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Définition de FATALITÉ

FATALITÉ subst fém A ? Puissance occulte qui selon certaines doctrines déterminerait le cours des événements d'une façon irrévocable Le point d'honneur 



Fatalité - Wikipédia

La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable Elle se différencie du fatalisme plutôt négatif de certaines religions et issu de la même racine 



fatalité - Définitions synonymes conjugaison exemples

Force surnaturelle par laquelle selon certains tout ce qui arrive est déterminé d'avance ? destin destinée Accuser la fatalité C'est la fatalité !



La fatalité - EspaceFrancaiscom

Non contents de donner la victoire aux partis qu'ils favorisent ils accordent ou refusent les qualités ou les vertus qui la déterminent Ce sont eux qui 





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  • Quelle est la signification de fatalité ?

    ? fatalité
    2. Caractère de ce qui est fatal, de ce qui est inévitable : La fatalité de la mort. 3. Sorte de nécessité, de détermination qui échappe à la volonté : Une fatalité intérieure le poussait vers un acte insensé.
  • Qu'est-ce que la fatalité en littérature ?

    La fatalité est le caractère de ce qui est inéluctable. Elle se différencie du fatalisme, plutôt négatif, de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin. La fatalité est souvent associée aux « Dieux » et au « ciel » dans les Œuvres tragiques telle que Ph?re de Jean Racine.
  • Qu'est-ce qu'une fatalité en philosophie ?

    Dérivé du latin fatum (« le destin »), le fatalisme est une doctrine qui estime que ni l'intelligence ni la volonté humaine ne peuvent modifier le cours des événements.
  • [comptage] : un décès qui résulte d'une catastrophe, d'un accident, etc. L'accident de voiture a fait un mort et plusieurs blessés graves.
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Université de REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

THESE

Pour obtenir le grade de

-Ardenne Discipline : Littérature générale et comparée

Présentée et soutenue publiquement

par :

Rachel LOLLIOT

le lundi 20 avril 2015 JURY

Mme Mariane BURY,

Maître de conférences HDR, Paris IV-Sorbonne, Présidente

Mme Helga MEISE,

Professeur des universités HDR, Reims, Directrice de thèse

Mme Isabelle KRZYWKOWSKI,

Professeur des universités HDR, Grenoble III, Rapporteur

Mme Angelika SCHOBER,

Professeur des universités HDR, Limoges, Rapporteur

Mécanismes de la fatalité et

dans les nouvelles de Theodor Storm et de Guy de Maupassant 2 sonore ; en revanche, il lui naît sans discontinuer un sourire spirituel, il trouve aux innombrables charmes cachés de cette longue existence. »

Nietzsche, "

le voyageur et son ombre », Humain trop humain, 1878 3

Dédicace

A monsieur Axel Gellhaus, professeur de littérature allemande à la -la-Chapelle,

décédé le 30 septembre 2013, qui a étroitement collaboré avec la germanistique française,

mon cotuteur de thèse en Allemagne. Je me souviendrai toujours de mon premier rendez-vous avec Axel Gellhaus, d cc en commun ne fonctionnaient pas, j jursuivi le chemin à pied, ceffectivement vraiment glacé

Nous avions bu un thé.

Et nous avions si longtemps discuté et débattu sur mon sujet de thèse, sur la fatalité, sur les

Psyche de Carl Gustav Carus, tandis

que la neige tombait derrière les carreaux. propre livre, je devais vous le rendre lorsque ma thèse serait soutenue, ce Telle une course de relais, ce livre est pour moi le témoin le témoin dans ce parcours de la recherche littéraire et philosophique. Ce livre témoin est signe de régénération, il est pour moi, élan vital. 4

Remerciements

Je remercie en tout premier lieu Helga Meise, ma directrice de thèse, sincèrement, fortement on exhaustivité avec en exigeant le meilleur de moi-même. Dans ma mémoire seront à jamais gravés ces rendez- , la recherche

Je remerci

présenter mon travail de recherche en un temps reccord et ce, de manière ludique et

té accordée. Je remercie Andreas Arnold, mon professeur de mathématiques au

Son histoire personnelle se conjuguant à la

grand

Schimmelreiter -sept ans. De là est

née ma passion pour la langue et la littérature allemande, en particulier pour Storm. fr ançaise et Maupassant en particulier. Je remercie ma famille, mes parents et mon frère. Je remercie tout particulièrement ma Pitchoune et son Pirate. Je remercie mes collègues du CMPJA de Bouffémont qui presque tous les jours me demandaient : " Alors, ça avance, cette thèse ? » Et ce, pendant presque six ans ! Et last, but not least, je remercie mon compagnon de vie, Cyril. 5

Résumé en français

La nouvelle étant un récit bref, elle est à même de représenter le tra : elle

attrape sur le vif tous les événements de la vie et les présente dans une économie restreinte.

