[PDF] Les élèves devaient imaginer la suite de la nouvelle de Mérimée





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Ecrire la suite dun texte

Il faut éviter de faire intervenir de nouveaux personnages. 2. Respecter la narration : Il faut maintenir : - le même point de vue : si le récit est à la 1ière 



SUJET : Imaginez la suite de ce texte dans laquelle le narrateur

(on replace le cadre spatio-temporel et le personnage du Père Pons). Une nouvelle enchère pouvait commencer. À nouveau dix pas pour ne plus être orphelin. Dix 



ECRIRE UNE SUITE DE TEXTE - Entraînement

3] Imaginer la suite immédiate du texte d'origine : ? Ce que vous imaginez se déroule immédiatement après les événements évoqués dans le texte de départ.



Les élèves devaient imaginer la suite de la nouvelle de Mérimée

Fortunato retourna à la contemplation de sa nouvelle montre. Mateo se retourna et fixa du regard son fils. Celui-ci rentra la tête dans les épaules avant de 



Sujet : rédiger une suite à la nouvelle La Parure (In Boule de Suif

Suite de « La Parure ». « Mais la mienne était fausse. » Cette phrase résonna dans la tête de Mme Loisel comme un clou qu'on martelait. Elle avait.



lire pour imaginer

spécifiques il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé



Imaginer la suite dun récit

Rédiger les paragraphes qui correspondent à chacune des péripéties et au dénouement. ? Conserver les mêmes personnages que ceux du début du récit.



FICHE DACTIVITÉ 4 : IMAGINONS LA SUITE RÉSUMÉ Les enfants

Les participants ont une vingtaine de minutes pour imaginer la suite de l'histoire : soit à l'écrit par le biais d'une activité graphique (dessin



Imaginer la suite dun récit

Avant d'écrire la suite du récit tu dois : ? bien lire le début du récit et faire attention à tous les détails : les personnages



EX de SITUATIONS

Matériel : plusieurs jeux d'images séquentielles. Situation 3: Imaginer la suite d'une histoire. Objectif pour l'enseignant: inventer une histoire tout en étant 



ECRIRE UNE SUITE DE TEXTE - Entraînement - e-lyco

Choisissez un texte parmi les trois extraits suivants afin d’en rédiger la suite immédiate (une quinzaine de lignes environ) Soulignez tous les éléments du texte qui vous paraissent importants et appliquez la méthode avec soin



Ecrire la suite d’un texte

- Pour commencer une suite de texte il faut citer la dernière ou les deux dernières phrases du texte précédent Elles seront écrites sans guillemets - Dans le texte on peut souvent trouver des indices qui donnent des pistes pour une suite possible : les questions sur le texte sont là pour vous faire réfléchir aux éléments



Expression écrite Écrire la suite d’un récit

Écrire la suite d’un récit Sujet 1 : Le monstre du placard Lis le texte dans un premier temps puis réponds aux questions suivantes : Questions de compréhension : 1 De qui parle cette histoire ? 2 Qu’aime le personnage principal ? 3 Où se passe cette scène ? 4 Que fait sa mère avant de le coucher ? 5

Qui a de l’imagination?

— ( Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951) Personne qui a de l’imagination. Pierre, au contraire, était un imaginatif, habité par le démon de la recherche de tout ce qui est différent. — (Jean-Yves de la Caffinière, Exérèse, 2020)

Comment rédiger une suite de texte ?

Ecrire une suite de texte, c’est rédiger un texte qui s’enchaîne parfaitement à un texte de départ. Idéalement, un lecteur ne doit percevoir aucun décalage entre les deux. Pour réussir la suite d’un récit, vous devez : 1] Respecter la situation d’énonciation du texte de départ, en identifiant :

Comment choisir un sujet d'imagination?

Il y a 2 sujets au choix. Quel que soit votre choix, il est impératif de : 1. bien lire le sujet 2. souligner les mots importants 3. dégager ce qui est important,l'intérêt du sujet 4. faire un plan sur le brouillon. donc ne pas commencer de suite à rédiger le texte ! LE SUJET D'IMAGINATION.

Quel est le pouvoir de l’imagination?

Face à l’imagination, la raison n’a aucun pouvoir selon Pascal, il est donc impossible de la surmonter, cette première étant régalienne dans l’existence.

Les élèves devaient imaginer la suite de la nouvelle de Mérimée Les élèves devaient imaginer la suite de la nouvelle de Mérimée "Mateo Falcone»

Fortunato, le fils de Mateo Falcone, avoue où est caché le bandit aux voltigeurs, car il a trop envie

de la montre promise... Mais ce n"est pas conforme au sens de l"honneur corse...Son père lui-même,

Mateo, ne peut tolérer la traîtrise...

