Moi Princesse Marguerite. Dossier pédagogique.
Séquence 2 : comparer Les Ménines de Vélasquez à La Salita d'Équipo Cronica p. 16. Français. ? échanger prendre des notes. Histoire des arts/Pratiques
Hallucinations
Compétences visées (extrait des programmes d'arts plastiques - cycle 3) : Pablo PICASSO “Les Ménines d'après Vélasquez
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
24 nov. 2017 L'ARTISTE FACE À L'HISTOIRE. Botero/Picasso des artistes engagés ? –––––––––– 22. L'Art a-t-il du pouvoir ? L'artiste et l'œuvre d'art.
MITOS Y HÉROES La pintura como forma artística fundadora del
Pause – bilan à l'oral où la définition de VANGUARDIA sera approfondie. Page 7. PHILOSOPHER EN ESPAGNOL AU MUSÉE ! BOTERO DIALOGA CON PICASSO. Centre d' Art
FOUCAULT ET LES IMAGES Pratiques de limage et visibilité entre
Selon l'analyse de Foucault à la fin du Moyen Âge
PISTES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES Fiche III.1 bis
Velasquez 1656 (Las Meninas en espagnol = les demoiselles d'honneur). des informations structuration
Comprendre un tableau Las Meninas de Diego de Velázquez
avec un essai d'interprétation à la fin parsemé de formules stéréotypées qui sont leur statut
Protocole bibliographique et guide de rédaction des études en
Le protocole bibliographique des études en histoire de l'art a pour fonction Le décor des Ménines est planté dans l'appartement de Vélasquez.
LECTURE DE LIMAGE ET HISTOIRE DES ARTS: DES
26 nov. 2012 L'introduction en 2008 de l'Histoire des arts à tous les niveaux du curriculum en France repose de façon aiguë le problème de la place de la ...
Singin in the rain
On questionnera les élèves à l'oral ou à l'écrit en fonction de leur âge. Chaque question trouvant sa réponse dans l'analyse fin des images.
GA CRETEIL : ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION AUX CYCLES 2 ET 3 FICHE III.I BIS LES PERSONNAGES Page 1 sur 5
PISTES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES
LES PERSONNAGES : Questionner le monde (le
temps) et arts visuelsFiche III.1 bis
A METTRE EN LIEN AVEC LA FICHE III.1 (Les personnages. Littérature) Les activités proposées dans cette fiche reposent sur la lecture texte, nécessite un apprentissage Consulter la fiche II.2Apprentissages à construire
Prélever des indices sur une image pour déterminer quel est le personnage principal.Attention plusieurs propositions peuve
Observer, décrire et mettre des informations en lien personnages :¾ 2 supports : des reproductions de tableaux.
1. Les Ménines. Velasquez 1656 (Las . Toile de plus de
3m de hauteur exposée au musée du Prado en Espagne
2. La gare St Lazare. Claude Monet 1877
Images libres de droits : http://eduscol.education.fr/cdi/res/ressource-enseignement/banques_dimages_lib
Reproduction de tableau n° 1 Reproduction de tableau n°2 Proposer des agrandissements (papier ou projetés par vidéoprojecteur, TNI). Ne pas donner les titres et auteurs des tableaux dès le départfournirGA CRETEIL : ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION AUX CYCLES 2 ET 3 FICHE III.I BIS LES PERSONNAGES Page 2 sur 5
¾ Déroulement
1) Oral collectif : Phase de description libre dans un pres remarques sur une affiche pour
en garder la mémoire (le dénoté : ce qui est perçu, vu, nommé. Le connoté comprendCe que je vois Ce que je comprends
2) Regroupement des informations, structuration
- -dessous. Les informations déjà prélevées par les élèves sont regroupées par
euvent être ajoutées.- Pour compléter certaines rubriques, on peut demander aux élèves de réfléchir par deux (réponses notées
au brouillon)3) Réponse à la question : Quel est le personnage principal ? Argumentation, validation ou non des hypothèses.
Description des Reproduction de tableau 1
Les Ménines par Vélasquez
(donner le titre + tard)Reproduction de tableau 2
La gare St Lazare de Claude Monet.
(donner le titre + tard)Où se passe la scène représentée ?
Cette scène se passe-t-elle à notre
époque ? Pourquoi ?
Que font les personnages
représentés ? -toi qui est le personnage principal, celui qui est plus important que les autres ?Pourquoi ?