Theodor Storm et Guy de Maupassant ne manquent pas à cette règle et proposent des récits -ci est la manifestation du destin et/ ou du hasard qui

transparaissent à travers la description de paysages réalistes et à travers la mise en avant

avec eux la décrépitude des personnages. La technique narrative est res, de revenir en arrière dans la narration pour mieux faire peser le poids du destin et/ ou du hasard afin de souligner que chacun fonctionne comme un

mécanisme à ressort se déroulant tragiquement. Pourtant, même si tout laisse supposer le

contraire, ces misme. En effet, de cette fatalité

empreinte de destin et/ ou de hasard se dégage un élan vital caractéristique de la pensée

ph ilosophique et sociale du XIXe siècle. Le destin et/ ou le hasard est en fession olonté qui détermine le choix des personnages. Aussi ces nouvelles mettent- elles lusion du libre arbitre des personnages. De là, l criture permet une suspension de ce déterminisme. Ainsi, ce sont ces mécanismes de la fatalité qui sont démontés dans ce travail afin de repérer cet élan vital, salvateur et libérateur propre à la conception philosophique et littéraire du XIX e siècle.

Mots clés

Apollon, argent, autorité, autre, bateau, capitalisme, catharsis, cauchemar, célibataire,

conscient, construction, culpabilité, dedans, dehors, destin, déterminisme, diable, dieu,

Dionysos, disparition, double, eau, économie, élan vital, en marge, enfant, ennui, exclusion,

fatalité, faute, finalisme, force innommable, hasard, horizontalité, Horla, hors-soi, inceste,

inconscient, je-ne-sais-quoi, liberté, mécanique, mécanismes, mer, mort, narratologie,

naturalisme, naufrage, norme, nouvelle, objet, père, pessimisme, phénoménologie, prison,

psyché, psychisme, psycho-analyse, réalisme, régénération, répétition, rêve, société, suicide,

tempête, temps, tragédie, transcendance, verticalité, viol, vivant, volonté, vouloir 6 Titre de la thèse en anglaisMechanisms of fate and construction of a life force in the short stories of Theodor Storm and Guy de Maupassant

Abstract

A short story is a brief narrative and therefore can represent the tragic of existence : it catches on the spot all the events of life and presents them in a restricted economy. Theodor Storm and Guy de Maupassant obey the rule and offer narratives marked by fatality, which is the demonstration of fate and/ or chance shown through the description of realistic landscapes and through the emphasis of key objects which pull with them the decline of the characters. The narrative technique also serves the fabrication of this determinism. So, both authors allow themselves to intersperse stories, to go back into the narration, so that the weigh of fate and/ or chance is heavier and works as a spring mechanism taking place tragically. Nevertheless, even if everything suggests the opposite, these short stories are not so pessimistic. Indeed, a life force typical of the philosophical and social thinking of the 19 th century arises from this fatality marked with fate and/ or chance. Fate and/ or chance is in fact the blind expression of a will which determines the choice of characters. So these short stories emphasize the illusion ative impulse stemming from the writing allows a interruption of this determinism. So, it is those mechanisms of fate that are defused in this work to observe this saving and liberatoring life force, inherent to the philosophic and literary concept of the XIX th century. Apollo, authority, boat, boredom, capitalism, catharsis, chance, child, conscious, construction, death, determinism, devil, Dionysus, disappearance, double, dream, economy, exclusion,

fatality, fate, father, fault, finalism, freedom, god, guilt, horizontality, Horla, in margin, incest,

I-not-know-what, inside, life force, living, mechanics, mechanisms, money, narratologie, naturalism, nightmare, norm, object, other, out of oneself, outside, pessimism, phenomenology, prison, psyche, psychology-analysis, rape, realism, regeneration, repetition, sea, short story, single woman(man), society, storm, suicide, time, tragedy, transcendence, unconscious, unspeakable strength, verticality, water, will, wreck.

Discipline

: Littérature et civilisation françaises. Littérature et civilisation allemandes.

