Société de consommation-Duane Hanson
Nature de l'œuvre : Supermarket Lady ou Woman with a Shopping Cart est une sculpture hyperréaliste réalisée en 1969. Format : Les sculptures que Duane
ART ET SOCIETE DE CONSOMMATION
La société de consommation est en plein développement après la seconde guerre durant l'époque des 30 glorieuses. L'oeuvre magnifie et critique à la fois.
Richard Hamilton
Contexte historique et artistique de l'œuvre: Nous sommes en 1956 en Angleterre l'occident d'après guerre et la société de consommation.
B ) Lart vit de la société de consommation
* Certains artistes utilisent la société de consommation comme principal sujet de leurs oeuvres. c'est le cas par exemple
FICHE HISTOIRE DES ARTS ARMAN
influencé par la société de consommation et notamment par l'idée de surconsommation et par extension de gaspillage. (Situer l'oeuvre sur la frise.
Leffet critique de lart : quen savons-nous?
oeuvres. En reconsidérant les modes dominants de penser l'art et la culture sociologie et l'autre de l'histoire sociale de l'art.
Domaine artistique : Arts du visuel Thématique(s) : Arts Etat et
Arts Etat et pouvoir / Arts créations
La société de consommation
une œuvre d'art - la pureté de l'air que nous respirons. - l'ambiance raffinée de notre Forum (à l'instar des cités méditerranéennes .
HISTOIRE DES ARTS : Art et consommation de masse
pour diffuser ses idées ou ses œuvres : c'est le début de la société de consommation qui devient de plus en plus une culture de masse une culture qui est
Économies parallèles et société de consommation capitaliste : le jeu
au sein de la société de consommation capitaliste. Le monde de l'art contemporain regorge d'œuvres qui prennent de façons plus ou moins.
FICHE HISTOIRE DES ARTS
Oeuvre étudiée en classe:
La poubelle des Halles
Matière: ARTS PLASTIQUESRecherche Personnelle
(barrer la mention inutile) ARMANthématique : " Art, Création, culture » En quoi la société de consommation influence-t-elle la création artistique ?Les artistes sont influencés par ce qui les entoure, c'est leur principale source
d'inspiration. Dans les années 60, la société de consommation explose et le monde de l'art va être fortement influencé par cette explosion. C'est le cas aux Etats-Unis avec des artistes comme Andy Warhol, mais également en France avec un des artistes les plus influents des années 60 : Arman. A travers l'analyse de La poubelle des Halles, nous allons voir comment Arman a été influencé par la société de consommation, et notamment par l'idée de surconsommation et par extension de gaspillage.(Situer l'oeuvre sur la frise ci-dessous) -1914Première guerre mondiale -1918 -1939Deuxième guerre mondiale -1945 -1961 : Arman réalise La poubelle desHalles
-1973 -1989Chute du mur deBerlin
-200111 Septembre-NYCLA POUBELLE DES HALLES
Centre Pompidou, Paris, FRANCE
Arts de l'espace
Préciser et griserArts du langage
Préciser et griserArts du quotidien
Préciser et griser
Arts du son
Préciser et griserArts du spectacle vivant
Préciser et griserArts du visuel
Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013Trente glorieusesBrève biographie de l'artiste:
Né en 1928 à Nice, Armand Fernandez fait ses études aux Arts décoratifs de Nice (1946_1949) et à
l'école du Louvre à Paris (1949-1950). En 1951, il décide de signer de son seul prénom, comme Vincent
Van Gogh, prénom qui perdra son " D » pour devenir son pseudonyme définitif, Arman, en 1958. Sa
première exposition personnelle a lieu en 1956 à Paris. En 1960, il est cofondateur du mouvement des
Nouveaux Réalistes.
Le Nouveau Réalisme réunit des artistes divers mais qui ont un point commun dans leur création : ils
s'approprient de manière directe le réel et réalisent un " recyclage poétique du réel urbain, industriel,
publicitaire » (Pierre Restany, 60/90. Trente ans de Nouveau Réalisme, édition La Différence, 1990, p.
76). Ils donnent ainsi une nouvelle vision de ce qui nous entoure au quotidien.
Arman s'installe en 1963 aux Etats-Unis et prend la nationalité américaine en 1972. Il meurt en 2005 à
New York.
Contexte historique, social, artistique...:
Nous sommes en plein dans les trente glorieuses. C'est l'émergence de la société de consommation : en
effet, la société connait un essor économique, démographique et technologique important. Il se traduit
par l'ouverture des premiers supermarchés, la multiplication de la publicité, la démocratisation de la
télévision, de la radio, du téléphone, l'apport du confort dans les foyers (salle de bain, réfrigérateur,
machine-à-laver, aspirateur, fer à repasser...), l'automobile et les vacances...Toutes ces nouveautés enclenchent une société avide de consommer et de profiter de ce que le monde
moderne lui offre. Ceci va également faire émerger les notions de surconsommation et de gaspillage.