Où sont situés ces personnages sur
le tableau ?Remarques
GA CRETEIL : ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION AUX CYCLES 2 ET 3 FICHE III.I BIS LES PERSONNAGES Page 3 sur 5
¾ Les Ménines de Vélasquez
Î Quel pourrait être le personnage principal de ce tableau ?- Le peintre qui se met lui-même en scène ou qui, selon les élèves, pourrait représenter
par un autre peintre ? -" La petite fille »" deux dames » ? Les élèves identifieront-ils les servantes (les ménines ) " habillées comme des princesses » ? Ce sont les attitudes des deux femmes - ur qui ont donné le titre de ce tableau (las Meninas) ?- Le chien qui est au premier plan et que certains élèves choisiront pour des raisons affectives ?
- Le ou les personnages (hors champ) vers lesquels plusieurs regards convergent y compris ceux du peintre, et
dont on voit le reflet dans le miroir au fond de la pièce ? (très peu remarqueront le miroir et le reflet des deux modèles du peintre) ? Îinfante sur le tableau, la couleur claire de sa robe qui se dégage des autres teintes du Maisattention ce ne peut être son portrait que le peintre réalise, la position direction de son regard et
de la toile, éliminent cette possibilité. Plusieurs réponses peuvent être acceptées. NB : ¾ Synthèse : Parler ensuit, du contexte, des personnages.Pour en savoir plus sur les Ménines de Vélasquez et les personnages représentés sur le tableau : http://jean-
paul.desgoutte.pagesperso-orange.fr/ressources/son_image/menines/Analyse_menines.htm .Prolongement en arts visuels :
- Proposer des variantes des Ménines Voir ci-après - Les comparer. - Effectuer un et construire une première représentation du temps historique à Ex. :¾ Les Ménines tableau de Velasquez 1656
¾ Les Ménines Goya 1778 . eau forte
¾ Les Ménines : Picasso 1957 (Picasso a réalisé 58 variantes de ce tableau) ¾ Richard Hamilton, les Ménines 1973 (hommage à Picasso). Dessin¾ Salvador Dali : Les Ménines 1976 peinture
¾ Les Ménines : Manolo Valdes 2006 sculptures en bronze.GA CRETEIL : ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION AUX CYCLES 2 ET 3 FICHE III.I BIS LES PERSONNAGES Page 4 sur 5
¾ La gare St Lazare. C Monet
Î Quel pourrait être le personnage principal de ce tableau ?La question est déstabilisante.
La principale difficulté réside s facilement identifiables par les élèves. personnage principal » peut bouleverser les représentation " élément principal ».Les connaissances du monde feront sans doute défaut. Le passé éloigné, techniques et des transports sont
en construction au CE1.Or ce tableau est précisément un document inducteur qui pourra bousculer certaines représentations et
construire de nouvelles connaissances. personnage principal », les élèves seront amenés à formuler des hypothèses : - Est-ce la locomotive qui fume et semble vouloir " mage » ? Les deux trains ?- Est-ce le personnage vêtu de bleu situé au premier plan ? (mais il est minuscule comparé à la locomotive)
- Est-ce la gare qui a donné son titre au tableau ?Plusieurs réponses peuvent être acceptéesrgumentation et son étayage grâce aux indices
prélevés sur . et de la validation ou non des hypothèseschoisi par le peintre et de poser quelques jalons sur le contexte historique de " révolution industrielle ». La naissance du
chemin de fer a bouleversé la vie des Européens au 19ième et au 20ième siècles. Il a favorisé les échanges économiques.
Pour les artistes de cette époque bâtiment, lquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Oral d'italien lundi ( j'aimerais avoir une correction)
[PDF] oral d'un entretien d'embauche en anglais
[PDF] oral d'un tpe sur les arômes
[PDF] oral d'anglais 3eme
[PDF] oral d'anglais bts
[PDF] oral d'anglais espace et echange
[PDF] oral d'histoire sti2d
[PDF] ORAL DANGLAIS TRES IMPORTANT
[PDF] Oral de "préparation"
[PDF] Oral de bac : mythes et héros
[PDF] Oral de bac dans 1 semaine notion espace et échange
[PDF] Oral de bac en Anglais sur Idea of progress
[PDF] oral de bac la peinture et l'ecologie
[PDF] Oral de communication