Littératures comparées.

Université

: Reims Champagne-Ardenne.

Ecole doctorale

Laboratoire

: Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues et la Pensée. 7

Sommaire

Introduction générale - p.21-

Etat de la recherche et choix du sujet -

p.21- Observation - p.25- Problématique - p.31-

Prolégomènes - p.

36-

1. Les concepts-clés

- p.36- - p.36- -p.

36- Le destin et la

nécessité : la question de la liberté humaine -p.

38- Sens du mot destin au siècle de Storm et

Maupassant

-p.40-

1.2 Histoire du mot hasard ou Zufall

-p.42-

La perception mathématique du hasard -p.44

- Sens du mot chez Storm et Maupassant -p.45-

2. Contextualisation philosophique -p.

47-
2 -p.47-

Une philosophie de la répétition -p.

49- Une philosophie -p.51- Le pessimisme

schopenhauerien versus le pessimisme selon Darwin -p.53- 2 .2 La tragédie -p.57-

Histoire de la tragédie

-p.57- La tragédie chez Nietzsche -p.58- Dionysos et le hasard -p.61- 2 -p.66- ntiquité au XIXe et début XXe siècles -p.66 tragique au finalisme et au déterminisme -p.

76- -p.78- Un

mouvement de vie caractérisé par la durée et la mémoire -p.79-

3. Contextualisation littéraire -p.

81-
3 .1 Les courants littéraires -p.81- 8 Le réalisme -p.82- Le naturalisme -p.88- Chez Storm -p.94- Chez Maupassant -p.97- 3 .2 La nouvelle comme genre -p.99- U -p.

99- Histoire de la nouvelle -p.100- La nouvelle chez Storm -p.100-

Chez Maupassant

-p.107-

Partie 1 : le réel

Examen du réel à travers le prisme de la société

Analyse sociale

1. La représentation de la société chez Storm et Maupassant : étude des personnages

1.1 Les personnages dans la norme

-p.114-

La noblesse -p.

114- La bourgeoisie et la petite bourgeoisie -p.115- -

p.

122- La classe moyenne -p.122- -p.122- Le spéculateur -p.126- La paysannerie

-p. 128-

1.2 Les personnages en marge

-p.131-

La classe populaire -p.

131- Le prisonnier -p.134- La figure du mendiant -p.134- La petite

vieille -p.135- Le vagabond -p.135- La prostituée -p.136- -p.136-

2. Problèmes sociaux et échecs

-p.137-

2.1 Economie et capitaux

-p.137-

Le capitalisme

: Définition et ascension -p.137-

2.2 Argent et destruction de la famille -p.139

-p.

139- -p.140- -

p.

143- -p.150-

3. Etat des lieux de la société -p.

158-

3.1 Etude phénoménologique de la maison

-p.158- 9 -p.161- : le changement de maison -p.163- La verticalité : " La maison de la cave au grenier » -p.

164- Le dedans -p.172- Le dehors -p.177- La prison -

p. 179-

3.2 Etude phénoménol

-p.180- -p.

181- Le puits -p.182- La rivière -p.197- : la mer -p.204- La barque

et le bateau -p.

210- La tempête et le naufrage -p.214-

4. Conclusion de la première partie -p.

221-

Partie 2

De

Analyse des objets

et son impact sur le système fatal -p. 223-
1.1

Analyse sémiologique -p.223-

-p.

226- -p.228-

-p.232- : la prothèse, le bijou, le bibelot -p.234- -p.235- jet comme prothèse -p.

235- -p.245-

2.2 -p.259- -p.263-

3.1 La lettre -p.

263-
-p.263 - La lettre de dénonciation -p.264- La lettre de demande -p.265- La lettre refusée -p.271- 10 -p.281-

Les papiers compromettants

-p.281- -p.284- -p.285- : moyen économique de communication -p.285- nt matérialisé par un objet : le portefeuille et le livre de compte -p.289- litige -p.299- -p.307- -p.312-

Le beffroi -p.

314- -p.317- La -p.320- La montre -p.321-

Le gong chinois -p.325

- La clé -p.326- Le portrait -p.327- La photographie -p.330-

5. Conclusion de la deuxième partie -p.

337-

Partie 3

Analyse transcendantale

: l dépassement du pessimisme

1. Mécanisation du système fatal

-p.340-

1.1 Du vivant vers le mécanique

-p.341-quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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