[PDF] Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+





Previous PDF Next PDF



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2

SIMULATION D'UN LANCER DE DÉ. Utilisation d'un tableur. Statistiques. On lance un dé à six faces bien équilibré c'est-à-dire pour lequel chaque face a 



Probabilités Simulation CASIO GRAPH 35+

1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé.



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ

On essayera à travers ce document de réaliser une simulation d'un lancer de dé équilibré en utilisant les fonctions de la calculatrice CLASSPAD.



Fiche calculatrice CASIO : Simulation dun lancer de deux dés

Fiche calculatrice CASIO : Simulation d'un lancer de deux dés. Simulation de 250 lancers (la casio graph 25+ est limitée à 255 valeurs).



Simulation dun lancer dun dé cubique équilibré à laide du tableur

Simulation d'un lancer d'un dé cubique équilibré à l'aide du tableur d'Open Office : Ouvrez un nouveau fichier tableur (excel/open office).



Probabilités Simulation TI 82 stats

Simulation. TI 82 stats ? 1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0;1[. 2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé.



ÉCHANTILLONNAGE

Ainsi on modifie et complète le programme Python afin de simuler lancers de dé. Le programme affiche le nombre de fois que l'on gagne. La variable n désigne 



Activité : Programmation et probabilités Simulation dun lancer de

Simulation d'un lancer de deux dés avec Scracth2. Partie 1 : Programmation avec Scratch. I. Action 1 : Créer un nouveau lutin avec 6 costumes (6 faces d'un 



simulation du lancer dun dé avec un tableur.

Taper cette formule dans la cellule A1 et observer ce qui se passe en appuyant sur la touche F9. • On veut maintenant simuler le lancer d'un dé 100 fois de 



SIMULATION DU LANCER DUN DÉ ÉQUILIBRÉ Fiche descriptive

Lancer 50 fois un dé (non truqué) et noter à chaque fois le résultat obtenu puis Simuler (dans les colonnes A à J) dix séries de 100 lancers d'un dé.



[PDF] SIMULATION DU LANCER DUN DÉ ÉQUILIBRÉ Fiche descriptive

? En utilisant le tableur simuler (dans la colonne A) une série de 100 lancers d'un dé ? Créer un tableau de résultats comportant : les faces du dé les 



[PDF] simulation dun lancer de dé - C Lainé

La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d'un dé 2 Simulation avec un tableur 1) En utilisant l'explication précédente nous allons 



[PDF] simulation du lancer dun dé avec un tableur

Taper cette formule dans la cellule A1 et observer ce qui se passe en appuyant sur la touche F9 • On veut maintenant simuler le lancer d'un dé 100 fois de 



[PDF] Simulation dun lancer dun dé cubique équilibré à laide du tableur

La fonction =ALEA( ) permet d'obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1 Pour plus de commodités nous allons désélectionnez le calcul automatique du tableur :



[PDF] Simuler un lancer de dé et étudier les résultats - IREM de Lille

But de l'activité : Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d'un dé cubique et modifier le programme pour étudier la



[PDF] Simulation

Pourquoi employer ici le mot « simuler » ? Parce qu'une suite de nombres générée par un algorithme n'est pas vraiment aléatoire Si on connaît les valeurs d' 



[PDF] Programmation et probabilités Simulation dun lancer de deux dés

Simulation d'un lancer de deux dés avec Scracth2 Partie 1 : Programmation avec Scratch I Action 1 : Créer un nouveau lutin avec 6 costumes (6 faces d'un 



[PDF] SIMULATIONS ALGORITHMES EN PROBABILITÉ - APMEP

création d'un dé et de la simulation d'un jeu consistant à lancer 3 fois un dé à 6 faces équiprobables et à faire la somme (x) des valeurs des 3 faces 



[PDF] Simulation avec R - Mathématiques - Académie de Lyon

24 jui 2017 · ? Exercice 2 D Simuler le théor`eme de la limite centrée avec une suite de variable aléatoire binomiale ou autre de votre choix ? Exercice 3 



[PDF] Méthodes de Monte-Carlo (Cours et exercices) M1 IM 2018-2019

Convergence Théorème 1 2 (Loi forte des grands nombres ) Soit (Xn)n?0 une suite de variables aléatoires

:

ProbabilitésSimulationCASIO

GRAPH 35+

??1°) Générer un nombre aléatoire dans l'intervalle [0 ; 1[.

2°) Simuler le lancer d'un dé.

3°)a) Simuler 20 lancers d'un dé.

b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été obtenue.

c) Représenter les résultats obtenus à ces 20 lancers à l'aide d'un diagramme en bâtons.?? ! Les résultats numériques obtenus sur votre calculatrice peuvent être différents de ceux affichés sur cette fiche.

Générer un nombre "aléatoire" dans l'intervalle [0 ;1[

Utiliser l'instruction Ran# :

- Touche OPTN , sélectionner PROB. - Choisir Ran#. et appuyer sur EXE. ®Appuyer plusieurs fois sur EXE permet d'obtenir plusieurs simulations.

