2019

les firmes multinationales cherchent à améliorer leur compétitivité par des stratégies Stratégies d'internationalisation de la production.



Le role de lEtat dans les strategies dinternationalisation des

Le rôle de l'État dans les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises ? Une approche géoéconomique. Laurent MÉRIADE1.



Trésor-Éco n° 267 (Septembre 2020) Les stratégies

travers les stratégies d'internationalisation des entreprises allemandes avec un volume élevé d'exportations depuis le site Allemagne couplé à des.

13SESOSME-LRM1-C Page 1 sur 12

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Série ES - Session 2013

Proposition de corrigé - (Obligatoire + Spécialité)

DISSERTATION

Sujet :

multinationales ?

Le programme officiel :

2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

2.1 Quels sont les

fondements du commerce international et de internationali- sation de la production ?

Avantage

comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra- firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales. commerce mondial et en faisant référence à la notion sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques. ntreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies principaux déterminants de la division internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts de transport et de communication. On montrera que la différenciation des On explicitera enfin la complexité des conséquences de cette interna

Acquis de première :

échange marchand.

Attentes essentielles :

Notions Internationalisation de la production, avantage comparatif, compétitivité-prix,

compétitivité hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales.

Mécanismes

leurs implications. Savoir-faire Proportions, pourcentages de répartition, représentation des séries chronologiques.

13SESOSME-LRM1-C Page 2 sur 12

Exploitation possible des documents :

Exploitation possible

Document 1

Ce document (qui donne de nombreux arguments pour répondre à la problématique) permet de montrer certains déterminants des stratégies de localisation des FMN. des FMN ainsi que la taille du marché (se rapprocher des consommateurs). Ce document peut aussi être exploité pour montrer que le coût du travail est aussi un déterminant de la localisation des FMN.

Document 2

Ce document montre les différences de coût du travail dans le textile dans de nombreux pays. Il permet au candidat de montrer que le coût du travail est un élément explicatif des stratégies internationales des FMN.

Document 3

Ce document permet de montrer la baisse à long terme du coût des transports dans le monde. localisations des FMN réside dans la maîtrise des coûts de production, notamment celui du transport des marchandises, qui est important.

Problématique possible :

Si effectivement les coûts de production dont le coût du travail dans les PDEM comme la baisse du coût

des transports, peuven Se rapprocher des consommateurs est aussi une priorité des firmes. P sont cruciaux.

Plan détaillé

production des FMN sont déterminées par les coûts de production, c'est-à-dire la recherche de compétitivité- et notamment par la recherche prix A) Le coût du travail est un facteur important de la mondialisation de la production aussi par un rôle mo toujours plus faible dans les PED (0,42 euros pour le Pakistan) que dans les PDEM (28,17 euros pour (Document 2) travail est le plus faible, ce qui explique que la grande majorité de la production textile provienne de cette zone (avantage comparatif) et favorise les délocalisations (Document 2) - Ce type de production nécessite un grand nombre de salariés peu qualifiés dont le coût et la productivité du travail sont un élément essentiel de la localisation.

Le coût de la main-

er, 3ème et 5ème item) est aussi un puissant déterminant de es FMN : selon le baromètre Ern internationaux interrogés, considèrent que de leur implantation dépend des infrastructures logistiques et transports public). (Document 1) - L constitution du capital humain. Ce capital favorise un ensemble de capacités qui permettent aux salariés productifs. Cette constitution ou

élévation du capital humain explique

aussi le choix des localisations des

13SESOSME-LRM1-C Page 3 sur 12

Le coût du travail est aussi un déterminant de la localisation des FMN : selon le baromètre Ernst & Young des critères de la localisation de leur implantation dépend du coût de la main- ème item). (Document 1) firmes légal. production : fiscalité, coûts des transports et des communications

B) Se rapprocher de la demande et des

consommateurs est un facteur puissant des stratégies On constate une baisse du coût des transports de 1970

5,25 %). De 1970 à 2000 la baisse du coût du transport

est (Document 3) - filiales de production sur des territoires relativement éloignés des lieux de consommation et la DIPP. - La baisse du coût des transports des marchandises favori ou de la totalité de la production. FMN. aussi fortement liée au marché intérieur (4ème item du classement) : selon le baromètre Ern internationaux interrogés, considèrent que ion de leur implantation dépend de la taille du marché (se rapprocher des consommateurs). (Document 1)

Plan alternatif possible

la production des FMN sont guidées par

II) Elles sont

favorable sur les plans social, technique et production favorable - Le coût du travail (documents 1 et 2). - Fiscalité moins lourde (document 1). - Se rapprocher des sites de production des matières premières. - Ces localisations sont facilitées par (documents 1 et 3) et de communication. - Que les conflits du travail soient peu nombreux, que les revendications salariales - législation du travail plus s des - Un niveau de qualification et de productivité

élevé de la main-

- Une situation géographique propice pour conquérir de nouvelles parts de marché. le cas des firmes qui optent pour - Une qualité des infrastructures de transport et de communication. - Un climat politique stable. - Des normes en matière environnementale peu contraignantes. - Un système financier stable. Le

13SESOSME-LRM1-C Page 4 sur 12

Epreuve composée

Première partie : Mobilisation des connaissances Question n°1 : Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ?

Sociologie

1. Classes, stratification et mobilités sociales

1.1 Comment analyser la structure sociale

Les principales caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber : - un gr

prestige social associé à leur statut social. Le statut social dépend lui-même de plusieurs

facteurs (par exemple Hquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] CORRIGE TYPE

[PDF] Le cumul des inégalités _2008-2009 - Apses

[PDF] Proposition de correction pour le DM d 'Histoire n°1 L 'émigration

[PDF] Les défenses de notre organisme

[PDF] médias et opinion publique - L 'Etudiant

[PDF] Médias et opinion publique

[PDF] Quelques situations relativistes - Le Repaire des Sciences

[PDF] Correction du devoir de Sciences sociales et politiques du

[PDF] EC1: Comment les partenaires sociaux contribuent-ils - Cours Seko

[PDF] I MISE EN EVIDENCE DES MOUVEMENTS DES PLAQUES MISE

[PDF] A3/ LA TECTONIQUE DES PLAQUES

[PDF] Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les

[PDF] Les répertoires de l 'action politique - SES Massena

[PDF] comment lire la bible - Eglise du Christ de Paris

[PDF] Lois de distribution et lecture de tables