Moi Princesse Marguerite. Dossier pédagogique.
Séquence 2 : comparer Les Ménines de Vélasquez à La Salita d'Équipo Cronica p. 16. Français. ? échanger prendre des notes. Histoire des arts/Pratiques
Hallucinations
Compétences visées (extrait des programmes d'arts plastiques - cycle 3) : Pablo PICASSO “Les Ménines d'après Vélasquez
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
24 nov. 2017 L'ARTISTE FACE À L'HISTOIRE. Botero/Picasso des artistes engagés ? –––––––––– 22. L'Art a-t-il du pouvoir ? L'artiste et l'œuvre d'art.
MITOS Y HÉROES La pintura como forma artística fundadora del
Pause – bilan à l'oral où la définition de VANGUARDIA sera approfondie. Page 7. PHILOSOPHER EN ESPAGNOL AU MUSÉE ! BOTERO DIALOGA CON PICASSO. Centre d' Art
FOUCAULT ET LES IMAGES Pratiques de limage et visibilité entre
Selon l'analyse de Foucault à la fin du Moyen Âge
PISTES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES Fiche III.1 bis
Velasquez 1656 (Las Meninas en espagnol = les demoiselles d'honneur). des informations structuration
Comprendre un tableau Las Meninas de Diego de Velázquez
avec un essai d'interprétation à la fin parsemé de formules stéréotypées qui sont leur statut
Protocole bibliographique et guide de rédaction des études en
Le protocole bibliographique des études en histoire de l'art a pour fonction Le décor des Ménines est planté dans l'appartement de Vélasquez.
LECTURE DE LIMAGE ET HISTOIRE DES ARTS: DES
26 nov. 2012 L'introduction en 2008 de l'Histoire des arts à tous les niveaux du curriculum en France repose de façon aiguë le problème de la place de la ...
Singin in the rain
On questionnera les élèves à l'oral ou à l'écrit en fonction de leur âge. Chaque question trouvant sa réponse dans l'analyse fin des images.
école, cycles 2 et 3.
Disciplines :
français, histoire, pratiques artistiqueset histoire des arts, arts visuels, activité physique et sportive.DIEGO VÉLASQUEZ, Les Ménines.
Julie S urugue professeur des écolesCouverture de l'album moi, princesse marguerite, illustré par Xavière Devos et écrit par Christine Beigel.
Le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille et les éditions L'Élan vert - collection "Pont des arts", volume 15.
www.crdp-aix-marseille.fr www.elanvert.fr© CRDP de l'académie d'Aix-Marseille
31 boulevard d'Athènes - 13 232 Marseille cedex 1
ISBN 978-2-86614-527-9
Réf. com. 130E4259
Chef de projet : Stéphanie Béjian
Relectures : Gilles Castro
Conception graphique et P.A.O. : Hubert Campigli (Alyen, Marseille - www.alyen.com) "Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservé s pour tous pays" MOI, PRINCESSE MARGUERITTE - DieGo VÉLasqUez, Les Ménines - P. 1Culture humaniste :
histoire des arts, pratiques artistiques.Français :
lecture, écriture, vocabulaire.Histoire
: les temps modernes.Socle commun :
maîtrise de la langue, instruction civique et morale.CAHIER PÉDAGOGIQUE
D IEGO V L ASQUE Z,Les Ménines.
1. SE DOCUMENTER
p. 2Frise chronologique
p. 2-3L'album (l'auteure et l'illustratrice)
p. 4 L'oeuvre (le peintre) p. 62. DÉCOUVRIR ET LIRE L"ALBUM EN CLASSE p. 11 Séquence 1 : hypothèses de lecture à partir du titre p. 11Français Lire, écrire
Séquence 2
: la langue de la narratrice, l"infante Marguerite p. 12Français
L ire, maîtriser la langue, apprendre du vocabulaireSéquence 3
: les personnages de l"histoire p. 14Français
Échanger, débattre
Histoire des arts/arts visuels
Lire l'image
Instruction civique et morale
travailler en groupe3. ANA
LYSER LE TABLEAU p. 15
Séquence 1 : une mise en scène comme au théâtre p. 15Histoire des arts/arts visuels
Lire l'image
Français
changer, débattrePratiques artistiques
Séquence 2
: comparerLes Ménines
de Vélasquez àLa Salita
d"Équipo Cronica p. 16Français
changer, prendre des notesHistoire des arts/Pratiques artistiques
rencontres esthétiquesSéquence 3
: l"apparat des portraits de cour p. 17Histoire
L es temps modernesFrançais
apprendre du vocabulaireHistoire des arts
4. PRO
L ONGER L A LECTURE PAR DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CU
LTURELLES p. 19
Arts plastiques/pratiques artistiques
Français
Activité physique et sportive
Histoire
4. ANNEXES p. 20
s itographieBibliographie pédagogique
L a collection "Pont des arts"SOMMAIRE
Xavière Devos - Christine Beigel
Moi, princesse
MOI, PRINCESSE MARGUERITTE - DieGo VÉLasqUez, Les Ménines - P. 2 COMMENT
FAVORISER
L ERAPPROCHEMENT
ENTRE L ES LÈ VES ETL"UVRE D"ART ?