Simuler le lancer dun dé

Utiliser la fonction " partie entière » , Int. , qui donne la partie entière d'un réel. - Touche OPTN sélectionner NUM puis Int. Pour simuler le lancer d'un dé, utiliser l'instruction :

Int(Ran# ´6+1)

Quelques précisions sur la formule :

Avec l'instruction Ran#, le nombre aléatoire obtenu est tel que

0 £ Ran# < 1 soit :

0 £ Ran#

´6< 6

1 £ Ran#

´6+1 < 7

Avec l'instruction Int, on obtient la partie entière du nombre aléatoire, c'est-à-dire un entier compris entre 1 et 6. Pour simuler le lancer d'une pièce, utiliser l'instruction :

Int(Ran#

´2)

Simuler 20 lancers d'un dé

Pour générer plusieurs nombres aléatoires :

L'instruction Seq (Int(Ran#

´6+1),X,1,20,1) génère 20

nombres aléatoires entiers compris entre 1 et 6.

La commande Seq est obtenue en appuyant sur la

touche OPTN puis sélectionner LIST et Seq → Les résultats sont donnés sous forme d'un tableau. ® Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats.

Pour compter le nombre de 6 obtenus :

Stocker les résultats dans une liste.

IREM de LYONFiche n°180page 1

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

- Touche → puis List1 (touches OPTN F1 F1 1 ).

Puis trier la liste.

- Menu LIST - Sélectionner SRT-A (touche F1 ). Indiquer une liste à trier et le numéro de la liste 1, comme indiqué sur les écrans ci-contre.

On peut alors afficher la liste triée :

® Utiliser les flèches pour faire défiler les résultats. Sur l'exemple la face 6 a été obtenue deux fois.

Représentation graphique des résultats

Si les résultats sont stockés dans la liste 1 : - Menu STAT , sélectionner GRPH. - Instruction SET (touche F6) ; régler comme ci- contre :

Sélectionner GPH1 et choisir 1 comme valeur du

paramètre pitch (largeur des rectangles). Puis instruction DRAW pour visualiser le graphique.

Þ Compléments

Simulation du lancer d'une pièce

L'instruction l'instruction : Int(Ran#

´2) génère un nombre aléatoire entier

qui vaut soit 0 soit 1 et peut donc être utilisée pour simuler le lancer d'une pièce. On peut par exemple décider que l'obtention du chiffre 0 correspond à l'apparition de "Pile" et que l'obtention du chiffre 1 correspond à l'apparition de "Face". Autre méthode pour simuler : Utilisation d'une suite de nombres au hasard

Comme la fonction random de la calculatrice (instruction Ran#) fournit un nombre aléatoire dans l'intervalle

[0 ; 1[, la partie décimale de ce nombre peur être considérée comme une suite de dix chiffres au hasard.

Ces chiffres peuvent être utilisés pour une simulation.

Simulation du lancer d'une pièce

On peut convenir que les chiffres pairs (0, 2, 4, 6, 8) correspondent à l'apparition de "Pile" et que les chiffres impairs (1, 3, 5, 7, 9) correspondent à l'apparition de "Face". L'exemple ci-contre correspond au tirage "F-P-P-F-F-P-P-F-F".

Simulation du lancer d'un dé

On peut convenir de conserver les chiffres correspondant à une face d'un dé (1, 2, 3, 4, 5, 6) et de supprimer les autres chiffres (0, 7, 8, 9).

IREM de LYONFiche n°180page 2

ProbabilitésSimulationCASIO GRAPH 35+

L'exemple ci-contre correspond au tirage "2-1-1-6-4-1" Simulation d'une situation où il n'y a pas équiprobabilité L'instruction Int(Ran#+0,25) génère un nombre aléatoire entier qui vaut 0 dans 75 % des cas et 1 dans 25 % des cas.

Þ Commentaires

! Prise en compte de la dernière décimale La dernière décimale affichée étant une valeur arrondie ; on peut, pour ne pas risquer de nuire à l'équiprobabilité des résultats, ne pas tenir compte de cette décimale. Sur l'exemple ci-contre, on peut ne conserver que les chiffres 92011641 et ignorer la dernière décimale. ! Prise en compte des zéros non significatifs Si il y a des zéros en fin de la partie décimale, ceux-ci ne sont pas affichés. Mais ils doivent être pris en compte pour conserver le caractère équiprobable de la simulation. Sur l'exemple ci-contre, le résultat affiché ne contient que 8 chiffres. Comme les nombres affichés par la calculatrice contiennent 10 chiffres significatifs, le résultat obtenu est en réalité 0,4355570100.  Génération d'un nombre " aléatoire » dans l'intervalle [0 ;n[ (n entier)

Par exemple :

Ran# ´5 génère un nombre aléatoire supérieur à 0 et inférieur strictement à 5.

IREM de LYONFiche n°180page 3

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] que veut dire si d'aventure

[PDF] partir ? l'aventure définition

[PDF] si d'aventure conjugaison

[PDF] si d'aventure en aventure

[PDF] averroes livre pdf

[PDF] l'incohérence des philosophes pdf

[PDF] l incohérence de l incohérence averroes

[PDF] averroes livre discours décisif

[PDF] tahafut al tahafut pdf

[PDF] l'incohérence de l'incohérence averroes

[PDF] tahafut al-falasifa pdf

[PDF] experiences de griffith en 1928

[PDF] pas de + nom pluriel/singulier

[PDF] les pommes que j'ai mangé ou mangées

[PDF] les années que j'ai passé ou passées