C'est dans ce contexte historique qu'Arman inscrit son oeuvre.ANALYSE DE L'OEUVRE
1) Genre ou formes de l'oeuvre
Cette oeuvre est une vitrine qui contient une accumulation. On peut l'approcher de la catégoriesculpture par assemblage. Cette technique s'est fortement développée au XXème siècle à cause de
l'usage de nouveaux matériaux fait par les artistes et notamment des matériaux de récupération : tout
matériau peut devenir artistique par l'action de l'artiste.2) Thème
À travers cette vitrine, Arman aborde le thème de la consommation et notamment du gaspillage, du
déchet.3) Description de l'oeuvre :
Cette oeuvre se nomme La poubelle des Halles. Elle mesure 63,5 x 43,0 x 12,5 cm. Elle fait partie d'une
série qu'à réalisé Arman dans les années 60.Ici, on peut voir une boîte en verre hermétique remplie de détritus accumulés. Cette boîte symbolise
une poubelle : on peut y voir du papier, du plastique, des bouts de bois, des tickets, etc...Les couleurs sont, en majorité, dans les tons des ocres, marrons, beiges et blanc. Ce qui nous fait
comprendre qu'Arman n'a pas organisé sa poubelle de manière complètement aléatoire. Il y a une
organisation pensée, il ne fait pas n'importe quoi.4) But de l'oeuvre: comment a travaillé l'artiste, qu'a-t-il voulu montrer ? Ses intentions?
Les contenus des poubelles sont des objets, détritus qu'Arman a trouvé dans les poubelles desHalles à Paris (haut lieu de passage et de consommation parisien). Il s'arrêtait devant les poubelles et les
fouillait afin de trouver des objets, détritus divers qu'il jugeait correspondre à la société parisienne de
l'époque. Une fois sa récolte effectuée, il déposait tout ce qu'il avait trouvé dans une boîte en verre.
Ces boîtes, Arman les remplit à ras-bord. Il ne fait pas ça par hasard, c'est une manière de montrer la
consommation à outrance, la boite est sur le point de déborder.Le geste d'Arman, de ramasser les poubelles et les mettre dans les boîtes, était un geste courageux : dans
un premier temps il se met dans la peau d'un mendiant " faisant les poubelles », se confrontant au regard
des passants, dans un second temps, il fait de l'art avec des détritus, des objets rejetés par la société...
Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013 Par cet acte, Arman rejette l'art traditionnel : pas besoin de matériaux nobles pour faire unesculpture, des détritus suffisent, c'est l'artiste qui fait l'oeuvre. Arman redonne une vie à ce qui n'en a
plus. Il expose ce qui est voué à disparaître, il le met sous vitrine.On est dans les années d'après guerre et pendant cette période là, on peut dire qu'il y a eu une expansion
économique, consommatrice. On a affaire à l'émergence de la société de consommation. Arman pense
que les poubelles peuvent être le reflet, la preuve de la vie d'une société. C'est un regard
prémonitoire. Arman parle déjà de gaspillage et de surconsommation à travers ses poubelles. Il
met le public face à sa propre manière de consommer.5) À qui est/était destinée cette oeuvre?
Cette oeuvre était destinée à tout consommateur. Arman fait une sculpture avec nos propres objets, il
nous montre ce que nous consommons, quel est notre mode de vie. Nos poubelles nous symbolisent à travers ce que nous utilisons et ce que nous jetons. Cette oeuvre est prémonitoire car, de nos jours, le recyclage, le gaspillage est devenu une question de société et les artistes s'en emparent. Deux artistes contemporains anglais Tim Noble et Sue Webster travaillent sur cette question. Ils réalisent des ombres mettant généralement en scène des hommes et des femmes en projetant la lumière sur des tas de déchets qui semblent informes, questionnant ainsi notre rapport à la consommation et au gaspillage. L'oeuvre Dirty White Trash (with Gulls) réalisée en 1998, en est un exemple assez parlant. Arman avait anticipé cette question dès les années 60 avec ses poubelles.Oeuvres liées, références, etc...
Mouvements/styles:
•NouveauRéalisme
•Pop ArtArtistes: •Arman •Andy Warhol, les soupesCampbell
•Tim Noble et Sue WebsterDirty White Trash (with Gulls)
•Boris VIAN, Complainte du progrèsSite internet : - vidéo sur l'oeuvre d'Arman, site du centre Pompidou : chemin d'accès : google, centrePompidou, Arman la poubelle des
halles Fiche Histoire des Arts- Collège " Les Allobroges »- 2012-2013quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10[PDF] Oeuvre aux 10 couleurs orientales
[PDF] oeuvre avec ostinato
[PDF] oeuvre christian boltanski
[PDF] oeuvre d art avec objet du quotidien
[PDF] oeuvre d art haut moyen age
[PDF] oeuvre d art plastique abécédéaire cned 6éme devoir 11
[PDF] oeuvre d art seconde guerre mondiale
[PDF] oeuvre d art sur le code barre
[PDF] Oeuvre d art sur le code barres
[PDF] oeuvre d'art
[PDF] Oeuvre d'art mise en lien avec un poème
[PDF] oeuvre d'art musique engagée
[PDF] oeuvre d'art a vendre
[PDF] oeuvre d'art anglais