Fortunato retourna à la contemplation de sa nouvelle montre. Mateo se retourna et fixa du regard

son fils. Celui-ci rentra la tête dans les épaules avant de la relever timidement. Il vit la colère de son

père enfler et eut peur.

"Fortunato, dit son père d"une voix forte, tu n"es pas digne de porter le nom de Falcone. Jamais un

Falcone n"aurait dénoncé un hors-la-loi. Jamais un Falcone n"aurait même demandé une

rémunération pour cacher un bandit. Ce soir, tu dormiras dehors, dans la cour. Espérons qu"ainsi tu

comprendras le sens de l"honneur.» En Corse, les hivers étaient doux, mais coucher dehors sans couverture était quand même dangereux. Le fils, comme prévu, n"eut pas droit au repas du soir, et dut se contenter d"un vieux croûton de pain trouvé par terre, dans l"herbe.

Fortunato se roulait en boule pour échapper au froid qui lui gelait les entrailles; il entendit son père

et sa mère se disputer à voix basse. C"était étrange car Guiseppa n"avait pas prononcé un seul mot

depuis l"arrestation de Gamba. Elle s"était contentée d"écouter et d"obéir à son mari. Il comprit, au fil

de mots glanés ça et là, que la conversation tournait autour de lui.

Fortunato eut alors une idée. Il quitta le jardin. Dans la nuit, on ne voyait rien à part la pâle lueur

de la lune, mais Fortunato connaissait par coeur le chemin jusqu"à l"étable où on enfermait les

chèvres allaitantes. Il savait qu"il y ferait plus chaud, grâce à la chaleur corporelle des chèvres. Il eut

vite fait, même si ses pieds engourdis trébuchèrent une ou deux fois sur des cailloux, de rejoindre le

petit bâtiment en pierres et en ardoises. Il entra dans le foin, et malgré ses efforts pour lutter contre

le sommeil, il s"endormit à une vitesse fulgurante.

" Fortunato, Fortunato ! ». Celui-ci ouvrit les yeux et se retrouva nez à nez avec sa mère, le visage

neutre. " Viens, ton père veut te parler. -Oui, bien, mère. »

Il épousseta la paille de ses vêtements et suivit Guiseppa dans le chemin qui menait vers la maison.

Il vit son père, bien droit.

" Soit, dit Mateo, ta mère et moi avons décidé de ton sort. Tu ne peux plus te considérer comme

mon fils, à présent, mais comme un simple employé. Tu travailleras pour nous, et selon ta quantité

de travail, nous te nourrirons et te logerons, ou pas. Et tu vas changer de nom de famille , tu vas t"appeler Oblivio. Partons aux champs. »

Fortunato travailla trois heures, mais ensuite, il était fourbu et faillit s"endormir sur le manche de

sa pelle, jusqu"à ce que son père lui donne un coup de pied.

Il travailla toute la journée, et à midi et le soir, eut droit à un peu de soupe. Au moment de se

coucher, son père lui interdit la maison.

Fortunato retourna donc se coucher dans l"étable, ayant au préalable subtilisé un morceau de tissu

pour lui servir de couverture.

Ainsi passèrent les jours, puis les semaines, lorsqu"un matin, son père lui cria d"un ton étrange :

" Debout, plus vite, tu as un invité aujourd"hui. » Le visage de son père ne trahissait aucune

émotion. Fortunato courut pour sortir de l"étable, sur les talons de Mateo. Dans le chemin se tenait

un jeune homme, fusil sur l"épaule, stylet à la ceinture, de la poussière plein les vêtements, l"air

fourbu comme s"il avait fait un long voyage. " Mon nom est Pedro Sanpiero. Le cousin de Gianetto. Tu as envoyé mon cousin en prison, je

t"enverrai six pieds sous terre. Si tu avais lu le journal hier matin, tu aurais su que l"adjudant Gamba

est mort, tué d"un coup de stylet dans la poitrine. C"était moi. »

Fortunato protégeait son visage dans ses bras. Lentement, il posa la montre qu"il avait gardé tout

ce temps dans sa poche, sur le sol. " Ton destin ne me concerne plus, Fortunato Oblivio », résonna la voix sonore de Mateo.

Tout ce que Fortunato eut le temps de ressentir, c"est le bruit d"une balle qui siffle dans l"air, puis

une douleur effroyable au niveau de la poitrine, et le noir.

Léon

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