C"est à cette question que tente de répondre la collection Pont des Arts", déjà riche de 15 albums.
Par le détour de la flction et de l'illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s'attache avant de découvrir qu'il a pénétré
dans un tableau. au fll de l'album, des détails de l'oeuvre sont inclus dans une trame narrative et interprétés par l'illustrateur, comme autant d'indices
qui mènent à la découverte d'un tableau en fln d'ouvrage. L'oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l'aboutissement du récit. L'enfant peut alors
la lire dans son ensemble, en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. il peut alors proposer sa propre
interprétation, la confronter avec celle des autres. Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d'associer plusieurs formes de langage, de proposer une approche culturelle
centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosi té et le plaisir de la lecture. LECARNET
DE LECTURE
DÉCRITURE
ET DECROQUIS
L e carnet de lecture, d"écriture et de croquis L a rencontre avec les albums sera l'occasion d'utiliser un carnet à fonctions multiples : carnet de lecture, d'écriture et de croquis.Ce qu"il ne doit pas être
un passage obligé après chaque lecture ;1. une flche formelle de compte-rendu ;2. un travail scolaire corrigé et / ou évalué.3. Ce qu"il est pour l"élève : textes lus (strictement privé) lecture à un camarade. L e carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée etéventuellement
support à la communication. o n peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à plus ou moins long terme, carnet que l'on améliore, à qui l'on donne vie au fur et à mesure de ses rencontres en le cture. peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire. i l doit rester un espace ouvert dont l'utilisation est un plaisir pour l'élève. L e carnet de lecture (petit format - poche) relève de la prise de notes. ce sens, il n'est jamais clos. Pour retrouver la notion de plaisir, on précisera qu'il pourra aussi être un objet souvenir... Pour lier le culturel, le littéraire et l'artistique, permettre qu'il soit esthétique. on pourra jouer sur les graphies, les illustrations, les collages...Comment le mettre en place
e xemple de démarche flche signalétique de l'ouvrage : titre, auteur, illustrateur, éditeurà propos d'un personnage
: qui il est, ce qu'il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, ce que j'en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser les questions que je me pose sur le texte, l'écriture, l'auteur , l'histoire une critique : ce qui me semble réussi, ce que j'aurais préféré. Pour faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer d'écrire sous forme d'inventaire avec des "j'aime, je n'aime pas" des citations : des mots qui nous parlent, que l'on découvre, qui nous font rire, un court passage... et quelquefois pourquoi je les ai choisi s ;moi et le livre : le lien avec ma propre expérience (des passages qui m'ont fait peur, qui m'ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identiflé...) à quel autre ouvrage ou situation cela me fait penser relever éventuellement les incipit (première phrase) et/ou les excipit (dernière phrase) qui pourront aider soit à la mémorisation de l'enchaînement des situations, soit être prétexte à des ateliers d'écriture (continuer les histoires à partir d'un incipit ; intégrer plusieurs incipit dans une seule et même histoire...) pour chacune de ces étapes possibles : des illustrations, des croquis, des pictogrammes, etc. LECAHIER
PERSONNE
L DHISTOIRE
DES ARTS de son parcours dans un "cahier personnel d'histoire des arts". À cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des t i C e utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier de l'histoire des arts. il permet le dialogue entre l'élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l"élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts durant toute la scolarité. LES OUTI L SPROPOSÉS
L'enseignant demandera aux élèves de distinguer sur ce crayonné les zones d'ombre et de lumière : comment l'illustratrice les indique-t-elle ? Voir la partie 3, séquence 1. MOI, PRINCESSE MARGUERITTE - DieGo VÉLasqUez, Les Ménines - P. 3Moi, princesse Marguerite, coll. "Pont des arts", L'Élan vert/CrDP de l'académie d'aix-marseille.
MOI, PRINCESSE MARGUERITTE - DieGo VÉLasqUez, Les Ménines - P. 41656 : Les Ménines
naissance séville de
rodriguez de s ilva Velázquez dit Vélasquez en françaisapprentissage dans l'atelier de herrera-le-Vieux puis de Pacheco. mariage avec la fllle de Pacheco, son maître.Premier séjour à
madrid.Premier portrait
de Philippe i V. i l est nomméquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Oral d'italien lundi ( j'aimerais avoir une correction)
[PDF] oral d'un entretien d'embauche en anglais
[PDF] oral d'un tpe sur les arômes
[PDF] oral d'anglais 3eme
[PDF] oral d'anglais bts
[PDF] oral d'anglais espace et echange
[PDF] oral d'histoire sti2d
[PDF] ORAL DANGLAIS TRES IMPORTANT
[PDF] Oral de "préparation"
[PDF] Oral de bac : mythes et héros
[PDF] Oral de bac dans 1 semaine notion espace et échange
[PDF] Oral de bac en Anglais sur Idea of progress
[PDF] oral de bac la peinture et l'ecologie
[PDF] Oral de communication